Mails reçus en spam

Pierre-Yves Niederhauser

23/05/2018 13:15:55

Dans la version online, tous les mails garradins sont considérés comme spam
sur gmail... quid?

Re: Mails reçus en spam

On Wed, 23 May 2018 13:14:47 +0200 / "Pierre-Yves Niederhauser"
<py.niederhauser@gmail.com> said :

> Dans la version online, tous les mails garradins sont considérés
> comme spam sur gmail... quid?

C'est un souci du côté de GMail… Ils bloquent tous les serveurs (qui ne
sont pas GMail ou leurs partenaires… qui payent cher) qui envoient
beaucoup de mails.

Je t'invite à ajouter l'adresse expéditrice dans tes contacts et à
marquer les mails comme "non spam". Ou à changer l'adresse expéditrice
(et vérifier que le domaine de l'adresse expéditrice accepte bien qu'un
serveur tiers envoie des mails, via la règle SPF idoine).

Sinon il faudrait passer par un service payant qui permette une
meilleure délivrabilité. Pour ça il faudrait avoir plus de budget
déjà :)

Cordialement.

Re: Mails reçus en spam

Penn Rustin'

29/05/2018 18:36:43

Le 2018-05-23 13:14, Pierre-Yves Niederhauser a écrit :
> Dans la version online, tous les mails garradins sont considérés comme
> spam sur gmail... quid?

Excellente occasion pour conseiller d'ouvrir une messagerie chez des
hébergeurs libres a minima, voire offrant des facilités pour crypter
(par ex. vivaldi, protonmail..)

https://degooglisons-internet.org/alternative?l=fr

Garradin en https

Pascal Bernard

Sur un serveur perso, j'essaye de passer Garradin en HTTPS.

J'ai ajouté au fichier config.local.php les constantes suivantes :

const PREFER_HTTPS = 3;
//const WWW_URI = '/asso/';
const WWW_URL = 'https://aqc2.vhost.fr/';

Sur l'interface public, ça fonctionne mais la redirection n'est pas correcte
sur l'interface admin.

Erreur : "La page n'est pas redirigée correctement"

Quelle règle faut-il ajouter au www/.htaccess pour rediriger les flux en https ?

<IfModule mod_rewrite.c>
    RewriteEngine on
    RewriteRule admin/plugin/(.*?)/(.*) admin/plugin.php?_p=$1&_u=$2 [QSA,L]
    RewriteRule f/([\d\w]+)/(.*) file.php?id=$1&file=$2 [QSA,L]
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
    RewriteRule .* index.php [QSA,L]
</IfModule>

Merci pour votre réponse

Pascal BERNARD

Re: Garradin en https

Une des causes possibles serait que la variable $_SERVER['HTTPS'] n'est
pas remplie correctement, ce qui est souvent le cas si tu utilise un
reverse proxy ou autre bidouille du genre.

Vérifie bien que $_SERVER['HTTPS'] renvoie quelque chose si tu es en
HTTPS et rien si tu n'es pas en HTTPS. Sans ça Garradin ne peut pas
savoir si tu es en HTTPS et donc redirigera en boucle.

On Sat, 2 Jun 2018 08:38:41 +0000 / "Pascal Bernard"
<Pascal-Bernard@hotmail.fr> said :

> [...]
>     RewriteRule admin/plugin/(.*?)/(.*) admin/plugin.php?_p=$1&_u=$2
> [QSA,L] RewriteRule f/([\d\w]+)/(.*) file.php?id=$1&file=$2 [QSA,L]

Re: Garradin en https

Daniel Dehennin

02/06/2018 14:20:49

"Pascal Bernard" <Pascal-Bernard@hotmail.fr> writes:

> Sur un serveur perso, j'essaye de passer Garradin en HTTPS.

Le nôtre est hébergé chez OVH.

> J'ai ajouté au fichier config.local.php les constantes suivantes :
>

> const PREFER_HTTPS = 3;
> //const WWW_URI = '/asso/';
> const WWW_URL = 'https://aqc2.vhost.fr/';

[...]

Moi j’ai ça dans www/.htaccess

#+begin_src Apache
<IfModule mod_rewrite.c>
    RewriteEngine on

    # Force HTTPS
    RewriteCond %{HTTPS} off
    RewriteRule  ^(.*)$ https://%{HTTP_HOST}%{REQUEST_URI} [L,R=301]

[...]

#+end_src

Et dans la config j’ai spécifié :

#+begin_src php
const WWW_URL = 'https://<MON DOMAINE>' . WWW_URI;

const PREFER_HTTPS = 3;
#+end_src

Bon courage.

Re: Garradin en https

Thierry Pasquier

pour que ça fonctionne, il faut d'abord activer l'accès https sur le
serveur en question, Apache, Nginx, ou autre, et disposer d'un certificat
éventuellement autosigné ou, mieux, délivré par une autorité.

cf par exemple ce tuto issu de la doc Ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/securiser_apache2_avec_ssl

J'utilise Garradin derrière un proxy dans le contexte de Cloudron
(Application LAMP, https://cloudron.io/).
Par défaut Garradin y est servi en http dans un container puis relayé en
https via un proxy par Cloudron (qui utilise  Let's Encrypt pour générer
ses certificats)
Ça  fonctionnait correctement, mais j'avais l'indication "connexion non
sécurisée" sur l'écran de connexion ce qui créait une confusion car la
connexion publique était bien sécurisée

j'ai résolu ce problème en ajoutant les directives suivantes à mon .htaccess
SetEnv HTTPS "on"
SetEnv HTTP_X_FORWARDED_PROTO "https"

dans mon cas j'ai aussi dé-commenté les lignes
<IfModule mod_rewrite.c>
        RewriteEngine on
        RewriteBase /
        RewriteCond %{REQUEST_URI}::$1 ^(.*?)/(.*)::\2$
        RewriteRule ^(.*)$ - [E=BASE:%1]
        RewriteRule (.*) %{ENV:BASE}/www/$1 [QSA]
</IfModule>

bien cordialement
Thierry

Le 2 juin 2018 à 14:20, Daniel Dehennin <daniel.dehennin@baby-gnu.org> a
écrit :

> [...]
> [QSA,L]
>     RewriteRule f/([\d\w]+)/(.*) file.php?id=$1&file=$2 [QSA,L]

RE: Garradin en https

Pascal Bernard

03/06/2018 21:25:32

Effectivement, je suis derrière un reverse proxy Apache et le variable
$_SERVER['HTTPS'] n'est pas définie. Le code renvoyé = null.

Que devrait contenir cette variable ?

Peut-être suffit-il de l'initialiser dans le fichier config.local.php ?

Pascal BERNARD

________________________________
> [...]

>     RewriteRule admin/plugin/(.*?)/(.*) admin/plugin.php?_p=$1&_u=$2
> [QSA,L] RewriteRule f/([\d\w]+)/(.*) file.php?id=$1&file=$2 [QSA,L]

Re: Garradin en https

Thierry Pasquier

03/06/2018 21:36:17

Bonsoir Pascal

peut-être simplement ajouter les directives suivantes à ton .htaccess

SetEnv HTTPS "on"
SetEnv HTTP_X_FORWARDED_PROTO "https"

th

Le 3 juin 2018 à 21:24, Pascal Bernard <Pascal-Bernard@hotmail.fr> a écrit
:

> [...]
>
> Que devrait contenir cette variable ?
>
> Peut-être suffit-il de l'initialiser dans le fichier config.local.php ?

RE: Garradin en https

Pascal Bernard

03/06/2018 22:21:45

Bonsoir Thierry,

C'etait effectivement tout simple et ... ça marche.

Un grand grand merci.

Cordialement.

Pascal BERNARD