Journal error.log

Kern75

J’ai deux instances de test installées chez OVH. Une sans le SSL et l’autre
avec. Pour les deux j’ai activé l’option « journal d’erreur ».

Sur l’instance avec SSL, le journal est créé car une erreur existe … (*)

Sur l’instance sans SSL pas de journal mais exactement mêmes fichiers et pas
d’erreur !!!

Q : l’activation où pas du SSL conditionne t’elle la création du journal
d’erreur ???

Q : quelles sont les « options » à activer et dans quel(s) fichier(s) pour
tracer les erreurs ???

Merci

(*)  SiteRacineAvecSSL\include\lib\Garradin\Fichiers.php

                Line 375 :             ob_clean() ;

PS : pour un néophyte la procédure proposée pour une installation chez OVH
est totalement inadaptée ; j’y suis arrivé sans trop savoir comment et sans
avoir la certitude que l’application est correctement installée et
sécurisée.

Re: Journal error.log

Pour la doc OVH : tu es le bienvenu à la modifier et l'améliorer :)

Pour ton souci, non le SSL n'a rien à voir avec le journal d'erreur.

Le log d'erreur est activé par défaut il n'y a rien à faire. Il est
dans le fichier error.log. S'il est vide c'est que l'erreur est au
niveau de ton serveur web.

Pour ton erreur avec ob_clean, il faut envoyer toute la trace de
l'erreur parce que là c'est impossible de comprendre le souci.

Mais à mon avis c'est que les fichiers PHP ont été modifiés à la main,
ou autre problème du genre.

RE: Journal error.log

Kern75

- Seul toi et ton équipe savent au travers du code source et de vos réflexions /
adaptations ce qui se tambouille dans cette marmite ; en tant qu'utilisateur je
n'ai rien à faire dans la rédaction de la doc de Garradin. Par contre en tant
qu'utilisateur je me dois de la lire, de l'appliquer avant de brailler et de
Quand au déploiement chez des hébergeurs avec des politiques commerciales et de
sécurité différentes, je me doute bien que ce n'est pas simple.

- Ok pour le SSL

- Le log d'erreur n'est pas vide ; à ce sujet et dans le cadre d'une
instance hébergée, on transmet quoi à qui et sous quel format (effectivement il y a de
la lecture !!). Je peux joindre le fichier en PJ à ce message ???
Par contre, sur l'instance sans SSL le fichier error.log n'existe pas ! Faut-il
le créer à la main pour "l'activer" ???

- ob_clean : c'est justement le motif de l'erreur à propos d'un fichier
nommé " Image_fond_admin.png " qui n'existe pas non plus ...

- le seul fichier modifié est " config.dist.php " renommé sur l'instance
SSL en " config.local.php ".
Les valeurs modifiées concernent :
   - "const PREFER_HTTPS" que j'ai passé à 3 : c'est la seule façon
que j'ai trouvé pour installer Garradin avec le HTTPS qui fonctionne !
   - "const SHOW_ERRORS" que j'ai passé à true : pour afficher les
erreurs (instance de tests)

AUCUNE AUTRE MODIF DANS QUELQUE FICHIER QUE CE SOIT.

Quand à ton avis ... bin disons pour faire simple que dans ce cas il est à côté de la
plaque ....

A+ pour la suite.

[...]

BohwaZ

21/10/2020 15:24:50

C'est un projet communautaire donc ce n'est pas moi qui ait rédigé cette doc
et c'est donc bien a toi de l'améliorer si elle ne te plaît pas.

Je te réponds sur mon temps libre donc si mon aide ne te plaît pas débrouille toi tout
seul, je n'ai pas a subir ton attitude agressive.

Re: Journal error.log

spipfactory@spipfactory.fr

21/10/2020 15:59:02

On 19/10/2020 11:02, Kern75 wrote:
> PS : pour un néophyte la procédure proposée pour une installation chez
> OVH est totalement inadaptée ; j’y suis arrivé sans trop savoir comment

hummmmm ta pas prie des notes de ce que tu faisais ?; t'y va a l'aveugle ?

> et sans avoir la certitude que l’application est correctement
> installée et sécurisée.
la c'est con, recommençé l'install pour etre sur.

pourquoi ne pas faire une documentation adapté ?

et si tu sais pas ou la mettre , envoie la doc sur la liste, on verra si
on peu l'installé

ceci étant OVH, depuis un certain temps j'évite ....

mais cela n'est que mon avis.

Re: Journal error.log

adresse riseup

21/10/2020 20:53:54

Kern75:
> [...]
> Quand au déploiement chez des hébergeurs avec des politiques commerciales et de
sécurité différentes, je me doute bien que ce n'est pas simple.

D'où tu sors que tu ne devrais rien avoir à y faire ? Garradin t'as pas
vendu un service avec une garantie de fonctionnement que je saches ? Si
la doc existe, c'est bien parce que des personnes, développeuses ou non,
ont pris le temps de l'écrire.

Si tu ne souhaites pas participer à sa rédaction, tu pourrais au moins
fournir des explications plus précises sur ce que tu n'as compris et
souhaiterais y voir, sans quoi ça ne risque pas d'avancer.

> [...]
la lecture !!). Je peux joindre le fichier en PJ à ce message ???

Oui, tu peux tout à fait le transmettre sur cette liste, c'est une liste
d'entraide, c'en est bien le but. Si quelqu'un·e a le temps/les
capacités pour t'aider, iel pourra le faire.

> Par contre, sur l'instance sans SSL le fichier error.log n'existe pas !
Faut-il le créer à la main pour "l'activer" ???

Comme dit juste avant :

> [...]

> - ob_clean : c'est justement le motif de l'erreur à propos d'un
fichier nommé " Image_fond_admin.png " qui n'existe pas non plus ...

C'est pas tellement plus clair, et le bout d'erreur que tu as transmis
n'est effectivement pas suffisant pour y comprendre grand chose.
Il manque le reste de la page d'erreur, en plus d'un morceau de contexte
(que cherchais-tu à faire, comment tu t'y es pris...), pour qu'on puisse
t'aider.

> Quand à ton avis ... bin disons pour faire simple que dans ce cas il est à côté
de la plaque ....

Ouais ben c'est peut-être pas la seule chose à côté de la plaque, alors.

RE: Journal error.log

Francois Audirac

22/10/2020 01:26:00

Bonjour Kern75,

Il me semble que tu t'y prends bien mal pour obtenir de l'aide sur cette liste.
Garradin est un projet libre, développé principalement par Bohwaz assisté de quelques
contributions épisodiques. Ce projet est publié sous licence libre par eux pour que nous
puissions tous en bénéficier. Et c'est tout a leur honneur de faire profiter la
communauté de leur travail.
C'est an projet très chouette que je présente dès que j'en ai
l'occasion.
Bohwaz avec d'autres prend aussi du temps pour aider celles et ceux qui en ont besoin
sur cette liste. Et rien ne les y obligent non plus.
Et tu voudrais qu'en plus il détaille les étapes d'installation pour chaque
hébergeur ?
Ici chacun est libre de contribuer au code, a la doc, a l'entraide...
Si tu trouves que des informations manquent, alors prends le temps de les noter meme
partiellement pour que d'autres puissent en bénéficier.
C'est ce que j'ai fait pour ma part pour une partie de la doc.
Si tu n'es pas satisfait des infos ou du service, tu es libre de partir et
d'aller chercher une autre solution ailleurs.
Mais sur cette liste, personne ne te doit rien.
Alors sois respectueux des autres et du temps qu'ils veulent bien te consacrer a
répondre.
Sinon tu risques de te retrouver bien seul avec tes problèmes.

Je te souhaite bon courage pour ton installation et pourrai t'aider pour un ajout
dans la doc Garradin si tu nous fournis des éléments à y ajouter.

Cordialement.

Francois.

Le 21 octobre 2020 13:06:00 GMT+02:00, Kern75 <Kern75@orange.fr> a écrit :
> [...]
>
>AUCUNE AUTRE MODIF DANS QUELQUE FICHIER QUE CE SOIT.
>
>Quand à ton avis ... bin disons pour faire simple que dans ce cas il

RE: Journal error.log

pb.bernard at laposte.net via aide

22/10/2020 09:43:49

Bravo François,  tu ne pouvais pas mieux dire...Il ne faut pas oublier que
l'entraide est un acte volontaire et qu'il est très important que les
demandeurs peuvent solliciter ceux qui peuvent (et non doivent) les aider.Par ailleurs,
les personnes qui travaillent sur ce site le font pour nous "aider", et sont à
l'écoute des utilisateurs qui les sollicitent "gentiment". A bon
entendeur...PascalEnvoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

-------- Message d'origine --------De : Francois Audirac <francois@webaf.net>
Date : 22/10/2020  01:30  (GMT+01:00) À : "aide@garradin.eu,Kern75"
<Kern75@orange.fr> Objet : RE: [garradin] Journal error.log Bonjour Kern75,Il me
[...]
Bonjour- Seul toi et ton équipe savent au travers du code source et de vos réflexions /
Envoyé : mardi 20 octobre 2020 20:19À : aide@garradin.euObjet : Re: [garradin] Journal
[...]
fichiers PHP ont été modifiés à la main,ou autre problème du genre.-- Envoyé de mon
appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.