comment saisir un début et une fin d’exercice ?

eric.rabillard

Je suis en train d'essayer Garradin ( je suis béotien en comptabilité)

je cherche à cloturer mon exercice 2019 d'une manière propre et
conforme.

Toutes les opérations ont été rapprochées sauf une subvention

J'ai commencé par inscrire toutes les opérations qui sont sur mes
relevés de compte de 2019

et toutes les factures payées en 2019 et 2020 qui concerne l'exercice
2019

et donc cet exercice commence le 1/10/2018 puisque des opérations payées
en 2019 n'ont pas été inscrites dans le bilan comptable 2018 précédent

- premier hic - je ne sais pas comment (sous quels comptes inscrirent
ses recettes ou dépenses)

1 - j'ai créé une opération «solde initial 2019» identique à mon relevé
de compte au 1/1/2019

2 - j'ai des opérations du relevé de compte 2019 qui sont déjà inscrites
sur l'exercice de 2018 et qu'il faut déduire du solde initial

3 - j'ai des opérations payés en 2019 qui concerne des factures de 2018

- deuxième hic - je ne sais pas plus gérer ces opérations

4- les opérations qui sont payés en 2020  mais concerne l'exercice 2019

5 - des subventions à venir mais qui ne viennent pas

elle devait être versés en 2019 (pas de trace sur le précédent exercice
2018) mais finalement elles seront sans doute versées en 2020

6 - j'ai des ventes de produits et donc des stocks achetés et vendu au
1/5 eme de leur valeur. je ne sais comment gérer cela avec une
dépréciation de marchandises

7- j'ai aussi des amortissements et un véhicule acheté en 2018 et payé
en 2019 mais je n'ai pas fait d'amortissements dessus comment faire?

8 - est ce qu'il faut mettre en dettes toutes ces opérations?

elle devait être versés en 2019 (pas de trace sur le précédent exercice
2018) mais finalement elles seront sans doute versées en 2020

Ce qui fait que mon exercice 2019 n'est toujours pas arrêté au jour
d'aujourd'hui

cordialement

Re: comment saisir un début et une fin d’exercice ?

Thierry Salmona

19/12/2020 14:28:53

Je suis débutant aussi.
Conseil
Le site compta facile donne beaucoup de très bonnes explications.
Dans ton bilan d’ouverture tu dois avoir toutes les charges à payer qui résultent de
l’exercice précédent. Au moment de les payer tu crédites la banque en débitant le
compte de passif correspondant .
Même chose pour les produits à recevoir.
Exemple tu reçois un chèque  le 26 décembre tu enregistres la recette en classe 7 en
créditant le compte de produit correspondant et tu débite le compte de classe 4 chèques
 non encaissés.
Bon on met tous un petit moment à s’y mettre et c’est d’ailleurs toujours mon cas.
Ça vaut la peine de lire les principes comptables et d’interroger compta facile sur les
différents sujets.
J’espère que cela t’aidera un peu....

Envoyé de mon iPhone