Gestion des chèques émis en attente d’encaissement

Jo

J’aurais aimé savoir comment vous gérer les chèques émis et en attente
d’encaissement dans Paheko ?
Je n’arrive pas à trouver comment les gérer dans Paheko...

Merci.

Jordan.

Gestion des chèques émis en attente d’encaissement

toboul70@gmail.com

Il faut utiliser le compte "5112 Cheque à déposer"

Bonne journée,
Luc

Le dim. 5 mai 2024 à 11:13, Jo <jojodavo@gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Merci.
>
> Jordan.

Gestion des chèques émis en attente d’encaissement

bohwaz/Paheko

05/05/2024 13:00:11

Le 5112 c'est pour les chèques reçus, pas les chèques émis.

En théorie dans les bouquins de compta que j'avais lu il faut débiter directement
les chèques émis... En considérant qu'une fois le chèque signé et envoyé
l'argent est parti.

Genre : https://www.compta-facile.com/comptabilisation-operations-bancaires/

Mais perso je trouve pas ça très pratique. Donc on pourrait passer par un compte
d'attente genre créer un 5113, mais les puristes sont pas d'accord :
https://m.compta-online.com/utilisation-des-comptes-intermediaires-pour-les-cheques-emis-t67399

En Belgique ils sont moins obtus et utilisent un compte temporaire pour les chèques émis
: https://www.cnc-cbn.be/fr/avis/cheques-emis-fonctionnement-du-compte-559

Donc moi je dirais tu fait comme tu veux :) tu peux utiliser un compte d'attente 511x
si tu préfère, ou alors garder un tableau a côté avec tes numéros de chèques, la
date d'émission et la date d'encaissement pour suivre tes chèques émis.

Paheko ne propose rien de particulier sur les chèques émis, aucune fonctionnalité
spécifique n'existe. Et ce parce que les comptables avec qui j'ai discuté ont
tous été contre un passage des chèques émis par un compte d'attente... Du coup
j'ai préféré ne rien faire en pensant à la confusion que risque d'avoir une
asso si un comptable regarde leur compta et leur dit "mais c'est n'importe
quoi on ne fait pas de compte d'attente pour les cheques émis"... Perso je
trouve que c'est dommage...

Gestion des chèques émis en attente d’encaissement

thierry.salmona at orange.fr via aide

05/05/2024 13:28:35

Pour ce que cela vaut
Il faut enregistrer le chèque émis en dépense et tenir à jour un tableau de
rapprochement bancaire dans lequel on tient compte des chèques émis non encaissés.
C’est comme cela que procédait notre comptable.
Envoyé de mon iPhone

> [...]
cheques émis"... Perso je trouve que c'est dommage...

Gestion des chèques émis en attente d’encaissement

SENEGALITE

Un chèque émis est enregistré directement au crédit du compte de banque
par le débit du compte de charges correspondant.

Il n'y a aucun intérêt à utiliser un compte d'attente d'autant plus que
ce type de compte doit être soldé en fin d'exercice et dans ce cas que
faire des chèques qui ne sont toujours pas débité !

C'est le rapprochement bancaire qui te montre quel sont les chèques ou
plus généralement les opérations qui ne sont pas passées en écriture
auprès de la banque.

Tu repères facilement les chèques émis et non encore encaissés.

Les comptes 511 concernent uniquement les valeurs reçues :

Tu remarqueras la mention "à encaisser" et le sens du compte
"débiteur".

C'est une subdivision du compte 511 que tu peux utiliser pour les
paiements reçus par carte bancaire.

Les opérations inscrites sur ces comptes sont soldées en les créditant
par le débit du compte de banque.

Bon dimanche

Jean-Michel, trésorier