comptabilité

Bern CLEMENT

J'ai des modifications à faire dans la compta. Modifier dans certains
mouvements le compte de classe 7 en compte 487 (Produits constatés d'avance)

Je peux faire un export de la compta au format xls et modifier, mais une
fois modifié quand je fais l'import j'ai le message suivant :

Erreur sur la ligne 1 : l'entête des colonnes est absent ou incorrect.

merci je me donner une piste

Bernard

Re: comptabilité

Jacques Lavignotte

11/07/2020 11:20:51

Le 11/07/2020 à 10:38, Bern CLEMENT a écrit :
> Bonjour

> merci je me donner une piste

Sans boule de cristal ça va être coton...

Fais voir les premières ligne du fichier.

> Bernard

J.

RE: comptabilité

Carol Miro

Si dans le fichier Excel avant export vous pouvez voir toutes les entêtes des colonnes
normalement le fichier à importer doit les  reprendre (je n’ai pas pratiqué cette
opération) or si dans Garradin ça plante c’est un problème propre à Garradin et dans
ce cas seul un programmeur de Garradin pourra vous répondre il y a peut-être un bug dans
Garradin.

A défaut pour gagner du temps vous passez une écriture globale comme je vous l’ai
suggéré.

Bien à vous

[...]

Garanti sans virus.

Re: comptabilité

Charles VALANCOGNE

Je ne suis pas encore un grand connaisseur de Garradin, mais cette
semaine, j'ai eu besoin de faire des exports/imports de comptabilité
suite à des erreurs de gestion en tr comptes ou d'affectation à des comptes.

On ne peut importer que des fichiers CSV.

Dans le fichier CSV exportés de Grarradin, tous les champs sont au
format texte entre guillemets (doubles"). Ils sont séparés par une
virgule. Les valeurs numériques sont transcrites avec un point si des
décimale et placées entre guillemets.

Votre blocage doit venir de la 1ère ligne de votre fichier CSV incorrecte.
La 1ère ligne contient les en-têtes suivant :
"Numéro mouvement","Date","Type de
mouvement","Catégorie","Libellé","Montant","Compte
de débit -
numéro","Compte de débit - libellé","Compte de crédit -
numéro","Compte
de crédit - libellé","Moyen de paiement","Numéro de
chèque","Numéro de
pièce","Remarques","Projet"

Cette ligne d'en-tête doit être présente dans le fichier CSV à importer.

Pour bien connaître l'organisation des fichiers de comptabilité, faire
un export CSV. Le regarder avec un éditeur de texte. J'ai eu des
problèmes avec les valeurs numériques en voulant travailler sur un
export au format Tableur Calc / Excel. Dans Excel ou
LibreOffice/OpenOffice Calc. Les valeurs entières sont importées comme
nombres, mais les données numériques avec point décimal sont conservées
comme du texte.

Sinon quelques autres remarques :

* Sous Calc ou Excel, il peut être utile de forcer l'ensemble des
valeurs au format texte.

* Toujours utiliser le jeu de caractère UTF-8, sinon des soucis de
présentation.

* La règle est  que " Les lignes comportant un numéro d'opération
mettront à jour les opérations existantes, les lignes sans numéro
créeront de nouvelles opérations. ". Mais selon ce que l'on a fait sous
Garradin depuis l'export que l'on veut utiliser pour l'import, il peut
être nécessaire de supprimer les valeurs dans la colonne 1 "Numéro de
mouvement" pour éviter des télescopages avec d'autres enregistrements
présents comportant le même numéro d'opération.

* Attention, aux duplicata possibles après import (les supprimer avant
l'import).

* Les comptes doivent déjà exister dans Garradin avant l'import. Les
créer avant si nécessaires.

J'espère que ça vous aidera.

Bon WE.

Charles