Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

cpaturot at zaclys.net via aide

Dans l'optique de supprimer un maximum de papier et proposer le paiement
en ligne, j'ai prévu de créer un formulaire d'adhésion sur HelloAsso (le
secrétaire doit juste vérifier la présence des informations dans
Garradin et les saisir si c'est un nouveau membre).

Le problème c'est que si le membre ne souhaite pas régler par CB,
HelloAsso ne gère plus les paiements en espèces ou en chèque (à priori
il les gérait il y a quelques temps).

Je pense qu'il faudra donc que je créé un formulaire sur Google Forms ou
FramaForms pour ces personnes.

Du coup sur la page "Adhésion" du site public de Garradin il y a aura un
lien vers HelloAsso pour les adhésions par CB et un lien vers l'autre
formulaire pour les autres moyens de paiement.

Je sais que plusieurs asso utilisent HelloAsso pour le paiement par CB,
comment gérez-vous les adhésions pour les autres moyens de paiement ?
Peut être avec un bon vieux formulaire en papier ?

Merci pour votre aide.

Christophe

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

Nicolas Frery

Pour ma part c'est formulaire pdf à imprimer et envoyer avec le chèque.
Pour l'espèce c'est avec formulaire papier à remplir sur place avec
encaissement immédiat (idem pour chèque si sur place).

Nicolas Frery

Le 29 juin 2020 09:44:12 GMT+02:00, "cpaturot at zaclys.net via aide"
<aide@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
>| |_| |

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

David BADOLATO

29/06/2020 12:07:48

Pour ce qui nous concerne:

 	* Paiement par CB: iframe sur notre site (qui est hors Garradin) avec
le formulaire HelloAsso dedans. Mise à jour de Garradin à la main par le
secrétaire.
 	* Paiement par chèque: On demande d'envoyer avec le chèque au
secrétaire un simple papier libre avec nom, prénom, adresse
(informations nécessaires à l'émission du reçu fiscal) et aussi numéro
de téléphone et/ou e-mail.
 	* Paiement par virement: On ne veut pas laisser traîner le RIB du
compte bancaire (je ne sais pas bien pourquoi) donc on demande donc de
passer par un formulaire de contact de notre site web et on envoie le
RIB une fois le contact établi.

PS: je confirme, HelloAsso a malheureusement abandonné il y a quelques
temps la possibilité de payer par virement.

A+
David

On 29-06-2020 10:04, Nicolas Frery wrote:

> [...]
>
> --
> Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma
brièveté.

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

Bruno Desroches

29/06/2020 12:12:42

et quid du paiement par virement ? c'est pratique, simple et efficace.
Bruno

Le 29/06/2020 à 09:44, cpaturot at zaclys.net via aide a écrit :
> [...]

> donc de passer par un formulaire de contact de notre site web et on
> envoie le RIB une fois le contact établi.

Pour info : pour Kidideux (l'asso qui héberge Garradin) on a le RIB
public sur le site et on a eu un souci. Quelqu'un s'est abonné à SFR
avec notre IBAN en prélèvement…

Je m'en suis rendu compte après 2 mois, les prélèvements ont été
bloqués et la banque a remboursé en une semaine.

Le souci c'est qu'il n'y a aucune vérification faite entre le nom du
titulaire sur le mandat de prélèvement et le nom du compte à la banque…

Les prélèvements SEPA fonctionnent en mode non sécurisé par défaut (ce
qui est crétin à mon sens) : tous les prélèvements sont autorisés, mais
le client a 8 semaines pour faire opposition à un prélèvement légitime
et 13 mois pour un prélèvement non autorisé.

MAIS tu peux choisir d'avoir une logique de liste d'autorisation ou de
blocage sur ton compte ou tu n'autorise que certains organismes
préleveurs.

Du coup pour Kidideux on est en mode liste d'autorisation : tout est
bloqué SAUF les quelques trucs où on a donné un mandat de prélèvement.

Dans le cas du prélèvement non autorisé par SFR, si on avait dû payer
des trucs nous-même à SFR (abonnement etc.) on aurait été dans une
sacré panade à devoir faire comprendre à SFR qu'on veut être prélevés
de nos prélèvements pour notre abo mais pas pour ceux de quelqu'un qui
s'est abonné en utilisant notre RIB…

Pour info le RIB ne devrait pas avoir à être une info secrète, c'est
une info publique : il apparaît sur tous les chèques émis, sur les
relevés de compte des gens qui vous ont transmis un chèque, etc etc.

Donc le mieux est de passer par la logique de liste d'autorisation
(directement sur le site du Crédit Mutuel si vous êtes chez eux) pour
prévenir les soucis, ou d'utiliser un compte bancaire dédié à recevoir
les virements, sur lequel tout prélèvement sera donc directement
suspect (et éventuellement bloquer tout prélèvement sur ce compte du
coup).

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

Choeur des Centraux - le Président

30/06/2020 23:02:04

On 29/06/2020 12:27, BohwaZ/Garradin wrote:
> Le souci c'est qu'il n'y a aucune vérification faite entre le nom
du
> titulaire sur le mandat de prélèvement et le nom du compte à la banque…
Pas de vérification a priori non, seulement sur plainte.
> [...]
> le client a 8 semaines pour faire opposition à un prélèvement légitime
> et 13 mois pour un prélèvement non autorisé.
C'est comme pour les chèques : la banque préfère payer les faux chèques
que les gens pour vérifier les signatures. A elle d'assumer ses décisions.

> MAIS tu peux choisir d'avoir une logique de liste d'autorisation ou
de
> blocage sur ton compte ou tu n'autorise que certains organismes
> préleveurs.
Ne pas oublier de compléter la liste, sinon on se retrouve en refus de
prélèvement, payant.
> [...]
prélevés
> de nos prélèvements pour notre abo mais pas pour ceux de quelqu'un qui
Je pense qu'on peut autoriser par numéro de mandat de prélèvement (RUM),
et pas seulement par numéro d'émetteur. Au CIC c'est possible je crois
en tous cas. A vérifier avec la banque.
> utiliser un compte bancaire dédié à recevoir
> les virements, sur lequel tout prélèvement sera donc directement
> suspect (et éventuellement bloquer tout prélèvement sur ce compte du
> coup).
Astucieux, mais peut coûter cher (il faut payer ce compte
supplémentaire). A négocier avec la banque.

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

Modélisme naval

J'ai posé la question à ma banque et voici la réponse : "Je suis navrée mais
il n'existe pas de moyen de se prémunir de ce risque.
Il serait préférable peut-être d'envoyer par mail le RIB aux adhérents plutôt
que de le laisser à la vue de tous sur le site internet".
Cordialement

Le 30 juin 2020 à 23:01, Choeur des Centraux - le Président a écrit :

> [...]

> supplémentaire). A négocier avec la banque.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

01/07/2020 15:53:46

Le 01/07/2020 à 07:57, Modélisme naval a écrit :
> [...]
> Il serait préférable peut-être d'envoyer par mail le RIB aux adhérents
plutôt que de le laisser à la vue de tous sur le site internet".

Bonjour,

C'est une obligation pour la banque, ça fait partie du service SDD (SEPA
Direct Debit). (Voici une explication de ce qu'est le SDD :
https://www.banque-france.fr/stabilite-financiere/comite-national-des-paiements-scripturaux/sepa/le-prelevement-sepa,

et avec un dessin :
https://www.bpaca.banquepopulaire.fr/vitrine/sepa/prelevement_sepa.html).

Cf cette page :
https://www.quechoisir.org/lettre-type-prelevement-sepa-mise-en-place-d-une-liste-blanche-n1037/

    /"Vous possédez un compte bancaire et vous souhaitez y empêcher le
    passage de prélèvements non-désirés. Votre banquier a l’obligation
    d’accepter vos demandes de blocage de tout prélèvement, à
    l’exception d’entreprises identifiées par vous (liste blanche). Dans
    ce but, adressez cette lettre à votre banquier."/

Suit une lettre sur laquelle vous précisez les RUM et les ICS autorisés.
Il y a un RUM par contrat, donc si quelqu'un souscrit avec votre compte
ça devient un nouveau RUM qui doit être refusé s'il n'est pas dans la
liste blanche.

Au CIC, sur notre compte association cela se fait en ligne.
Et à la Société Générale, sur mon compte de particulier :

    /Limiter un prélèvement SEPA//
    //En contactant votre Conseiller, vous pouvez également ://
    //
    //    faire opposition à un créancier en indiquant éventuellement
    une plage de montants à opposer,//
    //    établir une liste de créanciers autorisés,//
    //    limiter un créancier en périodicité et / ou en montant.//
    //
    //Les délais d'opposition//
    //Vous avez la possibilité de contester un prélèvement SEPA ://
    //
    //    jusqu’à l’avant-veille ouvrée sur votre espace client Internet,//
    //    jusqu’à la veille de la date de débit en compte en agence
    uniquement,//
    //    après la date de débit en compte dans un délai de 8 semaines
    (en agence et sur l’espace Internet des Particuliers),//
    //    au-delà de ce délai de 8 semaines et au plus tard dans un
    délai de 13 mois pour des prélèvements SEPA non autorisés uniquement
    (en agence uniquement).//
    //
    //Révocation d'un mandat de prélèvement SEPA//
    //Vous pouvez révoquer un mandat de prélèvement SEPA en adressant un
    courrier à votre Conseiller ou en saisissant votre demande sur votre
    espace client Internet(1).//
    //
    //Tarifs//
    //Vous avez la possibilité de stopper vos prélèvements SEPA,
    notamment en effectuant une ://
    //
    //    opposition sur une opération de prélèvement SEPA : service
    gratuit ;//
    //    révocation d’un mandat de prélèvement SEPA(1) : service gratuit./

Peut-être est-il temps de s'interroger sur votre banque... ou sur votre
conseillère !
Bonne journée.

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

On Wed, 1 Jul 2020 07:57:44 +0200 / "Modélisme naval"
<contact@modelismenaval28.fr> said :

> [...]
> serait préférable peut-être d'envoyer par mail le RIB aux adhérents
> plutôt que de le laisser à la vue de tous sur le site internet".

C'est inquiétant que ta banque ne sache pas comment fonctionne le
système bancaire… :-/

C'est une obligation de toutes les banques de pouvoir avoir un système
de liste d'autorisation / interdiction ainsi que l'obligation de te
rembourser si tu constate un prélèvement non autorisé…

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

Choeur des Centraux - le Président

01/07/2020 17:05:24

Le 01/07/2020 à 15:53, Choeur des Centraux - le Président a écrit :
> [...]

> autorisés. Il y a un RUM par contrat, donc si quelqu'un souscrit avec
> votre compte ça devient un nouveau RUM qui doit être refusé s'il

    /"Madame, Monsieur, ///

    //

    /Conformément à l’article 5-3. d) du règlement européen n° 260/2012
    du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales
    pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement
    SEPA »), merci de bien vouloir bloquer le passage sur mon compte
    courant //(mettre ici le numéro du compte concerné)//de tout
    prélèvement à l’exception des fournisseurs suivants : /

    //

    /1. Nom du fournisseur (exemple : électricité) ; numéro
    d’identifiant créancier SEPA (« ICS ») ; RUM"/

/
/

Etc, etc.../
/

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

Modélisme naval

01/07/2020 18:41:03

Merci des réponses plutôt rassurantes je vais faire les démarches suggérées sur les
liens
Cordialement
Alain

Le 1 juil. 2020 à 17:04, Choeur des Centraux - le Président a écrit :

> [...]
créancier SEPA (« ICS ») ; RUM"

> Etc, etc...

Re: Adhésion en ligne sans paiement CB HelloAsso

centrO (Association Choeur des Centraux)

> [...]
prélevés
> de nos prélèvements pour notre abo mais pas pour ceux de quelqu'un qui

Je ne sais plus si j'ai déjà répondu sur ce point mais autant insister :
c'est pour cela qu'il y a la RUM (Référence Unique de Mandat), qui
change à chaque mandat de prélèvement, indépendamment de l'ICS
(Identifiant de Créancier SEPA) qui lui est constant pour tous les
mandats. La RUM figure sur le mandat qu'on devrait envoyer à chaque fois
qu'on signe un contrat.

Il faut demander à la banque de n'autoriser que certaines RUM. Et ne pas
oublier d'en ajouter, par exemple quand on signe un TIP SEPA, qui a une
RUM unique, sinon c'est l'incident de paiement !

Les autorisations se donnent donc idéalement au niveau de la RUM et pas
de l'ICS. Et de toutes façons il faut surveiller son compte, les banques
ne le font plus, ni sur la signature des chèques ni sur les
autorisations de prélèvement, sauf sur les montants inhabituels.

Bonne chance parce que c'est compliqué à gérer. Encore un report de
travail sur l'utilisateur.