import cvs et champs a choix multiples

roger bunivot

18/09/2017 18:27:58

Bonjour, j'essaye depuis quelques temps garradin sur le site:
https://gym-ancienne-de-paris.garradin.eu/

J'ai ajouté quelques champs à la fiche de membres, dont certain à choix
multiples.
Lors de l'import de membres à partir de fichier cvs, ces champs ne sont
pas importé, bien qu'aucune erreur ne soit signalée et ceci même si
j'importe un fichier fraichement exporté ou le champs était renseigné.

Par ailleurs le champs "passe" n'est pas exporté dans la ligne
d'entête
lors d'un export est-ce un comportement normal, ou ai-je un peu tout
casser en ajoutant mes champs et en changeant leur ordre.

Avez-vous une solution pour importer les champs à choix multiples?

Merci pour ce logiciel qui semble vraiment bien.

Je n'ai pas essayé la version beta.

Bien cordialement,
Bruno Vitorge

Re: import cvs et champs a choix multiples

Le 19/09/2017 04:27, roger bunivot a écrit :
> [...]
> pas importé, bien qu'aucune erreur ne soit signalée et ceci même si
> j'importe un fichier fraichement exporté ou le champs était renseigné.

Hello,

les champs à choix multiple sont enregistrés sous forme binaire
convertie en entier numérique.

Le choix numéro 1 est encodé comme bit numéro 1, le choix 2 comme bit
numéro 2 etc. jusqu'à 32 bits.

Ainsi sur un champ à 4 choix, tu aura "0000" si aucun choix n'est coché,
"1100" si les deux premiers choix sont cochés etc.

Cette valeur binaire est ensuite convertie en entier décimal ("1100" en
binaire = 12 en décimal). C'est cette valeur que tu dois utiliser pour
importer.

Le plus simple si tu veux importer c'est de regarder un champ d'un
membre qui a été déjà coché (dans l'export) comme tu veux et réutiliser
cette valeur, ça t'évite d'avoir à apprendre le système binaire ;)

> [...]
> lors d'un export est-ce un comportement normal, ou ai-je un peu tout
> casser en ajoutant mes champs et en changeant leur ordre.

Nan le champ passe n'est pas exporté car le mot de passe est stocké
chiffré, par exemple :

$2a$08$710141618192021232731uiD/7gN4Kv4jYWsObI2VLq1NcIWIhKEy

donc ça n'a pas de sens de l'exporter, vu qu'il n'est pas possible de
le
déchiffrer.

Cordialement.

Re: import cvs et champs a choix multiples

Roger Bunivot

19/09/2017 09:08:10

Bonjour, merci pour votre réactivité.
Je viens de tester l'export avec un champs à choix multiple à 4 choix. J'ai
coché les deux premiers choix. La valeur exportée est 3.
D'après d'autres tests effectués j'ai l'impression que le calcul est
fait
comme cela:
2^0 + 2^1 = 1+2 = 3
Si on coche le troisième champs la valeur exportée est 7.
2^0 + 2^1 + 2^2 = 1+2+4

Donc mon problème ne concerne pas le codage de la valeur, mais son
importation.
Pour rédiger ce message j'ai tout d'abord exporté une liste en ayant coché
les deux premières cases, puis j'ai exporté sous un autre nom une liste en
ayant coché les trois premières cases.
Puis j'ai importé la première liste ce qui à eu pour effet de supprimer la
valeur dans le champs à choix multiple; à l'issue de ce processus le champ
apparait non renseigné dans la fiche du membre.

Par ailleurs si je peux me permettre, exporter le champs "passe" peux avoir
deux avantages:
Le premier cela évite le message d'erreur lorsque le champs mot de passe
est obligatoire et que l'on cherche à importer une liste d'adhérents.
Le second avantage, même si le mot de passe est incompréhensible, il peut
être réutiliser pour attribuer le même mot de passe par défaut lors de
l'importation des membres à partir d'une liste (mon association compte
régulièrement 350 membres).

Du coup ce serait peut-être une option à implémenter pour la version en
développement.

Bien cordialement

Le 19/09/2017 19:07, Roger Bunivot a écrit :
> [...]
> supprimer la valeur dans le champs à choix multiple; à l'issue de ce
> processus le champ apparait non renseigné dans la fiche du membre.

Effectivement tu as mis le doigt sur un bug, les champs à choix multiple
sont remis à zéro lors d'un import.

Je viens de corriger dans la version de développement, merci.

> [...]
> Le premier cela évite le message d'erreur lorsque le champs mot de
> passe est obligatoire et que l'on cherche à importer une liste

Effectivement, c'est corrigé en version de dév : le champ mot de passe
n'est pas obligatoire lors d'un import, même si marqué obligatoire.

Merci.

Re: import cvs et champs a choix multiples

roger bunivot

20/09/2017 19:10:24

Merci pour cette réactivité et ces corrections.
Je suppose qu'il n'est pas prévu de les faire pour la version disponible
sur le site en ligne, garradin.eu ?
Je ne pensais pas avoir débusqué un bug mais je pensais que le problème
venait de moi.

Le 21/09/2017 05:09, roger bunivot a écrit :
> Merci pour cette réactivité et ces corrections.
> Je suppose qu'il n'est pas prévu de les faire pour la version
> disponible
> sur le site en ligne, garradin.eu ?

Si, quand garradin.eu passera à la version 0.8, probablement bientôt.

> Je ne pensais pas avoir débusqué un bug mais je pensais que le problème
> venait de moi.

Et non :)