1.0 RC5 - gestion des projets

Bern CLEMENT

tu as ajouté à la vue "récapitulatif projets" les colonnes charges et
produits c'est plus parlant pour les adhérents.

Sauf que les calculs sont faux et notamment quand on utilise les saisies
avancées avec plusieurs lignes  quand on traite un chèque familial
groupé ou une note de frais multiples.

Il faut cumuler par projet les lignes 6 pour les charges et 7 pour les
dépenses, ce n'est pas le cas.

De même dans cette vue on  pourrait supprimer les colonnes débit crédit
ou sont additionnés les débits avec les crédits.

Je te joins la simulation

bonne journée

Bernard

Re: 1.0 RC5 - gestion des projets

Fred C.

Effectivement, je ne suis pas comptable mais je trouve qu'il y a une
erreur. Je n'arrive pas bien à comprendre et a interpréter ces
différentes valeurs.
La ligne total concernant les charges et produits me semblent erronés et
ainsi que les valeurs de débits-crédits qui sont identiques.

A+

Frédéric

Le 17/12/2020 à 09:11, Bern CLEMENT a écrit :
> [...]
>
> Bernard

Re: 1.0 RC5 - gestion des projets

> Il faut cumuler par projet les lignes 6 pour les charges et 7 pour

C'était le cas, mais ça prenait plus ou moins à chaque fois tous les
exercices au lieu d'un seul, d'où le souci.

Je corrige.

Je ne comprends pas cette volonté de supprimer les colonnes
débit/crédit, qui permettent de voir si le bilan n'est pas équilibré
sur ce projet… Ce n'est pas parce que vous n'en avez pas l'utilité que
ça ne sert pas à d'autres ? Ou alors j'ai loupé un truc ?

Re: 1.0 RC5 - gestion des projets

> La ligne total concernant les charges et produits me semblent erronés
> et ainsi que les valeurs de débits-crédits qui sont identiques.

Elles devraient être identiques oui si ton bilan de projet est
équilibré :) Donc pas d'erreur de ce côté là.

Re: 1.0 RC5 - gestion des projets

garreau.serge at yahoo.fr via aide

17/12/2020 19:25:29

>Ce n'est pas parce que vous n'en avez pas l'utilité que
>ça ne sert pas à d'autres ? Ou alors j'ai loupé un truc ?
Bien d'accord, BohwaZ, la vérification de l'équilibre du bilan par projet est
tout à fait pertinente.Une présentation qui conviendrait peut-être mieux à tout le
monde serait, toujours sur 5 colonnes, de faire apparaitre : charges, produits, dettes,
créances, solde au lieu de charges, créances, débit, crédit, solde.Cela supprimerait
la confusion qui vient du fait que vous cumulez à nouveau les charges et les produits
dans le total des débits et des crédits et préserverait la vérification de
l'équilibre (solde à 0). Le solde serait la somme des 4 colonnes.
Ce n'est qu'une suggestion (d'un ex-comptable professionnel).
A tout cas, un grand merci pour tout ce travail

Serge

    Le jeudi 17 décembre 2020 à 18:46:43 UTC+1, BohwaZ/Garradin
<garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]

sur ce projet… Ce n'est pas parce que vous n'en avez pas l'utilité que
ça ne sert pas à d'autres ? Ou alors j'ai loupé un truc ?

Mais comment fait-on quand avec une "saisie avancée" on utilise "ajouter
+" pour le traitement d'un chèque et "ventiler une écriture sur
plusieurs comptes et plusieurs projets"

voici ce que dit Amarris Groupe, expert comptable

Le 17/12/2020 à 19:24, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :

> [...]

> ça ne sert pas à d'autres ? Ou alors j'ai loupé un truc ?

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Toujours concernant la page "projets", je ne comprends pas pourquoi les
deux premières colonnes "Charges-Produits" n'ont pas de totaux.
Alors que les totaux pour les colonnes "Débits-Crédits" ne me semblent
pas pertinent, car ces deux colonnes sont plutôt là

Voilà, je ne suis pas comptable mais j’essaie de comprendre ;)

> Elles devraient être identiques oui si ton bilan de projet est
> équilibré :) Donc pas d'erreur de ce côté là.

Re: 1.0 RC5 - gestion des projets

Francois WEINACKER

Je rejoins Fred pour la gestion des projets.
Dans ma gestion comptable de mes associés, toutes les écritures des classes
6 et 7 sont gérées en analytique.
Par défaut, il y a la Gestion de l'Asso et après, je décline en fonction
des activités. L'intérêt est de voir où sont les déficits et les excédents.

Du coup, dans la fenêtre Projets, il faudrait la ligne totale générale qui
permet de pointer avec le compte de résultat général et la colonne solde (
ou ajouter une colonne Résultat) devrait être la différence entre les
produits et les charges. Les deux colonnes Débits et Crédits sont inutiles
pour moi.

*François WEINACKER*

Le dim. 20 déc. 2020 à 01:48, Fred C. <fredericos.tezorc@gmail.com> a

> [...]
>
> Elles devraient être identiques oui si ton bilan de projet est
> équilibré :) Donc pas d'erreur de ce côté là.

20/12/2020 15:07:12

Bonjour François,

Pour les non-initiés dont je fais parti, les deux colonnes Débits et
Crédits semblent inutiles mais elles permettent de détecter les erreurs
de ventilation en compta analytique notamment lors de l’usage des
écritures avancées.

Et tu as raison, je pense aussi qu'il y a quelques choses a améliorer
sur la vue Projets, mais je n'ai pas LA solution ou LA proposition. Si
vous avez des propositions car je ne suis pas expert dans ce domaine.
C'est déjà pas si mal, je trouve, car ça m'a déjà permis de corriger des
erreurs.

Frédéric

Le 20/12/2020 à 14:22, Francois WEINACKER a écrit :
> [...]

> Alors que les totaux pour les colonnes "Débits-Crédits" ne me
> semblent pas pertinent, car ces deux colonnes sont plutôt là

Parce que techniquement c'est un peu compliqué à faire et que je n'ai
pas le temps de m'en occuper :)