Re: Comptabilité analytique

le concept de "projets" dans Garradin est effectivement ce qui serait
utilisé comme compta analytique dans un logiciel plus classique. Le
terme "projet" a été choisi afin d'aider les petites assos à utiliser
ce concept de compta analytique sans avoir de base de compta.

En pratique cela devrait pourtant revenir au même, ainsi je ne
comprends pas trop ce qui manquerait pour vous dans la fonctionnalité
existante.

Cordialement.

On Fri, 16 Feb 2018 09:22:15 +0100 / Robert ANDRON
<rm.andron@orange.fr> said :

> [...]
> les Comptes de cette Classe 9 (donc à l’exclusion des comptes de
> contrepartie) et le Compte de Résultat les récapitulant .
>
> 	Seriez-vous disposés à développer une telle Comptabilité ?
> Dans  quelles conditions techniques et financières ? Je  propose de
> m’associer à ce développement en premier lieu en rédigeant un Cahier
> des Charges . Noter qu’une telle application serait conçue pour
> intéresser d’autres associations que la nôtre .
>
> 	J’espère que ce mail retiendra votre attention et que vous
> lui donnerez une réponse positive . Je vous en remercie .

RE: Re: Comptabilité analytique

Atelier vélo Dz

17/02/2018 13:40:52

Mesdames,

Exactement comme vous l'avez décrit :

Dans "Exercices & projets", onglet "Projets (compta analytique)"

"Ajouter un nouveau projet"
Libellé = "Réunions" ou "Lettres périodiques d’information
générale" ou  "Dossiers techniques"  , Etc
Ajouter ->

"Pour chaque article comptable impliquant un compte de Classe 6 ou 7 , il s’agirait
de définir sa destination et le compte analytique correspondant ." --> pour
chaque écriture, sélectionnez sa DESTINATION en choisissant le projet correspondant

La seule différence est qu'on n'utilise peut-être pas de comptes de classe 9
distincts des comptes de classe 6 ou  7 : "A Exercices et Projets , la possibilité
d’obtenir le Grand Livre , Compte de résultat et Bilan des opérations ainsi
identifiées" = c'est juste un sélection des opérations en comptes 6 et 7
"par DESTINATION", ce qui devrait vous donner l'outil d'analyse
souhaité ?

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça,  je crois que ne comprends pas vraiment
où ça coince pour vous :)

Peut-être décrivez ce que vous faites quand vous dites "Actuellement , je réalise
cette analyse manuellement"  :  "Grand Livre , Compte de résultat et Bilan des
opérations ainsi identifiées" ne sont pas suffisants pour "L’étude du Prix
de Revient" ?

Fanchette à bicyclette
Hello,

(mailto:j.lacroute@gmail.com) -
[...]

Alain

Comme je l’ai déjà écrit, même si je suis bien comtent d’utiliser cette
fonctionalité, il y a actuellement quelques particularités ou limitations d’emploi :
On ne peut affecter une écriture qu’à un seul projet
Le bilan d’un projet s’étale sur plusieurs exercices (ce qui est sans doute
souhaitable, si c’est aussi le cas du projet)
Ce bilan de projet est juste quant à ses totaux, mais il fait apparaitre quelques
bizarreries d’affectations lorsque l'on fait des virements internes entre comptes
(ex : je reçois un chèque en réglement d'une activité, je l’impute à celle-ci
et je fais ensuite un virement de cette somme sur un livret)
Cordialement

A. Gaillard

Le 17 févr. 2018 à 13:39, Atelier vélo Dz <penn-rustin@vivaldi.net> a écrit :

[...]

Hello,

<mailto:j.lacroute@gmail.com> -
[...]

RE[2]: Re: Comptabilité analytique

Atelier vélo Dz

17/02/2018 15:02:05

On sam., févr. 17, 2018 at 14:44, Alain  wrote: Bonjour,
Comme je l’ai déjà écrit, même si je suis bien comtent d’utiliser cette
fonctionalité, il y a actuellement quelques particularités ou limitations d’emploi :
	* On ne peut affecter une écriture qu’à un seul projet
Digression comptable : n'est-ce pas naturel ? Si on compte une écriture dans
plusieurs projets, les prix de revient ne sont-ils pas surestimés ? Un exemple ? Ou alors
il suffit de décomposer l'écriture 6 ou 7 en ses différentes composantes si elles
sont connues ?
	* Le bilan d’un projet s’étale sur plusieurs exercices (ce qui est sans doute
souhaitable, si c’est aussi le cas du projet)
Dans "Suivi des opérations" onglet "Recherche par requête SQL" :
vous pourrez sélectionner les écritures selon tous les critères que vous souhaitez, je
suis en train d'apprendre en partant de zéro, c'est pas très compliqué :)

Fanch

Re: Re: Comptabilité analytique

BohwaZ

19/02/2018 02:21:18

Pourquoi ne pas créer un projet par exercice si c'est ce que tu veux voir
apparaître ?

Pour affecter plusieurs projets a une écriture j'avoue avoir du mal à voir le
besoin et je n'ai pas vu de compta analytique permettre d'affecter une écriture
a plusieurs comptes de classe 9 non plus?

Re: Re: Comptabilité analytique

Jacques Lacroute

19/02/2018 09:16:51

Il faudrait pour que ceci soit "simple" pouvoir n'afficher que les projets
"actifs" ( par exemple au sein d'un exercice ) ou ayant un préfixe ou
suffixe donné (ce qui permet de limiter à un exercice).
Si l'on a une structure de 20 projets avec 5 ans de compta, cela fait une liste de
100 projets parmi lesquels choisir, c'est beaucoup..
On peut faire des requêtes SQL, mais cela excède potentiellement les connaissances
informatiques que l'on demande aux bénévoles chargés de la gestion comptable ...

> [...]
écriture a plusieurs comptes de classe 9 non plus?

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
<http://garradin.eu/aide/>

Re: Re: Comptabilité analytique

Alain GAILLARD

19/02/2018 10:54:55

Le fait qu’un projet couvre plusieurs exercices ne me gêne pas, j’ai juste constaté
que le bilan du projet n’était pas clos à la clôture du compte général, mais à la
réflexion, j’ai trouvé ça normal, puisque un projet peut s’étaler sur plusieurs
exercices. Pour les autres cas (pour moi, les sorties ) j’ai fait comme tu as dit en
créant un nouveau projet « sorties 2018 »

L’affection à plusieurs projets me permettrait par exemple d’avoir un bilan «
j’avoue que ce n’est peut être pas orthodoxe et sans doute spécifique

> [...]
écriture a plusieurs comptes de classe 9 non plus?

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

On Mon, 19 Feb 2018 09:15:46 +0100 / "Jacques Lacroute"
<jlacroute@gmail.com> said :

> [...]
> peut faire des requêtes SQL, mais cela excède potentiellement les
> connaissances informatiques que l'on demande aux bénévoles chargés de

En fait il faudrait pouvoir marquer un projet comme "clos"
indépendamment de l'exercice, permettant de limiter la liste des
projets non ? On pourrait ainsi lister les projets actifs et les
projets "archivés" séparément.

Qu'en dites-vous ?

Re: Comptabilité analytique

Jacques Lacroute

Cela me paraît une bonne piste.
Mais si certains projets sont dans une logique d'exercice il sera alors judicieux de
les affecter d'un pré ou su fixe permettant de les retrouver même clos.

Rien n'empêchant, apparemment, d'avoir le même libellé avec deux id
différentes, peut-être faudrait-il n'admettre de réutiliser un libellé exact que
si l'on a clos l'instance précédente.

Dans la structure type actuelle, on trouve deux libellés deux fois et rien ne permet de
les distinguer.

Cordialement,

Jacques Lacroute

> [...]
> projets "archivés" séparément.
>
> Qu'en dites-vous ?

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Nicolas Frery

21/02/2018 10:30:02

Je pense qu'un projet pourrait être borné a une date de début et une
date de fin.

Lors de l'affectation d'un projet à une opération, seuls les projets qui
correspondent à la date d'opération seraient proposés.

Nicolas.

Le 21/02/2018 à 05:05, BohwaZ/Garradin a écrit :
> [...]
> indépendamment de l'exercice, permettant de limiter la liste des
> projets non ? On pourrait ainsi lister les projets actifs et les

21/02/2018 11:14:14

C'est une variante, mais il faudrait aussi en statistiques pouvoir restreindre la
liste à une plage de dates:

projets actifs entre jours début et fin

Jacques