Horizon version 0.9 : refonte de la compta

Kia ora,

la compta est un des points bloquants pour pas mal de monde dans
Garradin, notamment une demande qui revient souvent est la possibilité
d'avoir plusieurs lignes dans une écriture.

D'autre part niveau technologique on a atteint certaines limites du
modèle adopté en 2012 à la création de Garradin, et dans certaines
grosses asso, la création du report à nouveau automatisé à la clôture
d'un exercice est trop lente et niveau développeur le code est trop
complexe à comprendre et maintenir.

De ce fait pour la version 0.9 je prévois une refonte de la compta dans
Garradin. Je repars de zéro (les anciennes données seront évidemment
migrées lors de la mise à jour) et cela fait donc plusieurs semaines
que je recherche comment font les autres logiciels et quel serait le
meilleur modèle à adopter.

Mes réflexions en cours sont notées ici :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Dev-Compta

Ce mail simplement pour appeler celleux qui voudraient contribuer à la
réflexion…

A plus.

Re: Horizon version 0.9 : refonte de la compta

centrO (Association Choeur des Centraux)

23/05/2018 20:36:07

Personnellement j'ai des notions basiques de comptabilité, j'utilise
Garradin pour une très petite association et SAGE Compta pour une
association RUP avec un budget plus conséquent.

A noter que Garradin m'a beaucoup aidé à démarrer avec SAGE car je l'ai
parfois utilisé comme outil pédagogique ("Que se passe-t-il si...").

Je suis pret à jouer le jeu si un vrai comptable peut au minimum faire
le garde-fou.

Bonne soirée.

> [...]
>
> A plus.

Re: Horizon version 0.9 : refonte de la compta

centrO (Association Choeur des Centraux)

23/05/2018 20:49:35

Par ailleurs je pense que des cas d'utilisation seraient utiles, meme
sans apporter la réponse.

On en a vu passer pas mal, il faudrait les compiler et choisir ceux qui
sont dans la cible - pour ne pas transformer Garradin en usine à gaz.

Personnellement j'utilise beaucoup le site compta-facile.fr qui explique
bien un grand nombre de cas.

Voici un exemple bien "chargé" mais utile, et pas faisable avec Garradin
actuellement (il faut passer plusieurs écritures) :

https://www.compta-facile.com/comptabilisation-paie-et-charges-sociales/

Malgré les apparences il n'y a que des écritures 1/N dans cet exemple
(on peut passer des écritures différentes pour salaire, primes et
indemnités).

Je ne suis pas certain que les écritures N/P soient indispensables, or
elles compliquent fortement le schéma de la base de données et surtout
la vérification de l'équilibre débit/crédit de chaque écriture.

Bonne soirée / bonne journée.

Le 23/05/2018 à 20:35, centrO (Association Choeur des Centraux) a écrit :
> [...]
> le garde-fou.
>
> Bonne soirée.

Re: Horizon version 0.9 : refonte de la compta

Oui c'est une idée.

Ton exemple dans le lien serait possible dans le futur avec la refonte.
Par contre j'ai pas compris le 1/N et N/P ?

Pour le moment l'idée est de cerner les besoins et de concevoir un
schéma de stockage des données qui soit solide pour l'avenir et
permette le plus de choses possible, je n'en suis pas encore au stade
de l'interface utilisateur qui exposera ces possibilités.

Mais oui j'y pense aussi, il est possible qu'on doive activer une
option dans la config pour avoir la compta "avancée" et garder une
interface simplifiée plus proche du recette/dépense par défaut (car la
cible c'est les gens qui ont zéro base de compta), mais ça reste à
voir. Et évidemment le but n'est pas de se transformer en usine à gaz
type SAGE mais de permettre plus de choses et aussi simplifier le
boulot du/des développeurs ;)

Re: Horizon version 0.9 : refonte de la compta

centrO (Association Choeur des Centraux)

24/05/2018 07:17:15

1/N : 1 écriture au débit contre N au crédit (ou réciproquement)

N/P : N écritures au débit contre P au crédit.

Avec bien sur somme(débit)=somme(crédit)

> [...]
> boulot du/des développeurs ;)

Re: Horizon version 0.9 : refonte de la compta

On Thu, 24 May 2018 07:16:49 +0200 / "centrO (Association Choeur des
Centraux)" <president@centro.ovh> said :

> 1/N : 1 écriture au débit contre N au crédit (ou réciproquement)
>
> N/P : N écritures au débit contre P au crédit.
>
> Avec bien sur somme(débit)=somme(crédit)

Ah c'est ce que j'avais compris alors :)

Il n'y a pas de raison d'autoriser 1/N et pas N/P au niveau technique
c'est la même chose ça ne donne pas de boulot en plus donc pas de
souci :)