Plugins ou extensions : fonctionnement de la communauté dev ?

Penn Rustin'

10/02/2018 09:04:12

Hello !

J'adorerais apprendre à coder des extensions-plugins, mais quand je vois
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Plugins je réalise que le
chemin sera long pour moi... Déjà me débrouiller en SQL pour faire des
requêtes sur mesure dans la fonction existante de Garradin sera du taf
:-)

Et alors, je me demande comment fonctionne la communauté avec les
plugins existants : qui propose quoi, en échange de quoi ?

Exemple concret actuel : nous avons des véhicules partagés.

Chaque personne note sur le carnet de bord du véhicule les kilomètres
parcourus, et les dépenses avancées.

Un simple tableur permet d'agréger les infos de temps en temps, pour
calculer le coût total par km parcouru sur la période et établir le
solde créditeur ou débiteur de chaque personne.

Rien de bien compliqué, mais il n'y a pas que des additions comme en
compta :-) Le calcul est cumulatif dans le temps : si une dépense
inhabituelle pour réparation par exemple arrive le mois prochain, le
côut par km augmentera au prochain calcul pour toute la période, donc
rétroactivement sur les km déjà parcourus.

Et bref, en pratique le tableur ça reste centralisé sur une personne :
ce serait le rêve de disposer d'un module pour faciliter la saisie
décentralisée des informations  et maintenir à jour les calculs pour
chaque véhicule, avec le détail des soldes des personnes qui
l'utilisent...

Quelque chose existe qui serait adaptable ? Vaut-il mieux concevoir le
tout sur mesure ?

Quelqu'unE pour proposer un devis ? Ya-t-il déjà eu des financements
collectifs ? La monnaie libre Ğ1 "June" ça vous botte ?

Bonjour, c'était les questions du matin :-)

À bientôt

Fanch - Tél. 07 82 36 27 63

Penn Rustin'
Recyclerie - Aide à la réparation
Recherche sur les déplacements
Association 1901 - Le C.R.A.D.E.
24, route d'Audierne - 29100 DOUARNENEZ

Re: Plugins ou extensions : fonctionnement de la communauté dev ?

BohwaZ

Il est prévu de créer un catalogue d'extensions garradin, mais ce n'est pas
terminé pour le moment car je n'ai au final pas pu financer cette fonctionnalité.
Il sera ainsi possible d'installer des extensions directement depuis garradin en qq
clics.

En attendant il existe un repo officiel ici : http://fossil.kd2.org/garradin-plugins/

Et Nicolas propose aussi des extensions ici :
https://github.com/nfrery/Modules-Garradin

Ton idée est utile et serait sûrement utile pour d'autres assos aussi.

Pour les devis me contacter en privé, un financement collectif serait envisageable,
c'est dans mes idées pour essayer d'avoir plus de temps (donc payé) pour
développer garradin : donner le coût d'une fonctionnalité et pouvoir y participer.
Quand le budget est rempli la fonctionnalité est ajoutée. Si le budget est pas rempli
elle le sera quand même sûrement plus tard sur mon temps libre...

Mais toute cette orga demanderait du temps a mettre en place, sans résultat garanti... Et
sur les 2000+ asso qui utilisent garradin on ne reçoit qu'une 30aine de dons par an
donc pas sûr que ça marche :(

Quand aux monnaies locales c'est gentil mais faudrait convaincre mon proprio de
l'accepter avant :)

Donc plusieurs solutions :
- tu le code toi même
- tu trouve un gentil codeur avec du temps libre (bon courage)
- je te fait un devis, envoie moi un mail en privé mais je préviens les prix commencent
à 200 euros par jour (et c'est le prix gentil pour les assis, où je gagne que le
SMIC), je préviens parce que les gens sont souvent choqués mais bon c'est le prix
du travail...
- tu fait un ticket et tu attends que j'ai du temps libre :)

A plus!

On 10 February 2018 21:03:47 GMT+13:00, Penn Rustin'
<penn-rustin@vivaldi.net> wrote:
> [...]
>Association 1901 - Le C.R.A.D.E.
>24, route d'Audierne - 29100 DOUARNENEZ

Re: Plugins ou extensions : fonctionnement de la communauté dev ?

10/02/2018 11:33:52

Je ne trouve pas du tout choquant "le prix du travail", d'autant que
dans notre cas :

- nous essayons de tester une activité d'autopartage en extension de
l'asso, en construisant petit à petit des outils de gestion - y compris
à terme de l'électronique embarquée qui pourrait envoyer directement des
infos sur les trajets effectués par sms chiffrés au serveur ;

- dès qu'on entrevoit quelque chose d'opérationnel on bascule sous un
statut de société coopérative d'intérêt collectif - SCIC - propriétaire
des véhicules, avec la volonté de rémunérer correctement toutes les
personnes qui participent à la gestion du service : c'est donc la base
de tout de provisionner l'investissement, notamment en logiciel, à sa
juste valeur - et si on se débrouille bien on tapera de la subvention
pour ça, ce qui ne serait que justice quand on s'occupe d'intérêt
général à prix coûtant...

Et si en plus ça intéresse du monde, qu'on peut mutualiser les coûts de
développement pour créer du libre... Ben c'est c'qu'on aime et pourquoi
on fait tout ça, non ?

Pour l'heure on est prêt à soutenir en eu®os la fonctionnalité
"financement participatif" avec seuils à atteindre qui rende visible les
propositions de développement pour tous les utilisateurs de Garradin,
comme l'abonnement. Ça serait un chouette premier pas !-)

En eu®os en attendant que la compréhension de la monnaie libre - et non
monnaie locale eu®o, ça n'a rien à voir - et de sa puissance potentielle
se diffuse tranquillement... C'est une autre histoire, mais intimement
liée aux concepts du libre et de la rétribution justement, notamment de
ce qui n'a pas encore de valeur, la création donc... À creuser si ça
vous titille !

On proposerait bien aussi de cofinancer une extension pour envoyer des
sms, comme l'envoi collectif de mail, genre quand on a Garradin sur son
rasperry pi avec une carte sms :-)

À suivre, merci pour votre réactivité, on avance tout ce qu'on peut de
notre côté.

À bientôt !

Fanch

Le 2018-02-10 10:38, BohwaZ a écrit :
> [...]
>
> A plus!

Re: Plugins ou extensions : fonctionnement de la communauté dev ?

Jean Michel Parot

10/02/2018 13:56:35

[Pour Fanch]

[Je ne sais pas si c’est correct de passer par ce canal pour contacter un utilisateur ?
Si pas, je ferai plus à l’avenir. S'il y a un autre moyen, je suis preneur]

Ton histoire de Garradin sur une framboise, ça m’intéresse. Tu peux m’en dire un peu
plus sur ton implémentation ?

Merci bras.

Jean Michel Parot
2 Kerberon Izella 29560 Landévennec