Besoin de clarification sur la gestion des cotisations

Simon Bernard

     Je suis actuellement à la recherche d'une solution pour gérer les
inscriptions de mon associations, idéalement l'idée serait de mettre ça
en place l'année prochaine.

     Je ne sais pas encore si je pars sur le développement d'une
solution perso from scratch ou si garradin va pouvoir satisfaire nos
besoins (à quelques contribution près). J'aurais donc quelques questions.

     Je vais commencer par lister nos besoins :

  * permettre aux adhérents de s'inscrire en ligne seul. (fonctionnalité
    à développer)
  * permettre aux trésorier de vérifier rapidement qui n'a pas payé sa
    cotisation. (j'ai pas vraiment trouvé comment on peut voir ça)
  * permettre aux trésorier de saisir qui a payé ces cotisations. (ça
    devrait être bon)

     Nous avons une seule cotisations qui doit être payé une fois par an
(par saison en fait).

     J'ai crée un compte sur garradin.eu pour tester un peu tout ça et
j'ai l'impression que garradin ne permet pas vraiment de faire ce que je
veux. (mais je suis peut être passer à coté de quelques choses)

      Il est possible de créer une cotisation et de la définir comme
obligatoire pour une catégorie donné dans mon cas membre actifs. Mais
notre type de cotisation ne correspond pas vraiment à ce que propose
garradin. Si je choisi une cotisation périodique de 365 ça ne correspond
pas vraiment puisque si une personne paye en fin saison elle devra
repayer en début de saison (ce qui fait moins de 365) et je choisi
période défini il faut recréer la cotisation chaque année et modifier la
catégorie chaque année. (si j'ai bien compris)

     Comme je le dis plus haut, je n'ai pas trouvé un moyen simple de
voir la liste des membres qui ne sont pas à jour de leurs cotisations.
Quand je vais dans "Membres/cotisations/macotisation" je ne vois que la
liste des membres à jours. Impossible de voir tout les membres qui font
partie de la catégorie membre actif et qui n'ont pas payé leur
cotisation obligatoire. Est-ce que je passe à coté de quelque chose ?

Merci,

Simon

Re: Besoin de clarification sur la gestion des cotisations

centrO (Association Choeur des Centraux)

Le 07/10/2016 16:12, Simon Bernard a écrit :

> [...]
>   * permettre aux trésorier de vérifier rapidement qui n'a pas payé sa
>     cotisation. (j'ai pas vraiment trouvé comment on peut voir ça)

Effectivement on peut savoir qui a payé, on peut relancer, mais je n'ai
pas non plus trouvé comment savoir qui n'a pas payé, hormis via un SQL
bien fait (ce qui est assez simple à faire). Voici un exemple qui semble
marcher (il faut connaitre le numéro de la cotisation concernée, donc on
peut encore améliorer) :

select mc.nom "Categorie", m.civilite "Civilité", m.nom
"Identité",
m.adresse "Adresse", m.code_postal "Code Postal", m.ville
"Ville"  from
membres m, membres_categories mc where mc.id = m.id_categorie and m.id
not in (select cm.id_membre from cotisations_membres cm where
cm.id_cotisation = 2) order by mc.nom, m.nom

Ca s'injecte directement dans n'importe quelle recherche par requête SQL
de Garradin et ça fait un bel affichage. Attention je n'ai pas inclus
dans ce SQL la prise en compte de la catégorie du membre (membres
inactifs etc...), mais je la fais apparaître. On peut ajouter le test
bien sûr, avec ce squelette c'est simple (ajouter 'and mc.nom = "Membres
actifs" ' par exemple).

>  *
>

>   * permettre aux trésorier de saisir qui a payé ces cotisations. (ça
>     devrait être bon)

Oui ça marche

>  *
>

>     Nous avons une seule cotisations qui doit être payé une fois par
> an (par saison en fait).

Pareil pour nous.

> [...]

> choisi période défini il faut recréer la cotisation chaque année et
> modifier la catégorie chaque année. (si j'ai bien compris)

Au choeur des Centraux on a des cotisations variables, on n'utilise pas
le système des dates de validité et on s'en passe très bien. Et on gère
à la main (maintenant je vais utiliser le SQL ci-dessus que je n'avais
jamais eu le courage de créer...).

> [...]

> font partie de la catégorie membre actif et qui n'ont pas payé leur
> cotisation obligatoire. Est-ce que je passe à coté de quelque chose ?

CF ci-dessus. C'est l'avantage de Garradin, c'est ouvert.

> Merci,
>
> Simon

Cordialement.
Jean-Pierre.

Re: Besoin de clarification sur la gestion des cotisations

On Fri, 7 Oct 2016 16:12:20 +0200 / "Simon Bernard"
<contact@simonbernard.eu> said :

> [...]
> je choisi période défini il faut recréer la cotisation chaque année
> et modifier la catégorie chaque année. (si j'ai bien compris)

Oui pour toi il te faut une cotisation de date à date, c'est la bonne
solution, à chaque saison tu crée une nouvelle cotisation de date à
date et tu l'associe à ta catégorie.

Tu peux aussi "recycler" ta cotisation en changeant les dates de
la cotisation chaque année, mais je trouve ça moins propre perso.

> [...]
> membres qui font partie de la catégorie membre actif et qui n'ont pas
> payé leur cotisation obligatoire. Est-ce que je passe à coté de

Dans membres -> cotisations tu clique sur le nom de la cotisation et ça
affiche tous les membres qui sont inscrits à cette cotisation, et tu
peux ordonner la colonne "statut" pour voir ceux qui sont à jour ou en
retard.