Re: Compta analytique

Alain GAILLARD

A défaut d’une vraie comptabilité analytique, ne pourrait-on pas envisager de créer
des catégories permettant d’affecter aussi bien des dépenses que des recettes
appartenant à plusieurs sections du plan comptable, mais  relatives à une même
activité ?
Cela permettrait par exemple de savoir quel est le bilan de l’organisation d’un
spectacle associatif.
Cordialement
Alain GAILLARD
************************************

On 9 mai 2017, 17:10 wrote Guy Bindels guy.bindels@neuf.fr:

> [...]
>
> A chaque imputation(achat, vente, transport, location, ....), on affecte
> le montant à un compte de comptabilité (ce qui est actuellement
> implémenté), et à un compte "analytique".Le but est de pouvoir
calculer
> le bénéfice, la marge, ou le prix de revient d'une opération, d'un

> service, d'un produit qui correspond au compte analytique.
>
> Pour un logiciel de compta, c'est un gros morceau car il faut revoir les
> écrans de saisie, et la structure de la base de données.
>
> Je pense que nous allons choisir un logiciel qui fait déjà cela.

Re: Compta analytique

Frery Nicolas

Le 19/07/2017 à 08:47, Alain GAILLARD a écrit :
> [...]
appartenant à plusieurs sections du plan comptable, mais  relatives à une même

En gros c'est relier manuellement une écriture à un projet ?
J'ai prévu de faire un plugin qui doit répondre à cela. Mon association
doit pouvoir savoir aussi simplement combien à réellement coûté un
projet (avec déduction du stock).

Re: Compta analytique

Alain GAILLARD

19/07/2017 17:19:27

Oui, cela peut s’exprimer en termes de projets.

On pourrait ainsi cocher à quel projet appartient une dépense ou une recette et sortir
une synthèse par projet.

Bonjour,

Le 20/07/2017 03:18, Alain GAILLARD a écrit :
> Oui, cela peut s’exprimer en termes de projets.
>
> On pourrait ainsi cocher à quel projet appartient une dépense ou une
> recette et sortir une synthèse par projet.

Ça me parle ce concept de projet, je pense que quand j'ajouterais la
compta analytique j'utiliserais ce concept-là.

Est-ce que tu verrais une dépense/recette pouvoir être affectée à
plusieurs projets ou un seul ?

Perso je vois pas trop l'utilité de lier à plusieurs projets mais bon
peut-être que d'autres la verront ?

Re: Compta analytique

Choeur des Centraux

24/07/2017 07:29:44

Le 24/07/2017 à 00:40, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]
> plusieurs projets ou un seul ?
>
> Perso je vois pas trop l'utilité de lier à plusieurs projets mais bon

Dans les grandes entreprises ça se fait avec une clé de répartition. Par
exemple si une association n'a qu'un salarié mais plusieurs projets on
peut ventiler la masse salariale à 50% sur le premier projet, à 25% sur
le second, et le reste sur le fonctionnement de l'association.

Mais quand on a besoin de ça, c'est qu'on a le budget pour un logiciel
de comptabilité analytique dédié, sans vouloir dévaloriser Garradin, qui
remplit justement extrêmement bien son rôle pour une petite structure.
En plus je ne sais pas comment le logiciel analytique traite réellement
derrière, peut-être fait-il ce que je vais décrire ci-dessous.

Dans CIEL Compta il n'y a qu'un code par écriture. Certaines écritures
n'ont pas de code "projet", en pratique seules les écritures des comptes
de classe 6 et 7 (compte de résultat) en ont (du moins je n'utilise pas
encore ces codes sur les comptes du bilan, sur ces comptes j'ai un
compte par projet).

On vérifie alors que le total des écritures affectées aux projets, au
débit et au crédit, correspond aux totaux des classes 6 et 7
respectivement. Bien sûr toutes les écritures des classes 6 et 7 ont ces
codes, y compris celles de type "Divers", "Fonctionnement" ou ce que
vous voulez.

Cordialement.

Pour ventiler sur plusieurs projets on passe par des comptes d'attente
d'une autre classe (par exemple je passe les dons en banque sur un
compte d'attente, et je solde ce compte d'attente par plusieurs
écritures, chacune affectée au projet pour lequel le donateur a fait le
don).

Re: Compta analytique

Alain GAILLARD

24/07/2017 09:00:18

Personnellement, j’ai toujours affecté une dépense ou une recette à une seule
activité (projet).
Avant, j’utilisais en ligne le logiciel « faiteslescomptes », qui utilisait ce
concept, mais son auteur semble avoir disparu, de même que les comptes hébergés, même
si le site existe toujours.
J’ai ainsi découvert garradin qui est plus simple et très bien adapté à la plupart
de mes besoins, avec quelques astuces qui m’ont été suggérées (personnalisation du
plan comptable en attendant les clés analytiques, compte supplémentaire pour gérer les
chèques en attente de dépôt…)

Merci d'avoir pris en considération ce besoin.

Le 24/07/2017 17:30, Choeur des Centraux a écrit :
> [...]
> En plus je ne sais pas comment le logiciel analytique traite réellement
> derrière, peut-être fait-il ce que je vais décrire ci-dessous.

Effectivement ça confirme mon idée de limiter à un seul projet par
écriture. C'est beaucoup plus simple pour moi en plus :)

Merci des explications !