Nouvelle version 0.8.0 alpha !

Après plus d'un an de travail voici enfin pointer le bout de son nez la
nouvelle version de Garradin !

Attention cette version est une version alpha, c'est à dire de TEST
uniquement. Elle n'est pas faite pour être installée à la place de la
0.7.7, mais pour vous permettre de faire des tests en parallèle et me
remonter les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Dans tous les cas : faites des sauvegardes avant !

Cette version a le potentiel de casser beaucoup de choses, car
énormément de détails ont été revus au niveau technique.

Pour télécharger la version alpha :
https://fossil.kd2.org/garradin/uvlist

La mise à jour se fait comme n'importe quelle version de Garradin, de
cette manière :
- décompresser dans un nouveau répertoire la nouvelle version
- copier association.sqlite et le répertoire squelettes/ de l'ancienne
version à la nouvelle version

La liste des changements est dispo sur cette page :
http://dev.kd2.org/garradin/Roadmap

La majorité des changements ne sont pas visibles mais sont "sous le
capot", et notamment :
- Compatibilité PHP 7.0+
- Abandon de Template_Lite
- Changements majeurs dans la classe DB (utilisation d'objets pour
retourner les données, suppression des méthodes simple*() etc.)
- Mise en commun de code dans les librairies KD2

De nombreux changements ont été effectués dans le schéma de base de
données également.

Mais au niveau des fonctionnalités il y a aussi de nombreux changements
:
- personnalisation des couleurs de l'interface admin
- Authentification à double facteur pour se connecter (via OTP/Google
Authenticator)
- Chiffrement PGP des mails de récupération de mot de passe (facultatif)
- Ajout d'une case "rester connecté" à la connexion
- Séparation du champ ID et du champ numéro de membre
- Mise à jour des squelettes par défaut pour gérer les images et
documents
- Refonte du formulaire de saisie comptable
- etc.

Si vous avez des plugins, il est possible/probable qu'ils cassent avec
la version 0.8. Il va falloir faire quelques modifs simples.

Les changements sont documentés ici :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Plugins-0.8

(j'en ai peut-être oublié, dites le moi)

Pour vous aider il existe un script pour vous dire ce qu'il faut changer
:

https://fossil.kd2.org/garradin/artifact/df13be68be836729

Vous pouvez voir des exemples dans le nouveau repository des plugins :
https://fossil.kd2.org/garradin-plugins/timeline

N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes.

Re: Nouvelle version 0.8.0 alpha !

centrO (Association Choeur des Centraux)

08/09/2017 08:14:18

Bonjour et merci,

Le 08/09/2017 à 06:41, BohwaZ/Garradin a écrit :
> [...]
> 0.7.7, mais pour vous permettre de faire des tests en parallèle et me
> remonter les problèmes que vous pourriez rencontrer.
Est-ce qu'il y aura un site de tests pour les hébergés ?:-)

> N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez des problèmes.

Ok :-)

Le 08/09/2017 18:13, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> Est-ce qu'il y aura un site de tests pour les hébergés ?:-)

Je ne pense pas, ça serait un peu compliqué à mettre en place.

Re: Nouvelle version 0.8.0 alpha !

Daniel Dehennin

16/09/2017 18:33:02

"BohwaZ/Garradin" <garradin@garradin.eu> writes:

[...]

> Pour télécharger la version alpha :
> https://fossil.kd2.org/garradin/uvlist

Il n’était pas évident de voir qu’il fallait aller sur :

    https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Documentation+d%C3%A9veloppeur

> [...]
> - décompresser dans un nouveau répertoire la nouvelle version
> - copier association.sqlite et le répertoire squelettes/ de l'ancienne

Premier écueil :

    mv "/tmp/tmp.rPVflROwgc/KD2 Framework-trunk/src/lib/kd2"
"include/lib/KD2"
    mv: impossible d'évaluer '/tmp/tmp.rPVflROwgc/KD2
Framework-trunk/src/lib/kd2': Aucun fichier ou dossier de ce type
    Makefile:4 : la recette pour la cible « deps » a échouée
    make: *** [deps] Erreur 1

J’ai corrigé le Makefile en mettant la source en capitale.

Second problème lorsque je tente d’aller sur la page d’installation :

    Erreur
    Le problème suivant empêche Garradin de fonctionner :

    Librairie Template_Lite non disponible.

Merci.

Re: Nouvelle version 0.8.0 alpha !

Daniel Dehennin

17/09/2017 11:47:47

"Daniel Dehennin" <daniel.dehennin@baby-gnu.org> writes:

> [...]
>
>     Erreur
>     Le problème suivant empêche Garradin de fonctionner :

Ça fonctionne mieux en faisant un clone du dépôt au lieu de la procédure
de téléchargement du Zip ;-)

Merci.

Re: Nouvelle version 0.8.0 alpha !

On Sat, 16 Sep 2017 18:32:08 +0200 / "Daniel Dehennin"
<daniel.dehennin@baby-gnu.org> said :

> "BohwaZ/Garradin" <garradin@garradin.eu> writes:
>

> [...]
>
> Il n’était pas évident de voir qu’il fallait aller sur :

Désolé y'a eu un souci avec Fossil, et la page des fichiers à
télécharger avait disparu. Elle est de retour.

C'est bien le fichier zip de cette page qu'il faut télécharger :)

Re: Nouvelle version 0.8.0 alpha !

Daniel Dehennin

22/09/2017 23:17:33

Je rencontre un soucis avec le wiki et la publication des rubriques,
voici comment je le reproduis à coup sûr sur la 0.7.7 et la 0.8.0
alpha :

1. Faire une page de premier niveau attachée à la racine et la rendre
   publique sur le site ;

2. Faire une page de second niveau attachée à la première et la rendre
   publique sur le site ;

3. Faire une page de 3e niveau attachée à la seconde et la laisser « sur
   le wiki uniquement » ;

Sur la partie publique du site, la rubrique de second niveau n’est pas
accessible.

Une idée du pourquoi ?

Merci.

Le 23/09/2017 09:16, Daniel Dehennin a écrit :
> [...]
> « sur
>    le wiki uniquement » ;
>
> Sur la partie publique du site, la rubrique de second niveau n’est pas

Hello,

les "rubriques" et "articles" ne sont que des alias pour le wiki en
fait, surtout utiles pour créer une hiérarchie simplement, un peu comme
spip, mais le fonctionnement est calqué sur le wiki :

- une rubrique est une page wiki avec une ou plusieurs pages enfant
- un article est une page wiki avec zéro page enfant

Ta page de second niveau dans ton exemple n'a pas d'enfants, et est donc
un article et non une rubrique.

Re: Nouvelle version 0.8.0 alpha !

Daniel Dehennin

25/09/2017 08:17:47

> Hello,

Salut,

> [...]
>
> - une rubrique est une page wiki avec une ou plusieurs pages enfant
> - un article est une page wiki avec zéro page enfant

Ok, ça je comprends.

> Ta page de second niveau dans ton exemple n'a pas d'enfants, et est
> donc un article et non une rubrique.

Ben si justement, la page de second niveau a pour enfant la page de 3e
niveau et c’est bien là le soucis :

    Si la page de second niveau, bien que publique sur le site, a la
    page de 3e niveau en page enfant, elle renvoie un joli « cette page

- Le simple fait d’accrocher la page de 3e niveau ailleurs corrige le
  problème ;

- Le fait que la page de 3e niveau soit publique ou non ne change rien.

Merci.

> [...]

>   problème ;
>
> - Le fait que la page de 3e niveau soit publique ou non ne change rien.

Effectivement le décompte de page enfant pour la distinction
rubrique/article ne prenait pas en compte le fait que la page enfant
pouvait ne pas être publique.

C'est corrigé dans l'alpha 2, merci !