compta sur Plusieurs exercices

AREP - Marine Bourgeois-Joëts

Est-il possible de commencer l'exercice 2018 avant d'avoir clôturé
l'exercice 2017 ? (Je travaille en ligne)

Merci

Marine Bourgeois-Joëts

Re: compta sur Plusieurs exercices

Le 12/10/2017 23:13, AREP - Marine Bourgeois-Joëts a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-il possible de commencer l'exercice 2018 avant d'avoir clôturé
> l'exercice 2017 ? (Je travaille en ligne)

Non pas possible pour le moment.

Est-ce que c'est courant en compta de travailler sur plusieurs exercices
en même temps ?

Je ne suis pas comptable donc je ne connais pas trop les usages :)

> [...]

> exercices en même temps ?
>
> Je ne suis pas comptable donc je ne connais pas trop les usages :)

On clôture rarement le 31 décembre pour pouvoir enchaîner sur l'exercice
d'après. Il y a toujours une phase de vérification, pointage,
ajustements... qui peut prendre du temps.

Mais mon soucis est que je récupère la compta d'une asso qui ne la
tenait pas depuis plusieurs années et qu'en ce moment je fais celle de
2016 et j'aimerai commencer celle de 2017 :-) (je crois que je vais
abandonner l'idée de faire celle de 2015!) d'où ma question.

Merci
Marine

Re: compta sur Plusieurs exercices

Free

13/10/2017 19:01:25

C’est vrai qu’une période de chevauchement est utile :  je clos mon exercice le
31décembre, mais l’Assemblée Générale qui le valide n’a lieu qu’en janvier.
De plus, je reçois des cotisations 2018 dès le dernier trimestre 2017 et je
préfèrerais les imputer à l’exercice 2018 (notamment si je les conserve sans les
encaisser).
******************************
Le 13 oct. 2017 à 10:33, AREP - Marine Bourgeois-Joëts <mbj.arep@gmail.com> a
écrit :

Le 13/10/2017 à 01:49, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]

commencer celle de 2017 :-) (je crois que je vais abandonner l'idée de faire celle

Et du coup dans les autres logiciels de compta ça se passe comment, tu
choisis l'exercice au moment de la saisie ?

Re: compta sur Plusieurs exercices

Free

14/10/2017 15:22:51

Je crois que c’était cela dans le défunt logiciel « Faiteslescomptes » que
j’utilisais autrefois.
Je vais tenter de vérifier

Le 14 oct. 2017 à 07:27, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a écrit :

Et du coup dans les autres logiciels de compta ça se passe comment, tu
choisis l'exercice au moment de la saisie ?

Re: compta sur Plusieurs exercices

Free

15/10/2017 15:01:29

Effectivement, c’était bien le cas (voir copie d’écran ci-dessous)
Quand on ouvre l’exercice 2018, il est signalé que 2017 n’est pas fermé
Quand on ouvre l’exercice 2017, il est proposé de le verrouiller (ce qui est ensuite
irréversible)

Le 16/10/2017 02:00, Free a écrit :
> [...]
> fermé
> Quand on ouvre l’exercice 2017, il est proposé de le verrouiller

OK intéressant. J'ai créé un ticket.

Comment se passe le report de bilan d'un exercice à l'autre du coup ? Il
se retrouve effectué au milieu du nouvel exercice ?

Ça me semble un peu compliqué comme gestion franchement, même si je vois
l'utilité.

Re: compta sur Plusieurs exercices

Free

17/10/2017 10:26:30

Le report du bilan de 2017 sur 2018 est effectué en dynamique tant que 2017 n’est pas
verrouillé : c’est le bilan « instantané » 2017 qui est utilisé.

Le 17/10/2017 21:25, Free a écrit :
> Le report du bilan de 2017 sur 2018 est effectué en dynamique tant
> que 2017 n’est pas verrouillé : c’est le bilan « instantané »
> 2017 qui est utilisé.

Ouh la ça me semble être une énorme galère de faire ça, la chance que ce
soit implémenté dans Garradin est proche de zéro, désolé.