Gestion des activités et cotisations

Francois WEINACKER

20/12/2020 21:20:11

Dans la gestion des activités et cotisations, j'ai deux questions :

1. J'ai des secrétaires conservateurs. Les membres qui sont dans la
catégorie anciens membres sont toujours comptés dans les membres expirés.
Y-a-t-il une possibilité de dire que telle ou telle catégorie ne fait pas
partie des compteurs expirés? sans supprimer le membre et perdre
l'historique (je sais, ce n'est pas RGPD...)

2. Quand un membre renouvelle sa cotisation, je ne recrée pas d'activités
car c'est toujours la cotisation. Je change uniquement les dates pour la
nouvelle période. Il est toujours dans les membres expirés et en même temps
dans les membres à jour. Comment procéder pour mettre à jour le compteur
des membres expirés ?

Merci d'avance

*François WEINACKER*

*CHOR'HUs Rouen Normandie <http://www.chorhus-rn.fr>*

*Carillon de la Cathédrale de Rouen <http://www.carillon-rouen.fr>*
*Art & Culture du Diocèse de Rouen
<https://rouen.catholique.fr/diocese/services/culture-2/>*

Re: Gestion des activités et cotisations

> [...]
> catégorie ne fait pas partie des compteurs expirés? sans supprimer le
> membre et perdre l'historique (je sais, ce n'est pas RGPD...)

Merci du signalement, ticket créé :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/1fac2908feb0c7e3ee23cfcd5358cec570334a8d

> [...]
> expirés et en même temps dans les membres à jour. Comment procéder
> pour mettre à jour le compteur des membres expirés ?

Je ne comprends pas, car il n'est pas possible de modifier la date
d'expiration d'une inscription d'un membre à une activité ?

Cordialement.

Re: Gestion des activités et cotisations

Francois WEINACKER

21/12/2020 22:24:26

Merci pour le ticket.

Pour le deux, en fait :
Sur l'activité, je modifie les dates de l'activité et je met à jour le
montant des cotisations.
Ensuite, pour chaque membre, je l'inscrit à nouveau à l'activité pour la
nouvelle période.
Et c'est à ce moment la que je retrouve le membre dans A jour et expiré en
même temps

Le lun. 21 déc. 2020 à 22:18, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]

pour
> la nouvelle période.
> Et c'est à ce moment la que je retrouve le membre dans A jour et

Donc si je comprends bien :

* tu as une activité par exemple qui court du 01/09/2019 au 31/08/2020
* tu as inscrit un membre à cette activité, sa date d'expiration est
  donc le 31/08/2020
* il est donc "à jour" jusqu'au 31/08/2020, passé cette date il sera
  "expiré"
* tu modifie cette activité pour qu'elle coure du 01/09/2020 au
  31/08/2021
* tu réinscrit ce membre à cette même activité, mais cette fois-ci sa
  date d'expiration de cette nouvelle inscription sera au 31/08/2021
* il est donc "à jour" pour cette nouvelle inscription mais sa
  précédente inscription est "expirée"

Pour moi c'est logique, tu as modifié ton activité, donc tu te retrouve
avec deux inscriptions pour ton membre : une qui a expiré, et une qui
n'a pas encore expiré, donc il est dans les deux listes.

La bonne logique c'est de créer une activité par session, pas de
modifier ton activité à chaque fois, non ?

Re: Gestion des activités et cotisations

Francois WEINACKER

24/12/2020 21:32:24

Sur le principe, tu as bien compris.

Après, niveau logique, les deux s'entendent.

Pour ma part, j'étais parti sur l'idée que puisque mon activité est la même
d'une année à l'autre, je modifie uniquement les dates pour avoir une
continuité de l'activité (dans le même principe que les projets).
De plus, comme les dates sont associés à chaque activité de la période, je
pense que c'était dans cet intérêt.

Après j'ai pas regardé si on pouvait supprimée une activité mais garder
l'historique dans la base.

Le jeu. 24 déc. 2020 à 19:17, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]

> projets). De plus, comme les dates sont associés à chaque activité de
> la période, je pense que c'était dans cet intérêt.

Oui mais c'est pas possible comme ça, il faut obligatoirement re-créer
une activité.

J'ai passé quelques heures à essayer de gérer ton cas mais ça me
demanderait plusieurs jours de boulot (ou même une semaine…) pour gérer
ça, donc ça complexifie beaucoup.

Donc je te conseille plutôt de créer une activité par année.

> Après j'ai pas regardé si on pouvait supprimée une activité mais
> garder l'historique dans la base.

Non tu ne peux pas, c'est logique car tu ne saurais pas à quoi
correspond ces inscriptions.

Cordialement.

Re: Gestion des activités et cotisations

Francois WEINACKER

27/12/2020 20:48:16

Merci pour ton retour.

Je vais rester sur mon idée et gérer avec les requêtes SQL pour faire les
rappels et autres.

Bonne soirée