Gestion des dons

Jean-Christophe Engel

Dans l'association dont je suis le trésorier, les membres ne paient pas de
cotisation,
mais versent des dons qui ouvrent droit à réduction d'impôt. Chaque personne est
libre de
faire autant de versements qu'elle le souhaite.

La difficulté est d'associer un don à une personne. Dans les pages de saisie de
recette
(basique et avancée), il n'y a pas de possibilité de saisir l'identifiant du
donateur
(membre) qui pourtant existe dans la table membres.

Est-il possible/prévu d'ajouter cette possibilité ? Idéalement, ce pourrait être
la liste
des membres, mais une simple zone de saisie pourrait suffire...

Merci d'avance de toute aide

Re: Gestion des dons

olav.olav at yahoo.fr via aide

Pour faire le suivi des dons, nous avons créé un type de "cotisation" appelé
"don", avec un montant à zéro (prix libre), sans période de validité,
associée à la catégorie comptable "dons et collectes".

Cela permet d'établir le lien entre les personnes et les dons, notamment pour
établir des reçus fiscaux.

Bonne journée,Olav
Vélo-Cité 63https://www.velocite63.fr

    Le mardi 26 mai 2020 à 12:30:22 UTC+2, Jean-Christophe Engel <lesanges@free.fr>
a écrit :

 Bonjour,

[...]

On Tue, 26 May 2020 12:09:54 +0200 / "Jean-Christophe Engel"
<lesanges@free.fr> said :

> Est-il possible/prévu d'ajouter cette possibilité ? Idéalement, ce
> pourrait être la liste des membres, mais une simple zone de saisie
> pourrait suffire...

Oui c'est prévu, dans la saisie d'écriture tu pourra associer un ou
plusieurs membres à l'écriture.

Bonne journée !

Re: Gestion des dons

AMIS78

Nous sommes en train d'évaluer la solution Garradin et l'édition du reçu
fiscal pour les dons est un aspect qui nous intéresse.
J'ai vu qu'il existait une extension de Nicolas Fréry qui permet
d'éditer ce reçu. Pour cela cette extension doit certainement disposer
des informations permettant d'identifier le donateur.

A propos de cette extension, je voulais pour ma part savoir si elle
était disponible avec la version hébergée sur la site garradin.eu.

Bien cordialement

Le 26/05/2020 à 12:09, Jean-Christophe Engel a écrit :
> [...]
pourrait être la liste
> des membres, mais une simple zone de saisie pourrait suffire...

test Garradin

Max Barone

je suis en train de tester Garradin pour notre association, 80 membres,
pas de cotisations, mais des dons, des subventions et des animations.
Après les fiches des membres, je vais tester la compta et pour l'instant
tout se passe bien!

Nous n'avons pas d'hébergeur, pas de site... juste une page FB.
Est-il possible de rester hébergés sur garradin.eu tout le temps?

Merci,

Max

Re: test Garradin

Choeur des Centraux - le Président

26/05/2020 19:54:10

Bonjour Max,

Oui, mais il faut contribuer. Ca doit déjà avoir commencé à te réclamer
des sous ?

Attention, quand on reste hébergé on n'a pas les "plugins". On est bien
tranquille, ça marche tout seul, mais on ne saurait tout avoir !

Bonne soirée.

Le 26/05/2020 à 17:43, Max Barone a écrit :
> [...]
>
> Nous n'avons pas d'hébergeur, pas de site... juste une page FB.
> Est-il possible de rester hébergés sur garradin.eu tout le temps?

Re: Gestion des dons

Choeur des Centraux - le Président

La version hébergée n'a pas de plugins, pour des raisons de performance
je crois.

Bonne soirée !

Le 26/05/2020 à 14:18, AMIS78 a écrit :
> [...]
>
> A propos de cette extension, je voulais pour ma part savoir si elle
> était disponible avec la version hébergée sur la site garradin.eu.

Re: test Garradin

On Tue, 26 May 2020 17:43:51 +0200 / "Max Barone"
<maximilien.barone@lilo.org> said :

> [...]
>
> Nous n'avons pas d'hébergeur, pas de site... juste une page FB.
> Est-il possible de rester hébergés sur garradin.eu tout le temps?

Oui bien sûr, c'est fait pour !

On t'incite évidemment à faire un don annuel, mais tu peux l'utiliser
sans en faire, c'est juste que tu ne pourra pas envoyer de mails.

Seules les extensions publiées sur
https://fossil.kd2.org/garradin-plugins/index

peuvent être installées, les autres ce n'est pas possible pour des
raisons de performance et de sécurité.

Je travaille actuellement à une extension "Caisse" qui permettra
d'encaisser des ventes, comme dans un magasin, et gérer des stocks,
elle sera aussi disponible dans le courant de l'année, mais seulement
aux comptes ayant versé un don je pense.

Cordialement.

Re: Gestion des dons

On Tue, 26 May 2020 14:18:28 +0200 / "AMIS78" <amis78@mailo.fr> said :

> [...]
>
> A propos de cette extension, je voulais pour ma part savoir si elle
> était disponible avec la version hébergée sur la site garradin.eu.

Hello,

elle n'est pas disponible car elle est un peu trop gourmande en termes
de ressources et que je n'ai pas le temps de lire et vérifier le code
des extensions tierces pour être sûr qu'elles ne contiennent pas de
faille de sécurité.

Mais je travaille pour la prochaine version à la possibilité de créer
des documents "dynamiques" (vous fournissez un modèle, et Garradin
remplit les infos de l'adhérent et vous produit un PDF), ce qui devrait
permettre de couvrir les besoins de cette extension.

Bonne journée.

> [...]

> https://fossil.kd2.org/garradin-plugins/index
>
> peuvent être installées, les autres ce n'est pas possible pour des
Ah yes, j'avais pas vu, super, je vais utiliser le système de
réservations pour anticiper les présences à mes réunions !

Re: Gestion des dons

Jean-Christophe Engel

02/06/2020 15:33:09

En fait, j'ai compris comment utiliser les cotisations pour gérer les dons ; mais ce
qui
manque à mon avis est la possibilité d'affecter la cotisation/don à un projet :
actuellement, il faut aller modifier l'écriture après la saisie de la
cotisation/don ce
qui est un peu lourd.

Malgré tout, je trouve cet outil très pratique pour un trésorier d'association qui
l'obligation de tenir une comptabilité sans forcément avoir envie de se plonger
dans les
siouxeries d'une comptabilité "professionnelle".

Donc, un grand merci à BohwaZ pour ce travail.