Point d'étape refonte comptable

je sais que ça fait longtemps que j'en parle, et qu'il n'y a pas
beaucoup de résultats visibles, mais le boulot sur la nouvelle version
avec la refonte comptable avance.

C'est malheureusement assez lent, notamment après pas mal de temps pris
l'année passée, par le boulot et les projets associatifs, mais je
profite d'une période sans emploi pour avancer, en espérant pouvoir
proposer une offre commerciale autour de Garradin à partir de 2021… à
voir ce que ça donne.

Et évidemment il a fallut revoir une grosse partie du cœur de Garradin
avant de pouvoir s'attaquer à l'interface.

Je vous joint 3 captures d'écran qui mettent en évidence les nouvelles
fonctionnalités de la refonte de la compta :
- suppression des "catégories" (il faudra sélectionner ses comptes
  "favoris" dans le plan comptable à la place)
- suppression du "type" de paiement (à la place il faut utiliser
  directement le compte qui va bien)
- possibilité d'avoir plusieurs plans comptables, et donc de changer de
  plan comptable, et donc de pouvoir enfin avoir le plan comptable 2018
  (et aussi des plans comptables pour les micro-entrepreneurs !)
- lignes multiples dans les écritures, permettant de ventiler une
  écriture sur plusieurs comptes
- saisie simplifiée de dette et créance

D'autres fonctionnalités arriveront ensuite, peut-être progressivement
dans les mois qui viennent, ou directement dans la 1.0, selon mes
dispos…

Je vise la fin du mois pour une version de test de la refonte de la
compta… et une version stable en octobre. Je croise les doigts :)

N'hésitez pas à me faire des retours sur ces premières captures d'écran
si vous trouvez des trucs à dire.

A plus !

Re: Point d'étape refonte comptable

adresse riseup

15/09/2020 02:44:48

J'ai pas grand chose à dire à part : c'est trop chouette !
Je vois les notifs travis passer sur l'IRC, ça fait de la hâte de
pouvoir tester ça bientôt !

C'est cool d'avoir une fonction « ajouter une ligne/enlever la ligne »
du coup, je pourrais la recopier pour mes plugins pour que ça marche
mieux :)

Ça me fait penser à mettre à l'ordre jour du petit collectif où on s'en
sert d'envoyer un petit un don quand ça sera possible

++

RE: Point d'étape refonte comptable

pb.bernard at laposte.net via aide

15/09/2020 07:59:51

Bonjour Merci pour ce que vous faites.Y a-t-il un moyen de modifier les dates d'un
exercice comptable à  un moment T.Exemple : je suis dans une association dont les
exercices comptables commencent en septembre. Actuellement je dois rentrer les
cotisations mais, sera-t-il possible de modifier les dates en plein exercice comptable ?Ou
avec quelle manip ? MERCI de votre aide!!Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
-------- Message d'origine --------De : BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu>
Date : 15/09/2020  01:38  (GMT+01:00) À : aide@garradin.eu Objet : [garradin] Point
d'étape refonte comptable Hello,je sais que ça fait longtemps que j'en parle,
[...]
plus !-- . ____    / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin| |

Re: Point d'étape refonte comptable

Xavier Remongin

15/09/2020 08:38:15

Hello
ca a l'air sympa. J'ai l'impression que cela va nous permettre de rentrer
un peu plus dans la compta et comprendre un peu mieux la logique comptable
pour les néophytes comme moi.
As tu prévu de pouvoir ventiler un chèque par exemple sur plusieurs types
de recette?
Par exemple, un adhérent nous fait un chèque de 25 eur, 15 eur. d'adhésion
et 10 eur. pour une roue. Pourra-t-on avoir deux type de recette et
spécifier les montants correspondants ?

Merci

Xavier
https://atelier-solidaire-saint-ouen.org

On Tue, Sep 15, 2020 at 8:06 AM pb.bernard at laposte.net via aide <
aide@garradin.eu> wrote:

> [...]
> modifier les dates en plein exercice comptable ?
> Ou avec quelle manip ? MERCI de votre aide!!
>

> Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

Modélisme naval

Personnellement je souhaiterais garder la rubrique moyen de paiement (chèque ou espèce)
cdt
Alain

Le 15 sept. 2020 à 01:13, BohwaZ/Garradin a écrit :

> [...]
> si vous trouvez des trucs à dire.
>
> A plus !

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
garradin.test bb272aa8efdb.png.jpg><2020-09-15 00.52.59 garradin.test
cf588482846c.png.jpg><2020-09-15 00.53.57 garradin.test a202ff68dd92.png.jpg>

Re: Point d'étape refonte comptable

esperanto.bhenry at yahoo.fr via aide

J'apprécie aussi la rubrique moyen de paiement avec: chèque, espèce,
virement, prélèvement

et la répartition d'un paiement de membre en deux ou trois comptes:
cotisation, don, prestation.

Merci pour tout ce travail formidable

Bruno Henry

SAT-Espéranto

Le 15/09/2020 à 15:01, Modélisme naval a écrit :
> [...]

> d'adhésion et 10 eur. pour une roue. Pourra-t-on avoir deux type de
> recette et spécifier les montants correspondants ?

Oui mais il faudra passer par une écriture avancée.

Re: Point d'étape refonte comptable

On Tue, 15 Sep 2020 09:01:09 +0200 / "Modélisme naval"
<contact@modelismenaval28.fr> said :

> Bonjour
> Personnellement je souhaiterais garder la rubrique moyen de paiement
> (chèque ou espèce) cdt

Hello,

les espèces sont forcément dans la caisse, et les chèques forcément
dans le compte "chèques en attente d'encaissement" du coup le sélecteur
de moyen de paiement n'aura plus d'utilité pratique.

Cordialement.

> [...]

> septembre. Actuellement je dois rentrer les cotisations mais,
> sera-t-il possible de modifier les dates en plein exercice

Merci de créer une nouvelle discussion si vous changez le sujet.

Pour répondre à la question, oui tu peux modifier les dates en cours
d'exercice comptable, voir l'onglet "Exercices" et cliquer sur le
crayon "Modifier".

Cordialement.

Re: Point d'étape refonte comptable

Jean Louis Alunno

 Perso je ne suis pas du tout comptable et je trouve la saisie
recette/dépense actuelle tout à fait satisfaisante une fois que j'ai eu
compris qu'il me fallait créer mes
propres catégories afin de sélectionner rapidement et facilement.
Au vu de la capture d'écran j'ai l'impression qu'il va me falloir
apprendre
les N° de compte, pour les sélectionner à chaque écriture. est-ce le cas?

merci
Mais sinon Bravo pour le site, le boulot etc...

Garanti
sans virus. www.avast.com
<#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

Le mar. 15 sept. 2020 à 01:14, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a

> [...]

falloir
> apprendre les N° de compte, pour les sélectionner à chaque écriture.

Non bien sûr que non, heureusement :)

Quand tu cliquera sur le bouton "Sélectionner" apparaîtra la liste des
comptes de recettes (cf. capture d'écran ci-jointe).

Idem pour la liste des comptes d'encaissement.

Tu n'aura pas besoin d'apprendre ton plan comptable par cœur,
heureusement, parce que sinon moi je ne ferais plus grand chose, je
vous rappelle que je ne suis pas comptable ;)

Le numéro de compte apparaîtra dans le formulaire et dans la liste afin
d'aider à se familiariser avec le plan comptable : si tu n'as pas
besoin du numéro tu peux juste l'ignorer, mais :
- les comptables ne seront pas déstabilisés
- à force de voir les numéros de compte ça t'aidera ensuite à faire des
  écritures avancées et ventilées quand tu aura besoin de faire des
  choses plus avancées

Avant il y avait les catégories qui étaient liées à des comptes du plan
comptable.

Après il y aura juste des comptes du plan comptable que tu sélectionne
pour être dans la liste des comptes de recettes, dépenses, banques,
etc. c'est un genre de système de "comptes favoris" :) Ça sera beaucoup
plus rapide que de gérer les catégories : juste une case à cocher.

Re: dates d'exercices comptable

pb.bernard at laposte.net via aide

15/09/2020 14:19:03

Date : 15/09/2020  10:39  (GMT+01:00) À : aide@garradin.eu Objet : Re: [garradin] Point
d'étape refonte comptable > Bonjour Merci pour ce que vous faites.Y a-t-il un
[...]
modifier les dates en plein exercice> comptable ?Ou avec quelle manip ?Merci de créer
une nouvelle discussion si vous changez le sujet.Pour répondre à la question, oui tu
peux modifier les dates en coursd'exercice comptable, voir l'onglet
"Exercices" et cliquer sur lecrayon "Modifier".Cordialement.Et comment
faire si on n'a pas de crayon dans l'onglet exercice?Cordialement

Re: Point d'étape refonte comptable

Cédric GALLARD

Est-il prévu de pouvoir importer un fichier (scan de facture par exemple)
dans une écriture ?

Ça simplifierait tellement l'archivage des pièces comptables.

Bravo pour la refonte en tout cas.

Cédric

Le mar. 15 sept. 2020 à 11:11, BohwaZ/Garradin <garradin@garradin.eu> a
écrit :

> [...]
beaucoup
> plus rapide que de gérer les catégories : juste une case à cocher.

centrO (Association Choeur des Centraux)

> [...]
sélecteur
> de moyen de paiement n'aura plus d'utilité pratique.

Il faudrait avoir un "pseudo" moyen de paiement, signifiant "en
attente", qui ferait l'écriture de DT sur un compte de tiers (classe 4),
idéalement qu'on choisirait, ou au minimum un compte générique
"Adhérents".

En fait une possibilité serait de pouvoir paramétrer les moyens de
paiement : symbole, intitulé, compte débité (le compte crédité restant
un compte de classe 7 comme actuellement).

Merci encore !

Re: Point d'étape refonte comptable

> Est-il prévu de pouvoir importer un fichier (scan de facture par
> exemple) dans une écriture ?
>
> Ça simplifierait tellement l'archivage des pièces comptables.

Oui c'est prévu !

Je suis d'accord, ça m'éviterait à moi de doublonner la gestion :)

> [...]

> paiement : symbole, intitulé, compte débité (le compte crédité
> restant un compte de classe 7 comme actuellement).

Oui c'est ce qu'est le compte 5112 "Chèques en attente", tu peux
aussi
créer un compte "Paiements carte en attente" par exemple.

Mais ce dont tu parle du coup en passant par un compte de tiers c'est
une créance du coup non ? Donc il faut rentrer ça en créance et solder
ensuite quand le paiement est encaissé.

Parce que si le chèque est en ta possession mais en attente d'être
déposé à la banque, alors c'est un compte de classe 5 qu'il faut
utiliser.

Donc concrètement comment ça se passera :
- l'adhérent doit payer une activité, n'a pas encore remis de paiement :
  création de créance (compte 4 et compte 7) - à ce stade on ne sait
  pas avec quel moyen de paiement il va régler
- l'adhérent a remis son chèque mais on ne l'a pas encore déposé à la
  banque : sélection de la créance dans la liste des créances en cours,
  cliquer sur un bouton "paiement de créance", on indique le numéro
  du chèque et le montant payé (compte de classe 4 et compte 5112)
- dépôt en banque : on coche les numéros de chèques déposés, cliquer
  sur le bouton "remise de paiements en banque" (compte 5112 et
  sous-compte de 512) = fin de l'opération

RE: Point d'étape refonte comptable

Kern75

15/09/2020 22:55:25

Si mon nouvel adhérent règle sa cotisation en espèces, rien ne m'empêche ensuite
de déposer la somme sur le compte et pas dans la caisse.