Financement de Garradin et des extensions

Penn Rustin'

11/02/2018 10:26:43

Le 2018-02-10 10:38, BohwaZ a écrit :

> [...]

> envisageable, c'est dans mes idées pour essayer d'avoir plus de
temps
> (donc payé) pour développer garradin : donner le coût d'une
> fonctionnalité et pouvoir y participer. Quand le budget est rempli la
> fonctionnalité est ajoutée. Si le budget est pas rempli elle le sera
> quand même sûrement plus tard sur mon temps libre...
>
> Mais toute cette orga demanderait du temps a mettre en place, sans
> résultat garanti... Et sur les 2000+ asso qui utilisent garradin on ne
> reçoit qu'une 30aine de dons par an donc pas sûr que ça marche :(

Je ne sais pas si le cheminement "Abonnement Garradin.eu" puis onglet
"Faire un  don !" qui envoie sur http://garradin.eu/payer/?id=5pd qui
dit juste "Faire un don à KD2.org - Merci de votre soutien à Kidideux !"
est très incitatif ?

Par exemple sur 2000+ (!!  activement aujourd'hui ? ou en cumul passé ?)
assos qui utilisent Garradin, combien de personnes ont lu
http://kd2.org/asso/ ?

Je veux dire que parfois c'est des trucs très improbables pour toi qui
induisent des résistances ou des défiances plus ou moins inconscientes,
qui font que le don est remis à plus tard et n'est jamais fait..

Exemple vécu : notre asso Penn Rustin' à Douarnenez est une antenne ou
établissement secondaire de l'asso le C.R.A.D.E. à Concarneau. Combien
de fois j'ai vu des personnes tiquer, un sourcil qui se fronce, genre
c'est quoi c't'embrouille, pourquoi votre IBAN est au deux noms de Penn
Rustin'- le C.R.A.D.E., des services de la mairie qui s'interrogent d'un
lien organique avec un siège dans une autre ville, etc. Incroyable :-)

Donc oui quand on veut participer au financement de Kidideux qui
soutient KD2.org qui propulse notamment Garradin, quand on est à l'aise
avec le web et les paiements via le web, et quand on est dans l'esprit
du libre, ok l'outil existe, c'est facile et fonctionnel. Mais peut-être
qu'il ya quelque chose à améliorer pour les 1970+ asso qui donnent rin ?

Genre juste très facilement pour commencer rajouter du texte de
présentation d'explications sur http://garradin.eu/payer/?id=5pd ? En
particulier causer sur cette page de ce que tu évoques ci-dessus pour
mettre à dispo et proposer le développement d'extensions ?

Et aussi tu pourrais "rentrer un peu plus dans le lard" des utilisateurs
en modifiant un peu "Abonnement Garradin.eu"... Le terme même
"abonnement" qui est le seul que tout le monde voit, pour commencer ?
Tout ça est très sweet mais le don peut apparaître comme une option un
peu lointaine dans un coin là bas derrière, au cas où on a vraiment
envie ? Ou alors autre hypothèse le terme "abonnement" repousse, ça
serait obligatoirement l'engagement d'un don récurrent ? Ou encore "Ah
non jamais cliqué croyais qu'c'était pour la lettre d'info
mensuelle"
:-)

Peut-être évoluer aussi sur le montant conseillé ? Une demande explicite
d'un minimum de 20 eu®os par an ? Bon, éternel débat, des fois ça marche
mais c'est peut-être pas l'essentiel. Nous on a récemment évolué sur le
prix libre, en réalisant que notre formulation et notre pratique donnait
en effet toute la liberté aux usagerEs bénéficiaires, y compris la
gratuité des biens et services, mais qu'on niait ainsi notre propre
liberté à faire valoir un minimum de financement qui assure la pérennité
de notre engagement bénévole... "Tu veux que ça reste potentiellement
gratuit ? Faut payer un minimum !" Apparemment paradoxal et difficile à
assumer, mais c'est faire comprendre qu'il y a des coûts fixes et que
les bénévoles finissent par devoir financer en eu®os de leurs poches les
outils de leur travail gratuit.

Et puis je finis par croire qu'il y a un truc inconscient qui traîne du
style "s'ils demandent pas un minimum c'est qu'ils ont pas besoin, je
suis justifiéE à ne pas donner". Rien à faire, c'est l'équation du
malentendu libre = gratuit. Autrement dit positivement, si tu demandes
un minimum, les usagerEs donneront avec plaisir, ça leur simplifie la
vie.

Pour en revenir aux outils de financement des extensions, en monnaie
libre sur gannonce il  y a ça :
https://gannonce.duniter.org/#/announce/576abc59-621f-4187-a76b-9ae6e9777a2e
https://gannonce.duniter.org/#/announce/4786fb31-574c-49e2-a929-8a13e4adb37e
https://gannonce.duniter.org/#/announce/77c1a9f3-317d-4677-b65b-dee6834b2529

Sur gchange aussi je crois que la fonctionnalité financement est en
cours d'implémentation :
https://www.gchange.fr/#/app/market/view/AV3Amz9uUFHiEK4L_orY/recherche-devops-pour-automatiser-les-releases-sakia

Accessoirement, ces deux sites vous donnent une idée du développement
des marchés en monnaie libre Ğ1, déjà exponentiell maintenant après
presqu'un an d'existence de la monnaie : même si ton proprio n'en veut
pas tu peux déjà acheter des tas de trucs Ğ1 :-)

Et je répète, on est prêt à soutenir en eu®os la fonctionnalité
"financement participatif" avec seuils à atteindre qui rende visible les
propositions de développement pour tous les utilisateurs de Garradin.

Qui qui dit mieux pour Kidideux ?-)

À bientôt !

Fanch'Dz - Tél. 07 82 36 27 63

Penn Rustin'
Recyclerie - Aide à la réparation
Recherche sur les déplacements
Association 1901 - Le C.R.A.D.E.
24, route d'Audierne - 29100 DOUARNENEZ

Re: Financement de Garradin et des extensions

Penn Rustin'

11/02/2018 11:58:15

Autre proposition, te serait-il imaginable de contacter par mail
l'ensemble des asso qui utilisent actuellement Garradin, pour leur
proposer le développement et la mise à dispo, pour leur site public
Garradin ou autre, des fonctionnalités :

- "financement participatif" pour de nouvelles activités ;

-  paiements en ligne, comme ici viecyclette.org/adhesion/

Tu demandes :

- un montant de participation minimum par entité pour pouvoir en
bénéficier dès que c'est prêt ;

- et un montant total - ou différents seuils - à atteindre
collectivement.

Bonne articulation de l'intérêt particulier immédiat et collectif long
terme, pour lancer la dynamique de financement des extensions Garradin ?
Bien sûr à terme le code est libéré - si tu le souhaites - et tout le
monde peut finalement l'utiliser gratuitement, mais rien n'empêche que
le délai de mise à dispo libre soit long pour qui n'a pas participé au
financement ?

Tu créés une liste de diffusion opt-out ponctuelle pour l'occasion : ça
va fuser :-)

À suivre...

Fanch

> [...]

> "Faire un  don !" qui envoie sur http://garradin.eu/payer/?id=5pd qui

> dit juste "Faire un don à KD2.org - Merci de votre soutien à

Merci j'ai amélioré la page et ajouté l'option de pouvoir payer avec
HelloAsso.

> [...]
?
> Ou encore "Ah non jamais cliqué croyais qu'c'était pour la

Oui abonnement vient de la période de presque 2 ans où j'ai essayé de
vivre un peu avec Garradin.eu, en étant auto-entrepreneur et tout, pas
trouvé de meilleur terme pour le moment :)

> [...]
> mais c'est faire comprendre qu'il y a des coûts fixes et que les
> bénévoles finissent par devoir financer en eu®os de leurs poches les

J'ai mis 50 € comme montant recommandé en expliquant un peu, merci.

> [...]
> malentendu libre = gratuit. Autrement dit positivement, si tu
> demandes un minimum, les usagerEs donneront avec plaisir, ça leur

Yep je vais y penser mais j'aime pas spammer les gens :)

> [...]
visible
> les propositions de développement pour tous les utilisateurs de

Merci, je regarde ça quand je reviens de vacances en avril :)

Re: Financement de Garradin et des extensions

centrO (Association Choeur des Centraux)

15/02/2018 06:47:26

Pourquoi ne pas rendre accessible à tous en lecture la compta de KD2 -
par une adhésion à Garradin...

> [...]
> Merci, je regarde ça quand je reviens de vacances en avril :)

Re: Financement de Garradin et des extensions

Joseph MOUGEL

16/02/2018 09:34:58

Joseph Mougel
Le Châtelard
73700 - BOURG ST MAURICE
Tel. 04 79 07 35 86 et 06 40 53 32 72
Mail : joseph.mougel@orange.fr
Trésorier de INTI Solidarité Nicaragua - http://www.asso-inti.org
à Aide Garradin,

Bonjour,

Pour l'association "INTI Solidarité Nicaragua" ci-dessus, je viens de
terminer la saisie intégrale des opérations comptables de 2017 et de tirer
le grand livre, le compte de résultat et le bilan.

Dans l’ensemble, je suis satisfait et je pense donc continuer à utiliser
l’application pour l’exercice 2018. Je dresserai ultérieurement une liste
des points qui pourraient peut-être être améliorés, bien que je sache que je
sois de formation comptable et non informaticien et que certaines demandes
sont probablement difficiles à satisfaire, à moins de développements trop
coûteux en termes de temps de travail.

Je dois aussi de mon côté “prendre en main” toutes les fonctionnalités
d’ores et déjà présentes dans Garradin, notamment son aspect communication
avec les membres et web.

Enfin concernant ma contribution financière qui me semble effectivement
justifiée, j’ai fait un premier don de 50,00 € par Hello Asso à “Kidideux”
lundi 12 février 2018. Celle-ci ne devrait-elle pas apparaître en mémoire
lorsqu’on reçoit une invitation à “faire un don” ?.

Cela bien entendu ne m’empêche pas de remercier vivement celui / celle /
ceux / celles qui ont élaboré le projet et contribué à son développement.
Les logiciels libres et le travail collaboratif méritent à mon avis d’être
connus et encouragés.

Une des voies concernant la participation financière ne serait-elle pas de
faire preuve de transparence, à la demande, sur les coûts supportés et les
temps de travail...

Bien cordialement,

Joseph Mougel

Le 15/02/18 06:47, « centrO (Association Choeur des Centraux) »
<president@centro.ovh> a écrit :

> Pourquoi ne pas rendre accessible à tous en lecture la compta de KD2 -
> [...]

FW: Financement de Garradin et des extensions

Joseph MOUGEL

16/02/2018 11:30:55

Ci-joint non courrier de ce jour. Il m’est revenu immédiatement, car je
n’avais pas fait attention à la mention => “répondre à aide@garradin.eu”.
En espérant que vous recevrez désormais correctement,
Bien cordialement,

Joseph Mougel

> [...]

<president@centro.ovh> a écrit :

> Pourquoi ne pas rendre accessible à tous en lecture la compta de KD2 -

------ Fin du message transféré

Re: Financement de Garradin et des extensions

On Fri, 16 Feb 2018 11:30:02 +0100 / "Joseph MOUGEL"
<joseph.mougel@orange.fr> said :

> [...]
> non informaticien et que certaines demandes sont probablement
> difficiles à satisfaire, à moins de développements trop coûteux en

Oui n'hésite pas, moi je ne suis pas comptable justement donc j'ai
toujours besoin d'aide sur ce plan là :)

> [...]
> Hello Asso à “Kidideux” lundi 12 février 2018. Celle-ci ne
> devrait-elle pas apparaître en mémoire lorsqu’on reçoit une

Il faut juste me donner le temps d'aller renseigner ça à la main, car
HelloAsso ne permet pas d'automatiser ça, il faut donc attendre que
j'aille une fois par mois me connecter, et essayer de faire le
rapprochement entre les dons et les comptes existants :)

> Une des voies concernant la participation financière ne serait-elle
> pas de faire preuve de transparence, à la demande, sur les coûts
> supportés et les temps de travail...

http://kd2.org/asso/ tu y trouvera les bilans (y'a un peu de retard,
mais 2016 et 2017 arriveront quand j'aurais le temps de remplir la
compta)

Les temps de travail rémunérés sont de zéro heures, il faudrait avoir
20 fois le montant des dons actuels pour envisager pouvoir salarier
quelqu'un pour quelques jours.

S'il avait fallut payer une équipe professionnelle pour développer
Garradin le coût serait dans le million d'euros… :)

Re: Financement de Garradin et des extensions

On Thu, 15 Feb 2018 06:47:05 +0100 / "centrO (Association Choeur des
Centraux)" <president@centro.ovh> said :

> Pourquoi ne pas rendre accessible à tous en lecture la compta de KD2
> - par une adhésion à Garradin...

Pour ça il faudrait qu'on ait le temps de la mettre à jour :) mais oui
c'est une idée.