Dates de cotisation vs période de la cotisation

David BADOLATO

Je ne sais pas si c'est un bug ou si j'ai mal compris quelque chose:

La cotisation "Adhésion 2018" couvre la période 01/01/2018 au
31/12/2018. Mais certains adhérents ont payé leur adhésion 2018 à la fin
de l'année 2017.

Du coup, le tableau du menu "Cotisations" considère que ces 4 adhérents
ne sont pas "à jour":

Cotisation 	Période 	Montant 	Membres inscrits 	Membres à jour
Adhésion 2018 	du 01/01/2018 au 31/12/2018 	*20,00* € 	85 	81

A votre avis, c'est normal ou c'est un bug?

Pour moi, la date de paiement n'a pas nécessairement à être dans la
période de l'adhésion (les paiements en avance sont courants, et
j'imagine qu'il pourrait aussi y avoir des cas de paiement rétroactif).

A+
David

Re: Dates de cotisation vs période de la cotisation

Oui il faut créer ta cotisation dans la bonne période, MAIS ensuite
aller modifier l'écriture comptable pour lui donner la bonne date.

Sinon ils seront considérés comme pas à jour.

Re: Dates de cotisation vs période de la cotisation

David BADOLATO

06/09/2018 23:30:33

Salut,

Merci pour la réponse.

Je n'utilise pas (encore) les fonctionnalités de comptabilité de
Garradin, donc je ne suis pas sûr de comprendre le pourquoi de cette
contrainte.

Ou bien est-ce justement parce que je n'utilise pas la comptabilité que
j'ai des soucis de "Statuts" (je vais te répondre à ce sujet dans un
autre message, car je suis peut-être sur un bug, là)?

Parce que sinon, il me semble que, si j'ai bien compris ta réponse,
quand l'association reçoit une cotisation en avance, alors on doit la
saisir avec une fausse date de paiement (i.e. une date qui soit bien à
l'intérieur de la période couverte par cette cotisation). Ça ne semble
pas très normal...

Exemple de cas: Pour les associations avec cotisation annuelle de
Janvier à Décembre, c'est courant de recevoir des paiements de
cotisation en avance, à la fin de l'année précédente. C'est d'autant
plus courant pour les adhésions qui peuvent être assimilées à des dons
(avec avantage fiscal en France) et que les adhérents peuvent donc
vouloir payer avant le 31 décembre afin de pouvoir les inclure dans leur
déclaration d'impôt dès l'année suivante.

A+
David