Compte bancaire associatif

Team Stéphane

15/12/2020 17:42:03

Bonjour, Bonsoir

Nous rencontrons actuellement un soucis avec la gestion de notre
association loi 1901.(https://spipfactory.fr)

Nous possédons un livret A a la Banque Postale en gestion gratuite.

Vous le savez on a pas vraiment de fonds, donc on essaye d'avoir un
rapport / service le moins cher possible.

Il semblerais (c'est les remontés que j'ai actuellement par les membres)

qu'il ne soit plus possible de réaliser des virements vers celui-ci pour
le règlement des cotisations annuelles.

Je lance donc un Appel pour savoir comment vous pratiqué , quelle banque
et comment percevez vous vos cotisations.

je précise que nos mouvements sont ponctuels réception des cotisations
début novembre et une dépense courant Décembre.

il arrive parfois que sur l'année, nous faisions 2 a 3 opérations
supplémentaire de débit.

Merci pour toute l'aide et les retours afin que nous puissions rebondir
sur une solution pérenne pour la gestion de notre association.

@ vous lire stéphane

Re: Compte bancaire associatif

roger farger

Légalement le livret ne peut servir que comme compte d épargne et pas comme
compte de gestion.
Tu dois donc ouvrir un compte chèque
.Les 2 associations dont je suis trésorier utilisent helloasso pour le
paiement des cotisations par cartes.
Bonne soirée

Le mar. 15 déc. 2020 à 17:48, Team Stéphane <teamspipfactory@gmail.com> a
écrit :

> [...]
>

> Merci pour toute l'aide et les retours afin que nous puissions rebondir
> sur une solution pérenne pour la gestion de notre association.

stephane sailly

15/12/2020 19:41:46

Bonsoir
Pour ma part associations de 1901 n’apas le droit d’ouvrir un livret car les comptes
doivent être à zéro en fin d’année d’exercice. La balances des comptes doivent
être a 0.
Interdit de faire des bénéfices et encore plus des intérêts

Cordialement

> [...]
début novembre et une dépense courant Décembre.

sur une solution pérenne pour la gestion de notre association.

15/12/2020 20:09:51

yop je veux pas que ça parte en troll

mais j'ai besoin éclaircissement ..........

car j'aurais tendance a lire les sources donc peu être je me fourvoie

@stéphane ,  @roger ?

parce-que c'est un organisme bancaire qui ma ouvert le livret A pour
l'association,  je ne pense pas qu'elle puissent déroger aux règles.

Source :  https://www.associations.gouv.fr/   &
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069570/2020-12-15/

<mailto:aide@spipfactory.fr>
<mailto:spip-avec-escal@rezo.net>

> [...]

> car les comptes doivent être à zéro en fin d’année d’exercice. La
> balances des comptes doivent être a 0. Interdit de faire des

Bien sûr que si que les associations ont le droit d'avoir un livret.
Nous on est au Crédit Mutuel et il y a le Livret Bleu, qui est
justement fait pour les associations.

Les comptes bancaires ne doivent pas être à zéro en fin d'année,
heureusement ! L'excédent de l'exercice peut être affecté en réserve
(et donc là ça fait sens que cette réserve rapporte un minimum, sinon
avec l'inflation elle perdrait de la valeur), ou pour des projets, etc.

Il est juste interdit de se répartir l'excédent entre membres ou
administrateurs⋅trices :)

On peut donc percevoir des intérêts, on les enregistre en compta, y'a
un compte pour ça dans le plan comptable.

De même il y a des assos qui ont des placements financiers,
immobiliers, des actions… Je ne sais pas par contre quelle est la
fiscalité de ces placements.

Pour répondre à Stéphane, nous on est au Crédit Mutuel, 3,73 € de frais
par mois pour juste une carte de dépôt et un chéquier, c'est un peu
cher je trouve (vu que les banques font jouer ton argent en bourse
pendant ce temps-là déjà…) mais bon on n'a pas trouvé moins cher.
L'avantage c'est que chez nous le conseiller est relativement à
l'écoute, le site est pas mal foutu, et ils ont des infos spécifiques
pour les assos (site associathèque).

Bonne soirée.

Re: Compte bancaire associatif

Bruno Desroches

nous, notre groupement d'achat bio, loi 1901, est aussi au Crédit
Mutuel. On avait tenté le Crédit Coopératif qui nous séduisait niveau
éthique mais nous sommes tombés sur des employés complètement obtus qui
ont bloqué sur notre direction collégiale. Sans compter que pour les
associations, le CC fonctionne uniquement en banque à distance et on a
trouvé ça un peu "déshumanisé"...  on paye à peu près la même chose,
c'est toujours trop mais je constate que les choses se passent mieux
avec le crédit mutuel que d'autres associations dont je connais le
fonctionnement avec d'autres banques et je ne vous parle pas du club de
ski dont je suis président avec un compte au crédit agricole, là, on
atteint des sommets : c'est cher et ce sont réellement des voleurs !

Sinon, nous avons un compte sur livret bleu également et c'est tout à
fait légal.

Bonne journée

Bruno Desroches

> [...]
> L'avantage c'est que chez nous le conseiller est relativement à
> l'écoute, le site est pas mal foutu, et ils ont des infos spécifiques

Pierre ROGER

Notre association a son compte à la BRED avec également un compte livret A.
La cotisation à la banque revient à 4,40 € / mois.

Les adhérents règlent par chèque ou virement sur le compte principal et je
fait régulièrement un virement du compte principal vers le livret A.
La BRED ne m'impose rien par rapport aux viremennts.

*Pierre ROGER*

*pierre.roger@unapeda.fr <pierre.roger@unapeda.fr>*

*UNAPEDA*
www.unapeda.asso.fr
L'UNAPEDA est sur Facebook <https://www.facebook.com/unapeda.fr>

Pour soutenir l'UNAPEDA, adhérez
<http://unapeda.asso.fr/IMG/pdf/UNAPEDA_ADHESION-INDIVIDUELLE.pdf> ou faites
un don <http://unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=2328>

Le mar. 15 déc. 2020 à 17:40, Team Stéphane <teamspipfactory@gmail.com> a
écrit :

> [...]
>

> Merci pour toute l'aide et les retours afin que nous puissions rebondir
> sur une solution pérenne pour la gestion de notre association.

Fabien Bataille

Pour compléter la discussion, nous sommes au Crédit Agricole du Maine, pas super
éthique mais tarif imbattable 0€/an pour les associations.
Pas de soucis avec eux.

Nous avons un chéquier c'est tout.
Pas de livret A

Fabien

Re: Compte bancaire associatif

Francois WEINACKER

Pour deux de mes associations, nous sommes au Crédit Agricole avec 0€ frais
et un carnet de chèques,un livret A pour chaque entité
Pour la troisième, nous sommes à la Caisse d'Epargne avec 0€ de frais mais
les demandes de virements sont un peu compliquées.

*François WEINACKER*

Le mer. 16 déc. 2020 à 14:18, Fabien Bataille <fabien@agilemans.org> a

> [...]
> fait régulièrement un virement du compte principal vers le livret A.
> La BRED ne m'impose rien par rapport aux viremennts.

16/12/2020 15:02:45

merci pour le retour

Le 16/12/2020 à 14:11, Fabien Bataille a écrit :
> [...]
>

>         Merci pour toute l'aide et les retours afin que nous puissions
>         rebondir sur une solution pérenne pour la gestion de notre

centrO (Association Choeur des Centraux)

16/12/2020 17:32:58

Bonsoir, merci à tous pour vos informations sur les banques, ça recoupe
ce que j'avais déjà entrevu.

Le CCoop n'est pas donné. Les banques en lignes ne prennent pas les
associations, sauf les spécialisées, qui sont chères. Ne parlons pas des
trois vieilles.

Pour les mutualistes (CA, CE, CM, etc...) pouvez-vous toujours préciser
laquelle ? En effet selon la région les tarifs diffèrent, certains sont
gratuits, d'autres non.

Nous sommes à Paris et c'est un peu galère pour trouver, sur un budget
de 6000 euros ça grève lourdement de payer 60 euros, le moins cher que
j'aie trouvé !

Pour une plus grosse association (RUP) dont je suis trésorier on est au
CIC Ile de France, ça se passe bien mais c'est loin d'être gratuit, et
tout se paie meme les virements. On fait parfois des paiements monde
entier, ça marche bien.

Merci d'avance, bonne soirée.

Jean-Pierre.

Le 16/12/2020 à 14:23, Francois WEINACKER a écrit :

> [...]

<mailto:spip-avec-escal@rezo.net>

Re: Compte bancaire associatif

centrO (Association Choeur des Centraux)

16/12/2020 17:35:34

Re bonsoir,

> Pour répondre à Stéphane, nous on est au Crédit Mutuel, 3,73 € de frais
> par mois pour juste une carte de dépôt et un chéquier, c'est un peu
> cher je trouve
Sans banque en ligne ? Quel Crédit Mutuel ?
> (vu que les banques font jouer ton argent en bourse
> pendant ce temps-là déjà…)
Pas vraiment en ce moment, les taux sont négatifs !
> mais bon on n'a pas trouvé moins cher.
Nous non plus, c'est même déjà un bon résultat.
> L'avantage c'est que chez nous le conseiller est relativement à
> l'écoute, le site est pas mal foutu, et ils ont des infos spécifiques
> pour les assos (site associathèque).

On peut se recommander de quelle association si on les contacte ? Kidideux ?

Ils sont prêts à prendre des milliers d'associations d'un coup ? :-D

> Bonne soirée.
Pareil.

Re: Compte bancaire associatif

> Sans banque en ligne ? Quel Crédit Mutuel ?

Avec banque en ligne. On n'a juste pas de carte bleue.

Crédit Mutuel Centre-Est-Europe. Mais la plupart des CM ont la même
offre : https://www.creditmutuel.fr/fr/tarifs.html

(chercher "eurocompte asso" dans les tarifs pro)

> Pas vraiment en ce moment, les taux sont négatifs !

Pas vraiment un souci vu qu'ils s'en mettaient plein les fouilles les
autres années :)
https://www.francetransactions.com/actus/news-banques/classement-des-benefices-nets-2019-des-banques-francaises.html

> On peut se recommander de quelle association si on les contacte ?
> Kidideux ?
>
> Ils sont prêts à prendre des milliers d'associations d'un coup ?
:-D

Ah ah c'est pas notre petite agence qui va prendre plein d'assos, mais
les caisses de CM sont plus ou moins indépendantes.

Après ça vaut le coup d'en essayer plusieurs si ça passe pas dans une.
Pour nous la première qu'on a été voir ne voulait pas d'une asso qui
n'a pas de président (on a un CA solidaire, donc tout le monde au CA est
président), mais pas de souci dans la seconde.

Re: Compte bancaire associatif

Team Stéphane

16/12/2020 19:47:17

ah heureux de lire ça quand je voie que j'au du changer les statuts par

> Le collège est réputé être permanent, grâce à l’utilisation des outils
> de communication.
>
> Le collège délègue à deux hébergés que l’on nommera Bureau, les
> démarches relatives au fonctionnement du compte bancaire : ouverture,
> dépôts, retraits et toutes autres opérations de banque.

et comme il n'y avais pas de président nominatif dans les statuts , ils
on pas voulu