Testez la prochaine version : édition de documents

Bonjour à toutes et à tous,

pour ceux et celles qui voudraient tester la prochaine version majeure
à venir, vous pouvez créer une instance éphémère sur
https://demo.paheko.cloud/

Une instance est ensuite supprimée automatiquement au bout de quelques
jours.

Ce qui a changé depuis la dernière fois :

* refonte de la partie documents : possibilité de créer/éditer des
  documents LibreOffice/MS Office (texte, tableur), refonte visuelle de
  la gestion des documents pour que ça soit plus sobre

* mise à jour des extensions Caisse, Suivi du temps (Taima), et
  Statistiques web (inclues dans les instances de test)

* les extensions et formulaires peuvent désormais rajouter des boutons
  dynamiques sur la page d'accueil de l'administration (ouvertures,
  statistiques, suivi du temps)

* transformation de l'extension "Ouvertures" en formulaire (une fois
  activé et configuré dans Configuration -> formulaires et modèles, il
  affiche les horaires d'ouverture sur le site de l'asso)

Ça avance, ça avance :)

Retours appréciés ;)

À bientôt !

Testez la prochaine version : édition de documents

aurelien

18/12/2022 20:54:48

Salut
L'ajout des documents est une superbe idée... j'ai hâte de l'avoir en
production ????
j'ai voulu tester... j'ai vu 2 choses

- j'ai des erreurs 404 dans la console… :
[image: image.png]

- je sais que ce n'etait le point de ton email, mais la configuration des
champs de la fiche de membre, j'ai l'improession qu'il a un souci

[image: image.png]

Aurel

On Sun, Dec 18, 2022 at 3:54 AM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
>  https://paheko.cloud/

Testez la prochaine version : éditionde documents

> - j'ai des erreurs 404 dans la console… :

Ça c'est pas grave, c'est juste qu'il manque le logo de Collabora.

Mais normalement ça devrait marcher même avec ça :) l'éditeur se
chargeait bien ?

> - je sais que ce n'etait le point de ton email, mais la configuration
> des champs de la fiche de membre, j'ai l'improession qu'il a un
souci

En fait c'est un bug de Chrome avec les polices qui se produit
*uniquement* quand on a la console ouverte et dans certains cas que je
n'explique pas (en tout cas c'est mon expérience), il suffit de vider
le cache pour que ça revienne en ordre.

Si ça se produit pour toi sans ouvrir la console web n'hésite pas à me
le signaler, mais jusque là je n'ai pas eu ce souci sans la console,
donc j'estime que le bug est suffisamment rare pour ne pas trop m'en
soucier :)

Testez la prochaine version : éditionde documents

aurelien

19/12/2022 10:33:27

C'est noté pour le cache..
je suis en train de tester depuis un autre ordi, depuis un autre réseau et
l'éditeur ne se charge pas, ça reste sur le chargement ...

[image: image.png]

Petite info, je ne sais pas si c'est en cours, mais il y a encore les
références à Garradin ;) .. possible que tu le saches déjà et que cela soit
prévu ;)

[image: image.png]

Aurel

On Sun, Dec 18, 2022 at 10:29 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]

> je suis en train de tester depuis un autre ordi, depuis un autre
> réseau et l'éditeur ne se charge pas, ça reste sur le chargement ...

Quel navigateur et quel est l'adresse du compte de test ?

Je viens de tester et c'est bon pour moi : Chrome et Firefox.

Tu ne serais pas sur un réseau d'entreprise avec proxy ? Dans ce cas-là
l'éditeur peut être bloqué par le proxy.

> Petite info, je ne sais pas si c'est en cours, mais il y a encore les
> références à Garradin ;) .. possible que tu le saches déjà et que
> cela soit prévu ;)

Oui je sais, merci ;)

Testez la prochaine version : éditionde documents

aurelien

19/12/2022 11:58:39

Salut

j'ai fais un test sur démo : https://demo-em34ml.paheko.cloud/admin/docs/

FF 108.0.1 (64-bit)  en enterprise
hier avec Chrome à la maison même souci.. c'est le message d'erreur que
j'ai envoyé..
maison et boulot.. 2 ordi différents, 2 réseaux ..meme souci

tu veux que je t'invite dans cette instance?

Merci
Aurel

On Mon, Dec 19, 2022 at 11:21 AM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
>
> Oui je sais, merci ;)

>  https://paheko.cloud/

Testez la prochaine version : édition de documents

Eric Buissonnet

J'apprécie beaucoup la possibilité de pouvoir créer et éditer des
documents LibreOffice

1./

- Dans un premier essai, j'ai cliqué sur Document, pour créer un .ODT et
ne sachant s'il faut donner l'extension ou pas, je l'ai nommé
"Doc". Là
je suis indéfiniment bloqué sur la page de Connexion à Document Editor
(0%). Sous firefox, sans console ni proxy

- Ré-essai, pas mieux, j'ai vaguement vu passer un "C'est
embarrassant"
; troisième essai avec extension .odt, idem, avec un fichier de tableau
ibidem.

2./ Document .md

J'ai crée un Document Texte .md, enregistré, visualisé, sorti. Ok

La liste des documents ne s'est pas rafraichie automatiquement. Un F5
l'a fait apparaitre

3./ Import d'un .odt

J'ai fait un import de .odt qui s'est bien passé ; là la liste des
fichiers s'est rafraichie toute seule et j'ai vu apparaitre tous les
ratés précédents ! Par contre, même problématique, Connexion n'avance
pas si l'on veut le visualiser.

4./ Fermetures

Des remarques qui ne sont pas propres à cette évolution. Je me fais
souvent avoir lorsque j'édite un fichier et perd mes modifications., ainsi :

En mode d'édition markdown notamment, lorsque l'on visualise l'aide ou
le rendu du fichier, on se retrouve avec deux boutons "Fermer". C'est là
que je vais au plus court et clique sur le bouton FERMER
centre-supérieur. Je suggérerai que le bouton "Fermer" à droite qui
correspond à l'action de visualisation/aide soit appelé "Retour"

Lorsque l'on clique sur le "vrai" bouton "FERMER"
centre-supérieur sans
avoir tout enregistré, j'apprécie de voir une boite de dialogue, mais je
trouve que son fonctionnement est inhabituel : généralement elle est là
pour prévenir que l'on ne fait probablement pas ce que l'on désire et la
boîte nous demande de confirmer que l'on ne sait pas trompé (ici sortir
sans sauvegarder) et toute autre action que OK nous ramène à l'édition.

Belles avancées, à bientôt

Eric (qui espère pouvoir retrouver la réception de tous les messages de
la liste ...)

Le 18/12/2022 à 03:38, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
>
> Retours appréciés ;)
>
> À bientôt !

Testez la prochaine version : éditionde documents

Thierry Salmona

19/12/2022 15:36:03

Nous utilisons un drive pour stocker les pièces justificatives. C’ est le trésorier
qui mets le pieces dans le drive.
Une fois j’ai essayé de mettre un lien sur les pièces justificatives du drive dans les
écritures mais cela ne fonctionne pas.
Y aurait il un moyen de référencer un lien vers un stockage externe des pièces.
Évidemment ce serait optimal de tout stocker dans Paheko mais ma trésorière n’a pas
envie de manipuler le logiciel ce que je suis obligé de prendre comme une donnée. T
Salmona

Envoyé de mon iPhone

> [...]
> l'éditeur peut être bloqué par le proxy.

> Oui je sais, merci ;)

Testez la prochaine version : édition de documents

j'ai eu les mêmes problèmes que ci-dessous. Donc impossible d'aller plus
loin. :)

Le 19/12/2022 à 12:34, Eric Buissonnet a écrit :
> [...]
embarrassant"
> ; troisième essai avec extension .odt, idem, avec un fichier de tableau
bientôt !

Librement

Testez la prochaine version : éditionde documents

Hello Thierry,

Merci de la suggestion, je viens de rajouter la reconnaissance
automatique des URLs (https://...) comme liens dans les remarques d'une
écriture, ça devrait répondre à ta problématique, il te suffit de
copier/coller l'adresse d'un fichier dans le champ remarques d'une
écriture.

Testez la prochaine version : éditionde documents

Thierry Salmona

19/12/2022 20:33:02

Merci beaucoup!

Envoyé de mon iPhone

> [...]

d'erreur
> que j'ai envoyé..
> maison et boulot.. 2 ordi différents, 2 réseaux ..meme souci

Merci du retour, en fait c'est la configuration par défaut de Collabora
qui autorisait uniquement le premier nom de domaine qui se connecte,
mais pas les suivants, donc forcément vu que j'étais le premier ça
marchait toujours bien pour moi.

C'est corrigé, ça devrait être bon :)

> [...]

> - Ré-essai, pas mieux, j'ai vaguement vu passer un "C'est
> embarrassant" ; troisième essai avec extension .odt, idem, avec un

Merci, c'était un bug de Collabora, ça devrait être bon maintenant.

> 2./ Document .md
>
> J'ai crée un Document Texte .md, enregistré, visualisé, sorti. Ok
>
> La liste des documents ne s'est pas rafraichie automatiquement. Un F5
> l'a fait apparaitre

Merci du retour effectivement ça peut porter à confusion, je vais
corriger ça.

> [...]
> centre-supérieur. Je suggérerai que le bouton "Fermer" à droite qui

> correspond à l'action de visualisation/aide soit appelé

Ah oui merci je comprends, effectivement ça porte à confusion, je vais
corriger.

> [...]
> l'on désire et la boîte nous demande de confirmer que l'on ne sait
> pas trompé (ici sortir sans sauvegarder) et toute autre action que OK

Merci je vais voir pour changer ça.

Bonne journée :)

Testez la prochaine version : éditionde documents

Pierre Roger

2 questions,

Y a-t-il une liste des nouveautés dans cette nouvelle version ?

Y a-t-il une possibilité pour les membres de saisir eux-même leur fiche et
pour les années suivantes, de modifier si nécessaire leur fiche ? Je
pensais à un écran de saisie spécifique, évidemment pas à celui du
gestionnaire ...

*Pierre ROGER*

Le lun. 19 déc. 2022 à 21:03, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit
:

Oui : https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Changelog%2F1.3

> [...]
> fiche et pour les années suivantes, de modifier si nécessaire leur
> fiche ? Je pensais à un écran de saisie spécifique, évidemment pas à

Modifier : c'est déjà possible oui, il suffit de donner le droit de se
connecter à un membre (sans autre droit) pour qu'il ait accès à la
section "Mes infos personnelles" et modifier sa fiche.

Pour pouvoir s'inscrire soi-même, non, pas encore, c'est prévu pour
2023 ou 2024.

Bonne soirée :)

Testez la prochaine version : éditionde documents

aurelien

20/12/2022 11:04:15

ah super :)  pour une fois c'était pas mon cache :) en effet ca marche.. je
vais tester
Merci

On Mon, Dec 19, 2022 at 9:00 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]
> marchait toujours bien pour moi.
>
> C'est corrigé, ça devrait être bon :)

Testez la prochaine version : édition de documents

20/12/2022 12:10:10

Bonjour BohwaZ

J'ai commencé à tester les documents ... c'est super .. Paheko devient un
vrai outil de bureautique :) petit à petit :)

Questions / feedback

- les répertoires sont-ils visibles par tous? On ne peut pas définir une
catégorie d'utilisateurs par répertoires? Exemple : documents du bureau en
lecture/écriture pour le bureau et lecture pour les membres?

- Espace utilisé : A la maison sous Chrome j'ai l'affichage de l'espace en
chiffre plus d'autres info au survol, mais là sous FF au bureau je vois
rien..  et pas d'erreur dans la console
[image: image.png]

- Mot de passe : j'ai vu qu'il était possible de mettre un mot de passe, ce
qui est bien mais je n'ai pas vu (ou pas trouvé dsl) de contournement : Je
n'ai pas de soucis que des utilisateurs mettent un mot de passe pour
certains données du bureau par exemple, mais (et sans vouloir être négatif)
dans une structure (meme associative) l'administrateur doit pour modifier
ce mot de passe, car si quelqu'un part (on sait malheureusement que ce
n'est pour toujours en bon terme) l'association doit pouvoir accéder aux
documents..

[image: image.png]
[image: image.png]

- Restauration: il n'y a pas de corbeille? Un document supprimé est
irrécupérable?  *(*Ce qui est déjà bien c'est le droit *"Lecture &
écriture
(peut ajouter, modifier et déplacer des fichiers, mais pas les
supprimer)" *protège
déjà et ne permet pas de supprimer*) *
- Rafraîchissement : quand on enregistre un document et revient la liste,
il n'apparaît pas, il faut rafraichir ..  est-ce possible d'avoir un
rafriasmenet un peu plus automatique? *(je crois que quelqu'un l'a déjà
remonté? )  *

- Liens internes : est-ce possible de faire des liens internes entre les
fichiers?  Par exemple depuis un cellule du ODS, vers un PDF stocké dans
Paheko? apparement je peux faire un lien avec copier/coller de l'URL, mais
il n'y a pas explorateur de fichier depuis Collabora?

- (souci très mineur) icônes : par exemple les PDF ont la même icône que
les ODT?
[image: image.png]

Merci et bravo pour le boulot :)

> [...]

> À bientôt !

>  https://paheko.cloud/

Testez la prochaine version : édition de documents

bohwaz/Paheko

20/12/2022 12:53:44

Oui tous les répertoires sont accessibles à tous. Ça pourra évoluer a l'avenir
mais on ne peut pas tout avoir d'un coup sinon ça ne sortirait pas en 2023 mais en
2033 ;)

Pour le bug sous ff je vais regarder merci.

Mot de passe : c'est comme n'importe quel document libre Office, pas possible de
contourner ni d'empêcher.

Corbeille : non pas pour le moment. Ça sera pour plus tard.

Rafraîchissement oui je vais corriger ça.

Liens internes : comme je l'ai dit collabora c'est juste un libreoffice qui
s'exécute sur le serveur. Je n'ai pas les compétences ni l'équipe de 100
développeurs pour toucher a ses entrailles :) donc ça n'est pas possible et ne le
sera jamais. Il suffit de copier coller un lien. Sinon il faut utiliser un texte markdown
et là tu peux faire des liens internes.

Icônes : oui j'ai pas trouvé d'icône pdf correcte pour le moment mais
j'y travaille.

Merci des retours :)

Testez la prochaine version : édition de documents

aurelien

20/12/2022 13:24:42

ok
je comprends tout à fait oui :)
et déjà le LibreOffice en Ligne ... c'est vraiment quelque chose d'énorme
déjà je trouve.. et en même ça permet de voir indiquer dans l'aide ce qui
est possible ou pas.. :)

je vais essayer de "jouer" encore un peu avec ;) mais si il y a des
nouvelles version comme cela a tester sur "demo" :) pas de souci  (*juste
pour les fêtes là un peu moins ;)* )

Merci :)

Aurel

Le 20/12/2022 à 12:08, aurelien a écrit :

> [...]
> Paheko? apparement je peux faire un lien avec copier/coller de l'URL,
> mais il n'y a pas explorateur de fichier depuis Collabora?

En fait la fonctionnalité d'explorateur de fichier est lié au système.
Bref, il n'y en a pas dans Collabora. Et aussi, à savoir, cette version
n'accepte pas les fichiers aux formats : OTT, OTS et OTP qui sont les
formats de modèles.

Ceci étant, c'est une question, que je pose, pensez-vous qu'ajouter
trois-quatre documents type à l'aide qui va présenter Collabora comme ce
compte-rendu de réunion serait utile ?

https://numericoach.net/Compte-rendu-de-reunion

Bonne fin de journée.

Librement

> [...]

> système. Bref, il n'y en a pas dans Collabora. Et aussi, à savoir,
> cette version n'accepte pas les fichiers aux formats : OTT, OTS et

Oui c'est une limitation de Collabora.

> [...]
> trois-quatre documents type à l'aide qui va présenter Collabora comme
> ce compte-rendu de réunion serait utile ?

Pourquoi pas oui :)

> [...]

au
> bureau je vois rien..  et pas d'erreur dans la console

C'est bon j'ai modifié, Firefox est plein de bugs, ça oblige à
contourner :( Enfin bon c'est fait :)

> - (souci très mineur) icônes : par exemple les PDF ont la même icône
> que les ODT?

C'est bon maintenant.

Merci des retours, très utile :)

Testez la prochaine version : éditionde documents

Pierre Roger

20/12/2022 23:16:15

Merci Bohwaz et chapeau pour le travail

Le lun. 19 déc. 2022 à 23:29, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit
:

> [...]
> 2023 ou 2024.
>
> Bonne soirée :)

Testez la prochaine version : éditionde documents

20/12/2022 23:38:12

super ;)
c'est juste plus agréable ;)  Merci ;)
[image: image.png]