Archives de la liste a​i​d​e​@p​a​h​e​k​o​.c​l​o​u​d​

Vos besoins sur l'inscription

BohwaZ/Paheko

23/11/2023 15:47:25

Hello à toutes, tous,

j'ai eu une idée pour la fonctionnalité permettant à des membres de 
s'auto-inscrire.

L'idée étant d'avoir un module (extension) qui permette la 
pré-inscription :

1. on choisit quels champs de la fiche membre la personne peut 
renseigner par elle-même ;
2. la personne peut alors remplir une fiche d'inscription sur le site ;
3. une fois son formulaire remplit, la fiche d'inscription est "en 
attente" ;
4. un administrateur peut ensuite vérifier la fiche d'inscription et la 
valider pour la transformer en "vrai membre", ou la refuser pour ensuite 
la supprimer.

J'ai besoin de vos retours pour savoir si un tel fonctionnement 
correspondrait à vos attentes si vous souhaitez que vos membres puissent 
s'inscrire depuis votre site.

Et si vous avez des besoins en plus, me les signaler également, que je 
puisse mieux cerner et établir une liste de fonctionnalités désirées 
pour cette nouvelle extension.

À bientôt :)

Vos besoins sur l'inscription

stephane.paheko@free.fr

23/11/2023 16:06:04

Excellent

Le 23/11/2023 à 15:47, BohwaZ/Paheko a écrit :
> Hello à toutes, tous,
>
> j'ai eu une idée pour la fonctionnalité permettant à des membres de
> s'auto-inscrire.
>
> L'idée étant d'avoir un module (extension) qui permette la
> pré-inscription :
>
> 1. on choisit quels champs de la fiche membre la personne peut
> renseigner par elle-même ;
ça ok et vu que j'utilise les urls et extensions ça sera des champs 
perso si j'ai bien compris
> 2. la personne peut alors remplir une fiche d'inscription sur le site ;
ok avec les champ qu'on a prédéfinie
> 3. une fois son formulaire remplit, la fiche d'inscription est "en
> attente" ;
comment un administrateur est prévenu d'une demande d'inscription ?
> 4. un administrateur peut ensuite vérifier la fiche d'inscription et la
> valider pour la transformer en "vrai membre", ou la refuser pour
ensuite
> la supprimer.
ah ça c'est cool et si en plus c'est couplé a un système de paiement
on valide si on a bien reçu le paiement

>
> J'ai besoin de vos retours pour savoir si un tel fonctionnement
> correspondrait à vos attentes si vous souhaitez que vos membres puissent
> s'inscrire depuis votre site.
moi je suis partant d'ailleurs j'utilise un formulaire en ayant détourné 
la fonction mail : https://spipfactory.org/inscription
donc si c'est intégré tant mieux

>
> Et si vous avez des besoins en plus, me les signaler également, que je
> puisse mieux cerner et établir une liste de fonctionnalités désirées
> pour cette nouvelle extension.

un système couplé a hello asso serais un plus
toute les activité transite par hello asso

>
> À bientôt :)
>


moi je suis preneur

Vos besoins sur l'inscription

Alexis Godin

23/11/2023 16:17:27

Je profite de cette occasion pour envoyer ma demande au père-Noël…

Notre association organise de nombreux évènement où nous faisons appel à des
bénévoles pour tenir des créneaux horaires (avec une nombre variable de besoin selon
les créneaux).
Selon leurs dispos et leurs envies, ils se positionnent sur un ou plusieurs créneaux.

Pendant un temps nous avons songer à utiliser le module réservation. Sauf que celui-ci
ne permettant de « réserver » qu’un seul créneau à la fois, le risque était
important de décourager celles et ceux qui souhaitaient se positionner sur plusieurs
créneaux (et qui aurait doc dû faire plusieurs réservations).

A noter que nos bénévoles ne sont pas tous adhérents (là encore ça partait bien avec
le module réservation).

Bref pour résumer, nous aurions besoins d’une évolution du module réservations
permettant de réserver plusieurs créneaux en même temps !

Merci Père-Noël



> Le 23 nov. 2023 à 15:47, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :
> 
> Hello à toutes, tous,
> 
> j'ai eu une idée pour la fonctionnalité permettant à des membres de 
> s'auto-inscrire.
> 
> L'idée étant d'avoir un module (extension) qui permette la 
> pré-inscription :
> 
> 1. on choisit quels champs de la fiche membre la personne peut 
> renseigner par elle-même ;
> 2. la personne peut alors remplir une fiche d'inscription sur le site ;
> 3. une fois son formulaire remplit, la fiche d'inscription est "en 
> attente" ;
> 4. un administrateur peut ensuite vérifier la fiche d'inscription et la 
> valider pour la transformer en "vrai membre", ou la refuser pour ensuite

> la supprimer.
> 
> J'ai besoin de vos retours pour savoir si un tel fonctionnement 
> correspondrait à vos attentes si vous souhaitez que vos membres puissent 
> s'inscrire depuis votre site.
> 
> Et si vous avez des besoins en plus, me les signaler également, que je 
> puisse mieux cerner et établir une liste de fonctionnalités désirées 
> pour cette nouvelle extension.
> 
> À bientôt :)
> 
> -- 
> Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko
> https://paheko.cloud/
> 
> Pour se désinscrire : https://paheko.cloud/entraide
> Archives : https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/

Vos besoins sur l'inscription

Charlie Mathey

23/11/2023 16:26:16

Super idée, oui !

Une chose qui pourrait être utile :
Une forme de customisation / template de la page :
Laisser la possibilité à l'asso d'ajouter des trucs entre les champs
(ex : l'image représentant les zones Quartiers Prioritaires de la Ville 
pour dire au futur adhérent «Habitez vous dans cette zone»)

Ça pourrait prendre la forme suivante : l'ajout d'un fichier html avec 
une syntaxe de type :

```
custom html
{{{nom_prenom}}}

custom html
{{{ville}}}

custom html
```

où on pourrait mettre ce qu'on veut entre des balises {{{nom_du_champ}}}.

On peut même imagine la possibilité d'ajouter deux ou plusieurs «se 
pré-inscrire», chacune avec son fichier html customisé et une adresse 
différente, et donc avec ses champs, son positionnement global, ses 
images, etc (par exemple, pour une asso sur plusieurs villes, ça 
afficherait pas la même carte) :
https://paheko.monasso.example/preregister/
https://paheko.monasso.example/preregister/option1.thml
https://paheko.monasso.example/preregister/option2.html

Bien sûr, c'est une utilisation un peu avancée et pas utile pour tout le 
monde, donc il faudrait un équivalent «par défaut» qui permette de dire 
«tous les champs de la fiche de membre visible par l'adhérent, sans rien 
ajouter entre les champs»;



Une autre façon de faire serait d'ajouter un attribut à chaque champ, 
une forme de «description étendue», qui ne s'affiche pas dans la fiche 
de membre interne mais avant le champ dans la page de pré-inscription. 
Ça permettrait de donner du contexte, des explications supplémentaires, 
etc. Et si possible, que cet attribut permette le plus de chose 
possible, au moins d'inclure pas trop difficilement des images (par 
exemple comme avec la technique des envois collectifs)

Merci d'avance !

Vos besoins sur l'inscription

BohwaZ/Paheko

23/11/2023 17:13:27

>  ah ça c'est cool et si en plus c'est couplé a un système de
> paiement
> on valide si on a bien reçu le paiement

Ça, ça sera pas avant 2025 je pense, y'a encore beaucoup de boulot à 
faire.

Vos besoins sur l'inscription

BohwaZ/Paheko

23/11/2023 17:15:00

> Bref pour résumer, nous aurions besoins d’une évolution du module
> réservations permettant de réserver plusieurs créneaux en même
> temps !

C'est déjà le cas depuis septembre, tu peux réserver plusieurs créneaux, 
mais pas en même temps, un à un.

Je ne suis pas favorable à pouvoir sélectionner plusieurs créneaux en 
même temps, 90% des personnes ne sauraient pas utiliser la 
fonctionnalité malheureusement, ça ne ferait qu'ajouter de la confusion, 
il faut que cette interface reste la plus simple possible.

Vos besoins sur l'inscription

BohwaZ/Paheko

23/11/2023 17:17:40

> Une chose qui pourrait être utile :
> Une forme de customisation / template de la page :
> Laisser la possibilité à l'asso d'ajouter des trucs entre les
champs
> (ex : l'image représentant les zones Quartiers Prioritaires de la Ville
> pour dire au futur adhérent «Habitez vous dans cette zone»)
> 
> Ça pourrait prendre la forme suivante : l'ajout d'un fichier html
avec
> une syntaxe de type :

Ça sera un module, donc tu pourra modifier son code pour l'adapter à tes 
besoins :)

> Bien sûr, c'est une utilisation un peu avancée et pas utile pour tout 
> le
> monde, donc il faudrait un équivalent «par défaut» qui permette de dire
> «tous les champs de la fiche de membre visible par l'adhérent, sans 
> rien
> ajouter entre les champs»;

Le seul mode supporté sera de pouvoir sélectionner quels champs tu veux 
dans la fiche d'inscription.

Si tu veux plus, tu pourra modifier les squelettes :)

Vos besoins sur l'inscription

Michel Haye | APICY

24/11/2023 07:57:51

Bjr
Joker (pas concernés) !

Envoyé de mon iPhone

> Le 23 nov. 2023 à 16:26, Charlie Mathey <charlie@meristeme.org> a écrit
:

> 

> Super idée, oui !

> 

> Une chose qui pourrait être utile :

> Une forme de customisation / template de la page :

> Laisser la possibilité à l'asso d'ajouter des trucs entre les
champs

> (ex : l'image représentant les zones Quartiers Prioritaires de la Ville


> pour dire au futur adhérent «Habitez vous dans cette zone»)

> 

> Ça pourrait prendre la forme suivante : l'ajout d'un fichier html avec


> une syntaxe de type :

> 

> ```

> custom html

> {{{nom_prenom}}}

> 

> custom html

> {{{ville}}}

> 

> custom html

> ```

> 

> où on pourrait mettre ce qu'on veut entre des balises
{{{nom_du_champ}}}.

> 

> On peut même imagine la possibilité d'ajouter deux ou plusieurs «se 

> pré-inscrire», chacune avec son fichier html customisé et une adresse 

> différente, et donc avec ses champs, son positionnement global, ses 

> images, etc (par exemple, pour une asso sur plusieurs villes, ça 

> afficherait pas la même carte) :

> https://paheko.monasso.example/preregister/

> https://paheko.monasso.example/preregister/option1.thml

> https://paheko.monasso.example/preregister/option2.html

> 

> Bien sûr, c'est une utilisation un peu avancée et pas utile pour tout le


> monde, donc il faudrait un équivalent «par défaut» qui permette de dire 

> «tous les champs de la fiche de membre visible par l'adhérent, sans rien


> ajouter entre les champs»;

> 

> 

> 

> Une autre façon de faire serait d'ajouter un attribut à chaque champ, 

> une forme de «description étendue», qui ne s'affiche pas dans la fiche


> de membre interne mais avant le champ dans la page de pré-inscription. 

> Ça permettrait de donner du contexte, des explications supplémentaires, 

> etc. Et si possible, que cet attribut permette le plus de chose 

> possible, au moins d'inclure pas trop difficilement des images (par 

> exemple comme avec la technique des envois collectifs)

> 

> Merci d'avance !

> 

> -- 

> Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko

> https://paheko.cloud/

> 

> Pour se désinscrire : https://paheko.cloud/entraide

> Archives : https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/

Vos besoins sur l'inscription

Alain RIVAT

24/11/2023 08:24:47

Super idée :-)
On devrait même arriver à goupiller un truc qui renverrait vers un 
paiement Mollie...

Bravo et merci

Alain

Le 23/11/2023 à 17:17, BohwaZ/Paheko a écrit :
>> Une chose qui pourrait être utile :
>> Une forme de customisation / template de la page :
>> Laisser la possibilité à l'asso d'ajouter des trucs entre les
champs
>> (ex : l'image représentant les zones Quartiers Prioritaires de la
Ville
>> pour dire au futur adhérent «Habitez vous dans cette zone»)
>>
>> Ça pourrait prendre la forme suivante : l'ajout d'un fichier html
avec
>> une syntaxe de type :
> Ça sera un module, donc tu pourra modifier son code pour l'adapter à
tes
> besoins :)
>
>> Bien sûr, c'est une utilisation un peu avancée et pas utile pour
tout
>> le
>> monde, donc il faudrait un équivalent «par défaut» qui permette de
dire
>> «tous les champs de la fiche de membre visible par l'adhérent, sans
>> rien
>> ajouter entre les champs»;
> Le seul mode supporté sera de pouvoir sélectionner quels champs tu veux
> dans la fiche d'inscription.
>
> Si tu veux plus, tu pourra modifier les squelettes :)
>

Vos besoins sur l'inscription

bonjour_d at yahoo.fr via aide

06/12/2023 10:56:38

Ma suggestion : prévoir un champ "message/note" à destination de 
l'administrateur sur le formulaire d'autoinscription

- Dominique, Trégor Bicyclette

Le 23/11/2023 à 15:47, BohwaZ/Paheko a écrit :

> Hello à toutes, tous,

>

> j'ai eu une idée pour la fonctionnalité permettant à des membres de

> s'auto-inscrire.

>

> L'idée étant d'avoir un module (extension) qui permette la

> pré-inscription :

>

> 1. on choisit quels champs de la fiche membre la personne peut

> renseigner par elle-même ;

> 2. la personne peut alors remplir une fiche d'inscription sur le site ;

> 3. une fois son formulaire remplit, la fiche d'inscription est "en

> attente" ;

> 4. un administrateur peut ensuite vérifier la fiche d'inscription et la

> valider pour la transformer en "vrai membre", ou la refuser pour
ensuite

> la supprimer.

>

> J'ai besoin de vos retours pour savoir si un tel fonctionnement

> correspondrait à vos attentes si vous souhaitez que vos membres puissent

> s'inscrire depuis votre site.

>

> Et si vous avez des besoins en plus, me les signaler également, que je

> puisse mieux cerner et établir une liste de fonctionnalités désirées

> pour cette nouvelle extension.

>

> À bientôt :)

>



-- 
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

Vos besoins sur l'inscription

BohwaZ/Paheko

06/12/2023 13:05:49

> Ma suggestion : prévoir un champ "message/note" à destination de 
> l'administrateur sur le formulaire d'autoinscription

Ce champ ferait quoi ? Il s'afficherait juste au moment de la
validation de l'inscription ?

Vos besoins sur l'inscription

bonjour_d at yahoo.fr via aide

06/12/2023 13:07:45

Oui , ce serait un champ libre pour envoyer un message à l'association au moment de
l'adhésion
    Le mercredi 6 décembre 2023 à 13:05:33 UTC+1, BohwaZ/Paheko
<bohwaz@paheko.cloud> a écrit :  
 
 > Ma suggestion : prévoir un champ "message/note" à destination de 
> l'administrateur sur le formulaire d'autoinscription

Ce champ ferait quoi ? Il s'afficherait juste au moment de la
validation de l'inscription ?

Vos besoins sur l'inscription

cercle de l'épée

06/12/2023 14:44:56

Hello

J'ai pas suivi exactement où vous en êtes sur le sujet...

Sur la procédure d'inscription/ pré inscription, nous avons expérimenté
cette année un formulaire qui génère un fichier csv formaté pour un import
quasi automatique.
Le traitement du formulaire se fait en PHP.

Peut-être les besoins à remonter :
- des champs à valeurs calculées, pour nous c'est un gros gain de temps de
calculer la catégorie sportive en fonction de l'année de naissance (à
défaut de le faire dans l'appli)
- des filtres pour normaliser certains champs : NOM en majuscules,
suppression des espaces en trop, vérification des adresses mail...
- la possibilité de mettre une pièce jointe (en club sportif,
l'attestation/formulaire de santé par exemple)
- mettre la catégorie utilisateur à un choix par défaut (par exemple
"pré-inscription sept 2023" et pouvoir changer facilement

Mes 2c
N.

Le mer. 6 déc. 2023, 13:38, BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> a écrit :

> > Ma suggestion : prévoir un champ "message/note" à destination de
> > l'administrateur sur le formulaire d'autoinscription
>
> Ce champ ferait quoi ? Il s'afficherait juste au moment de la
> validation de l'inscription ?
>
> --
> Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko
> https://paheko.cloud/
>
> Pour se désinscrire : https://paheko.cloud/entraide
> Archives : https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/
>

Vos besoins sur l'inscription

aurelien

06/12/2023 19:11:16

Bonjour
un peu en retard.. je rentre de vacances.. donc je reprends en route...


J'aime beaucoup l'idée .. voici mes suggestions (de Noël ;) ):

1 - si je comprends bien, on parle uniquement de la première inscription ?
pas de renouvellement ?


2 - je suppose qu'il va y avoir une vérification de l'email ?


3 - Pour le paiement, je comprends que cela viendra plus tard, mais je
pense qu'on peut rajouter une possibilité au status, par exemple : "en
attente" et "en attente payé", car beaucoup font un virement et on a un
délai entre une inscription et un paiement, mais le nouvel inscrit pourrait
signaler un paiement ?

Exemple :
- Étape 1 : la personne remplie le formulaire qui contient les infos d'une
activité / cotisation / tarif
- Étape 2 : la personne reçoit un email de confirmation que l'inscription
est en attente, mais l'email pourrait contenir un lien vers son formulaire,
qui contiendrait un bouton ou autre, juste pour signaler que le paiement
est fait


car techniquement, on n'inscrit pas une personne tant que le paiement n'est
valide, du coup pour simplifier dans la gestion de Paheko, je vais regarder
en priorité ceux qui ont fait un paiement..  Bien sûr, on va regarder les
inscriptions qui sont aussi juste en attente, mais afin d'aller plus vite ;)


4 - les inscriptions en attente vont avoir dune duré de vie, je suppose,
car avec le RGPD ces données ne peuvent pas être conservées trop longtemps,
si elles ont seulement en attente ?


5 - est-ce possible générer un formulaire PDF de l'inscription une fois
validée?
L'idée, c'est juste d'avoir un quelque chose similaire au formulaire
papier
inscription, et de l'attacher la fiche membre. Actuellement, on a un
formulaire PDF que les gens doivent imprimer et signer et renvoyer, là
pourrait générer un PDF et l'ajouter la fiche directement ?


Merci de l'idée de ce module ;)


Aurel




On Thu, Nov 23, 2023 at 4:04 PM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> Hello à toutes, tous,
>
> j'ai eu une idée pour la fonctionnalité permettant à des membres de
> s'auto-inscrire.
>
> L'idée étant d'avoir un module (extension) qui permette la
> pré-inscription :
>
> 1. on choisit quels champs de la fiche membre la personne peut
> renseigner par elle-même ;
> 2. la personne peut alors remplir une fiche d'inscription sur le site ;
> 3. une fois son formulaire remplit, la fiche d'inscription est "en
> attente" ;
> 4. un administrateur peut ensuite vérifier la fiche d'inscription et la
> valider pour la transformer en "vrai membre", ou la refuser pour
ensuite
> la supprimer.
>
> J'ai besoin de vos retours pour savoir si un tel fonctionnement
> correspondrait à vos attentes si vous souhaitez que vos membres puissent
> s'inscrire depuis votre site.
>
> Et si vous avez des besoins en plus, me les signaler également, que je
> puisse mieux cerner et établir une liste de fonctionnalités désirées
> pour cette nouvelle extension.
>
> À bientôt :)
>
> --
> Liste d'entraide des utilisateurs de Paheko
> https://paheko.cloud/
>
> Pour se désinscrire : https://paheko.cloud/entraide
> Archives : https://admin.kd2.org/lists/aide@paheko.cloud/archives/
>

Vos besoins sur l'inscription

BohwaZ/Paheko

06/12/2023 22:53:07

> 1 - si je comprends bien, on parle uniquement de la première
> inscription ? pas de renouvellement ?

Oui.

> 2 - je suppose qu'il va y avoir une vérification de l'email ?

Oui.

> 3 - Pour le paiement, je comprends que cela viendra plus tard, mais je
> pense qu'on peut rajouter une possibilité au status, par exemple :
"en
> attente" et "en attente payé", car beaucoup font un virement et on
a
> un délai entre une inscription et un paiement, mais le nouvel inscrit
> pourrait signaler un paiement ?

Il a été suggéré aujourd'hui d'ajouter un champ permettant au membre de
donner des infos supplémentaires en dehors des champs de la fiche
membre, je ne sais pas si ça réglerait le besoin ?

> Exemple :
> - Étape 1 : la personne remplie le formulaire qui contient les infos
> d'une activité / cotisation / tarif
> - Étape 2 : la personne reçoit un email de confirmation que
> l'inscription est en attente, mais l'email pourrait contenir un lien
> vers son formulaire, qui contiendrait un bouton ou autre, juste pour
> signaler que le paiement est fait

Ça c'est pas prévu, ça sera peut-être fait quand Paheko gérera les
paiements en 2024-25.

> 4 - les inscriptions en attente vont avoir dune duré de vie, je
> suppose, car avec le RGPD ces données ne peuvent pas être conservées
> trop longtemps, si elles ont seulement en attente ?

Non ça sera à toi de les supprimer si tu ne les valide pas.

> 5 - est-ce possible générer un formulaire PDF de l'inscription une
> fois validée?
> L'idée, c'est juste d'avoir un quelque chose similaire au
formulaire
> papier inscription, et de l'attacher la fiche membre. Actuellement,
> on a un formulaire PDF que les gens doivent imprimer et signer et
> renvoyer, là pourrait générer un PDF et l'ajouter la fiche
> directement ?

À quoi ça sert ? Tu as déjà les infos dans la fiche membre, pourquoi
remettre ces infos dans un PDF ?

De plus au niveau du RGPD tu devra t'assurer que lors de l'expiration
de l'adhésion de la personne, ces PDF sont bien supprimés et qu'il n'en
existe pas de sauvegarde… Du boulot en plus ^^

Donc je vois pas trop l'intérêt :)