Re: Question à nouveau : plusieurs exercices ouverts, possible avec la version V.0.8 ?

On Fri, 7 Sep 2018 19:52:26 +0200 / Jean-Marc Merouani
<president@tangueando.fr> said :

> Bonjour
>
> Je reprends une discussion du 16 et 17 novembre 2016 où il
> apparaissait qu'avoir 2 exercices ouverts en même temps était
> impossible
>
> Or c'est effectivement quelque chose de tout à fait naturel dans la
> pratique, même pour des petites associations

Quand j'avais implémenté les exercices on m'avait dit que la loi
obligeait à n'avoir qu'un seul exercice ouvert à la fois. Je viens de
regarder plusieurs logiciels de compta et ils ne permettent pas d'avoir
plusieurs exercices ouverts en même temps. Cependant certains
permettent de continuer à ajouter des écritures jusqu'à 6 mois après la
date de fin d'un exercice tant que celui-ci n'est pas clôturé. C'est
peut-être une solution qu'il serait possible d'ajouter à Garradin à
l'avenir, mais à ce stade vu le travail nécessaire pour ça ce n'est pas
une priorité, je suis seul et 200% bénévole sur ce projet.

> J'ai lu la solution proposée à l'époque, mais je n'en comprends
pas
> le sens :
>
> *"**/je recommanderais plutôt d'extraire les données de l'année
> et/*/***de les faire tourner dans une seconde instance de Garradin."
> */http://admin.kd2.org/lists/aide@garradin.eu/archives/msg/2109/*
> */
>
> Sinon est-ce que la nouvelle version 0.8.4 que nous venons
> d'installer permet cette conjonction de 2 exercices ?

Non, ce n'est pas possible à l'heure actuelle.

Je vous invite à l'avenir à envoyer vos mails à la liste d'entraide, je
ne peux pas me permettre de faire du support individuel par email.

Cordialement.

Re: Re: Question à nouveau : plusieurs exercices ouverts, possible avec la version V.0.8 ?

centrO (Association Choeur des Centraux)

je voudrais changer le nom d'un exercice clos suite à un oubli (resté
sur "Nouvel exercice").

Peut-on débloquer juste cette info (non critique), ou alors, au moment
de la cloture, rappeler qu'il faut renommer le nouvel exercice ?

Bien à vous.

> [...]
pas
> une priorité, je suis seul et 200% bénévole sur ce projet.

l'année N

> [...]
>
> Cordialement.

Re: Re: Question à nouveau : plusieurs exercices ouverts, possible avec la version V.0.8 ?

Ce n'est pas possible actuellement de changer le nom d'un exercice
clôturé, désolé.

Re: Question à nouveau : plusieurs exercices ouverts, possible avec la version V.0.8 ?

Alain

Je pense que c’est moi qui avais ouvert cette discussion, car le précédent (et
défunt) logiciel de comptabilité que j’utilisais me permettait d’ouvrir un nouvel
exercice sans clôturer le précédent, un seul à la fois étant ouvert à l’écran.
Comme je l’avais dit, le report se faisait « en dynamique » tant que l’exercice N-1
n’était pas verrouillé.

En effet, c’est plutôt en janvier de l’année N+1 que je clôture mon exercice N
(après approbation des comptes en AG) et, entre temps, je dois souvent passer des
écritures sur l’année N+1.
Avec garradin, j’ai utilisé une solution dérivée de la « double instance », qui
consiste, au 31/12/N, à sauvegarder la base de données de l’exercice N (ce qu’il est
recommandé de faire de toute façon) puis de clôturer pour ouvrir l’exercice N+1 sur
la base courante
SI je dois passer une écriture sur N en janvier de l’année N+1 , je recharge la base
de données N après sauvegarde de la version courante, je clôture de nouveau, puis je
travaille sur les bases de données directement pour recharger les écritures de
l’exercice N, ce qui est plus facile que de les ressaisir.
Cordialement

Le 7 sept. 2018 à 22:19, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]

> d'installer permet cette conjonction de 2 exercices ?

Re: Question à nouveau : plusieurs exercices ouverts, possible avec la version V.0.8 ?

Président

20/09/2018 12:47:59

Bonjour Alain, je suis étonné.

Pour moi la séquence était :

  * première vérification par le CAC et recommandations éventuelles
  * cloture
  * controle par le CAC
  * approbation par l'AG.

J'ai faux ?