Rappel automatique des cotisations

Goujon wanadoo

01/06/2020 18:28:56

Bonjour Garradin,

J’aurai voulu activer un rappel automatique des cotisations pour les
adhérents qui ne l’ont pas encore payé (logique) mais je me suis aperçu que
le rappel en fait ne concerne que les membres ayant déjà payé leur
cotisation ….

Le rappel est basé sur la date à laquelle la cotisation a été payée et non
par rapport à la période de cotisation.

Du coup je ne sais pas comment faire : pour une cotisation couvrant une
année calendaire de janvier à décembre je voudrai pouvoir relancer les
adhérents qui n’auraient pas payé en septembre par ex. Est-ce possible ?

D’autre part comme j’avais mail compris le principe du rappel automatique,
je l’avais  activé et du coup des mails ont été envoyés…

Comment faire pour retrouver l’historique des mails envoyés ?

Merci d’avance de votre aide

(et merci pour le travail que vous faites !)

Gilles trésorier Compos13 et récent utilisateur de Garradin

Re: Rappel automatique des cotisations

olav.olav at yahoo.fr via aide

A ce jour, nous n'utilisons pas cette fonctionnalité dans mon association, mais je
pense que l'historique des rappels est enregistrée dans la table
"rappels_envoyes" dans le fichier association.sqlite
Donc on peut visualiser l'historique avec la commande SQL suivante : select * from
rappels_envoyes, membreswhere membres.id = rappels_envoyes.id_membre
(depuis Garradin ou avec le logiciel DB Browser for SQLite)

Bonne soirée,
Olav
Vélo Cité 63 - www.velocite63.fr

    Le lundi 1 juin 2020 à 18:32:08 UTC+2, Goujon wanadoo
<gilles-goujon@wanadoo.fr> a écrit :

[...]

01/06/2020 21:16:53

Merci Olav pour votre réponse rapide

Ca marche !

Ma question subsidiaire serait : où trouver le modèle de données des tables de Garradin
?

Serait bien utile pour construire mes prochaines requêtes

Merci
Gilles

a écrit :

[...]

Choeur des Centraux - le Président

01/06/2020 23:35:08

Bonsoir Gilles,

Toujours la même réponse : télécharger la base et l'injecter dans DB
Browser.

Ce qui permet aussi d'avoir une vision du contenu, ce qui aide toujours
à comprendre le schéma.

Les commandes habituelles de SQLite ne semblent pas fonctionner à
l'intérieur de Garradin.

Ou utiliser un outil en ligne de commande. Cf
https://www.sqlitetutorial.net/sqlite-tutorial/sqlite-show-tables/

Jean-Pierre.

Le 01/06/2020 à 21:16, Goujon wanadoo a écrit :

> [...]
> tables de Garradin ?
>
> Serait bien utile pour construire mes prochaines requêtes

On Mon, 1 Jun 2020 21:16:23 +0200 / "Goujon wanadoo"
<gilles-goujon@wanadoo.fr> said :

> Merci Olav pour votre réponse rapide
>
> Ca marche !
>
> Ma question subsidiaire serait : où trouver le modèle de données des
> tables de Garradin ?

Dans le code source, répertoire include/data, fichier "schema.sql" :
https://fossil.kd2.org/garradin/artifact/c8df01c2dd61ee05

Re: Rappel automatique des cotisations

On Mon, 1 Jun 2020 18:28:37 +0200 / "Goujon wanadoo"
> [...]

> adhérents qui ne l’ont pas encore payé (logique) mais je me suis
> aperçu que le rappel en fait ne concerne que les membres ayant déjà

Oui effectivement, à ce stade on considère qu'une personne qui n'a pas
de cotisation enregistrée ne fait pas partie de la cotisation.

Ça va changer un peu dans la prochaine version.

En attendant tu peux soit créer une recherche SQL enregistrée :

SELECT id, email FROM membres WHERE id NOT IN (SELECT DISTINCT id_membre
FROM cotisations_membres);

Qui sélectionne donc uniquement les membres qui n'ont aucune cotisation
enregistrée. Ensuite tu peux utiliser cette recherche enregistrée dans
"Message collectif" pour faire un mail.

Pour sélectionner tous les membres qui n'ont pas une cotisation
spécifique :

SELECT id, email FROM membres WHERE id NOT IN (SELECT DISTINCT id_membre
FROM cotisations_membres WHERE id_cotisation = 1);

(si l'ID de la cotisation est "1")

> D’autre part comme j’avais mail compris le principe du rappel
> automatique, je l’avais  activé et du coup des mails ont été envoyés…
>
> Comment faire pour retrouver l’historique des mails envoyés ?

Tout est dans la table rappels_envoyes normalement.

A plus !