Membres et Catégories

David BADOLATO

Je suis preneurs d'avis car je n'ai peut-être pas bien compris
l'utilisation des catégories dans la gestion des membres...

Voilà ce que j'ai défini pour notre association (on a environ 1000
contacts à gérer):

  * Je suis dans une catégorie "*Webmaster*" qui a accès à toutes les
    options, notamment de *configuration*.
  * Les secrétaires de l'association sont dans une catégorie
    "*Secrétaire*" qui permet la *lecture et écriture *des membres.
  * Les autres membres du CA de l'association sont dans une catégorie
    "*CA*" qui permet *uniquement la lecture* des membres.
  * Les membres de l'association sont dans une catégorie "*Membres*" qui
    leur permet uniquement de voir et modifier leur propre fiche.
  * Les donateurs sont dans une catégorie "*Donateurs*" avec les mêmes
    droits que les membres (mais sans devoir payer d'adhésion).

_
_

*_Première question:_*

Si un secrétaire peut ajouter des membres... pourquoi ne peut-il pas
leur associer une catégorie?

Dans le cas présent j'aurais voulu qu'il puisse attribuer les catégories
"Donateurs", "Membres", "CA", et à la rigueur aussi
"Secrétaire".

Or la catégorie des nouveaux membres est automatiquement fixée à celle
définie dans la configuration comme "/Catégorie par défaut des nouveaux
membres/".

Je comprends que pour des raisons de sécurité une personne ne puisse pas
créer des membres dont la catégorie a des droits plus élevés que les
siens. Mais on pourrait au moins permettre qu'il puisse leur attribuer
n'importe quelle catégorie de droits /inférieurs/ (ou éventuellement
égaux) à la sienne.

Dans le cas présent, l'alternative que j'ai trouvée est de donner à
cette catégorie "Secrétaire" des droits non pas d'écriture, mais
d'administration des Membres. La conséquence c'est que cela lui permet
alors de modifier toutes les catégories et même de donner aux membres
des catégories ayant plus de droits que la sienne! Ce n'est pas très
safe, je trouve.

Ou alors je n'ai pas bien compris...

_Deuxième question:_

Je m'attendais à ce que les administrateurs de l'association (catégorie
"CA", avec des droits uniquement en lecture) voient la liste des
membres, ainsi que leurs fiches, mais ne puisse pas les modifier (c'est
à dire sans le petit icone de stylo).

Or en fait ils ne voient que la liste des noms de famille (c'est ce que
j'ai mis comme "/Champ utilisé pour définir l'identité des
membres/"),
et c''est tout! Ce n'est pas très utile...

C'est normal? C'est bien ça qui est prévu?

Je trouve qu'il faudrait au moins qu'ils puissent voir l'ensemble des
colonnes définies pour l'affichage de la liste des membres. Ou bien, au
mieux, la fiche complète des membres (sans modification possible).

_Troisième question:_

Que veut dire l'option de configuration "/Les membres de cette catégorie
peuvent-ils s'inscrire d'eux-même ?/"

Merci de vos réponses et commentaires,
David

Re: Membres et Catégories

Le 21/10/2017 16:25, David BADOLATO a écrit :
> [...]
>
> PREMIÈRE QUESTION:
>
> Si un secrétaire peut ajouter des membres... pourquoi ne peut-il pas

Car il pourrait alors donner des droits supérieurs au sien à un autre
membre.

> [...]
> que les siens. Mais on pourrait au moins permettre qu'il puisse leur
> attribuer n'importe quelle catégorie de droits _inférieurs_ (ou

Seuls les administrateurs peuvent décider des droits, à ce stade, car
faire autrement aurait été trop complexe.

On pourrait imaginer permettre de choisir une catégorie avec des droits
inférieurs ou égaux à "écriture" dans la section membres, dans ce cas
tout patch est le bienvenu :)

> [...]
des
> membres_"), et c''est tout! Ce n'est pas très utile...
>
> C'est normal? C'est bien ça qui est prévu?

Oui c'est prévu pour que les membres puissent se connecter et
communiquer entre eux par message.

> [...]
> colonnes définies pour l'affichage de la liste des membres. Ou bien,
> au mieux, la fiche complète des membres (sans modification possible).

Oui c'est intéressant mais du coup le cas d'usage de ne pas exposer les
infos privées des membres mais quand même permettre à ceux-ci de
communiquer entre eux n'est plus possible…

> Que veut dire l'option de configuration "_Les membres de cette
> catégorie peuvent-ils s'inscrire d'eux-même ?_"

Il est prévu d'avoir (un jour) un formulaire pour que les membres
puissent s'inscrire d'eux-même à l'association, éventuellement en payant

directement par CB/virement. C'est dans la roadmap, prévu, à faire,
quand y'aura le temps ;)

Re: Membres et Catégories

David BADOLATO

Je retombe sur cet échange ci-dessous que j'avais mis de côté pour y
répondre.

Je comprends qu'on parle donc de deux cas d'usage différents:

1) Qu'une certaine catégorie de membres puisse avoir un accès en lecture
seule aux fiches de tous les membres (dans mon cas, ce serait les
membres du conseil d'administration de l'association, car je voudraient
qu'ils aient tous accès aux détails des membres mais sans pouvoir y
mettre leurs gros doigts maladroits s'ils n'ont pas été formés à ça).

2) Que les membres de l'association aient accès à la liste des autres
membres (mais uniquement les noms, sans autres détails) avec l'option de
pouvoir leur envoyer un message individuel. Cela est, en quelques
sortes, une fonctionnalité un peu de type "réseau social".

Les deux cas sont utiles et ne s'excluent pas, mais effectivement, on ne
peut pas les mettre ensemble dans une seule option appelée "lecture
uniquement".

Si on veut permettre un jour les deux choses, il faut donc imaginer deux
options différentes, par exemple: "lecture uniquement" et "liste
uniquement".

PS: J'en profite pour vous souhaiter à tous (et à BohwaZ en premier) une
très belle année 2018!

A+
David