rapprochement et caisse

eric63

je suis en train de faire les rapprochements pour le compte courant de mon association sur
la version 0.96 sur garradin.eu
ce qui m’a permis de voir toutes les opérations débitrices à jour .

quatre choses me perturbent cependant :

1 comment écrire la requête SQL pour rechercher un montant ou un libellé
je n’arrive à rien avec cet outil

2 sera  t il  possible dans le futur d’avoir un tri dans le suivi des opérations de
n’importe quelle colonne

3 lorsque un chèque est saisi  il faut, ou faudrait, cocher la case  en attente
d’encaissement si celui ci n’est pas encore visible en banque
et à la validation le chèque apparaît dans l’onglet chèque à encaisser  compte
débit 607 vers compte crédit 5112
la case en attente d’encaissement n’est plus accessible et il faut faire une nouvelle
transaction de virement de ce chèque

malheureusement beaucoup de mes chèques ont été saisies sans que la case ne soit saisie

Dois je reprendre tous les chèques ainsi inscrits ? ou y a t il d’autres solutions ? ou
je ne m’y prend pas comme il faut ?

4 le rapprochement ne concerne que les opérations des comptes
mais j’ai de nombreuses opérations qui concerne la caisse vers le compte courant
dont le paiement se fait en espèces code 530 quand c’est un paiement direct en espèces
d’une ventes de marchandises code 707 en cochant une catégorie que j’ai créé
ou en code 530  et un versement d’espèces suite a manifestation code 7780 en cochant
une catégorie que j’ai créé
ou en code 530 et un versement d’espèces pour les cotisations code 756 en cochant une
catégorie que j’ai créé
tout ça est remis en banque au compte courant et comptabiliser sous une même opération
bancaire

ces lignes de versement de caisse vers compte courant sont inaccessibles au rapprochement
donc ce que j’aimerais c’est pouvoir rapprocher ces opérations de caisse directement
depuis le compte courant pour suivre au mieux le relevé de compte bancaire
je n’ai pas trouver de façon de le faire et je dois mal m’y prendre

merci de vos réponses

Re: rapprochement et caisse

Choeur des Centraux - le Président

21/05/2020 15:15:03

Bonjour Eric,

Le 21/05/2020 à 14:39, eric63 a écrit :
> [...]
>
> quatre choses me perturbent cependant :
>
> 1 comment écrire la requête SQL pour rechercher un montant ou un libellé

Voici un exemple pour chercher ceux qui ont payé 28 euros. Cf aussi la
réponse 2.

select m.nom "Nom", email, cm.id "Num recu", printf("%.0f",
cj.montant)
"Montant", strftime('%d/%m/%Y', cj.date) "Date Adh", m.id
"id_membre",
m.civilite "Civilité", m.adresse "Adresse", m.code_postal "Code
Postal",
m.ville "Ville", cmp.nom "Moyen Paiement"
from cotisations_membres cm, membres_operations mo, compta_journal cj,
membres m, compta_moyens_paiement cmp
where strftime('%Y', cj.date) = "2019" and mo.id_cotisation = cm.id
and
mo.id_membre = cm.id_membre and mo.id_operation = cj.id and mo.id_membre
= m.id and cmp.code = cj.moyen_paiement
and cj.montant = 28 order by m.nom

> 2 sera  t il  possible dans le futur d’avoir un tri dans le suivi des
opérations de n’importe quelle colonne

A voir avec BohwaZ, mais quand je commence à avoir des besoins de ce
type je rapatrie ma base (page "Configuration/Sauvegarde et
restauration") et je la "travaille" dans un outil comme SQLite Browser,
qui aura toujours beaucoup plus de capacités que Garradin - donc pas la
peine que Garradin duplique ce que permet cet outil. Par exemple la
requête du 1. est exportable vers EXCEL à partir de SQLite Browser, et
on peut en faire plein de choses ensuite.

Disponible gratuitement sous Ubuntu, et aussi sous Windoze je crois. A
noter qu'on ne peut pas "remonter" dans Garradin une base modifiée, car
la base est protégée par une signature électronique.

> [...]
> Dois je reprendre tous les chèques ainsi inscrits ? ou y a t il d’autres
solutions ? ou je ne m’y prend pas comme il faut ?
As-tu essayé d'aller dans le "suivi des écritures", de reprendre
l'écriture correspondante, et de changer le compte en banque ? Perso je
sais que c'est faisable mais je ne sais pas si ça répond à ton problème.

> [...]
bancaire
> je n’ai pas trouver de façon de le faire et je dois mal m’y prendre

Je ne comprends pas bien le problème. La remise en banque de la caisse
se fait en une seule fois (un seul bordereau pour le total), et c'est
cette remise qui est suivie. Les opérations de caisse sont enregistrées
au fur et à mesure et elles sont rapprochées par définition - tu as les
espèces, tu enregistres, tu ne les as pas, tu n'enregistres pas, en
caisse ! J'arrive à les rapprocher dans le suivi du compte courant.
C'est vrai que côté Caisse il n'y a pas la case, est-ce ça ton problème ?

Je peux avoir mal compris l'une ou l'autre des questions, n'hésite pas à
reprendre ma réponse et à clarifier.

> merci de vos réponses

Bon courage. L'outil n'est pas parfait - aucun ne l'est - mais tu y
trouveras vite plein d'avantages.

JPS.

Re: rapprochement et caisse

eric63

21/05/2020 16:36:52

merci pour le retour
je suis en train de voir les possibles
pour ce qui concerne le 3
J’ai trouvé une astuce qui fonctionne pour faire ce que je veux parce que je pense que
ce n’est pas vraiment une solution mais ça marche
j’ai passé toutes les opérations qui étaient en espèces en virement et là j’ai
toutes les opérations de crédit qui sont rapprochables maintenant sur le compte courant
donc je vais pouvoir avoir une image exacte entre mon rapprochement du compte courant et
mon relevé bancaire.
Ce qui était impossible avant avec les espèces crédités qui n’apparaissaient pas sur
le compte courant rapprochable

Le jeudi 21 mai 2020, 15:14:26 CEST Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]

pas à
> reprendre ma réponse et à clarifier.

> Bon courage. L'outil n'est pas parfait - aucun ne l'est - mais tu y

21/05/2020 16:43:53

OK.

Mais comme je le disais ce qu'on rapproche normalement en banque c'est
le bordereau de remise du total, pas les opérations de caisse individuelles.

La caisse c'est la caisse, elle tombe forcément juste et n'a pas à être
rapprochée... sinon le caissier verse la différence !

Et le rapprochement du bordereau de versement d'espèces avec la banque
libère le caissier de sa dette.

Après, chacun s'organise comme il l'entend, l'outil est assez souple
pour ça.

Le 21/05/2020 à 16:36, eric63 a écrit :
> [...]
en cochant une catégorie que j’ai créé

caisse directement depuis le compte courant pour suivre au mieux le relevé de compte

Re: rapprochement et caisse

eric63

21/05/2020 19:22:56

bon en fait ça ne fonctionne pas si bien que ça (ce qui m’aurais étonné vu ma
connaissance très limité des possibilités de garradin)

j’ai une image exacte pour le premier mois
qui contient le montant initial du compte courant de début d’année, les débits
(chèque prélèvements etc…) et les crédits (versements de caisse en espèces, sub
,etc…)
il y a des opérations qui ne sont pas encaissées ce mois mais plus tard (février voir
plus)
en faisant un rapprochement sur le mois de janvier (cocher ne pas inclure les écritures
déjà rapprochées et enregister puis afficher )
un inversant le cochage
 puis  cocher ne pas inclure les écritures déjà rapprochées et enregistrer puis
afficher
je n’ai que le montant des valeurs de janvier et le montant total pour janvier
correspond exactement à celui du montant de mon relevé

mais voilà c’est compliqué c’est valable pour janvier et je pense que pour février
l’histoire d’e l’inversion ça complexifie inutilement
Donc j’efface mes élucubrations  et je vois autrement la chose.

> [...]
> caisse ! J'arrive à les rapprocher dans le suivi du compte courant.
> C'est vrai que côté Caisse il n'y a pas la case, est-ce ça ton

À mon avis je que j’appelle caisse ne doit pas être le bon mot à employer
Nous tenons une épicerie solidaire
Nous avons une caisse enregistreuse qui réceptionne le montant des achats fait par les
bénéficiaires (il n’y a pas de chèques que de l’espèce)
ces montants journaliers en espèces sont rassemblés et une certaine somme est déposée
à la banque plusieurs fois par mois
ce sont ces sommes déposées en espèces à la banque qui sont inscrit dans garradin
le fait de les inscrire en espèces provoque un lien avec le compte 530 (caisse) et sont
visibles uniquement dans l’onglet journal de caisse
et de l’onglet journal de caisse sauf erreur je n‘ai accès à aucune icone rapprocher
sinon modifier ou détails de l’opération concernée comme dans l’onglet compte
bancaire ou il y a les 4 icones journal rapprocher modifier supprimer
est ce qu’il ne faudrait pas que je créer un espèce de compte bancaire qui
réceptionnerais ses sommes ?
et les réinjecter dans le compte courant en virement interne ce qui me semble curieux
Je suis perplexe sur la façon de faire

Le jeudi 21 mai 2020 16:36:22 CEST, vous avez écrit :
> [...]

756 en cochant une catégorie que j’ai créé

caisse directement depuis le compte courant pour suivre au mieux le relevé de compte

21/05/2020 20:25:45

Pour les rapprochements, il me semble que les soldes de fin de mois ne
marchent pas parfaitement bien. A voir.

Je vais réfléchir à ton autre problème, mais à mon avis il faut
commencer par débiter ta caisse du montant en espèces, puis la créditer
pour débiter le compte en banque avec comme référence le bordereau de
remise.

Le solde de la caisse correspond aux espèces pas encore remises, en
supposant que tu les enregistres (par exemple le soir avant de fermer tu
dois enregistrer ton fond de caisse). Si tu n'enregistres rien le solde
de caisse est à zéro.

Tu rapproches tes bordereaux de remise sur les outils de rapprochement
du compte bancaire.

Petit exemple de mon journal de caisse - ici mon seul bordereau est de
56 euros. Le reste c'est des entrées et des dépenses en liquide.

        530 — Caisse

Date 	Intitulé 	Débit 	Crédit 	Solde
01/09/2019 	Report à nouveau 	*214,04*
	*-214,04*
26/11/2019 	Contribution fédération

	*15,00* 	*-199,04*
28/11/2019 	Vente partition Dobrogosz à X
	*28,00*
	*-227,04*
28/11/2019 	Vente partition Dobrogosz à Y
	*28,00*
	*-255,04*
02/12/2019 	Virement Caisse en banque par Lili
	*56,00* 	*-199,04*
06/01/2020 	Adhésion FUSE 2020 (Assurance)
	*60,00* 	*-139,04*

	Solde final 	*270,04* 	*131,00* 	*-139,04*

Total 	CAISSE 	*139,04*

Bonne soirée.

Le 21/05/2020 à 19:22, eric63 a écrit :
> [...]
756 en cochant une catégorie que j’ai créé

caisse directement depuis le compte courant pour suivre au mieux le relevé de compte

Re: rapprochement et caisse

eric63

21/05/2020 22:36:14

/Pour les rapprochements les soldes de fin de mois semble fonctionner presque
correctement/
/j’entends par là que le solde est calculé sur les opérations visibles (rapprochées
ou pas) /
/il faut enregistrer le fichier rapproché en ayant cocher avant la case «cocher les
écritures dèjà rapproché»/
/cela donne le solde des écritures non rapprochés du mois ou de la période
sélectionnée/

/Notre utilisation de la caisse est assez personnelle/

/Normalement au jour d’ouverture le fond de caisse qui est doit être fixe (sauf
augmentation ou diminution prévues et inscrites) est contrôlé par la caissière et mis
à jour si besoin à cette valeur et en répartition des pièces et billets au gré de la
caissière./
/les opérations de ventes sont nombreuses et nous sont remis en fin de journée et un
contrôle de fond de caisse est refait pour vérifier le fond fixe de caisse./
/elles sont comptabilisées puis gardées au chaud./
/Ceci est répété plusieurs fois par semaine/

/au bout de quelques jours la somme accumulée est déposée en banque (tout en gardant
quelques monnaies pour faire face au besoin de caisse)/

/c’est cette opération qui est enregistrée dans garradin elle est uniquement en
espèces jamais de chèque ou de virement/

/elle a lieu 2 à 5 fois par mois suivant les périodes/
/avec les subventions ce sont quasi les seuls crédits )avec les cotis en espèces et les
ventes exceptionnelles  en espèces) apportés au moulin /
/on tient à jour un état quotidien des sommes en espèces qui entrent et sortent des
caisses sur un tableur calc./

/J’ai découvert Garradin au début de l’année et je pense qu’il est un bon
compromis pour ce que je veux faire/
/et donc il y a des subtilités de comptabilité qui m’échappe /
/notamment cette «caisse» en espèces/

/d’après ce que je vois de ton exemple ci dessous tu semble faire un virement caisse en
banque /
/jusqu’à présent nous n’avons jamais fait de virement dans un sens ou dans l’autre
entre caisse et banque juste des dépôts en liquide/
/et c’est transcrit automatiquement par garradin en code comptable 530 caisse   et code
comptable 707 pour revente de marchandises/
/et donc transparaît à l’origine dans le journal de caisse sous la forme/

/Comptes			Débit	Crédit/
/530	Caisse		1 175,00 €	/
/707	Ventes de marchandises		1 175,00 €/
/Mais tout cela partait dans le journal de caisse et ne me semble pas exploitable/
/j’ai modifier dans toutes les opérations de caisse  le moyen de paiement en virement
au lieu de espèce/
/Comptes			Débit	Crédit/
/512A	COMPTE COURANT	1 175,00 €	/
/707	Ventes de marchandises		1 175,00 €/

/Voilà ou j’en suis de mes cogitations /
/je ne sais pas si le fait de modifier le type de paiement à un impact sur les comptes
(journal, grand livre, compte de résultat,bilan) et si ma façon de procéder est
orthodoxe pour visualiser mes transactions monétaires à partir de mon comptes courant./

/Le jeudi 21 mai 2020, 20:25:14 CEST Choeur des Centraux - le Président a écrit :

/
[...]

/ /
[...]

21/05/2020 23:39:30

> [...]
>
> jusqu’à présent nous n’avons jamais fait de virement dans un sens ou
> dans l’autre entre caisse et banque juste des dépôts en liquide

C'est ça le "virement" caisse en banque : une remise d'espèces sur
le
compte en banque ! Le but est de comprendre en détails ce qu'il s'est
passé - la comptabilité reflète les événements qui ont eu lieu. Après tu
fais tes choix : soit tu fais ça, soit tu simplifies (voir plus bas)
mais tu soignes tes libellés. Attention néanmoins qu'il existe une
règlementation comptable à ce sujet, surtout si tu as une activité
commerciale.

Je te recommande ce site toujours bien fait et facile à comprendre :
https://www.compta-facile.com/la-comptabilisation-des-operations-de-caisse/

> [...]
>
> 530 Caisse 1 175,00 €
>
> 707 Ventes de marchandises 1 175,00 €

Mais tout cela partait dans le journal de caisse et ne me semble pas

Pourtant c'est bien : tu enregistres la vente, et l'argent va dans ta
caisse. C'est "avant" la remise en banque. Ensuite tu enregistres le
dépôt en banque. Si un jour tu ne vas pas à la banque ta caisse augmente.

> j’ai modifier dans toutes les opérations de caisse le moyen de
> paiement en virement au lieu de espèce
>
> Comptes Débit Crédit
>
> 512A COMPTE COURANT 1 175,00 €
>
> 707 Ventes de marchandises 1 175,00 €

Oui tu peux aussi faire comme ça, mais tu perds l'information que c'est
passé par ta caisse. Si ça ne te gêne pas... surtout si tu as un
brouillard de caisse (une feuille EXCEL par exemple), mais qu'il faut
sauvegarder avec soin et rendre intangible (parce que si on peut
retoucher la caisse, bonjour !). Et voir plus bas : crée une catégorie
pour ça.

> [...]
> ma façon de procéder est orthodoxe pour visualiser mes transactions
> monétaires à partir de mon comptes courant.

Comptablement le type "virement" je ne pense pas que ça pose un
problème, ça ne s'inscrit pas dans les comptes, c'est seulement un
qualifiant supplémentaire pour aider à comprendre chaque opération.

Fiscalement je sais que dès qu'on touche aux espèces il faut être très
soigneux, le percepteur n'aime pas ça. Voir plus haut mon commentaire
sur la réglementation comptable.

Je pense qu'à ta place je créerais au minimum une catégorie appelée
"Ventes espèces" (dans "Catégories et Comptes" tu peux créer une
catégorie), afin que, même si pour des raisons techniques tu enregistres
que c'est un "virement", la raison exacte du mouvement soit bien
identifiée dans ta comptabilité. Tu pourras, dans le suivi des
opérations, filtrer sur cette catégorie pour savoir ce qui est passé par
ta caisse et rapprocher de la feuille EXCEL. Et bien sûr mets toujours
des libellés très clairs, pour que la lecture du Grand Livre soit limpide.

J'espère que ça t'aide.

Re: rapprochement et caisse

> [...]
> and mo.id_membre = cm.id_membre and mo.id_operation = cj.id and
> mo.id_membre = m.id and cmp.code = cj.moyen_paiement

Quelle maîtrise !

je suis content que le fait de pouvoir accéder directement à la base
SQL dans Garradin serve à certaines personnes :)

Oui c'est prévu avec la refonte de la compta (ou après).

> [...]
modifiée,
> car la base est protégée par une signature électronique.

Juste pour préciser qu'il est possible d'importer une base modifiée
dans une version auto-hébergée, la restriction est seulement sur
Garradin.eu pour des raisons de sécurité.

Re: rapprochement et caisse

Eric63 :

je ne comprends pas trop ton problème de caisse.

Normalement avec une caisse tu as le fonctionnement suivant :
1. enregistrement d'une écriture entre le compte d'affectation (par
exemple "adhésion") et la caisse (530)
2. quand tu va déposer des espèces en banque, tu fait un virement
interne entre banque et caisse de la somme déposée
3. quand tu reçois le relevé bancaire de la banque tu va faire le
rapprochement en cochant les bonnes cases, notamment les dépôts
d'espèces, en vérifiant que les montants et dates correspondent

il n'y a pas trop de sens à vouloir rapprocher les écritures de la
caisse vu que c'est toi qui la gère ? ou alors j'ai loupé un truc ?