clôture d'exercice

Free

Je ne comprends pas ce qui se passe à la clôture d’un exercice : en effet, le bilan
(non clôturé) du nouvel exercice 2018  est exactement le même que celui (clôturé) de
l’ancien 2017. Les reports à nouveau ne sont pas mis à jour.

J’ai coché le report automatique ; je m’attendais à ce que les soldes fin 2017 des
différents comptes (courant, livrets) figurant à l’actif du bilan 2017 apparaissent
en « report à nouveau » dans le passif du bilan 2018, ce n’est pas le cas.
De plus, les catégories comptables des écritures de report ne sont remplies qu’avec
une seule catégorie (débit ou crédit). Si on clique sur « modifier l’écriture, un
compte de catégorie 102 apparait là où il n’y avait rien.

Merci à ceux qui pourront me fournir une explication (nota : j’ai fait cela sur
l’hébergement garradin)

Re: clôture d'exercice

centrO (Association Choeur des Centraux)

Intuitivement ça me semble normal que le bilan soit le meme avant et
après la cloture, s'il n'y a pas eu de mouvement saisi. De meme il me
semble que les reports à nouveau doivent justement reprendre les memes
valeurs, pour "reporter" d'une année sur l'autre.

Concernant les écritures je ne sais pas répondre.

Cordialement.

Le 05/02/2018 à 20:14, Free a écrit :
> [...]
> il n’y avait rien.
>
> Merci à ceux qui pourront me fournir une explication (nota : j’ai fait

<christine.perroux

J’ai aussi ce type d’écritures avec un seul compte pour le report à nouveau mais
cela me semble normal. en tous cas d’avoir bilan d’ouverture = bilan de clôture
c’est plutôt rassurant.

Cordialement.
Christine Perroux – Sciences Infuses

[...]

     Garanti sans virus. www.avg.com

Re: clôture d'exercice

Free

05/02/2018 23:08:02

Que le bilan 2017 avant et après clôture soit le même, c’est évidemment normal.
Mais que le bilan provisoire 2018 qui s’ouvre alors soit identique, cela me trouble…

Cordialement

Le 5 févr. 2018 à 22:31, centrO (Association Choeur des Centraux)
<president@centro.ovh> a écrit :
Bonsoir,

> [...]

> Merci à ceux qui pourront me fournir une explication (nota : j’ai fait cela sur

<president.vcf>

Re: clôture d'exercice

centrO (Association Choeur des Centraux)

06/02/2018 09:25:44

A quelles différences vous attendiez vous ?

Le 05/02/2018 à 23:07, Free a écrit :
> [...]

> valeurs, pour "reporter" d'une année sur l'autre.
>
> Concernant les écritures je ne sais pas répondre.

Re: clôture d'exercice

Free

06/02/2018 10:50:11

Dans le bilan provisoire 2018, je m’attendais à trouver au passif le report des soldes
à fin 2017  des comptes courant et livret et zéro au résultat de l’exercice 2018,
puisqu’aucune écriture n’avait encore été passée en 2018.
Cordialement

Le 6 févr. 2018 à 09:25, centrO (Association Choeur des Centraux)
> [...]

<president.vcf>

Re: clôture d'exercice

centrO (Association Choeur des Centraux)

06/02/2018 12:39:03

Le résultat doit être affecté manuellement, en date du 01/01/2018, à un
compte de réserves ou autres, sur une décision à prendre par l'organe
adapté selon vos statuts.

Il ne peut pas être basculé automatiquement.

Dans cette attente il est mis dans un compte ad hoc.

Cordialement.

Le 06/02/2018 à 10:49, Free a écrit :
> [...]

> <president@centro.ovh <mailto:president@centro.ovh>> a écrit :
>
> A quelles différences vous attendiez vous ?

Re: clôture d'exercice

Free

06/02/2018 14:53:37

Ok, merci,
Si je comprends bien, avant de commencer mes écritures 2018, je dois donc rebasculer  le
résultat positif de mon exercice 2017 par un virement du compte 120 vers un compte en
110, pour remettre le résultat 2018 à zéro et le faire apparaitre en report à nouveau
sur le compte bancaire (où il est déjà en réalité).
Cordialement

Le 6 févr. 2018 à 12:38, centrO (Association Choeur des Centraux)
> [...]

l’écriture, un compte de catégorie 102 apparait là où il n’y avait rien.

<president.vcf>

Re: clôture d'exercice

Free

06/02/2018 16:06:56

Oui, mais :
1-Comme le résultat 2018 est alors égal au résultat 2017, cela va fausser le vrai
résultat 2018, qui est nul par définition à l’ouverture des comptes 2018 : comme on
me l’a suggéré, j’ai réaffecté ce résultat 2017 (catégorie 120) à d’autres
comptes avant de poursuivre.
2-ces écritures se comportent bizarrement et il semble dangereux d’y toucher, même à
peine (voir PJ)

********************************
Le 5 févr. 2018 à 22:51, <christine.perroux@free.fr>
<christine.perroux@free.fr> a écrit :

Bonsoir,

J’ai aussi ce type d’écritures avec un seul compte pour le report à nouveau mais
cela me semble normal. en tous cas d’avoir bilan d’ouverture = bilan de clôture
c’est plutôt rassurant.

<image[3].png>

 <http://www.avg.com/email-signature?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>	Garanti
sans virus. www.avg.com
<http://www.avg.com/email-signature?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient><image[3].png>

Re: clôture d'exercice

centrO (Association Choeur des Centraux)

06/02/2018 19:30:44

Attention à ne pas se tromper de raisonnement.

Si le résultat est positif c'est une ressource, il est donc au passif,
comme toutes les provenances de fonds..

En le changeant de compte on enregistre une _décision_ d'affectation,
pour dire par exemple que cet argent est librement utilisable par
l'association. On pourrait aussi bien décider de l'affecter à un projet
ciblé.

Ca n'a rien à voir avec le compte banque qui ne fait qu'enregistrer où
est une partie de ce que possède l'association - compte d'actif.

Naturellement les deux s'équilibrent.

Cdt.

Le 06/02/2018 à 14:52, Free a écrit :
> [...]
> l'organe adapté selon vos statuts.
>
> Il ne peut pas être basculé automatiquement.
>
> Dans cette attente il est mis dans un compte ad hoc.

Re: clôture d'exercice

algaillard

06/02/2018 20:54:21

Je n'ai pas ce problème : avec un virement du résultat sur un compte 110, le
montant de mon résultat 2017 reste bien au passif.
Ce que je veux, c'est vider le compte 120 et le libérer pour 2018 et comme je ne
sais pas où le mettre et qu'il n'est pas affecté, j'ai choisi de créer
un compte de report à nouveau 110A que j'ai appelé aussi "compte courant"
afin d'y retrouver ce que j'avais dessus fin 2017.
Cordialement

[...]

06/02/2018 23:42:51

Apparemment, le compte à utiliser dans ce cas est le compte de Report à
Nouveau, qui accueille justement le résultat dont on n'a pas encore
décidé l'affectation.

Le nom de ce compte est trompeur puisqu'il est identique à celui des
écritures de Report à Nouveau qui sert à reporter les valeurs des divers
comptes.

https://www.compta-online.com/affectation-du-resultat-dans-les-associations-ao1266

https://www.macompta.fr/guide-interactif/cloture-resultat

Si votre AG prend une autre décision (affectation aux réserves par
exemple) vous remplacez l'imputation au report à nouveau par les
imputations décidées en AG.

Cordialement.

<president@centro.ovh>

Re: clôture d'exercice

BohwaZ

08/02/2018 00:48:16

Si tu n'affecte pas le report à nouveau, il y restera à l'exercice suivant.
C'est correct en compta: tant qu'une décision d'affectation n'a pas
été prise la somme reste bloquée dans le compte report à nouveau. En général
c'est le bureau ou le CA ou l'AG qui choisis d'affecter le résultat de
l'exercice précédent, s'il doit servir à investir ou alors être gardé en
réserve...

Pour le compte avec un tiret c'est une bizarrerie des écritures de report à
nouveau. Je ne suis pas comptable attention du coup je me suis longtemps posé la question
de l'origine des écritures du report à nouveau afin que le bilan soit correct. Je
n'ai jamais trouvé de réponse claire du coup j'ai recopié sur d'autres
logiciels comptables leur comportement qui est d'avoir une écriture qui n'est
pas équilibrée et donc dans ce cas unique le second compte est nul. Ce qui occasionne
des problèmes que vous avez pu voir et auxquels je n'avais pas pensé, notamment le
fait qu'il n'est pas possible de modifier l'écriture ou de la supprimer et
recréer.

Donc en attendant que je désactive la possibilité de les modifier ou supprimer je
recommande de ne pas y toucher.

Si qqun a une meilleure idée pour ces écritures de report à nouveau je suis ouvert aux
suggestions...

On 6 February 2018 08:14:30 GMT+13:00, Free <algaillard@free.fr> wrote:

> [...]
>
>--
>. ____
> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: clôture d'exercice

Free

08/02/2018 11:36:46

Merci, c’est maintenant clair pour moi. Je réaffecte donc le report à nouveau.

Le 7 févr. 2018 à 08:45, BohwaZ <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]

> cela sur l’hébergement garradin)

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Merci du signalement, j'ai modifié le code pour qu'il ne soit plus
possible de modifier ou supprimer ces écritures sinon effectivement on
risque de casser des trucs :)