Version 0.9.0 à tester

Kia ora, et bonjour à toutes et tous,

(Note : si vous êtes hébergé sur Garradin.eu, cette mise à jour sera
faite automatiquement au cours des 2 prochaines semaines, vous n'avez
rien à faire.)

La version 0.9.0 est prête à être testée (version 0.9.0-rc1). Vous
la trouverez ici :

https://fossil.kd2.org/garradin/uvlist

Cette version semble stable mais il est possible que vous rencontriez
des bugs, pour cette raison faites une sauvegarde de votre installation
et vos données avant la mise à jour !

Instructions de mise à jour :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Mise+%C3%A0+jour

Cette version se concentre sur l'amélioration de l'envoi d'emails,
l'import et export de CSV de membres, mais aussi la refonte de la
recherche avancée et la possibilité de sauvegarder des recherches.

La liste des nouveautés de cette version est disponible ici :
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Changelog

Et en détails :

Attention : si vous aviez donné accès à la liste de membres à une
catégorie de membres, ce comportement a changé dans cette version.
Auparavant ce droit ne permettait que de voir les noms des membres et
de leur envoyer un message, désormais ce droit permet de voir les
fiches de membres complètes (avec toutes les informations) ainsi que
l'historique des cotisations et de rechercher un membre. Afin d'être
sûr que ce soit le comportement que vous recherchez, les catégories
ayant précédemment le droit "accès" sur les membres ont été changées
sur "aucun". Vous devrez à nouveau changer ces catégories pour affirmer
qu'elles peuvent avoir accès à toutes les infos des membres.

Nouveautés :

  *  Déplacement des catégories de membres vers la partie configuration
  *  Le droit d'accès aux membres (dans les droits des catégories de
    membre) donne désormais accès aux fiches de membre complètes, à
    l'historique des cotisations et à la recherche de membre.
  *  Possibilité de remettre à zéro la base de données
  *  Possibilité de désactiver le site web public de Garradin (dans ce
    cas la page d'accueil de Garradin redirigera vers la page
    administration ou connexion)
  *  Suppression du champ 'email_envoi_automatique' dans la config
  *  Ajout d'un bouton permettant de voir/cacher le mot de passe sur
    tous les champs de mot de passe
  *  Suppression de la page "envoi d'email collectif" (remplacée par
    l'envoi à une liste de membres)
  *  Ajout d'une fonctionnalité import de CSV générique qui permet de
    choisir à quel champ associer une colonne du CSV, cela doit
    permettre d'importer n'importe quel CSV
  *  Suppression de l'import de CSV Galette, rendu caduque par l'import
    de CSV générique
  *  Recherche avancée de membre (avec clauses multiples)
  *  Enregistrement et partage de recherches avancées et recherche SQL
  *  Export CSV et ODS dans les recherches de membres

Plugins :

  *  Possibilité de définir une condition d'affichage (en SQL) du
    plugin dans le menu, permettant de ne pas l'afficher à tous les
    membres [a92458a4b5]
  *  Restriction de l'identifiant des plugins : ne sont plus autorisés
    que les lettres minuscules et les tirets bas
  *  Les méthodes de callback des signaux doivent obligatoirement
    commencer par le namespace Garradin\Plugin\NomDuPlugin, voir la
    documentation des [Plugins] pour plus de détails
  *  Nouveau signal disponible : email.envoi. Si une méthode associée à
    ce signal renvoie TRUE, alors Garradin n'essaiera pas d'envoyer le
    mail par lui-même, permettant de déléguer l'envoi d'email à un
    autre système que mail() ou SMTP.
  *  Le fichier `signals.php` à la racine du plugin ne sera plus inclus
    lors de l'appel d'un signal enregistré par le plugin
  *  Ajout d'un signal 'accueil.banniere' permettant à un plugin
    d'afficher une bannière sur la page d'accueil

Correctifs :

  *  [116557af44] Erreur plus explicite quand on essaye de modifier une
    écriture qui n'existe pas
  *  [774d4cee5e] Corrige cotisations par durée affichées pas à jour,
    patch suggéré par @daniel
  *  [0a5c42b0fb] Toujours créer les répertoires de manière récusive,
    au cas où
  *  [9988714b79] Vérifier qu'une adresse email est valide en utilisant
    la bonne méthode de \KD2\SMTP, fix bug avec les adresses contenant
    de l'unicode
  *  [f1a23f0f3f] Corrige bug échappement guillemets dans CSV, signalé
    par @David
  *  [a79684b861] Corrige problème de signature à l'export coupée par
    le navigateur, signalé par @David
  *  [b5b5a3632c] Ne pas afficher l'ID dans la recherche de membre
  *  [0c01217ecf] Envoi d'email perso en utilisant l'adresse
    expéditrice forcée ou de l'asso, fix [e7539ae31f]
  *  [933b330272] Suppression et création de répertoire sécurisée
    contre les race conditions
  *  [a9489029fb] Ne pas permettre d'avoir 0 comme numéro de membre
  *  [33e69f56cb] Correction CSS de l'affichage du menu pour IE 11
  *  [3bbb95ed9f] Mettre à jour la liste des comptes pour corriger le
    souci avec le champ parent qui n'était pas forcément positionné
    correctement (la faute au formulaire qui permettait de choisir un
    compte qui n'était pas le parent le plus proche)
  *  [4404a06eaf] Correction fonctionnement filtre supprimer_skriv
  *  [a2baba85e5] Wiki, édition de page : ne charger l'éditeur que
    lorsque la page est chargée, sinon on risque d'essayer d'interagir
    avec des éléments qui n'existent pas encore dans le DOM
  *  [96c5022fb3] Eviter les conflits de noms de champs quand quelqu'un
    a déjà créé un champ nommé "catégorie"

Divers :

  *  Ménage dans les mises à jour : les versions de Garradin
    inférieures à la 0.7.0 (parue en avril 2015) ne peuvent plus être
    mises à jour à partir de cette version. Pour mettre à jour d'une
    version 0.6 et inférieure, mettez déjà à jour vers Garradin 0.8.5
    avant de faire une autre mise à jour.
  *  [65ad392db4] Détecter les plugins dont le code source manque (cas
    lorsqu'on importe une base sur une installation ou un plugin manque
    à l'appel)

Re: Version 0.9.0 à tester

David BADOLATO

10/10/2018 09:20:28

Génial! Ouvrez le champagne!
Bravo et merci à BowhaZ pour tout le travail effectué.

A+
David

On 09-10-2018 17:34, BohwaZ/Garradin wrote:

> [...]
> à l'appel)

> / ___| Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Links:
------
[1] https://fossil.kd2.org/garradin/uvlist
[2] https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Mise+%C3%A0+jour
[3] https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Changelog
[4] http://garradin.eu/
[5] http://garradin.eu/aide/

Re: Version 0.9.0 à tester

Arnaud Renou

Merci et félicitations encore pour le taf !

Pas vu de soucis pour le moment sauf l'export CSV et/ou Garradin qui est KO!

Bon courage

> [...]
>    *  [65ad392db4] Détecter les plugins dont le code source manque (cas
>      lorsqu'on importe une base sur une installation ou un plugin manque

Re: Version 0.9.0 à tester

On Fri, 12 Oct 2018 18:03:52 +0200 / "Arnaud Renou"
<webmaster@caimans72.fr> said :

> Bonjour,
>
> Merci et félicitations encore pour le taf !
>
> Pas vu de soucis pour le moment sauf l'export CSV et/ou Garradin qui
> est KO!

Aucun souci de mon côté, merci de me rapporter l'erreur précise.

Re: Version 0.9.0 à tester

clotf

Je n'arrive pas à mettre à jour, je suis sur une version
PHP version 5.4.45 — SQLite version 3.8.10.2
un petit coup de main pour la mise en place de la version
Si c'est possible, merci d'avance

CLOT François
6 Petite rue du Marché
17410 Saint Martin de Ré
Tél Fixe: 05 46 09 45 09
Tél Port: 06 82 12 25 99
> [...]

> est KO!

Aucun souci de mon côté, merci de me rapporter l'erreur précise.

BohwaZ

12/10/2018 19:45:47

Il va falloir donner plus de détails...

Re: Version 0.9.0 à tester

maxime.alves@zaclys.net via aide

Pour les mises à jour PHP 5 -> PHP 7 je conseille de réinstaller le système
d'exploitation avec un qui soit entièrement à jour. Les risques
d'incompatibilité au niveau de la gestion des dépendances est trop grande pour
ce saut de versions.

À bientôt,
Maxime

Je vous conseille

On Fri, 12 Oct 2018 20:43:01 +0200 / "maxime.alves@zaclys.net via aide"
<aide@garradin.eu> said :

> [...]
> système d'exploitation avec un qui soit entièrement à jour. Les
> risques d'incompatibilité au niveau de la gestion des dépendances est

Hello,

je ne saurais recommander le même traitement radical. Je travaille au
quotidien avec 4 versions différentes de PHP sans problème donc à mon
avis ce n'est pas nécessaire.

D'autant plus que Garradin 0.9 ne requière que PHP 5.6+ minimum :)

Re: Version 0.9.0 à tester

On Fri, 12 Oct 2018 19:23:10 +0200 (CEST) / clotf@aliceadsl.fr said :

> [...]
> PHP version 5.4.45 — SQLite version 3.8.10.2
> un petit coup de main pour la mise en place de la version

Je n'avais pas fait gaffe, mais Garradin demande PHP 5.6 depuis octobre
2017, comme indiqué dans les notes de version.

Tu dois donc déjà mettre à jour ton PHP.

Re: Version 0.9.0 à tester

clotf

13/10/2018 00:24:54

Je vous remercie pour cette précision, mais je ne connais pas la procédure pour faire la
mise à jour car j'ai repris
ce logiciel et ce n'est pas moi qui l'est installé, par contre et j'ai
tout remanié et rentré toutes les données des adhérents de notre club
et je vous félicite pour avoir adapté ce logiciel de compta comme on le souhaite, je
suppose qu'en faisant les mises à jour de notre version
nous allons avoir des progressions et améliorations à notre quotidien.
Mais si vous pouvez me diriger sur la procédure de mise à jour dans un premier temps à
une version 7,
je vous en serai très reconnaissant. je sais que ce n'est pas facile de diriger un
novice en informatique, désolé

CLOT François
6 Petite rue du Marché
17410 Saint Martin de Ré
Tél Fixe: 05 46 09 45 09
Tél Port: 06 82 12 25 99
> [...]

> PHP version 5.4.45 — SQLite version 3.8.10.2
> un petit coup de main pour la mise en place de la version

Re: Version 0.9.0 à tester

On Sat, 13 Oct 2018 00:22:40 +0200 (CEST) / clotf@aliceadsl.fr said :

> [...]
> jour dans un premier temps à une version 7, je vous en serai très
> reconnaissant. je sais que ce n'est pas facile de diriger un novice

Comme indiqué il n'est pas possible de mettre à jour car votre version
de PHP est trop vieille, je vous invite à vous rapproche de votre
hébergeur.

Cordialement.

Re: Version 0.9.0 à tester

Jacques Lacroute

J'ai chargé la version 0.9 mais je ne vois pas les options sur les champs (à
exporter) ou (importer?) dans les fichiers csv ou excel...mais peut-être cela est-il
réservé à la partie membres dont ne nous servons pas.
Mais dans ce cas là, ne pourrait-on étendre la fonctionnalité aux données comptables ?
J'aurais aimé y voire figurer (dans la partie données comptables) l'export ou
l'import du projet auquel une écriture est rattachée, de façon analogue à la
catégorie.
J'avais pu "bidouiller" les fichier php correspondants dans la version
0.8.5 et cela ne me paraissait pas une addition très lourde, elle serait pratique pour
ceux qui veulent utiliser la notion de projet pour faire de la compta analytique.
Enfin j'ai "bricolé" un plug-in maison qui fonctionne dans 0.8.5, mais pas
dans 0.9.0 (ce n'est pas le nom qui est fait uniquement de minuscules), vers où
dois-je orienter mes recherches ?
J'utilise MAMP avec php 7.2.8

Merci

Le 18/10/2018 15:35, Jacques Lacroute a écrit :
> [...]
> champs (à exporter) ou (importer?) dans les fichiers csv ou
> excel...mais peut-être cela est-il réservé à la partie membres dont ne

Oui ce n'est que pour les membres pour le moment.

> Mais dans ce cas là, ne pourrait-on étendre la fonctionnalité aux
> données comptables ?

Oui ça ira de pair avec la refonte de la partie comptable.

> J'aurais aimé y voire figurer (dans la partie données comptables)
> l'export ou l'import du projet auquel une écriture est rattachée,
de
> façon analogue à la catégorie.

Yep.

> [...]
> pas dans 0.9.0 (ce n'est pas le nom qui est fait uniquement de
> minuscules), vers où dois-je orienter mes recherches ?

Aucune idée, faut regarder les messages d'erreur ?

Re: Version 0.9.0 à tester

Jacques Lacroute

18/10/2018 16:14:12

Merci de ces réponses rapides:
mais j'avoue que le message n'est pas très explicite: où peut-on en voir plus
?

Jacques  Lacroute

Le 18/10/2018 16:13, Jacques Lacroute a écrit :
> Merci de ces réponses rapides:
> mais j'avoue que le message n'est pas très explicite: où peut-on
en
> voir plus ?

Dans le fichier error.log à la racine de Garradin

cf. http://dev.kd2.org/garradin/Rapporter%20un%20bug