problème d'import de membres

ROSELYNE

je viens d'inscire notre association Les Blettes Sauvages pour un essai sur votre
site;

J'utilise actuellement  citizen place pour la gestion des adhérents.

Mon 1er problème: je n'arrive pas à importer mon fichier adhérents sur votre site.

Voici comment je procède:

export des adhérents depuis citizen place par fichier csv.

Essai d'import de ce fichier csv sur garradin par "import de membres" puis
import du fichier et je coche la case "export csv de garradin". Ensuite clic en
bas de  page sur "importer" .

Systématiquement j'obtiens le même message d'erreur: "Erreur sur la ligne
2 : Le champ "Nom & prénom" doit obligatoirement être renseigné."

Je n'y comprends rien, sur la ligne 2 de mon fichier il y a bien les nom et prénom
adhérent dans la 1e colonne, puis l'adresse mail en 2e colonne, puis le N° de
portable en 3e colonne, etc

Exemple ci-dessous:

Nom
Adresse e-mail
Numéro de téléphone

UNTEL Jean
untel@wanadoo.fr

IDEM Jonathan
jonathan.idemr@nordnet.fr
0664236433

ICELLE Caroline
caroline938.icelle@laposte.net
0673283138

Mon 2e problème,

j'ai essayé d'enregistrer un membre en direct sur votre site mais comme
celui-ci n'a pas d'adresse mail je n'arrive pas au bout de la procédure.
Peut-on contourner la difficulté car tous nos adhérents ne nous fournissent pas une
adresse mail?

Merci d'avance pour votre aide.

Roselyne Krummenacker

Re: problème d'import de membres

Fabrice PLISSON

21/01/2018 16:21:55

Bonjour Roselyne,

Pour ton premier problème il faut procéder avec méthode :

Avant d'importer le fichier provenant de Citizen, *il faut d'abord
examiner comment Garradin stocke ces infos dans sa table Adhérents* (le
nom des différents champs, notamment...).
Alors, commence par créer 1 ou 2 adhérents "bidons" puis exporte le
fichier Garradin (Membres/Exporter en CSV...)

En important ce fichier dans un tableur (j'utilise LibreOffice Calc...),
on constate que :

  * le codage de caractères est Unicode (UTF 8)
  * la virgule est utilisée comme séparateur de champs
  * les guillemets sont utilisés comme séparateur de texte

Dans la foulée, notes également le nom et l'ordre des différents
Champs/Colonnes qui composent le fichier : numero, nom, email, etc...

*Etape suivante :
*

  * Importer dans Calc le fichier provenant de Citizen,
  * renommer les Champs existants afin qu'ils correspondent EXACTEMENT à
    ceux utilisés dans Garradin (attention : pas d'accents ni d'espaces...)
  * Supprimer les Colonnes qui n'existent pas dans le fichier Garradin
    (à part faire planter l'import, elles ne serviront plus à rien).
  * Ensuite réorganiser le tableau Citizen pour que l'ordre des Colonnes
    correspondent également à celui de Garradin...
  * Reste plus qu'à sauvegarder l'ex-tableau Citizen au format Garradin
    en vérifiant le bon paramétrage CSV au passage (voir copies d'écran
    ci-jointes)

Voilà, à ce stade il ne reste plus qu'à importer le fichier dans
Garradin et, à priori, ça devrait fonctionner du premier coup...

Enfin presque : il faut que Garradin accepte d'importer les fiches
adhérents dont certains champs sont vides (l'email, par exemple...)
Ce qui n'est pas le cas, par défaut...  Et c'est là que vient
s'imbriquer ma réponse à ta deuxième question :

Oui c'est possible de passer outre, il suffit d'aller dans la partie
configuration de la fiche des membres : Configuration/Fiche des membres/
On peux alors modifier/créer/déplacer les champs de la fiche : il suffit
alors de modifier les options du champ "email" en décochant la case
"champ obligatoire".
On peux également le faire pour d'autres champs...

Et pour info, on peux personnaliser cette fiche Membres en créant de
nouveaux champs et c'est une astuce possible pour récupérer des
informations complémentaires provenant de Citizen : il suffit juste de
les créer AVANT d'importer ton fichier.

Avec tout ça, si tu n'y arrive pas... :-)

F@brice

Et je voudrais en profiter pour remercier chaleureusement BowaZ pour
tout son travail ;-)
(un ou deux tutoriaux sur ce genre de questions récurrentes seraient
probablement les bienvenus et au besoin je peux m'y coller ;-)

Le 20/01/2018 à 15:50, ROSELYNE a écrit :

> [...]

> comme celui-ci n'a pas d'adresse mail je n'arrive pas au bout de la

> procédure. Peut-on contourner la difficulté car tous nos adhérents ne

Hervé Cado

Dans la première colonne il faut en principe le numéro de l'adhérent.
Mais on peut laisser l'appli choisir elle meme le numéro, dans ce cas il
faut ajouter une colonne vide.

Cordialement,

Hervé

Le sam. 20 janv. 2018 à 15:50, ROSELYNE <krummenacker.roselyne@orange.fr> a

> [...]
procédure.
> Peut-on contourner la difficulté car tous nos adhérents ne nous fournissent

Roselyne

21/01/2018 23:27:16

Bonsoir et un grand merci à vous deux pour cette aide précieuse, je m'y mets des
demain et vous tiens au courant.
Si vous passez un jour par la Lorraine avec ou sans sabots, faites moi signe, je vous
offrirai avec plaisir une boisson bio au Cotyledon , notre café associatif et culturel
situé à Phalsbourg.
À bientôt.
Roselyne

Envoyé de mon iPhone

> [...]
> <Exporter avec verification parametres filtre CSV.png>
> <Import CSV Adherents Garradin.png>
> <Parametres Export CSV pour Adherents Garradin.png>

Excellent tuto !

Je me suis permis de recopier ça sur le wiki :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Import+de+membres+en+CSV

Je précise par contre que :

* l'ordre des colonnes n'a aucune importance, ce qui est utilisé par
  Garradin c'est le nom des colonnes (dans la première ligne du tableau)
* les colonnes qui ont un nom qui ne correspond pas à un champ de la
  fiche membre sont ignorés
* si le numéro de membre est précisé, (colonne "numero") la fiche
  membre correspondante à ce numéro sera mise à jour, sinon si le
  numéro de membre est vide un nouveau membre sera créé
* Garradin sait détecter le séparateur de colonne, qui peut être une
  tabulation, une virgule ou un point-virgule, ça n'a pas d'importance.

Re: problème d'import de membres

Roselyne

23/01/2018 08:55:27

Bonjour et merci pour votre aide ,
Effectivement en faisant les modifs indiquées et notamment concernant le caractère non
obligatoire de l'adresse mail , en libellant les titres de colonnes comme Garradin et
en ajoutant une colonne 1 vide pour le futur No d'adhérent, tout s'est très
bien passé.
Par contre, le logiciel n'accepte pas 2 adhérents (en général mari et femme ) avec
le même email , donc il faut soit supprimer l'une des 2 adresses soit réunir les 2
adhérents en 1 seul, genre Dupont Pierre et Justine.
J'ai eu aussi un message d'erreur parce que mon fichier csv comportait plus de
5000 lignes alors que la liste des adhérents s'arrêtait à la ligne 1119. Pb
résolu par un copier coller de la liste dans un nouveau tableur cal reconverti ensuite en
csv. L'importation s'est alors passée sans souci.
Un grand merci à tous les intervenants pour leurs conseils !