Lier des écritures avancées à des membres

Daniel Dehennin

Afin de limiter le nombre de chèque à circuler, nous avons convenu que
la cotisation d’un membre serait déduite du remboursement d’une avance
qu’il a fait :

1. Le membre a payer des billets de train pour un intervenant d’un
   événement

2. Nous avons fait un chèque à ce membre du montant de son avance moins
   le prix de la cotisation

J’ai donc plusieurs écritures en saisie avancée (en me basant sur le
conseil de Lucky Luc[1]) :

1. L’avance du membre :

   * Débit 625 Déplacements, missions et réceptions
   * Crédit 455 Sociétaires - Comptes courants

2. Le remboursement partiel de l’avance :

   * Débit 455 Sociétaires - Comptes courants
   * Crédit 512A Compte courant

3. Paiement de la cotisation

   * Débit 455 Sociétaires - Comptes courants
   * Crédit 756 Cotisations

Le truc c’est que la troisième écriture n’est pas comptabilisée comme la
cotisation du membre et n’est donc pas visible dans le récapitulatif des
cotisations[2].

Le membre est toujours considéré comme non à jour de cotisation.

N’étant pas un guru de la comptabilité et n’utilisant garradin que
depuis peut je me demande si j’ai bien fait comme il fallait.

Merci.

Footnotes:
[1]  https://www.compta-online.com/remboursement-une-avance-une-association-t44217

[2]  admin/membres/cotisations/voir.php?id=1

Re: Lier des écritures avancées à des membres

Choeur des Centraux

05/11/2017 18:13:37

Bonjour Daniel

- concernant le compte 455 j'ai vu que le sujet était discuté en
fonction de l'expert comptable etc... mais je n'ai pas le sentiment que
ce compte soit adapté. Les membres d'une association n'en sont pas
sociétaires. A mon avis mieux vaut un compte de type 467 (voir la page
https://www.compta-online.com/remboursement-frais-deplacement-autres-t3160).
Certains utilisent un compte 42... Certains comptables appliquent aux
associations des méthodes adaptées aux entreprises, ça fait de drôles de
choses.

- concernant la méthode utilisée, c'est astucieux mais personnellement,
surtout en ce qui concerne les cotisations, je pense que je préfèrerais
encaisser la cotisation et rembourser l'intégralité des frais, ainsi les
flux sont visibles sur le compte bancaire. En cas de contrôle fiscal
c'est plus sûr que de devoir expliquer une compensation entre deux flux
de nature très différente (surtout si ça arrive souvent). il faudra en
effet justifier de ton reçu fiscal (s'il y a lieu) et de ta sortie de
fonds, or tu ne pourras pas produire de facture correspondant à cette
dernière. Dans trois ou quatre ans ça deviendra compliqué à retrouver.

- NB : Quand c'est possible je préfère même rembourser le bénévole par
virement, afin que le relevé bancaire porte le motif du virement, au
lieu d'un simple numéro de chèque. De la même façon je préfère qu'ils
cotisent par virement, ainsi leur nom figure sur le relevé bancaire et
sert à justifier le reçu fiscal correspondant. Garradin est un bon outil
mais le relevé bancaire a l'intérêt d'être intangible et issu d'une
source certifiée.

- si tu tiens à utiliser la méthode que tu décris, il est possible de
créer des cotisations qui ne s'enregistrent pas en comptabilité. Dans ce
cas tu devras enregistrer la cotisation, puis saisir la comptabilité
séparément, en indiquant dans les commentaires de l'écriture à quoi elle
correspond. Pas terrible je sais, mais je n'ai pas d'autre idée.

A noter qu'il est possible, après enregistrement de la cotisation,
d'effacer l'écriture comptable générée automatiquement (en utilisant un
compte privilégié "administration de la compta"), mais là on est dans le
bricolage. Valable pour un cas ponctuel, pas pour une méthode de
travail. Personnellement j'essaie d'utiliser le moins possible un tel
compte.

Ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas comptable non plus. Juste
un peu plus de km que toi apparemment :-)

Bien cordialement,

Jean-Pierre

Président - Choeur des Centraux.

Le 05/11/2017 à 14:01, Daniel Dehennin a écrit :
> [...]
>
> [2]  admin/membres/cotisations/voir.php?id=1

Re: Lier des écritures avancées à des membres

Les cotisations n'ont pas à être liées à des écritures, si tu ne coche
pas la case elles seront indépendantes. C'est la meilleure solution à
ton problème.

Mais comme l'a dit Jean-Pierre ton fonctionnement me semble un peu
bancal, et je te conseille de favoriser les virements pour limiter les
chèques.

Cordialement.