gestion des codes analytiques (projets)

Bern CLEMENT

J'utilise la version 1.0 beta6

Pour les adhérents de base d'une association, à la présentation des
comptes en AG, ils se moquent bien du plan comptable, ce qu'ils désirent
c'est de savoir combien coûte une activité si elle est bénéficiaire ou
déficitaire.

Pour cela les codes analytiques (projets), qui ne sont pas des comtes de
bilan, conviennent parfaitement.

Je peux donc utiliser garradin comme je le faisais jadis avec  le
logiciel "Ciel compta-évolution "

La vue Exercices & rapports - Projet - nous donne la synthèse idéale du
bénéfice ou déficit par activité à condition que dans la saisie le code
projet soit affecté uniquement aux comptes de la classe 6 et 7 et 4.

Or dans saisie, le code projet est affecté à la fois aux comptes de
bilan (classe 5) et aux compte d'exploitation (classe 6 et 7).

Ce qui oblige de revenir sur le mouvement pour enlever la code sur la
classe 5.

Est-ce possible de modifier ?

cordialement

Bernard

Re: gestion des codes analytiques (projets)

Roch JULLIEN

21/11/2020 11:47:45

En effet chaque projet est équilibré par la banque ou la caisse au bilan.
Mais l'excédent ou le déficit tu peux le voir sur le compte de résultat et
pas uniquement au bilan.

Après si c'est possible... pourquoi pas

Roch

Le sam. 21 nov. 2020 à 11:33, Bern CLEMENT <bern.clement@orange.fr> a

> [...]
>
> cordialement
>
> Bernard

Re: gestion des codes analytiques (projets)

garreau.serge at yahoo.fr via aide

21/11/2020 12:21:57

C'est l'objet même du bilan et du compte de résultat...Si vous dérogez au
principe de la partie double pour les projets, vous ouvrez la porte à des heures de
pointage et de recherches...
Enfin, c'est mon humble avis...
Pour ma part, je serai plutôt partisan d'imposer à chaque saisie un code projet,
quitte à en proposer un par défaut pour ceux qui n'utilisent pas cette fonction.
Ainsi, la somme des bilans et des comptes de résultats par projet redonnent le bilan et
le compte de résultat global de l'exercice.

Serge (ancien responsable comptable d'une comptabilité par "processus"
d'une grand banque)

    Le samedi 21 novembre 2020 à 11:47:30 UTC+1, Roch JULLIEN
<rochjullien62@gmail.com> a écrit :

[...]

Le sam. 21 nov. 2020 à 11:33, Bern CLEMENT <bern.clement@orange.fr> a écrit :

Bonjour

[...]

adresse riseup

21/11/2020 14:39:33

Pour l'instant tu peux aussi saisir ton écriture en « avancé » et (comme
quand tu modifies une écriture à posteriori) tu peux choisir ligne par
ligne le projet associé dès la saisie.

Sinon, j'ai aussi proposé un patch (que je joins) qui permet de
sélectionner depuis le journal, des lignes, pour pouvoir ensuite les
attribuer à un projet (ou les en enlever)

Re: gestion des codes analytiques (projets)

adresse riseup

21/11/2020 14:47:17

> [...]
dérogez au principe de la partie double pour les projets, vous ouvrez la porte à des

Mais sauf que les écritures ne sont pas modifiées et restent équilibrées
en les ajoutant à un projet. Ça change rien à la compta, c'est pas comme
si on saisissait un débit dans un compte 6 et le crédit dans un compte 9

> [...]
> Ainsi, la somme des bilans et des comptes de résultats par projet redonnent le
bilan et le compte de résultat global de l'exercice.

Je comprend pas trop le sens si ça revient au même que les rapports de
l'exercice ? Puis du coup, dès le moment où l'on souhaite ajouter une
écriture à un autre projet, les rapports ne seront plus les mêmes ?
Ça me fait pas du très clair

Re: gestion des codes analytiques (projets)

Bern CLEMENT

21/11/2020 15:13:07

J'ai peut-être une solution simple.

La saisie avancée est lourde car il faut entrer dans le plan comptable
détaillé.

Donc on ne change rien à la saisie des recettes et dépenses actuelle .

Dans le "suivi des écritures" on affiche une colonne avec par exemple
une * si un code projet a été positionné lors de la saisie, cela pour
visualiser rapidement et globalement si il n'y a pas eu d'oubli dans la
saisie du code projet.

Dans "exercices et rapports" - "Projets" - Je propose un nouvel onglet

exemple  "Synthèse projets" où on affiche les Débits Crédits Soldes réels.

Le 21/11/2020 à 14:46, adresse riseup a écrit :

> [...]
> Ça me fait pas du très clair

Re: gestion des codes analytiques (projets)

21/11/2020 16:36:28

Sincèrement désolé, mais je n'ai rien compris au deux réponses.J'ai dû mal
m'exprimer.Par définition, la comptabilité est équilibrée. La notion de projet
vient en complément.
Une comptabilité analytique (par projet donc) n'a d'intérêt que si elle est
incontestable, c'est à dire que la somme des bilans et des comptes de résultats par
projet bouclent avec le bilan et le compte de résultat global.
Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir, mais celle qui est la plus facile à mettre en
oeuvre est de mettre la notion de projet au niveau de l'écriture (débit ET
crédit).

Serge

    Le samedi 21 novembre 2020 à 14:47:03 UTC+1, adresse riseup
<adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]

Ça me fait pas du très clair

Re: gestion des codes analytiques (projets)

Daoud Belaroussi

Récemment venu sur garradin avec le projet de former des dirigeants
associatifs à l'utilisation de ce logiciel, je ne peux m'empêcher de
suivre, et là d'intervenir, dans les débats.

La compta analytique sert dans les associations quasiuniquement que pour
connaitre le budget réel d'un projet ou d'une action (ou des projets ou
des actions). En conséquence, les codes analytiques ne s'appliquent
qu'au charges et produits. Pourquoi le faire dans les 4, voire les 5.
Dans ce dernier cas en banque on utiliserait que l'argent du projet A
pour les dépenses du projet A, ça n'a pas de sens en trésorerie, il me
semble.  Si on fait ça (ne marquer analytiquement que les charges et les
produits) alors on a un (des déséquilibres)  !

J'avoue que pour l'instant, je n'envisage pas encore de former les
stagiaires à l'utilisation de cette possibilité dans le logiciel mais ça
peut venir !

Bien à vous

Le 21/11/2020 à 16:34, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> [...]

> Ça me fait pas du très clair

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: gestion des codes analytiques (projets)

21/11/2020 17:29:21

Alors on a du mal à s'expliquer mais j'admets que je suis peut-être en
erreur par méconnaissance.

Dans ce que je propose, la comptabilité est parfaitement équilibrée,
tels que le prouvent le bilan, la balance et le compte d'exploitation.

Il n'est pas question de déroger aux règles de la comptabilité.

Ce que je demande c'est d'avoir en plus une vue synthétique par projets
pour voir  les dépenses, produits, solde du projet à destination des
adhérents.

C'est bien ce qui est proposé dans le logiciel Ciel qui, il me semble,
est  quand même une référence.

Dans la vue proposée (nouvel onglet) il n'y aura pas les colonnes
Graphique, balance, journal, bilan.... mais uniquement Débits crédits soldes

Dans la ligne total on aura donc les mêmes chiffres de la ligne total :
charges et produits du  compte de résultat

Cette vue synthétique ne fait pas partie du bilan comptable officiel,
elle vient en explication aux adhérents.

Mais peut-être vous n'avez jamais été confronté à des adhérents qui vous
taquine en AG en vous disant que votre présentation des comptes est trop
compliquée et demande à faire plus simple.

en fait j'aimerais avoir cela

cordialement

Bernard

> [...]

> Ça me fait pas du très clair

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: gestion des codes analytiques (projets)

21/11/2020 17:33:08

> [...]

> Ça me fait pas du très clair

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Re: gestion des codes analytiques (projets)

21/11/2020 17:33:38

> [...]
mettre en oeuvre est de mettre la notion de projet au niveau de l'écriture (débit

Oui, effectivement, je pense qu'on se comprend mal.

Je pense que Garradin ne cherchant pas à être un logiciel de compta pro
répondant aux usages/attente normé de la véritable comptabilité, mais de
pouvoir être accessible aux plus débutant·es, les usages et
compréhension des différents concepts peuvent différer.

En l’occurrence, dans mon usage des projets, par exemple, je n'ai pas
l'intérêt d'avoir une « incontestabilité » ni une équivalence des des
rapports avec ceux des exercices, je les considère plus comme un outils
proposé par Garradin pour pouvoir faire des tricks perso en regroupant
des écritures ensembles de manière arbitraire, pan-exercices ou non, qui
ne répondent pas nécessairement à des critères vraiment établis et
normés. Pas à faire de la vraie compta analytique pour calculer la
rentabilité ou les couts de telle chose.

Puis si j'en comprends la « véritable comptabilité analytique », il
faudrait reproduire les opérations dans la classe 9, écritures
réfléchies tout ça, du coup bon on en est loin. Et je pense que les
usages de cet outils peuvent effectivement être divers.

Enfin voilà, je sais pas trop, moi je trouve que c'est convenable comme
ça mais jsp ?

Re: gestion des codes analytiques (projets)

adresse riseup

21/11/2020 17:46:09

Bern CLEMENT:
> [...]
>
> Cette vue synthétique ne fait pas partie du bilan comptable officiel,
> elle vient en explication aux adhérents.

Dans ton image, la colonne « Année » correspond à des projets
différents, ou à des comptes au sein d'un projet ?

Ta proposition c'est : la même page que « Par projets » mais juste on
enlève tous les liens vers les rapports ? Et avoir juste la ligne Total
du projet ? Et en plus, une ligne total du total des projets ?

J'essaie de clarifier un peu, je comprends pas tout à fait

Re: gestion des codes analytiques (projets)

garreau.serge at yahoo.fr via aide

21/11/2020 18:53:26

Non, non, vous n'êtes pas "en erreur".Vos commentaires et votre
présentation me vont parfaitement.
Je vais simplement un peu plus loin en appliquant la notion de projets à toutes les
opérations.
Les deux gros avantages :
1 - vous n'auriez pas à chercher un éventuel écart entre le total des
"projets" et le total des dépenses et des recettes (compte de résultats)

2 - vous bénéficiez également d'un bilan par projet en cas de besoin

Pour information, je présente comme vous à mes adhérents "taquins" une vue
synthétique par projet. Et dans une autre vie, je présentais mensuellement les comptes
d'une grande banque dans une vue synthétique par "processus" (projet), à
des grands patrons dont les préoccupations principales étaient bien souvent, loin des
subtilités comptables.
J'ai la faiblesse de penser que la comptabilité réglementaire n'intéresse que
les professionnels de la compta et ceux qui l'audite. Pour tous les autres
"clients" (dont nos adhérents), seule une présentation "analytique"
fait sens. Et pour que le trésorier soit serein dans sa présentation, il est
indispensable que les agrégats de la compta réglementaire soient égaux aux agrégats de
la comptabilité analytique.
Je pense même que c'est la meilleure façon de changer l'image de la compta et
des comptables.

Bien cordialement,

Serge

    Le samedi 21 novembre 2020 à 17:32:57 UTC+1, Bern CLEMENT

 --
 . ____
 / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
 | |_| |

|  | Garanti sans virus. www.avast.com  |

Re: gestion des codes analytiques (projets)

Roch JULLIEN

21/11/2020 19:30:10

Bonsoir

Question d'un néophyte : Comment fonctionne un patch ? On le télécharge où
? On l'installe comment ? Cela se fait tout seul ?

Merci d'avance

Roch

Le sam. 21 nov. 2020 à 15:01, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]
> attribuer à un projet (ou les en enlever)

Re: gestion des codes analytiques (projets)

21/11/2020 20:11:12

Roch JULLIEN:

> [...]
où
> ? On l'installe comment ? Cela se fait tout seul ?

Ah oui, c'est un peu technique. Il est en pièce-jointe du mail précédent.

Un patch c'est un fichier texte qui contient, formaté d'une manière
spécifique, les changements entre deux versions de fichiers (càd les
lignes qui ont été ajoutées/supprimées/modifiées)

Si tu es sur linux, tu peux te placer dans le répertoire de garradin et
faire :
patch -p1 -i chemin/vers/projets-edit-3.diff

Pour tester que les paramètres sont bons avant, tu peux ajouter l'option
--dry-run qui fera la même chose mais sans toucher aux fichiers pour de
vrai.
Et si jamais tu veux l'enlever, il me semble que tu peux utliser
l'option --reverse.

Si t'es sur windows, je sais pas comment ça se passe :(

Re: gestion des codes analytiques (projets)

Roch JULLIEN

En fait je teste en direct sur un site.

Donc je ne sais si c'est lun ou l'autre
Je suis chez ovh

Roch

Le sam. 21 nov. 2020 à 20:30, adresse riseup <adresse@riseup.net> a écrit :

> [...]
> l'option --reverse.
>
> Si t'es sur windows, je sais pas comment ça se passe :(

Re: gestion des codes analytiques (projets)

21/11/2020 21:13:50

Roch JULLIEN:

> Merci
>
> En fait je teste en direct sur un site.
>
> Donc je ne sais si c'est lun ou l'autre
> Je suis chez ovh
>
> Roch

Ah oui, plutôt sur un hébergement web mutualisé ?
A priori c'est du linux, mais s'il y a pas moyen d'accéder à un
terminal, ça va pas aider.

Du coup le plus simple, ça serait d'appliquer le patch sur la même
version de Garradin sur ton pc, en local. Puis après de renvoyer les
fichiers modifiés sur le serveur, en FTP ou que sais-je.

Du coup la question est plutôt si ton PC est sur linux ou windows, mais
si t'es sur windows, je pense que tu peux facilement trouver une réponse
en cherchant genre "windows apply patch" avec ton moteur de recherche
préféré :)

Re: gestion des codes analytiques (projets)

Roch JULLIEN

22/11/2020 16:20:13

Bon finalement je n'ai pas réussi à comprendre comment je pouvais utiliser
git juste pour appliquer un patch sous windows ...
J'ai tout fait à la main et cela fonctionne ..

Merci pour ce patch.

Par contre comme disait la pub il y a longtemps ... : Je ne ferais pas cela
tous les jours ! :-)

Roch