Pb installation (suite)

Bruno CAILLARD

08/09/2016 00:15:53

Hello

Bon finalement j'ai trouvé le bug de l'erreur 500, en cherchant dans le log
APACHE. C'était à cause d'une instruction que j'avais insérée pour
faire du
debug.

Donc j'ai réussi à faire les premiers pas d'installation.
Mais quand je vais à la racine du site, j'obtiens une erreur :

0 - File /home/gestion_o2form/public_html/include/lib/Locale.php doesn't
exists

Effectivement, ce fichier n'existe pas.

Ensuite, je me déconnecte, donc j'obtiens l'erreur si dessus car il va à la
racine.
Donc j'essaye de me reconnecter avec l'url http://monsite.fr/admin/login.php
je peux rentrer mon login et mdp
et là, erreur : 0 - Unable to execute statement: attempt to write a
readonly database
UPDATE membres SET date_connexion = datetime('now') WHERE id = ?;
[1]

Bizarre comme erreur alors que j'ai réussi les premiers pas d'installation
(création de cotisation, de membres, etc.).

Cordialement
Bruno

Re: Pb installation (suite)

Le 08/09/2016 10:14, Bruno CAILLARD a écrit :
> [...]
> Mais quand je vais à la racine du site, j'obtiens une erreur :
>
> 0 - File /home/gestion_o2form/public_html/include/lib/Locale.php

Il faut installer le paquet php5-intl :)

> [...]
>
> Bizarre comme erreur alors que j'ai réussi les premiers pas
> d'installation (création de cotisation, de membres, etc.).

Ta base de données est bloquée en lecture seule.

Plusieurs possibilités :
- le fichier est en lecture seule, essaye de faire :
   chmod a=rwX -R /home/gestion_o2form/public_html/
- tu as SElinux, il faut le désactiver parfois: echo 0 >/selinux/enforce
- la base de données est bloquée, la supprimer et recommencer si tu n'as
pas de données, ou sinon :

Cordialement.

Re: Pb installation (suite)

Bruno CAILLARD

08/09/2016 11:31:45

Bonjour et merci pour l'aide Bohwaz

Effectivement, il s'agissait de droit sur les répertoires. Du coup, il y a
aurait peut-être une amélioration à apporter dans le doc d'installation ?

Cependant, faire un chmod a=rwX -R /home/gestion_o2form/public_html/
me met le répertoire en 777.
C'est pas terrible au niveau sécurité, non ?

Cordialement
Bruno

Le 8 septembre 2016 à 00:28, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
> - tu as SElinux, il faut le désactiver parfois: echo 0 >/selinux/enforce
> - la base de données est bloquée, la supprimer et recommencer si tu

Re: Pb installation (suite)

Le 08/09/2016 21:30, Bruno CAILLARD a écrit :
> Bonjour et merci pour l'aide Bohwaz
>
> Effectivement, il s'agissait de droit sur les répertoires. Du coup,
> il y a aurait peut-être une amélioration à apporter dans le doc
> d'installation ?

Normalement Garradin crée les répertoires avec les bonnes permissions,
mais certains serveurs web ou hébergeurs les modifient, donc c'est pas
vraiment une instruction à exécuter dans tous les cas, seulement en cas
de problème.

> Cependant, faire un chmod a=rwX -R /home/gestion_o2form/public_html/
> me met le répertoire en 777.
> C'est pas terrible au niveau sécurité, non ?

Non effectivement tu as raison, normalement chmod u=rwX,g=rX,o= devrait
suffire (lecture/écriture pour l'utilisateur, lecture seule pour le
groupe, et aucun droit pour les autres), mais je sais pas comment est
configuré ton serveur web ou ton système.

Je t'ai simplement donné l'instruction la plus simple qui marchera dans
99% des cas, mais si tu sais ce qu'est un chmod, tu trouvera une
meilleure solution, notamment regarder si le répertoire a bien le bon
propriétaire qui correspond au serveur web etc. :)

Cordialement,

-- bohwaz

Re: Pb installation (suite)

Bruno CAILLARD

09/09/2016 10:29:08

Sur le répertoire racine du vhost, si je mets le Group en lecteur seul,
j'obtiens accès forbidden.

Il faut que je mette tous les droits pour le group www-data, read - write -
list, pour que cela fonctionne.
Si j'enlève tous les droits au user, cela fonctionne aussi.

Le group est www-data, c.a.d. apache.
Apparemment, les scripts s'exécutent en tant que www-data et non en tant
que user.

Je suis une brèle en admin système, j'ai jamais aimé ça. Alors je comprends
pas tout.

Donc maintenant je suis en 0070 sur le répertoire racine.

Cordialement
Bruno

Le 9 septembre 2016 à 03:25, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
meilleure
> solution, notamment regarder si le répertoire a bien le bon propriétaire

On Fri, 9 Sep 2016 10:27:41 +0200 / "Bruno CAILLARD"
<bruno.caillard@free.fr> said :

> [...]
> comprends pas tout.
>
> Donc maintenant je suis en 0070 sur le répertoire racine.

Oui par défaut en général l'utilisateur apache est www-data, donc il
faut qu'il ait le droit d'écrire dans les fichiers.

Ce que je te conseille pour ton cas c'est de mettre 0770, comme ça
utilisateur + groupe (= apache) ont accès, mais pas les autres :)

A plus.

Re: Pb installation (suite)

Bruno CAILLARD

12/09/2016 09:56:58

Le 9 septembre 2016 à 10:59, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a écrit
:

> Ce que je te conseille pour ton cas c'est de mettre 0770, comme ça
> utilisateur + groupe (= apache) ont accès, mais pas les autres :)

OUI c'est ce que j'ai fait.

MERCI et à bientôt

Cordialement
Bruno