gestion des projets.

Bern CLEMENT

Je reviens une dernière fois pour faire cette requête au sujet de la
gestion des projets.

Voici le décor. Gestion comptable d'une association de quartier de 400
adhérents, 25 activités permanentes d’où la nécessité de mettre en place
une quarantaine projets matérialisés par des codes analytiques. Une
centaine d'écritures par mois plus de mille par an.

D'abord il serait intéressant qu'un projet soit défini par un code de 5
lettres (par exemple) et un intitulé.

Pour moi, ces codes analytiques ne sont pas des comptes de bilan mais
bien des comptes informatifs à destination des responsables d'activité
et adhérents.

Il est heureux que Garradin permette la gestion de ces comptes (chose
que ne fait pas "Ciel association" car il faut passer une version plus
pro, plus onéreuse).

La "saisie avancée" de Garradin (vers 1.0 beta 7) permet, en plus
d'avoir plusieurs lignes, de positionner des projets différents sur
la/les lignes de classe 6 et 7.

La ligne avec le compte de classe 5 (banque ou caisse) doit reste vide
de projet, sinon quel projet mettrait-on ?

Compte tenu de ce que je viens d'énoncer, la "saisie" simple d'une
recette ou dépense ne devrait engendrer  l'enregistrement du code projet
que sur le compte de classe 6 ou 7.

Il est impératif ensuite de vérifier, après chaque saisie groupée, si le
total des dépenses et recettes du compte de résultat correspond bien à
la feuille produite par le menu "Exercices & rapports"- onglet
"projets"
- onglet "par exercice".

Si il y a une différence, c'est que l'on a oublié de positionner un
projet sur une ligne du compte 6 ou 7.

Et là bonjour la vérification si on a plusieurs centaines d'écritures.

La solution c'est de faire figurer dans une colonne du tableau produit
par "Suivi des écritures" le code du projet ou a défaut un *

Ainsi en un coup d’œil, on peut voir là où manque le code projet.

J'ose demander un plus, dans la feuille produite par le menu "Exercices
& rapports" en dessous des totaux, pourrait être figurés les totaux de
"compte de résultat" avec un message si il n'y a pas  concordance.

et longue vie à Garradin, une belle réalisation.

Bernard C.

Re: gestion des projets.

adresse riseup

25/11/2020 15:08:18

Bern CLEMENT:
> D'abord il serait intéressant qu'un projet soit défini par un code de
5
> lettres (par exemple) et un intitulé.

C'est tout à fait possible actuellement, tu peux mettre n'importe quelle
suite de lettre et chiffre en tant que code

> La solution c'est de faire figurer dans une colonne du tableau produit
> par "Suivi des écritures" le code du projet ou a défaut un *
>
> Ainsi en un coup d’œil, on peut voir là où manque le code projet.

Oui je suis bien d'accord, je trouverais ça pratique aussi, je vais
essayer de voir si c'est à ma portée comme modification :)

> [...]

> & rapports" en dessous des totaux, pourrait être figurés les totaux de

> "compte de résultat" avec un message si il n'y a pas

Ça par contre moi je comprends pas :( Enfin je peux voir ce que pourrait
être d'afficher les comptes de résultat, mais je comprends pas bien le
truc de concordance

Re: gestion des projets.

C'est déjà le cas, comme indiqué par @zou.

> Pour moi, ces codes analytiques ne sont pas des comptes de bilan mais
> bien des comptes informatifs à destination des responsables
> d'activité et adhérents.

Oui c'est le cas.

> Compte tenu de ce que je viens d'énoncer, la "saisie" simple
d'une
> recette ou dépense ne devrait engendrer  l'enregistrement du code
> projet que sur le compte de classe 6 ou 7.

Perso je trouve ça utile de tracer ce qu'il se passe dans un compte de
classe 5 dans le cadre d'un projet, donc non je suis pas d'accord.

> Si il y a une différence, c'est que l'on a oublié de positionner un
> projet sur une ligne du compte 6 ou 7.

Pour vérifier cela il te suffit de faire une recherche (à partir de la
beta 8 à venir) :)

Re: gestion des projets.

garreau.serge at yahoo.fr via aide

25/11/2020 19:09:04

Je confirme qu'il est très utile de tracer un projet dans toutes ses composantes,
donc quelque soit la classe de comptes.
Il est très confortable, comme aujourd'hui, de pouvoir sortir le compte de résultat
et le bilan d'un projet.
Cordialement,

Serge

    Le mercredi 25 novembre 2020 à 18:51:02 UTC+1, BohwaZ/Garradin
<garradin@garradin.eu> a écrit :

> [...]

> Pour moi, ces codes analytiques ne sont pas des comptes de bilan mais
> bien des comptes informatifs à destination des responsables

Oui c'est le cas.

> [...]

> projet sur une ligne du compte 6 ou 7.

Pour vérifier cela il te suffit de faire une recherche (à partir de la

cpaturot at zaclys.net via aide

25/11/2020 20:41:03

Bonjour, Pourquoi ne pas plutôt ajouter un paramètre dans la configuration du type
:Saisie obligatoire d'un projet pour les dépenses et recettes (comptes 6 et 7)Une
simple case à cocher suffirait. Christophe Envoyé depuis mon appareil Galaxy
-------- Message d'origine --------De : Bern CLEMENT <bern.clement@orange.fr>
Date : 25/11/2020  14:31  (GMT+01:00) À : "olav.olav at yahoo.fr via aide"
<aide@garradin.eu> Objet : [garradin] gestion des projets. BonjourJe reviens une
longue vie à Garradin, une belle réalisation.Bernard C.-- . ____    / ___|  Liste