Problème d'installation du plugin facturation

DDgallo

J'utilise Garradin depuis plusieurs années avec satisfaction pour la
gestion comptable de plusieurs associations.

Pour une nouvelle association, j'aurais besoin du plugin Facturation.
J'ai suivi les directives de l'auteur à l'adresse
https://gitlab.com/ramoloss/garradin-plugin-facturation/ et de retour
dans la page de configuration des extensions le plugin apparaît bien ;
après l'avoir sélectionné et demandé l'installation, dans l'onglet
Extensions le plugin apparaît bien, version installée 0.3.0, et à droite
deux liens "Désinstaller" et "Configurer" ... et c'est là que
les ennuis
commencent.

Si je clique "Configurer" je tombe sur une page d'erreur 500
Après examen, ce lien pointe sur l'adresse
http://mon_site/admin/plugin/facturation/config.php où http://mon_site/
est associé au sous-répertoire 'www' du répertoire garradin ; or si
j'examine ce sous-répertoire, s'il a bien un sous-répertoire
'admin',
mais il n'y a pas de sous-répertoire 'admin/plugin' et donc l'URL
pointée ne peut être atteinte.

Il y a bien dans le plugin facturation un sous-répertoire 'www/admin'
qui contient le fichier config.php mais ce répertoire ne peut pas être
atteint par le serveur web. Y-a-t'il eu un problème d'installation ?
comment y remédier ?

Merci d'avance de votre aide.

Daniel

Re: Problème d'installation du plugin facturation

adresse riseup

À mon avis, c'est un problème de configuration du serveur web. En fait,
les url des plugins sont routé dynamiquement par le fichier _route.php,
pour effectivement renvoyer les adresse type admin/plugin/facturation,
vers le dossier correspondant dans le plugins.

Vérifie que le routage de Garradin passe bien par ce fichier,
www/_route.php, sinon effectivement les plugins ne peuvent pas être
atteints.
Si tu utilises Apache, ça correspond à une ligne du genre :

FallbackResource garradin/www/_route.php
(selon ton installation, bien évidemment)

Il me semble que c'est un peu expliqué dans la doc quelque part (po très
précis, déso) :
https://fossil.kd2.org/garradin/wcontent

Re: Problème d'installation du plugin facturation

DDgallo

15/11/2020 21:31:27

Bonsoir, merci de cette réponse rapide,

Le site est hébergé chez OVH sur un hébergement mutualisé et j'ai bien
dans le .htaccess de la racine

<IfModule mod_version.c>
     <IfVersion >= 2.2.16>
         FallbackResource /_route.php
    </IfVersion>
</IfModule>

J'ai essayé de supprimer les tests, sans effet ; je ne sais pas comment
connaitre la version d'Apache utilisée, je pense qu'elle est supérieure
à 2.4

Daniel

Le 15/11/2020 à 18:46, adresse riseup a écrit :
> [...]
> précis, déso) :
> https://fossil.kd2.org/garradin/wcontent

Re: Problème d'installation du plugin facturation

15/11/2020 22:39:17

DDgallo:
> J'ai essayé de supprimer les tests, sans effet ; je ne sais pas comment
> connaitre la version d'Apache utilisée, je pense qu'elle est
supérieure
> à 2.4

Si c'est une offre type « Hébergement web perso » ou du genre, on dirait
bien que c'est Apache 2.4 :
https://cloudweb-infos.hosting.ovh.net/

Tout le reste de Garradin fonctionne bien ? La première (ancienne)
installation est aussi sur le même type d'hébergement ?

Re: Problème d'installation du plugin facturation

adresse riseup

15/11/2020 22:51:43

Éventuellement aussi, si t'es à l'aise avec ça, pour débuguer un peu, tu
peux essayer de modifier _route.php, pour voir s'il est effectivement
bien appelé, par exemple en rajoutant n'importe quoi au début du genre :

    echo 'acab';
    exit;

Comme ça, si en allant sur une URL de plugin, tu vois une page blanche
avec juste écrit acab, tu sauras que le problème vient d'un peu plus loin

Re: Problème d'installation du plugin facturation

DDgallo

15/11/2020 23:55:08

Merci à Fabien et /adresse /de passer du temps à tenter de m'aider.

Fabien j'ai exactement la même arborescence que toi dans le plugin
facturation ; la configuration que tu me donnes est une config d'apache,
moi je ne peux intervenir qu'au niveau du fichier .htaccess où les
directives DocumentRoot  et <Directory ... font planter tout le site en
erreur 500/
/

Le 15/11/2020 à 22:51, adresse riseup a écrit :
> [...]
>
> Comme ça, si en allant sur une URL de plugin, tu vois une page blanche
> avec juste écrit acab, tu sauras que le problème vient d'un peu plus

J'ai fait la manip et je n'ai pas l'affichage de _route.php ; je pense
que je tombe en erreur 500 avant.

Dans les logs du site j'ai seulement :

[[Sun Nov 15 23:08:59 2020] [error] [client 91.163.156.18] [host compta.-----.bzh]
AH00124: Request exceeded the limit of 10 internal redirects due to probable configuration
error. Use 'LimitInternalRecursion' to increase the limit if necessary. Use
'LogLevel debug' to get a backtrace., referer:
http://compta.-----.bzh/admin/plugin/facturation/config.php

et je n'ai pas le moyen d'agir sur le niveau de log d'apache ; il n'y
rien non plus dans le log d'errur de garradin.

Sinon mes autres instances de garradin sont sur le même hébergement ; je
n'ai pas expérimenté toutes les fonctionnalités de cette instance, mais
toute la partie compta où j'ai pas mal navigué fonctionne bien.

Daniel

Re: Problème d'installation du plugin facturation

adresse riseup

16/11/2020 00:08:55

DDgallo:
> [...]
n'y a
> rien non plus dans le log d'errur de garradin.

Est-ce que tu crois que contacter le service client d'OVH pourrait
espérer permettre de changer le niveau de log ?

> Sinon mes autres instances de garradin sont sur le même hébergement ; je
> n'ai pas expérimenté toutes les fonctionnalités de cette instance, mais

> toute la partie compta où j'ai pas mal navigué fonctionne bien.

Et tu y as pas non plus essayé d'autres plugins dessus ?

Je sais pas trop quoi te dire, sinon. Moi j'essaierais éventuellement de
faire différents tests dans le .htaccess, en redirigeant vers d'autres
fichiers ou quoi, pour essayer de voir ce qui est pris en compte ou pas,
de voir où est-ce qu'il y a une boucle de redirection...

Le reste de ton fichier .htaccess est d'origine ? Et le .htaccess à la
racine de Garradin ?

Re: Problème d'installation du plugin facturation

teamspipfactory@gmail.com

16/11/2020 09:00:48

Yo

il faudrais quelqu'un chez OVH qui utilise garradin avec le plugin
facturation et qui fonctionne

pour essayer de comprendre la diff.

D'ou ce message entre aide  ;;)

Le 16/11/2020 à 00:08, adresse riseup a écrit :
> [...]
> racine de Garradin ?

Re: Problème d'installation du plugin facturation

Ce matin je suis reparti d'une version 1.0 que j'ai réinstallée et dans
laquelle j'ai installé le plugin facturation. Aucune modification
d'aucun fichier des distribs. Exactement le même problème qu'avec la 0.9.8.

La même ligne d'erreur dans le log Apache (celle qui est en dessous),
mais je ne pense pas qu'elle soit significative car en fait il y en a
une pour chaque changement de page dans garradin sans que ça bloque le
fonctionnement.

Comme hier soir, j'ai forcé le chemin
'/admin/plugin/facturation/config.php' dans la variable $uri du module
_route.php et un appel direct à ce dernier renvoie bien à la page de
configuration de Facturation qui s'affiche correctement.

Le problème réside donc bien dans le .htaccess qui devrait router vers
_route.php ; avez-vous des idées ?

Y aurait-il une solution avec les RewriteRules qui fonctionnent très
bien sur tous mes sites ?

Daniel

Le 16/11/2020 à 08:59, teamspipfactory@gmail.com a écrit :
[...]

tu as bien fait pointer ton domaine vers le répertoire www/ ?

Alors dans ce cas tu ne devrais pas avoir de redirections, il n'y a pas
de RewriteRule dans Garradin avec une installation normale…

Cordialement.

Re: Problème d'installation du plugin facturation

adresse riseup

16/11/2020 13:32:58

DDgallo:
> [...]
> laquelle j'ai installé le plugin facturation. Aucune modification
> d'aucun fichier des distribs. Exactement le même problème qu'avec la

Je sais pas trop où t'en es/ce qu'il s'est passé, mais à priori en tout
cas, le plugin est pas encore compatible avec Garradin 1.0 (notamment à
cause de tables qui n'existent plus)

Re: Problème d'installation du plugin facturation

DDgallo

J'ai continué en privé avec Bohwaz, mais à priori le problème ne vient
pas du plugin facturation, mais bien de l'appel de _route.php  qui ne se
fait pas, donc de la configuration Apache. De toutes façons j'ai gardé
mon installation 0.9.8 et je reviendrai dessus quand on aura résolu le
problème.

Daniel

Le 16/11/2020 à 13:32, adresse riseup a écrit :
> Je sais pas trop où t'en es/ce qu'il s'est passé, mais à priori
en tout
> cas, le plugin est pas encore compatible avec Garradin 1.0 (notamment à
> cause de tables qui n'existent plus)

Re: Problème d'installation du plugin facturation -- Résolu

DDgallo

16/11/2020 16:04:14

Comme indiqué dans le titre mon problème d'accès au plugin facturation
est résolu.

Un grand merci à Fabien et Bohwaz ; c'est la dernière suggestion de
celui-ci qui m'a mis la puce à l'oreille. Mon répertoire garradin était
DANS le répertoire d'un autre site  qui a lui aussi un .htaccess qui
devait influencer le comportement du serveur. J'ai déplacé le garadin
dans le répertoire www/farm de mon hébergement (qui n'a aucun fichier
.htaccess) et l'accès aux pages du plugin se fait correctement.

Une question demeure cependant : quand je vais dans la page "Nouveau
document", j'ai des formulaires différents pour Facture et Reçu de
cotisation mais le même formulaire de facture apparaît aussi pour Devis
et Reçu Fiscal ; est-ce normal ?

Daniel

Re: Problème d'installation du plugin facturation -- Résolu

Fabien Bataille

16/11/2020 17:04:07

Bonjour Daniel,

Cool pour la résolution !
Pas étonnant que ngnix ait refusé de supporter les htaccess, c'est un peu le bazar.

Le plugin de facturation est en cours d'amélioration notamment par Noizette, si tu
as des compétences en développement n'hésite pas à nous aider :)

Je suis moi aussi en train de voir comment faire pour améliorer ces factures, car
j'en ai besoin pour mon asso.

Le repo gitlab est ici: https://gitlab.com/ramoloss/garradin-plugin-facturation

Et il y a un canal irc #garradin sur freenode pour en discuter.

Fabien

Re: Problème d'installation du plugin facturation -- Résolu

DDgallo

16/11/2020 17:31:00

Je répond à ma question : il y a bien émission d'une facture, d'un devis
ou d'un reçu suivant l'option choisie mais le formulaire de création ne
traduit pas ces options, ce qui est troublant pour l'utilisateur et il y
a des champs obligatoires qui n'ont pas de sens dans certaines
situations comme le règlement d'un devis par exemple.

Si nous retenons cette appli, je pense que je pourrai contribuer à
l'amélioration de ce module.

Daniel

Le 16/11/2020 à 16:03, DDgallo a écrit :
> [...]
> et Reçu Fiscal ; est-ce normal ?

Re: Problème d'installation du plugin facturation -- Résolu

16/11/2020 17:41:37

DDgallo:
> [...]
> situations comme le règlement d'un devis par exemple.
>
> Si nous retenons cette appli, je pense que je pourrai contribuer à
Oui, c'est ça. En fait, à la base il y avait juste Devis/Facture, donc
le formulaire pouvait être simplement le même.
Mais il y a quelques semaines j'ai voulu rajouter ces deux types de
reçus, et j'avais un peu la flemme de faire les choses bien, du coup en
attendant, comme les champs nécessaires au reçu fiscal était à peu près
les mêmes que pour les factures/devis, j'ai forcé le truc en utilisant
le même formulaire/modèle.
Du coup ben oui, les indications sont pas tout à fait adaptées, et dans
l'idée il faudrait séparer totalement, et même ré-écrire certaines
choses derrière pour que ça soit plus propre/simple.

J'ai moyen l'énergie de faire ça pour l'instant, j'ai déjà envie
de
faire en sorte qu'il fonctionne pour Garradin 1.0, puis faire en sorte
de se débarrasser de mPDF, ensuite à voir... Comme dit Fabien, si t'as
des compétences/l'envie, hésites pas aider :)