Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

Jean-Christophe Engel

21/01/2022 11:54:09

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans, je me suis programmé une petite application en php qui génère
automatiquement les reçus fiscaux (un fichier PDF par reçu) pour les dons faits
par les membres de l'association dont je suis le tréorier.

J'aimerais en faire une extension qui puisse être ajoutée à une installation de
garradin ; pour qu'elle puisse être utilisée par d'autres associations, il
faudrait qu'elle corresponde aux fonctionnements les plus courants.

Dans « mon » association, tous les dons faits par les membres peuvent faire
l'objet d'une réduction (au même taux « de base ») et donc faire
l'objet d'un
j'associe chaque versement. Pour générer les reçus, il me suffit donc de faire
la listes des dons dans cette activité et tarif pour chaque personne et je
réalise cette opération une fois par an en fin d'exercice.

Si ceci correspond au fonctionnement majoritaire, il me sera assez simple de
transformer mon application en extension.

Si par contre votre fonctionnement diffère, j'aurais besoin de savoir comment
chacun s'organise :

- est-ce que vous avez des dons avec plusieurs taux de réduction et dans ce cas,
comment distinguez-vous les différents taux ?

- est-ce que vous avez des dons qui ne peuvent pas bénéficier de la réduction et
dans ce cas, comment faites-vous la différence ?

- est-ce que vous envoyez un reçu à chaque versement ou bien une fois par an
pour l'ensemble des versements de tous les donateurs ?

et bien sûr, il y a peut-être d'autres possibilités que j'ignore...

Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

adresse riseup

Trop chouette ! Je sais pas si t'es au courant mais, à priori, ça sera
quelque chose qui sera intégré/possible dans la prochaine version de
Garradin (1.2) si je dis pas de bêtises ; si jamais ça peut éviter du
travail en double... :)

Le 21/01/2022 à 11:53, Jean-Christophe Engel a écrit :
> [...]

j'ignore...

Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

Alain RIVAT

22/01/2022 08:58:34

Une très bonne nouvelle !

Je gère 2 types d'associations :-

- l'une pour la quelle tous les versements (adhésions) sont considérés
comme des dons et une requête SQL sur les comptes 5% permet de récupérer
tous les paiements (montant et mode de règlement)  et les membres
associés. Les reçus fiscaux sont générés ensuite par publipostage.

- l'autre pour laquelle les cotisations sont considérées comme des
abonnements (services) et donc seuls les dons affectés au compte 7541
(Dons manuels) sont pris en compte. Même procédure que pour la première
mais sur le compte 754%. La difficulté consiste à récupérer le mode
règlement via le champ Référence ce qui suppose une saisie conforme.

Le reçus fiscaux sont établis une fois par an en début d'exercice N+1,
ce qui permet d'inciter les donateurs à renouveler leur don ;-)

Pour plus d'explications : https://wiki.kaz.bzh/garradin/start , FAQ
Garradin

Bonne continuation

Alain

> [...]
j'ignore...

Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

une des prochaines versions majeures de Garradin aura les formulaires
intégrés, pour le moment l'idée est que le formulaire soit accessible
en dessous de l'écriture. Il suffit que l'écriture soit liée à un
membre pour que le formulaire se remplisse automatiquement avec le nom
et adresse du membre, avoir le montant et le moyen de paiement (à
partir du compte utilisé : 530 = espèces, 5112 = chèque, 512 =
virement/autre).

Pour l'instant je n'ai pas encore de bonne idée au niveau interface de
comment faire pour faire un envoi de masse : recherche avancée, liste
de membres ? Je ne sais pas encore, pour que ça reste assez simple...

Mais du coup ça m'intéresse de voir ton code si je peux intégrer ça à
Garradin ensuite :)

Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

AMIS78

27/01/2022 16:54:50

Pour répondre aux questions de Jean-Christophe et peut-être orienter les
développements annoncés ????, voici comment nous faisons pour notre
association.
Nous éditons un seul reçu fiscal par an qui regroupe l'ensemble des dons
et adhésion d'un membre. Sur ce reçu, nous indiquons le nombre de
versements et précisons que la date et le mode de règlement
correspondent au dernier versement.
Nous utilisons les comptes 75x car dans les comptes 5xx il peut y avoir
des écritures liées à un membre qui ne sont pas déductibles fiscalement.
Si nous avons des dons pour lesquels il ne faut pas de reçu (par exemple
don d'une autre association) nous avons choisi de ne pas lier cette
écriture à un membre.
L'année dernière je suis parti de la requête évoquée par Alain que
j'avais un peu modifié.
La difficulté restante est effectivement le mode de règlement (on se
demande d'ailleurs pourquoi cela doit figurer sur le reçu). Comme en
plus notre trésorier tient une comptabilité de trésorerie, il n'utilise
pas les comptes 530 ou 5112, la seule solution que j'ai trouvé est de
remplir moi même ce champ dans le fichier tableur résultant de la requête.

Hubert Robitaille

Le 22/01/2022 à 08:57, Alain RIVAT a écrit :
> [...]
>
> Alain

j'ignore...

Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

27/01/2022 18:47:38

Merci Hubert pour ces précisions.

En regardant les reçus fiscaux que je reçois, voici ce qu'on trouve pour le mode
de règlement :

- une case Chèque et une case Virement
- une case Espèces, une case Chèque et une case Virement, prélèvement, carte
bancaire  (c'est ce qui figure sur le cerfa 11580-04, dernier en date à ma
connaissance)
- libellé : Autres (ou divers)  (c'est le meilleur !!)
- libellé : chèque, virement, CB ou espèce
- libellé : chèque
- rien du tout

bref, ça ne m'a pas l'air critique, d'autant qu'une personne peut
utiliser
différents moyens de paiement. Nous utilisons le libellé : chèque et/ou virement.

Et en ce qui concerne la date, la plupart des reçus mentionnent juste l'année
(du 1/1/2020 au 31/12/2020 ou simplement année 2020)

Jean-Christophe Engel

Le 27/01/2022 à 16:54, AMIS78 a écrit :
> [...]
> pas les comptes 530 ou 5112, la seule solution que j'ai trouvé est de
> remplir moi même ce champ dans le fichier tableur résultant de la requête.

Re: Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

Jean-Christophe Engel

15/03/2022 07:51:24

Bonjour à tous,

Comme annoncé, voici une version que vous pouvez tester si vous êtes en
auto-hébergement ou sur une installation locale.

Je l'avais diffusée sur la liste hebergement@garradin.eu et j'ai corrigé
quelques petits points suite à des retours.

J'attends les retours (remarques, suggestions, bugs, ...) de ceux qui voudront
bien tester...

Merci d'avance

Jean-Christophe Engel

> [...]
j'ignore...

Re: Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

spipfactory.garradin

15/03/2022 09:05:39

Le 15/03/2022 à 07:50, Jean-Christophe Engel a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Comme annoncé, voici une version que vous pouvez tester si vous êtes en
> auto-hébergement ou sur une installation locale.

Bonjour,

Nos différentes associations sont hébergés sur garradin.eu

(l'objectif été que chaque association aide par un don garradin)

je suis donc demandeur et en attente de cette possibilité pour les reçus
pour les ARUP et la facturation pour nous même

> Je l'avais diffusée sur la liste hebergement@garradin.eu et j'ai
corrigé
> quelques petits points suite à des retours.
j'avais vu passer les messages ( je ne peu donc pas tester votre plugins
par contre  ....)
> J'attends les retours (remarques, suggestions, bugs, ...) de ceux qui
voudront
> bien tester...
>
> Merci d'avance
>
> Jean-Christophe Engel

c'est ce qu'on souhaite (actuellement on oblige les versement via
hello-asso pour qu'il puissent avoir un reçu

(d’ailleurs un plugin devrais voir le jour il me semble)

a chaque fois ........

j'ignore...

Re: Projet : extension pour générer les reçus fiscaux pour les dons

Jean-Christophe Engel

25/03/2022 09:35:10

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle version qui tient compte des retours d'Hubert
(amis78@mailo.fr) ; la version la plus récente est disponible ici :
https://git.roflcopter.fr/lesanges/recus-fiscaux-garradin

Plusieurs possibilité de configuration :

- association
   - Objet (but) de l'association
   - articles du CGI concernés par la réduction fiscale
   - taux de réduction applicables
- responsable
   - nom
   - fonction
   - signature (image)
- autres
   - ville (précède la date sur le formulaire)
   - champs pour le nom et prénom (le libellé doit contenir le terme 'nom',
casse indifférente)

Précision : cette extension utilise la bibliothèque garradin pour générer du pdf
; celle-ci fait appel à un programme externe choisi dans la liste : chromium,
prince, weasyprint, wkhtmltopdf.

Si rien n'est précisé dans le fichier de configuration de garradin
(config.local.php), garradin choisit le premier trouvé. Pour forcer le choix (et
accélerer le traitement), il faut mettre la directive

const PDF_COMMAND = 'prince';

dans le fichier config.local.php.

MAIS dans le cas de wkhtmltopdf, il faut aussi ajouter tout un tas d'options, en
attendant qu'elles soient intégrées dans garradin :

const PDF_COMMAND = 'wkhtmltopdf -q --print-media-type
--enable-local-file-access --disable-smart-shrinking %s %s';

Jean-Christophe Engel