problème d'import de fichier membre

Marcel ETIENNE

31/07/2018 11:14:52

hola !

je débute tout juste sur Garradin et je tente d'importer mon fichier de
membres (tenu jusqu'ici en tableur Excell).

J'ai modifié mon fichier CSV pour qu'il corresponde à celui provenant de
Galette, mais quand je tente d'importer, j'ai le message "_Erreur sur la
ligne 1 : le nombre de colonnes est incorrect._"

pourtant j'ai bien vérifié, j'ai exactement le même nombre de colonnes
(de A à Z sur Excell)… quelqu'un a bien du trouver la solution à ce
problème, j'imagine ?

merci d'avance !

Re: problème d'import de fichier membre

David BADOLATO

31/07/2018 15:57:31

Salut,

Je n'ai pas d'expérience avec l'import de CSV au format Galette, mais
j'ai fait plein d'imports et d'exports au format CSV de Garradin.

En général, j'ai eu beaucoup plus de difficultés à l'export (ou plutôt:
à l'import dans Excel du CSV exporté par Garradin) qu'à l'import.
Garradin m'a l'air plutôt robuste sur l'import (contrairement à Excel,
je n'ai pas souvenir d'avoir eu de problèmes d'accents, de virgules ou
de points-virgules, de guillemets, etc.).

En tout cas, voici quelques remarques au sujet de l'import de fichier
CSV de type Garradin, en espérant que ça puisse quand même t'aider:

- La première ligne contient la liste des noms de chaque colonne (ces
noms correspondent, en principe, aux noms des champs dans Garradin).
- L'ordre des colonnes n'importe pas. Et les colonnes dont le nom ne
correspond à aucun champ sont simplement ignorées.
- Les seules colonnes obligatoires dans le fichier CSV sont celles des
champs indiqués comme obligatoires dans Garradin (notamment le numéro de
membre).
- Pour les lignes sans numéro de membre (ou avec un numéro de membre qui
n'existe pas), Garradin créera automatiquement une nouvelle fiche (qui
prendra nécessairement le "Catégorie" par défaut définie dans Garradin).
- Si la fiche membre existe déjà, alors les champs correspondant aux
colonnes importées seront modifiés, les autres champs resteront comme
ils sont.
- En général, j'ai utilisé des CSV exportés depuis Excel (format
Windows), avec des points-virgules comme séparateurs (selon la
configuration de langue de l'ordinateur, Excel utilise soit des virgules
soit des points-virgules dans ses CSV).
- Pour éviter de possibles soucis (par exemple si un champ "Adresse"
contient une virgule ou un point virgule), j'ai parfois dû mettre les
champs entre guillemets (par contre, je n'ai pas testé ce qu'il se passe
si un champ contient justement un guillemet...).
- La FAQ de Garradin indique que les tabulations fonctionnent aussi
comme séparateur, mais je n'ai pas vérifié.

Exemple simple (mais d'autres versions, avec virgules ou sans
guillemets, devraient aussi fonctionner):

numero;nom;adresse;code_postal;ville;pays
1;David;"1, avenue des Champs Élysées";"";Paris;FR
2;Caroline;Trump Tower;"";New-York;US
"";Gabriel;(sans adresse);"";"";FR

En espérant que cela puisse aider.
A+
David

> [...]

colonnes
> (de A à Z sur Excell)… quelqu'un a bien du trouver la solution à ce

31/07/2018 16:03:11

By the way, la FAQ est ici:

http://dev.kd2.org/garradin/FAQ

> [...]

> guillemets, devraient aussi fonctionner):
>
> numero;nom;adresse;code_postal;ville;pays
> 1;David;"1, avenue des Champs Élysées";"";Paris;FR

On Tue, 31 Jul 2018 02:14:26 -0700 / "Marcel ETIENNE"
<marcienne@riseup.net> said :

> [...]
colonnes
> (de A à Z sur Excell)… quelqu'un a bien du trouver la solution à ce

Hello,

Comme le message l'indique il manque des colonnes (ou il y en a en
trop) par rapport à un fichier CSV de Galette.

Voici les colonnes attendues dans le CSV :

Numéro
(Ignoré)
Nom
Prénom
Pseudo
Société
(Ignoré)
Date de naissance
(Ignoré)
Adresse ligne 1
Adresse ligne 2
Code postal
Ville
Pays
Téléphone fixe
Téléphone mobile
E-Mail
Site web
ICQ
MSN
Jabber
Infos (réservé administrateur)
Infos (public)
Profession
Identifiant
Mot de passe
Date création fiche
Date modification fiche
(Ignoré)
(Ignoré)
(Ignoré)
(Ignoré)
(Ignoré)
(Ignoré)
Lieu de naissance
(Ignoré)
(Ignoré)

Comme tu peux le voir il y a des colonnes qui sont ignorées par
Garradin mais qui doivent être présentes (37 colonnes en tout, hors tu
semble n'en avoir que 26).

Si tu veux bidouiller des imports à la main je t'invite plutôt à
utiliser l'import au format CSV Garradin qui est plus flexible. Ou
alors à regarder à quoi ressemble un export CSV de Galette au préalable.

Cordialement.

Re: problème d'import de fichier membre

Marcel ETIENNE

01/08/2018 12:40:31

merci !
oui effectivement je n'ai que 26 colonnes car j'ai suivi ce qui apparait
à l'écran…
je vais voir ce que ça donne avec 37…

j'ai choisi la formule Galette parce que je n'ai pas trouvé le modèle
pour Garradin…
où est-ce que je peux le trouver ?

pour dépanner j'ai fait le transfert à la main (je n'en avais qu'une
vingtaine à saisir…)
mais je vais en avoir plusieurs centaines à rentrer, alors j'aimerais
bien trouver un truc efficace !

---
_Abrazos !_

Marcel

Le 2018-08-01 00:29, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]
> utiliser l'import au format CSV Garradin qui est plus flexible. Ou
> alors à regarder à quoi ressemble un export CSV de Galette au préalable.

On Wed, 01 Aug 2018 03:40:01 -0700 / "Marcel ETIENNE"
<marcienne@riseup.net> said :

> [...]
> apparait à l'écran…
> je vais voir ce que ça donne avec 37…
>
> j'ai choisi la formule Galette parce que je n'ai pas trouvé le

Il suffit de faire un export CSV et tu aura la liste des colonnes
attendues.

> [...]
qu'une
> vingtaine à saisir…)
> mais je vais en avoir plusieurs centaines à rentrer, alors j'aimerais

Voici plus d'infos sur l'import de membre en CSV :
http://dev.kd2.org/garradin/Import+de+membres+en+CSV

Re: problème d'import de fichier membre

Marcel ETIENNE

01/08/2018 13:20:08

donc il me suffit de suivre le modèle que j'ai créé dans Garradin ?!
effectivement il n'y a pas mieux !
je vais tester ça
---
_Abrazos !_