Extension "Répartition géographique des membres"

suite à une demande dans le sondage, qui m'a fait repenser à une
curiosité que j'avais pour notre atelier vélo, j'ai mis à dispo une
nouvelle extension : Répartition géographique des membres.

Celle-ci permet de récupérer la géolocalisation de l'adresse postale
des membres. Cela fonctionne uniquement pour la France (+DOM-TOM) à ce
stade.

Cela implique aussi d'envoyer l'intégralité des adresses postales des
membres (sans les noms ni autres infos personnelles) à un service de
l'état français, qui ensuite enregistre ces adresses, ainsi que
l'adresse IP du serveur faisant la demande de géolocalisation. Si vous
êtes une asso militante en auto-hébergement, je ne recommanderais pas
forcément l'usage personnellement… On ne sait jamais ce qui pourrait
être fait de ces données.

Sur Paheko.cloud vu que l'adresse IP est partagée par 6000 assos, il
est impossible de savoir quelle association à envoyé une liste
d'adresses. Bref c'était le point vie privée, qui me semble important à
connaître.

Une fois les adresses géolocalisées, on peut récupérer la distance des
membres par rapport à une adresse (par défaut celle de l'association).
On peut également visualiser la localisation sur une "heat map", carte
de chaleur qui représente les endroits où il y a le plus de membres.

Des captures d'écran sont dispos sur notre compte Mastodon :
https://piaille.fr/@paheko/112374245772501776

N'hésitez pas à faire des retours ou remonter des soucis.

L'extension est dispo sur Paheko.cloud dès maintenant, et sera dans la
prochaine version stable pour les associations auto-hébergées :)

Extension "Répartition géographique des membres"

alain.rivat at cegetel.net via aide

C'est une très bonne idée qui devrait servir à beaucoup d'associations.
Chez Kaz, nous avons déjà développé quelque chose d'analogue :

https://wiki.kaz.bzh/localisation/particuliers

https://wiki.kaz.bzh/localisation/orga

Par contre, nos adminsys ne comprennent pas la remarque concernant
l'envoi à un service de l'état français pour avoir la localisation en
fonction du code postal car dans les exemples ci-dessus ils n'envoient
d'informations à personne... Ils vont se mettre directement en rapport
pour échange de code ;-)

Amicalement

Alain

Le 03/05/2024 à 02:11, BohwaZ/Paheko a écrit :
> [...]
> prochaine version stable pour les associations auto-hébergées :)

Extension "Répartition géographique des membres"

aurelien

07/05/2024 21:54:10

Bonsoir
dans l'idée, j'aime bien sûr le principe... mais dommage pour moi... mais
juste 1 de mes assos est en France...

Mais bon boulot ;)

On Fri, May 3, 2024 at 2:38 AM BohwaZ/Paheko <bohwaz@paheko.cloud> wrote:

> [...]

> dans l'idée, j'aime bien sûr le principe... mais dommage pour
moi...
> mais juste 1 de mes assos est en France...

Il n'existe pas à ma connaissance d'API gratuite permettant d'effectuer
ce genre de géolocalisation sur n'importe quelle adresse du monde
entier, si ça existe ne pas hésiter à me signaler :)

Extension "Répartition géographique des membres"

tresorier.gne44 at emailasso.net via aide

très bonne idée et ça marche bien.

Serait-il possible (dans la configuration peut-être) de
sélectionner une ou plusieurs catégories de membres ?

exemple : je ne veux voir la répartition que pour les membres
actifs et pas pour les anciens membres encore dans notre base.

Merci

Joëlle

écrit :

> [...]
> prochaine version stable pour les associations auto-hébergées :)

Extension "Répartition géographique des membres"

merci du retour, c'est bien noté pour une évolution future, mais ce
n'est pas prioritaire.

Bonne journée :)

Extension "Répartition géographique des membres"

tresorier.gne44 at emailasso.net via aide

16/05/2024 15:29:49

merci d'avoir noté, et non , bien sûr ce n'est pas prioritaire.

Joële