Présentation et retour d'expérience avec Cloudron

Thierry Pasquier

Nouvellement inscrit, je me présente rapidement.

Thierry Pasquier, je travaille à Poitiers pour l'Espace Mendès France,
centre de culture scientifique, technique et industrielle et je suis
impliqué dans la vie associative locale dans le champ de l'éducation
populaire. Je m'intéresse aux logiciels libres et à la notion de
communs depuis de nombreuses années.

Nous venons de lancer une association d'auto-hébergement "Le Net des
Fous" dont l'infrastructure repose sur Cloudron.
https://cloudron.io/
Cloudron est basé sur Docker, il permet la gestion de services via des
applications packagées et d'administrer une communautés d'usagers.

Naturellement pour répondre aux besoins de notre asso et être homogène
avec notre outils, j'ai tenté d'installer Garradin à partir de
l'application LAMP générique puisqu'il n'existe pas (encore) une
application Garradin dans le store Cloudron ; ça fonctionne mais j'ai
tout de même rencontré une difficulté avec l'envoi des mails.

Une application Cloudron arrive avec  des variables d'environnement
dont on peut insérer les valeurs dans config.local.php (serveur, port,
username, password, etc.).

Par ailleurs, il faut que le mail d'envoi soit le même que le username
pour être conforme avec la politique de sécurité Cloudron
https://cloudron.io/documentation/security/
Dans l'interface d'administration, j'ai donc indiqué la même adresse
comme expéditeur des messages automatiques.

mais j'ai eu un "SMTP AUTH error: 500 Unrecognized command"
par exemple lors de l'envoi du mail pour retrouver le mot de passe perdu

Après quelques recherches, j'ai trouvé une bidouille infâme qui résout
le problème (je n'ai pas tout testé).
Dans l'interaction SMTP, il semble que mon application cloudron
préfère EHLO à HELO

j'ai modifié à l'arrache le fichier include/lib/KD2/SMTP.php
(évidemment ce n'est pas une solution ;)

- en remplaçant HELO par EHLO lignes 137 et 152

- et ligne 356, il a fallu que j'indique directement mon adresse from
comme premier argument à la méthode rawSend
je ne sais pas trop pourquoi, je ne retrouve pas ici le mail indiqué
dans l'interface d'administration

vos avis sur cette manip

Bien cordialement
Thierry

Re: Présentation et retour d'expérience avec Cloudron

Merci, corrigé : https://fossil.kd2.org/kd2fw/info/286a2669827f3451

> - et ligne 356, il a fallu que j'indique directement mon adresse from
> comme premier argument à la méthode rawSend
> je ne sais pas trop pourquoi, je ne retrouve pas ici le mail indiqué
> dans l'interface d'administration

ça ne devrait pas arriver, réessaye avec le SMTP.php que je viens de
mettre à jour et dis moi ce que ça donne ? il y avait un bug où le
header "To" n'était pas inclus dans le mail envoyé.

Cordialement.

Re: Présentation et retour d'expérience avec Cloudron

Thierry Pasquier

22/05/2018 14:34:15

ça fonctionne maintenant
merci