Compta multi-utilisateurs et modifications d'écritures... passées ?

Penn Rustin'

Je configure Garradin pour que plusieurs utilisateurs puissent accéder à
la compta, genre les comptables de chaque activité.

Pour vérifier les saisies de chaque utilisateur, ou les ventiler
correctement sur la base d'une saisie simplifiée pour les débutants en
compta, je fais "Recherche par requête SQL" dans "Suivi des
opérations"

SELECT id, id_auteur, date, libelle, compte_debit, compte_credit,
montant
FROM compta_journal

avec des conditions sur date, id_auteur

Et là je me rends compte que la requête renvoie indistinctement les
écritures de l'exercice en cours et des exercices clôturés :  ah ben vi,
il n'y a en fait qu'une seule table continue...

Mais encore mieux, je peux modifier les écritures des exercices clôturés
!

Je sais pas ce que ça donne, pas pris le temps d'enregistrer des modifs
sur un brouillon pour voir si tout est recalculé en cascade dans les
reports à nouveau etc.

Bon, en vrai c'est pas gênant car la recherche par requête SQL n'est
accessible qu'aux utilisateurs ayant le droit administration sur la
compta, dans notre cas un seul compte, les comptables de chaque activité
étant en lecture - écriture.

Mais faut ptêt faire attention :-)

Fanch

Re: Compta multi-utilisateurs et modifications d'écritures... passées ?

centrO (Association Choeur des Centraux)

Effectivement Garradin n'est pas totalement "sécurisé", puisqu'on
peut
meme travailler la base en SQL et la réimporter. Je crois que BohwaZ
avait un projet de "signature" électronique de l'exercice cloturé mais
je ne sais pas si ce projet a été réalisé.

Après cloture il faut, si on veut "bloquer" la compta, imprimer bilan,
résultat, grand livre et brouillard, et les certifier - sur papier, ou
par exemple sur pdf signé. Et bien sur vérifier ensuite que l'exercice
suivant est "raccord". En quelque sorte Garradin est un "brouillard",
mais les écritures ne sont jamais totalement "validées" façon CIEL.

A noter que dans les autres logiciels on peut restaurer la base avant
cloture et modifier les écritures non validées. Il faut juste etre
conscients des limites des logiciels comptables. Garradin est un outil
simple, avec des ambitions à la hauteur de son cout, mais d'un service
rendu énorme pour les petites associations.

En revanche je suis étonné que sur une meme date vous remontiez
plusieurs exercices. A moins que vous ayez mis "avant telle date" ?

Le 12/02/2018 à 21:47, Penn Rustin' a écrit :
> [...]

> Mais faut ptêt faire attention :-)
>
> Fanch

Re: Compta multi-utilisateurs et modifications d'écritures... passées ?

Non effectivement, si je choisis une date, elle est complète et unique
au format "AAAA-MM-JJ", il n'y a pas de bug.

J'étais simplement surpris d'accéder facilement à l'édition des
écritures de l'ensemble de la BD, avant ou après telle date, en
contradiction avec l'apparence figée des exercices clôturés.

Mais ce sont des réactions de débutants, je découvre je cherche
j'apprends, et je partage ici quand il me semble que le sujet n'a pas
été évoqué dans les archives de la liste, en me disant que ça peut
servir... Et en espérant n'importuner personne :-)

Vos explications sont très claires, merci !

Fanch'Dz

Le 2018-02-12 23:08, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]
> plusieurs exercices. A moins que vous ayez mis "avant telle date" ?

Re: Compta multi-utilisateurs et modifications d'écritures... passées ?

Kia ora,

Pour filtrer par exercice il faut utiliser "id_exercice" dans le WHERE.

Et ça m'étonnerait fortement que tu puisse modifier les exercices
clôturés depuis Garradin, la recherche SQL intégrée ne permet pas les
requêtes qui modifient la base de données. Tu devrais avoir une erreur
"Seules les requêtes en lecture sont autorisées.". Je viens de vérifier
ça marche bien.

Par contre si tu veux dire que tu peux modifier les entrées depuis un
logiciel externe, oui, comme n'importe quel autre logiciel de compta,
tu peux bidouiller les fichiers et obtenir le résultat que tu veux,
rien de nouveau sous le soleil.

Si tu arrive à faire des requêtes d'écriture dans la base depuis la
page "recherche SQL" je suis curieux de savoir quelle version de SQLite
tu utilise… Normalement c'est pas possible.

De plus depuis la 0.8.0 les exports de la base de donnée sont signés,
et sur une installation personnelle tu aura un message d'avertissement
si tu essaye de restaurer une sauvegarde modifiée par un autre
programme. Tu peux même interdire la restauration d'une telle
sauvegarde ainsi modifiée en mettant :

const ALLOW_MODIFIED_IMPORT = false;

dans ton config.local.php à la racine de Garradin (voir le fichier
config.dist.php pour les détails).

Il est prévu d'implémenter un jour la signature des écritures dans
Garradin, et ainsi d'empêcher leur modification externe, voir le ticket
associé : https://fossil.kd2.org/garradin/tktview?name=5470b2e56b

Cela est soumis à déjà revoir quelques trucs et notamment supprimer la
possibilité de modifier ou supprimer une écriture dans l'interface de
Garradin, à remplacer par un formulaire "Corriger une écriture" qui
permettrait de corriger une erreur de saisie par une saisie inverse.

Avec cela il y aura aussi sûrement un export signé du grand livre, etc.
enregistrés dans les fichiers de Garradin. Mais comme le reste il faut
du temps ou un bénévole ou de l'argent pour le faire, donc ça attends :)

En attendant, Garradin est comme un tableur : tu peux tout modifier à
la main toi-même si ça t'amuse, tout comme tu peux aller bidouiller les
fichiers internes d'un autre logiciel de compta. Tout comme tu peux
aller modifier un journal de compta papier à la main pour le falsifier,
rien de nouveau :)

Re: Compta multi-utilisateurs et modifications d'écritures... passées ?

centrO (Association Choeur des Centraux)

15/02/2018 06:46:53

Dans CIEL on distingue les écritures validées, qui ne peuvent plus etre
modifiées, et les écritures du brouillard, qu'on retouche comme on veut.

Il y a meme des écritures de simulation, mais n'en demandons pas trop.

Les écritures sont marquées B ou V dans les états. Les validées sont en
rouge.

La cloture commence par valider tout ce qui est encore en brouillard.

Corriger une erreur par une saisie inverse c'est "contrepasser" une
écriture :-D

Bonne soirée (à BohwaZ) et bonne journée (aux autres).