Archives de la liste a​i​d​e​@p​a​h​e​k​o​.c​l​o​u​d​

Quelle imputation choisir ?

mfraisse

13/02/2018 10:58:16

Hello,

Une question plus légale que technologique.

Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur sur l'exercice N
faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique cela toutes les créances
adhérents n'étaient pas rentrées sur ce même exercice.

Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il imputer ces deux lignes
?
Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures non parvenues puisque
... elle est parvenue.

Quelle est l'astuce ?

Michel

Re: Quelle imputation choisir ?

centrO (Association Choeur des Centraux)

13/02/2018 11:04:47

Bonjour,

J'ai déjà soumis un problème similaire mais pour des raisons un peu 
différentes : ma comptabilité est alignée sur la banque (pas d'écart 
bancaire possible), donc les règlements des factures du 28 décembre par 
chèque, qui passent vers le 3 ou 4 janvier, sont sur l'exercice suivant 
en banque.

Personnellement je les ai passés en FNP. Eventuellement vous pouvez 
documenter ce choix dans une annexe aux comptes. L'essentiel est que les 
charges soient passées sur le bon exercice et que la dette envers le 
fournisseur apparaisse bien. Le compte est forcément un compte de type 
"408100 Fournisseurs", le 8 en troisième position correspond aux comptes 
destinés à ce but. J'ai donc la curiosité d'avoir des FNP datées du 27 
décembre.

Nous voyons le CAC demain, si j'ai du nouveau je vous en ferai part. Je 
n'ai jamais trouvé la réponse sur Internet.

Jean-Pierre.


Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
> Hello,
>
> Une question plus légale que technologique.
>
> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur sur
l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique cela toutes les
créances adhérents n'étaient pas rentrées sur ce même exercice.
>
> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il imputer ces
deux lignes ?
> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures non parvenues
puisque ... elle est parvenue.
>
> Quelle est l'astuce ?
>
> Michel
>

Re: Quelle imputation choisir ?

Nicolas Frery

13/02/2018 11:06:40

Bonjour,

Dès que vous recevez une facture il faudrait l'intégrer dans la
comptabilité. Les fournisseurs étant presque toujours les mêmes dans mon
association, j'y ai créé des comptes dans la classe 4.
Vous pouvez bien-sûr utiliser le compte 4110 ou un sous compte (4110A,
411A, etc).
Dès lors, le compte indique que vous êtes redevable d'une certaine somme
envers un fournisseur. Si l'exercice est clos, la somme est reportée
sans problème, jusqu'à temps que la dette soit réglée.

Nicolas.

Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
>
> Hello,
>
> Une question plus légale que technologique.
>
> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur sur
l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique cela
toutes les créances adhérents n'étaient pas rentrées sur ce même exercice.
>
> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il imputer
ces deux lignes ?
> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures non
parvenues puisque ... elle est parvenue.
>
> Quelle est l'astuce ?
>
> Michel
>

Re: Quelle imputation choisir ?

Nicolas Frery

13/02/2018 11:12:16

Une erreur s'est glissée, je voulais parler des comptes 401** et non 411**.

Les comptes 408** devraient être utilisé dès qu'un service est
demandé/effectué auprès d'une fournisseur. Quand la facture arrive il
faut transférer la somme sur le compte 401**. C'est comme cela que mon
comptable me demande de faire.

Pour une comptabilité simplifiée, utilisez seulement le compte 401**
quand la facture n'est pas payée rapidement (ou d'un exercice à
l'autre), ça permet de garder une trace.

Nicolas.

Le 13/02/2018 à 11:06, Nicolas Frery a écrit :
> Bonjour,
> 
> Dès que vous recevez une facture il faudrait l'intégrer dans la
> comptabilité. Les fournisseurs étant presque toujours les mêmes dans mon
> association, j'y ai créé des comptes dans la classe 4.
> Vous pouvez bien-sûr utiliser le compte 4110 ou un sous compte (4110A,
> 411A, etc).
> Dès lors, le compte indique que vous êtes redevable d'une certaine
somme
> envers un fournisseur. Si l'exercice est clos, la somme est reportée
> sans problème, jusqu'à temps que la dette soit réglée.
> 
> Nicolas.
> 
> Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
>>
>> Hello,
>>
>> Une question plus légale que technologique.
>>
>> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur sur
> l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique cela
> toutes les créances adhérents n'étaient pas rentrées sur ce même
exercice.
>>
>> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il imputer
> ces deux lignes ?
>> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures non
> parvenues puisque ... elle est parvenue.
>>
>> Quelle est l'astuce ?
>>
>> Michel
>>
>

Re: Quelle imputation choisir ?

mfraisse

13/02/2018 11:19:49

Dites donc quelle rapidité, merci.
Il est vrai que mes recherches sur internet avaient été également infructueuses.
Précisons: jusqu'alors à réception d'une facture je renseignais la ligne
d'une classe 6 , charge. Faut il utiliser la classe 6 pour les factures payées et la
classe 4 pour ce qui n'est pas encore payé ?
Michel

----- Mail original -----
De: "Nicolas Frery" <nicolas@zoubi.info>
À: aide@garradin.eu
Envoyé: Mardi 13 Février 2018 11:11:57
Objet: Re: [garradin] Quelle imputation choisir ?

Une erreur s'est glissée, je voulais parler des comptes 401** et non 411**.

Les comptes 408** devraient être utilisé dès qu'un service est
demandé/effectué auprès d'une fournisseur. Quand la facture arrive il
faut transférer la somme sur le compte 401**. C'est comme cela que mon
comptable me demande de faire.

Pour une comptabilité simplifiée, utilisez seulement le compte 401**
quand la facture n'est pas payée rapidement (ou d'un exercice à
l'autre), ça permet de garder une trace.

Nicolas.

Le 13/02/2018 à 11:06, Nicolas Frery a écrit :
> Bonjour,
> 
> Dès que vous recevez une facture il faudrait l'intégrer dans la
> comptabilité. Les fournisseurs étant presque toujours les mêmes dans mon
> association, j'y ai créé des comptes dans la classe 4.
> Vous pouvez bien-sûr utiliser le compte 4110 ou un sous compte (4110A,
> 411A, etc).
> Dès lors, le compte indique que vous êtes redevable d'une certaine
somme
> envers un fournisseur. Si l'exercice est clos, la somme est reportée
> sans problème, jusqu'à temps que la dette soit réglée.
> 
> Nicolas.
> 
> Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
>>
>> Hello,
>>
>> Une question plus légale que technologique.
>>
>> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur sur
> l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique cela
> toutes les créances adhérents n'étaient pas rentrées sur ce même
exercice.
>>
>> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il imputer
> ces deux lignes ?
>> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures non
> parvenues puisque ... elle est parvenue.
>>
>> Quelle est l'astuce ?
>>
>> Michel
>>
>

Re: Quelle imputation choisir ?

centrO (Association Choeur des Centraux)

13/02/2018 11:51:25

Toute facture doit passer au débit d'un compte de charges (classe 6) 
pour l'exercice qu'elle concerne.

Si elle est immédiatement réglée et si on ne souhaite pas suivre le CA 
fait avec le fournisseur on peut la passer directement au crédit de la 
banque ou de la caisse (cas des factures réglées en liquide).

Si on la règle plus tard on la passe au crédit du compte de classe 4, et 
le règlement se fait entre un débit de la classe 4 et un crédit de la 
banque ou de la caisse.

Cordialement.


Le 13/02/2018 à 11:19, mfraisse@free.fr a écrit :
> Dites donc quelle rapidité, merci.
> Il est vrai que mes recherches sur internet avaient été également
infructueuses.
> Précisons: jusqu'alors à réception d'une facture je renseignais la
ligne d'une classe 6 , charge. Faut il utiliser la classe 6 pour les factures payées
et la classe 4 pour ce qui n'est pas encore payé ?
> Michel
>
> ----- Mail original -----
> De: "Nicolas Frery" <nicolas@zoubi.info>
> À: aide@garradin.eu
> Envoyé: Mardi 13 Février 2018 11:11:57
> Objet: Re: [garradin] Quelle imputation choisir ?
>
> Une erreur s'est glissée, je voulais parler des comptes 401** et non
411**.
>
> Les comptes 408** devraient être utilisé dès qu'un service est
> demandé/effectué auprès d'une fournisseur. Quand la facture arrive il
> faut transférer la somme sur le compte 401**. C'est comme cela que mon
> comptable me demande de faire.
>
> Pour une comptabilité simplifiée, utilisez seulement le compte 401**
> quand la facture n'est pas payée rapidement (ou d'un exercice à
> l'autre), ça permet de garder une trace.
>
> Nicolas.
>
> Le 13/02/2018 à 11:06, Nicolas Frery a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Dès que vous recevez une facture il faudrait l'intégrer dans la
>> comptabilité. Les fournisseurs étant presque toujours les mêmes dans
mon
>> association, j'y ai créé des comptes dans la classe 4.
>> Vous pouvez bien-sûr utiliser le compte 4110 ou un sous compte (4110A,
>> 411A, etc).
>> Dès lors, le compte indique que vous êtes redevable d'une certaine
somme
>> envers un fournisseur. Si l'exercice est clos, la somme est reportée
>> sans problème, jusqu'à temps que la dette soit réglée.
>>
>> Nicolas.
>>
>> Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
>>> Hello,
>>>
>>> Une question plus légale que technologique.
>>>
>>> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur
sur
>> l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique
cela
>> toutes les créances adhérents n'étaient pas rentrées sur ce même
exercice.
>>> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il
imputer
>> ces deux lignes ?
>>> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures non
>> parvenues puisque ... elle est parvenue.
>>> Quelle est l'astuce ?
>>>
>>> Michel
>>>

Re: Quelle imputation choisir ?

mfraisse

13/02/2018 13:13:57

Là j'y vois plus clair merci

----- Mail original -----
De: "centrO (Association Choeur des Centraux)" <president@centro.ovh>
À: aide@garradin.eu
Envoyé: Mardi 13 Février 2018 11:50:33
Objet: Re: [garradin] Quelle imputation choisir ?


Toute facture doit passer au débit d'un compte de charges (classe 6) 
pour l'exercice qu'elle concerne.

Si elle est immédiatement réglée et si on ne souhaite pas suivre le CA 
fait avec le fournisseur on peut la passer directement au crédit de la 
banque ou de la caisse (cas des factures réglées en liquide).

Si on la règle plus tard on la passe au crédit du compte de classe 4, et 
le règlement se fait entre un débit de la classe 4 et un crédit de la 
banque ou de la caisse.

Cordialement.


Le 13/02/2018 à 11:19, mfraisse@free.fr a écrit :
> Dites donc quelle rapidité, merci.
> Il est vrai que mes recherches sur internet avaient été également
infructueuses.
> Précisons: jusqu'alors à réception d'une facture je renseignais la
ligne d'une classe 6 , charge. Faut il utiliser la classe 6 pour les factures payées
et la classe 4 pour ce qui n'est pas encore payé ?
> Michel
>
> ----- Mail original -----
> De: "Nicolas Frery" <nicolas@zoubi.info>
> À: aide@garradin.eu
> Envoyé: Mardi 13 Février 2018 11:11:57
> Objet: Re: [garradin] Quelle imputation choisir ?
>
> Une erreur s'est glissée, je voulais parler des comptes 401** et non
411**.
>
> Les comptes 408** devraient être utilisé dès qu'un service est
> demandé/effectué auprès d'une fournisseur. Quand la facture arrive il
> faut transférer la somme sur le compte 401**. C'est comme cela que mon
> comptable me demande de faire.
>
> Pour une comptabilité simplifiée, utilisez seulement le compte 401**
> quand la facture n'est pas payée rapidement (ou d'un exercice à
> l'autre), ça permet de garder une trace.
>
> Nicolas.
>
> Le 13/02/2018 à 11:06, Nicolas Frery a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Dès que vous recevez une facture il faudrait l'intégrer dans la
>> comptabilité. Les fournisseurs étant presque toujours les mêmes dans
mon
>> association, j'y ai créé des comptes dans la classe 4.
>> Vous pouvez bien-sûr utiliser le compte 4110 ou un sous compte (4110A,
>> 411A, etc).
>> Dès lors, le compte indique que vous êtes redevable d'une certaine
somme
>> envers un fournisseur. Si l'exercice est clos, la somme est reportée
>> sans problème, jusqu'à temps que la dette soit réglée.
>>
>> Nicolas.
>>
>> Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
>>> Hello,
>>>
>>> Une question plus légale que technologique.
>>>
>>> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur
sur
>> l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique
cela
>> toutes les créances adhérents n'étaient pas rentrées sur ce même
exercice.
>>> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il
imputer
>> ces deux lignes ?
>>> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures non
>> parvenues puisque ... elle est parvenue.
>>> Quelle est l'astuce ?
>>>
>>> Michel
>>>

Re: Quelle imputation choisir ?

François

13/02/2018 13:43:37

Bonjour,

moi, je ferais comme ça (si cloture 2017 non faite):

saisir la facture sur 2017, compte 408 au crédit - compte de charge 6 au 
débit (et éventuellement la TVA si assujetti)

puis saisir sur 2018 en banque au crédit le paiement, et 408 au débit 
pour solder la créance saisie sur 2017


cdt,

F.GOLPE


Le 13/02/2018 à 11:04, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai déjà soumis un problème similaire mais pour des raisons un peu
> différentes : ma comptabilité est alignée sur la banque (pas d'écart
> bancaire possible), donc les règlements des factures du 28 décembre par
> chèque, qui passent vers le 3 ou 4 janvier, sont sur l'exercice suivant
> en banque.
>
> Personnellement je les ai passés en FNP. Eventuellement vous pouvez
> documenter ce choix dans une annexe aux comptes. L'essentiel est que les
> charges soient passées sur le bon exercice et que la dette envers le
> fournisseur apparaisse bien. Le compte est forcément un compte de type
> "408100 Fournisseurs", le 8 en troisième position correspond aux
comptes
> destinés à ce but. J'ai donc la curiosité d'avoir des FNP datées du
27
> décembre.
>
> Nous voyons le CAC demain, si j'ai du nouveau je vous en ferai part. Je
> n'ai jamais trouvé la réponse sur Internet.
>
> Jean-Pierre.
>
>
> Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
>> Hello,
>>
>> Une question plus légale que technologique.
>>
>> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur sur
l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique cela toutes les
créances adhérents n'étaient pas rentrées sur ce même exercice.
>>
>> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il imputer ces
deux lignes ?
>> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures non
parvenues puisque ... elle est parvenue.
>>
>> Quelle est l'astuce ?
>>
>> Michel
>>

Re: Quelle imputation choisir ?

centrO (Association Choeur des Centraux)

13/02/2018 15:52:23

Tout à fait. Mais faut-il les qualifier de "FNP" alors qu'elles sont 
parvenues ?
En comptabilité d'engagement, comme elles sont parvenues avant la 
cloture, on les passe directement en 2017 sur le compte banque, et on 
fait un état de rapprochement bancaire.
Seules passent en "FNP" les factures qu'on attend mais qui ne sont 
réellement pas parvenues.

Mais en comptabilité de trésorerie, on ne peut pas passer ces factures 
reçues et non payées, puisqu'elles ne sont pas encore passées sur la 
banque, mais on ne peut pas non plus vraiment les appeler "FNP", 
puisqu'elles sont parvenues...

Il faudrait les appeler "FAP", Factures A Payer...



Le 13/02/2018 à 13:43, François a écrit :
> Bonjour,
>
> moi, je ferais comme ça (si cloture 2017 non faite):
>
> saisir la facture sur 2017, compte 408 au crédit - compte de charge 6 
> au débit (et éventuellement la TVA si assujetti)
>
> puis saisir sur 2018 en banque au crédit le paiement, et 408 au débit 
> pour solder la créance saisie sur 2017
>
>
> cdt,
>
> F.GOLPE
>
>
> Le 13/02/2018 à 11:04, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> J'ai déjà soumis un problème similaire mais pour des raisons un
peu
>> différentes : ma comptabilité est alignée sur la banque (pas
d'écart
>> bancaire possible), donc les règlements des factures du 28 décembre par
>> chèque, qui passent vers le 3 ou 4 janvier, sont sur l'exercice
suivant
>> en banque.
>>
>> Personnellement je les ai passés en FNP. Eventuellement vous pouvez
>> documenter ce choix dans une annexe aux comptes. L'essentiel est que
les
>> charges soient passées sur le bon exercice et que la dette envers le
>> fournisseur apparaisse bien. Le compte est forcément un compte de type
>> "408100 Fournisseurs", le 8 en troisième position correspond aux
comptes
>> destinés à ce but. J'ai donc la curiosité d'avoir des FNP datées
du 27
>> décembre.
>>
>> Nous voyons le CAC demain, si j'ai du nouveau je vous en ferai part.
Je
>> n'ai jamais trouvé la réponse sur Internet.
>>
>> Jean-Pierre.
>>
>>
>> Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
>>> Hello,
>>>
>>> Une question plus légale que technologique.
>>>
>>> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur sur

>>> l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci explique

>>> cela toutes les créances adhérents n'étaient pas rentrées sur ce

>>> même exercice.
>>>
>>> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il imputer

>>> ces deux lignes ?
>>> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures 
>>> non parvenues puisque ... elle est parvenue.
>>>
>>> Quelle est l'astuce ?
>>>
>>> Michel
>>>
>

Re: Quelle imputation choisir ?

centrO (Association Choeur des Centraux)

14/02/2018 22:03:41

Alors la réponse est toute simple :

- les factures qui ne sont réellement pas parvenues vont en compte 408. 
Ce sont des dettes probables mais non matérialisées.

- celles qui sont parvenues vont sur le compte du fournisseur 
correspondant et ce sont des dettes réelles envers le fournisseur si 
elles ne sont pas réglées à la cloture.

Voilà voilà.


Le 13/02/2018 à 15:51, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> Tout à fait. Mais faut-il les qualifier de "FNP" alors qu'elles
sont
> parvenues ?
> En comptabilité d'engagement, comme elles sont parvenues avant la
> cloture, on les passe directement en 2017 sur le compte banque, et on
> fait un état de rapprochement bancaire.
> Seules passent en "FNP" les factures qu'on attend mais qui ne
sont
> réellement pas parvenues.
>
> Mais en comptabilité de trésorerie, on ne peut pas passer ces factures
> reçues et non payées, puisqu'elles ne sont pas encore passées sur la
> banque, mais on ne peut pas non plus vraiment les appeler "FNP",
> puisqu'elles sont parvenues...
>
> Il faudrait les appeler "FAP", Factures A Payer...
>
>
>
> Le 13/02/2018 à 13:43, François a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> moi, je ferais comme ça (si cloture 2017 non faite):
>>
>> saisir la facture sur 2017, compte 408 au crédit - compte de charge 6
>> au débit (et éventuellement la TVA si assujetti)
>>
>> puis saisir sur 2018 en banque au crédit le paiement, et 408 au débit
>> pour solder la créance saisie sur 2017
>>
>>
>> cdt,
>>
>> F.GOLPE
>>
>>
>> Le 13/02/2018 à 11:04, centrO (Association Choeur des Centraux) a
écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> J'ai déjà soumis un problème similaire mais pour des raisons un
peu
>>> différentes : ma comptabilité est alignée sur la banque (pas
d'écart
>>> bancaire possible), donc les règlements des factures du 28 décembre
par
>>> chèque, qui passent vers le 3 ou 4 janvier, sont sur l'exercice
suivant
>>> en banque.
>>>
>>> Personnellement je les ai passés en FNP. Eventuellement vous pouvez
>>> documenter ce choix dans une annexe aux comptes. L'essentiel est que
les
>>> charges soient passées sur le bon exercice et que la dette envers le
>>> fournisseur apparaisse bien. Le compte est forcément un compte de
type
>>> "408100 Fournisseurs", le 8 en troisième position correspond
aux comptes
>>> destinés à ce but. J'ai donc la curiosité d'avoir des FNP
datées du 27
>>> décembre.
>>>
>>> Nous voyons le CAC demain, si j'ai du nouveau je vous en ferai part.
Je
>>> n'ai jamais trouvé la réponse sur Internet.
>>>
>>> Jean-Pierre.
>>>
>>>
>>> Le 13/02/2018 à 10:57, mfraisse@free.fr a écrit :
>>>> Hello,
>>>>
>>>> Une question plus légale que technologique.
>>>>
>>>> Dans mon asso nous n'avons pas réglé une facture fournisseur
sur
>>>> l'exercice N faute de trésorerie , parallèlement et ceci
explique
>>>> cela toutes les créances adhérents n'étaient pas rentrées sur
ce
>>>> même exercice.
>>>>
>>>> Dans le cadre d'une comptabilité simplifiée comment faut-il
imputer
>>>> ces deux lignes ?
>>>> Le cas de la facture ne semble pas rentrer dans celui des factures
>>>> non parvenues puisque ... elle est parvenue.
>>>>
>>>> Quelle est l'astuce ?
>>>>
>>>> Michel
>>>>