Archives de la liste a​i​d​e​@p​a​h​e​k​o​.c​l​o​u​d​

1.0 RC14

BohwaZ/Garradin

13/12/2020 14:25:42

https://fossil.kd2.org/garradin/

Correction de quelques régressions par rapport à la 0.9.

#### 1.0 RC 14 (13 décembre 2020)

* Ajout du champ numéro pièce comptable manquant au formulaire de
  règlement d'activité
* Afficher le nom du plan comptable utilisé par l'exercice dans la
  liste des exercices
* Permettre de "séparer" un exercice en deux : déplacer les écritures
  situées après la date de fin dans un autre exercice (dans la
  modification d'exercice)
* Le compte 890 n'était plus présent dans le bilan, ce qui occasionnait
  un déséquilibre du bilan.  Corrigé.

Re: 1.0 RC14

Frederic CROZET

13/12/2020 16:09:13

Bonjour,

Pour mon prochain exercice, je souhaite changer de plan comptable (1999 
vers 2018).
Comment faire pour avoir une continuité pour les projets de la compta 
analytique sur plusieurs exercices avec des plans comptables différents.
Je dois recréer les mêmes projets avec les même n° de compte sur le 
nouveau plan comptable?

Merci pour votre aide ;)


Le 13/12/2020 à 14:25, BohwaZ/Garradin a écrit :
> https://fossil.kd2.org/garradin/
>
> Correction de quelques régressions par rapport à la 0.9.
>
> #### 1.0 RC 14 (13 décembre 2020)
>
> * Ajout du champ numéro pièce comptable manquant au formulaire de
>    règlement d'activité
> * Afficher le nom du plan comptable utilisé par l'exercice dans la
>    liste des exercices
> * Permettre de "séparer" un exercice en deux : déplacer les
écritures
>    situées après la date de fin dans un autre exercice (dans la
>    modification d'exercice)
> * Le compte 890 n'était plus présent dans le bilan, ce qui occasionnait
>    un déséquilibre du bilan.  Corrigé.
>

Re: 1.0 RC14

Frederic CROZET

13/12/2020 20:29:15

Bon, j'ai fait le test concernant le changement de plan comptable et les 
projets sur plusieurs exercices.

Le 13/12/2020 à 14:25, BohwaZ/Garradin a écrit :
> https://fossil.kd2.org/garradin/
>
> Correction de quelques régressions par rapport à la 0.9.
>
> #### 1.0 RC 14 (13 décembre 2020)
>
> * Ajout du champ numéro pièce comptable manquant au formulaire de
>    règlement d'activité
> * Afficher le nom du plan comptable utilisé par l'exercice dans la
>    liste des exercices
> * Permettre de "séparer" un exercice en deux : déplacer les
écritures
>    situées après la date de fin dans un autre exercice (dans la
>    modification d'exercice)
> * Le compte 890 n'était plus présent dans le bilan, ce qui occasionnait
>    un déséquilibre du bilan.  Corrigé.
>

Re: 1.0 RC14

BohwaZ/Garradin

13/12/2020 21:02:51

> Bon, j'ai fait le test concernant le changement de plan comptable et
> les projets sur plusieurs exercices.

Du coup c'est comme tu veux ou pas ? J'ai pas compris :)

Re: 1.0 RC14

Frederic CROZET

13/12/2020 23:09:11

>> Bon, j'ai fait le test concernant le changement de plan comptable et
>> les projets sur plusieurs exercices.
> Du coup c'est comme tu veux ou pas ? J'ai pas compris :)

Oui, en effet, c'était pas très claire...
On recommence ????
Si je change de plan comptable pour le prochain exercice, mes projets 
(compta analytiques) que je suis sur plusieurs exercices ne sont plus 
suivis. Cela recrée un autre projet à priori...
Je ne vois  pas trop comment faire pour lier deux projets identique mais 
de deux plans comptables par exemple...

C'est pas encore très clair ;) ?

Re: 1.0 RC14

BohwaZ/Garradin

14/12/2020 02:26:10

Oui ben c'est normal, ce sont techniquement des comptes différents,
donc y'a pas grand chose à faire là… :-/

projets

Bern CLEMENT

14/12/2020 09:06:14

Bonjour

Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens.

Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre cette 
somme dans la colonne débit et dans la colonne crédit et en plus faire 
la différence pour prouver que c'est bien égal à zéro !!!

Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer par le 
"suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes des comptes 
de bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les comptes 
d'exploitation (classe6 et 7). les comptes analytiques sont des comptes 
d'exploitation.

J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce principe.

A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par mes 
secrétaire, président, et trésorier et conseil d'administration.
Longue vie à garradin.

Bernard Clément

Re: projets

garreau.serge at yahoo.fr via aide

14/12/2020 10:15:48

Bonjour,
"...cette vue n'a pour moi aucun sens."
Désolé de devoir vous contredire.
Si l'affectation d'un code projet ne vous intéresse que pour les comptes de
classe 6 et 7, dans ce cas, contentez vous de regarder le compte de résultat.
Je peux vous assurer qu'un bilan par projet est tout aussi pertinent. Quelques
exemples parmi d'autres :  une provision d'un exercice précédent que
l'on a oubliée de reprendre, un chèque que l'on a jamais encaissé, ...
Pour moi, le principe de la partie double est intangible.La vue que vous joignez permet de
s'assurer en un quart de seconde que tout va bien. Pas de bug. Pas de classe 6 ou 7
sans projet, etc...

Cordialement,

Un comptable de formation avec plus de 40 années d'expérience (responsable
notamment de la comptabilité par "processus" d'une grande banque),
Serge
 

    Le lundi 14 décembre 2020 à 09:05:48 UTC+1, Bern CLEMENT
<bern.clement@orange.fr> a écrit :  
 
  
Bonjour
 
 
Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens. 
 
Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre cette somme dans la
colonne débit et dans la colonne crédit et en plus faire la différence pour prouver que
c'est bien égal à zéro !!! 
 
Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer par le
"suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes des comptes de
bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les comptes d'exploitation (classe6
et 7). les comptes analytiques sont des comptes d'exploitation.
 
 
J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce principe. 
 
A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par mes secrétaire,
président, et trésorier et conseil d'administration. 
 Longue vie à garradin. 
 
 
Bernard Clément 
  
 
|  | Garanti sans virus. www.avast.com  |

Re: projets

Roch JULLIEN

14/12/2020 10:33:05

Bonjour à tous

C'est sur la classe 5 que l'équilibre se fait.  C'est pour cela que le
résultat est à zéro.

Ce sont ces écritures qu'il faudrait supprimer du projet....

Bien à vous

Roch qui compte comme il peut

Le lun. 14 déc. 2020 à 10:16, garreau.serge at yahoo.fr via aide <
aide@garradin.eu> a écrit :

> Bonjour,
>
> "*...cette vue n'a pour moi aucun sens.*"
> Désolé de devoir vous contredire.
>
> Si l'affectation d'un code projet ne vous intéresse que pour les
comptes
> de classe 6 et 7, dans ce cas, contentez vous de regarder le compte de
> résultat.
>
> Je peux vous assurer qu'un bilan par projet est tout aussi pertinent.
> Quelques exemples parmi d'autres :  une provision d'un exercice
précédent
> que l'on a oubliée de reprendre, un chèque que l'on a jamais
encaissé, ...
>
> Pour moi, le principe de la partie double est intangible.
> La vue que vous joignez permet de s'assurer en un quart de seconde que
> tout va bien. Pas de bug. Pas de classe 6 ou 7 sans projet, etc...
>
> Cordialement,
>
> Un comptable de formation avec plus de 40 années d'expérience
(responsable
> notamment de la comptabilité par "processus" d'une grande
banque),
>
> Serge
>
>
>
> Le lundi 14 décembre 2020 à 09:05:48 UTC+1, Bern CLEMENT <
> bern.clement@orange.fr> a écrit :
>
>
> Bonjour
>
> Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens.
>
> Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre cette
> somme dans la colonne débit et dans la colonne crédit et en plus faire la
> différence pour prouver que c'est bien égal à zéro !!!
>
> Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer par
le
> "suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes des
comptes de
> bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les comptes
d'exploitation
> (classe6 et 7). les comptes analytiques sont des comptes d'exploitation.
>
> J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce principe.
>
> A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par mes
> secrétaire, président, et trésorier et conseil d'administration.
> Longue vie à garradin.
>
> Bernard Clément
>
>
>
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>
Garanti
> sans virus. www.avast.com
>
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>
> <#m_6778595108620184703_DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>
>

Re: projets

Daoud Belaroussi

14/12/2020 10:39:16

Bonjour

Pour moi la comptabilité analytique n'a effectivement de sens que pour 
les charges et les produits. En effet, elle sert a connaître le coût de 
l'action/projet/service. Ce qui n'a pas de sens également c'est 
d'affecter des comptes financiers (banques etc.) à des projets sachant 
que, dans la vie des organisations, à un instant T,  la trésorerie est 
utilisée en fonction des besoins sans tenir compte du projet/action.

Maintenant, il est possible de marquer une écriture en analytique en 
charges ou produits sans le faire en compte 4,5 par exemple.

Cordialement

Daoud Belaroussi


Le 14/12/2020 à 10:32, Roch JULLIEN a écrit :
> Bonjour à tous
>
> C'est sur la classe 5 que l'équilibre se fait. C'est pour cela que
le 
> résultat est à zéro.
>
> Ce sont ces écritures qu'il faudrait supprimer du projet....
>
> Bien à vous
>
> Roch qui compte comme il peut
>
> Le lun. 14 déc. 2020 à 10:16, garreau.serge at yahoo.fr 
> <http://yahoo.fr> via aide <aide@garradin.eu 
> <mailto:aide@garradin.eu>> a écrit :
>
>     Bonjour,
>
>     "/...cette vue n'a pour moi aucun sens./"
>     Désolé de devoir vous contredire.
>
>     Si l'affectation d'un code projet ne vous intéresse que pour
les
>     comptes de classe 6 et 7, dans ce cas, contentez vous de regarder
>     le compte de résultat.
>
>     Je peux vous assurer qu'un bilan par projet est tout aussi
>     pertinent. Quelques exemples parmi d'autres :  une provision
d'un
>     exercice précédent que l'on a oubliée de reprendre, un chèque que
>     l'on a jamais encaissé, ...
>
>     Pour moi, le principe de la partie double est intangible.
>     La vue que vous joignez permet de s'assurer en un quart de seconde
>     que tout va bien. Pas de bug. Pas de classe 6 ou 7 sans projet, etc...
>
>     Cordialement,
>
>     Un comptable de formation avec plus de 40 années d'expérience
>     (responsable notamment de la comptabilité par "processus"
d'une
>     grande banque),
>
>     Serge
>
>
>
>     Le lundi 14 décembre 2020 à 09:05:48 UTC+1, Bern CLEMENT
>     <bern.clement@orange.fr <mailto:bern.clement@orange.fr>> a écrit
:
>
>
>     Bonjour
>
>     Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens.
>
>     Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre
>     cette somme dans la colonne débit et dans la colonne crédit et en
>     plus faire la différence pour prouver que c'est bien égal à zéro
!!!
>
>     Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer
par
>     le "suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes
des
>     comptes de bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les
>     comptes d'exploitation (classe6 et 7). les comptes analytiques
>     sont des comptes d'exploitation.
>
>     J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce
principe.
>
>     A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par
>     mes secrétaire, président, et trésorier et conseil
d'administration.
>     Longue vie à garradin.
>
>     Bernard Clément
>
>
>    
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>
>     	Garanti sans virus. www.avast.com
>    
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>
>
>
>     <#m_6778595108620184703_DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>
>

Re: projets

Bern CLEMENT

14/12/2020 10:54:10

Je suis bien d'accord que le principe de la partie double est intangible 
et c'est bien vérifié par la balance et le bilan.

Alors comment interpréter le cas suivant :

Je saisis une "recette simple"  avec code projet "adhesion"

une "dépense simple"  avec le code projet 'VOYAGE"

puis par  "saisie avancée"  le traitement d'un chèque regroupant une 
cotisation 20€, un acompte pour un voyage 100€ et un don 50€

sur la première ligne je pose le projet "adhesion" 20€  , la seconde le 
projet "VOYAGE"  100€ la troisième le projet "DON" 50€

sur la dernière ligne le tout balancé par le code 512 avec le total 170€

Que met-on comme projet sur cette dernière ligne ?

Rien et que devient le tableau final ?

Le 14/12/2020 à 10:15, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> Bonjour,
>
> "/...cette vue n'a pour moi aucun sens./"
> Désolé de devoir vous contredire.
>
> Si l'affectation d'un code projet ne vous intéresse que pour les 
> comptes de classe 6 et 7, dans ce cas, contentez vous de regarder le 
> compte de résultat.
>
> Je peux vous assurer qu'un bilan par projet est tout aussi pertinent. 
> Quelques exemples parmi d'autres :  une provision d'un exercice 
> précédent que l'on a oubliée de reprendre, un chèque que l'on a
jamais 
> encaissé, ...
>
> Pour moi, le principe de la partie double est intangible.
> La vue que vous joignez permet de s'assurer en un quart de seconde que 
> tout va bien. Pas de bug. Pas de classe 6 ou 7 sans projet, etc...
>
> Cordialement,
>
> Un comptable de formation avec plus de 40 années d'expérience 
> (responsable notamment de la comptabilité par "processus" d'une
grande 
> banque),
>
> Serge
>
>
>
> Le lundi 14 décembre 2020 à 09:05:48 UTC+1, Bern CLEMENT 
> <bern.clement@orange.fr> a écrit :
>
>
> Bonjour
>
> Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens.
>
> Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre 
> cette somme dans la colonne débit et dans la colonne crédit et en plus 
> faire la différence pour prouver que c'est bien égal à zéro !!!
>
> Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer par le

> "suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes des 
> comptes de bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les 
> comptes d'exploitation (classe6 et 7). les comptes analytiques sont 
> des comptes d'exploitation.
>
> J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce principe.
>
> A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par mes 
> secrétaire, président, et trésorier et conseil d'administration.
> Longue vie à garradin.
>
> Bernard Clément
>
>
>
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>

> 	Garanti sans virus. www.avast.com 
>
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>

>
>
> <#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

Re: projets

garreau.serge at yahoo.fr via aide

14/12/2020 11:15:03

Pour ma part, je demande à mes adhérents un règlement par nature. Les remises de
chèques en banques sont également faites par projet.
Cela évite par la suite des heures de pointage fastidieux.

Serge
 

    Le lundi 14 décembre 2020 à 10:53:52 UTC+1, Bern CLEMENT
<bern.clement@orange.fr> a écrit :  
 
  
Je suis bien d'accord que le principe de la partie double est intangible et
c'est bien vérifié par la balance et le bilan.
 
Alors comment interpréter le cas suivant :
 
Je saisis une "recette simple"  avec code projet "adhesion"
 
une "dépense simple"  avec le code projet 'VOYAGE"
 
puis par  "saisie avancée"  le traitement d'un chèque regroupant une
cotisation 20€, un acompte pour un voyage 100€ et un don 50€
 
 
sur la première ligne je pose le projet "adhesion" 20€  , la seconde le
projet "VOYAGE"  100€ la troisième le projet "DON" 50€
 
 
sur la dernière ligne le tout balancé par le code 512 avec le total 170€  
 
 
Que met-on comme projet sur cette dernière ligne ?
 
 
Rien et que devient le tableau final ?
 
 Le 14/12/2020 à 10:15, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
  
 
  Bonjour, 
  "...cette vue n'a pour moi aucun sens."
  Désolé de devoir vous contredire. 
  Si l'affectation d'un code projet ne vous intéresse que pour les comptes de
classe 6 et 7, dans ce cas, contentez vous de regarder le compte de résultat. 
  Je peux vous assurer qu'un bilan par projet est tout aussi pertinent. Quelques
exemples parmi d'autres :  une provision d'un exercice précédent que
l'on a oubliée de reprendre, un chèque que l'on a jamais encaissé, ... 
  Pour moi, le principe de la partie double est intangible. La vue que vous joignez permet
de s'assurer en un quart de seconde que tout va bien. Pas de bug. Pas de classe 6 ou
7 sans projet, etc...
  
  Cordialement,
  
  Un comptable de formation avec plus de 40 années d'expérience (responsable
notamment de la comptabilité par "processus" d'une grande banque),  
  Serge 
   
  
      Le lundi 14 décembre 2020 à 09:05:48 UTC+1, Bern CLEMENT
<bern.clement@orange.fr> a écrit :  
  
     
Bonjour
 
 
Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens. 
 
Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre cette somme dans la
colonne débit et dans la colonne crédit et en plus faire la différence pour prouver que
c'est bien égal à zéro !!! 
 
Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer par le
"suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes des comptes de
bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les comptes d'exploitation (classe6
et 7). les comptes analytiques sont des comptes d'exploitation.
 
 
J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce principe. 
 
A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par mes secrétaire,
président, et trésorier et conseil d'administration. 
 Longue vie à garradin. 
 
 
Bernard Clément 
  
 
|  | Garanti sans virus. www.avast.com  |

Re: projets

Bern CLEMENT

14/12/2020 13:42:58

C'est une manière de bouter en touche.

Quand il y a  une note de frais d'un adhérent avec 10 postes  de 
remboursement, vous faites donc 10 chèques ?

Pointage fastidieux non car dans la vue "suivi des opérations" on voit 
tout de suite si la dépense ou la recette a son code projet.

Pour les chèque groupés (il y en a peu) en utilisant la "saisie 
avancée", je commence par le montant du chèque et code 512 (sans projet 
sinon c'est le code projet de la première ligne saisie qui est affiché 
mais avec la somme du total), suivi des lignes classe 7 avec un code 
projet différent.

La balance est forcément bonne puisque l'enregistrement est fait que si 
elle est bonne.

En effet il faudra ensuite vérifier, dans le cas d'une saisie avancée,  
si on n' a pas oublié le code projet dans ses différentes lignes des 
codes 7.

Ce temps "perdu" est compensé par le fait que j'ai à ma disposition une 
page imprimée présentant les recettes et dépenses de tous les projets et 
les totaux généraux  directement présentable en AG

Mais je vois que l'on n'arrivera pas à ce mettre d'accord, je toute 
façon j'ai ce qu'il me faut, donc tout le monde est content.

cordialement

Le 14/12/2020 à 11:14, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> Pour ma part, je demande à mes adhérents un règlement par nature. Les 
> remises de chèques en banques sont également faites par projet.
> Cela évite par la suite des heures de pointage fastidieux.
>
> Serge
>
>
>
> Le lundi 14 décembre 2020 à 10:53:52 UTC+1, Bern CLEMENT 
> <bern.clement@orange.fr> a écrit :
>
>
> Je suis bien d'accord que le principe de la partie double est 
> intangible et c'est bien vérifié par la balance et le bilan.
>
> Alors comment interpréter le cas suivant :
>
> Je saisis une "recette simple"  avec code projet
"adhesion"
>
> une "dépense simple"  avec le code projet 'VOYAGE"
>
> puis par  "saisie avancée"  le traitement d'un chèque
regroupant une 
> cotisation 20€, un acompte pour un voyage 100€ et un don 50€
>
> sur la première ligne je pose le projet "adhesion" 20€  , la seconde

> le projet "VOYAGE"  100€ la troisième le projet "DON"
50€
>
> sur la dernière ligne le tout balancé par le code 512 avec le total 170€
>
> Que met-on comme projet sur cette dernière ligne ?
>
> Rien et que devient le tableau final ?
>
> Le 14/12/2020 à 10:15, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> Bonjour,
>
> "/...cette vue n'a pour moi aucun sens./"
> Désolé de devoir vous contredire.
>
> Si l'affectation d'un code projet ne vous intéresse que pour les 
> comptes de classe 6 et 7, dans ce cas, contentez vous de regarder le 
> compte de résultat.
>
> Je peux vous assurer qu'un bilan par projet est tout aussi pertinent. 
> Quelques exemples parmi d'autres :  une provision d'un exercice 
> précédent que l'on a oubliée de reprendre, un chèque que l'on a
jamais 
> encaissé, ...
>
> Pour moi, le principe de la partie double est intangible.
> La vue que vous joignez permet de s'assurer en un quart de seconde que 
> tout va bien. Pas de bug. Pas de classe 6 ou 7 sans projet, etc...
>
> Cordialement,
>
> Un comptable de formation avec plus de 40 années d'expérience 
> (responsable notamment de la comptabilité par "processus" d'une
grande 
> banque),
>
> Serge
>
>
>
> Le lundi 14 décembre 2020 à 09:05:48 UTC+1, Bern CLEMENT 
> <bern.clement@orange.fr> <mailto:bern.clement@orange.fr> a écrit
:
>
>
> Bonjour
>
> Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens.
>
> Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre 
> cette somme dans la colonne débit et dans la colonne crédit et en plus 
> faire la différence pour prouver que c'est bien égal à zéro !!!
>
> Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer par le

> "suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes des 
> comptes de bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les 
> comptes d'exploitation (classe6 et 7). les comptes analytiques sont 
> des comptes d'exploitation.
>
> J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce principe.
>
> A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par mes 
> secrétaire, président, et trésorier et conseil d'administration.
> Longue vie à garradin.
>
> Bernard Clément
>
>
>
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>

> 	Garanti sans virus. www.avast.com 
>
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>

>
>
> <#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

Re: projets

BohwaZ/Garradin

14/12/2020 13:54:51

Hello,

je ne suis pas comptable donc je me fie aux retours reçus :)

J'ai rajouté deux colonnes charges et produits dans cette vue du coup.

Dis moi si ça te convient ?

Re: projets

garreau.serge at yahoo.fr via aide

14/12/2020 15:31:41

Non, je ne botte pas en touche.

Autant la comptabilité réglementaire est normée, et heureusement.Autant la
comptabilité analytique est "ouverte", là encore, heureusement pour répondre
à tous les besoins.
Il existe différentes méthodologies possibles pour la comptabilité analytique, dont une
vise effectivement la démultiplication du plan de compte des classes 6 et 7.
C'est un débat, aussi vieux que la comptabilité analytique, qui nous entraînerait
trop loin. Et qui suppose de construire la partie comptable de l'outil autour de ces
choix de base.
Nous avons la chance d'avoir des bénévoles qui nous proposent un outil pertinent
avec la possibilité d'enrichir une écriture comptable avec un code projet. Faisons
en sorte d'être constructif et d'éviter les polémiques qui n'ont
"aucun sens" pour reprendre votre expression.
Quant à votre remarque sur "la balance est forcément bonne", je n'ose pas
la commenter pour éviter d'être désagréable.
Profitez des fêtes, faite vous offrir "la comptabilité analytique pour les
nuls". C'est un bon début.
P.S : je sui preneur d'une copie d'une note de frais concernant 10 projets. Sauf
s'il s'agit d'une fonction transverse (auquel cas, il y a d'autres
méthodes de répartition) ou de quelqu'un qui a traîné plusieurs mois à se faire
rembourser (dans ce cas, on doit pouvoir lui imposer de présenter sa note par projet).

Serge
    Le lundi 14 décembre 2020 à 13:42:44 UTC+1, Bern CLEMENT
<bern.clement@orange.fr> a écrit :  
 
  
C'est une manière de bouter en touche.
 
Quand il y a  une note de frais d'un adhérent avec 10 postes  de remboursement,
vous faites donc 10 chèques ?
 
 
Pointage fastidieux non car dans la vue "suivi des opérations" on voit tout de
suite si la dépense ou la recette a son code projet.
 
Pour les chèque groupés (il y en a peu) en utilisant la "saisie avancée", je
commence par le montant du chèque et code 512 (sans projet sinon c'est le code
projet de la première ligne saisie qui est affiché mais avec la somme du total), suivi
des lignes classe 7 avec un code projet différent.
 
La balance est forcément bonne puisque l'enregistrement est fait que si elle est
bonne.
 
En effet il faudra ensuite vérifier, dans le cas d'une saisie avancée,  si on
n' a pas oublié le code projet dans ses différentes lignes des codes 7.
 
Ce temps "perdu" est compensé par le fait que j'ai à ma disposition une
page imprimée présentant les recettes et dépenses de tous les projets et les totaux
généraux  directement présentable en AG
 
 
Mais je vois que l'on n'arrivera pas à ce mettre d'accord, je toute façon
j'ai ce qu'il me faut, donc tout le monde est content.
 
 
cordialement
 
 Le 14/12/2020 à 11:14, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
  
 
  Pour ma part, je demande à mes adhérents un règlement par nature. Les remises de
chèques en banques sont également faites par projet.
  Cela évite par la suite des heures de pointage fastidieux.
  
   Serge 
   
  
      Le lundi 14 décembre 2020 à 10:53:52 UTC+1, Bern CLEMENT
<bern.clement@orange.fr> a écrit :  
  
     
Je suis bien d'accord que le principe de la partie double est intangible et
c'est bien vérifié par la balance et le bilan.
 
Alors comment interpréter le cas suivant :
 
Je saisis une "recette simple"  avec code projet "adhesion"
 
une "dépense simple"  avec le code projet 'VOYAGE"
 
puis par  "saisie avancée"  le traitement d'un chèque regroupant une
cotisation 20€, un acompte pour un voyage 100€ et un don 50€
 
 
sur la première ligne je pose le projet "adhesion" 20€  , la seconde le
projet "VOYAGE"  100€ la troisième le projet "DON" 50€
 
 
sur la dernière ligne le tout balancé par le code 512 avec le total 170€  
 
 
Que met-on comme projet sur cette dernière ligne ?
 
 
Rien et que devient le tableau final ?
 
 Le 14/12/2020 à 10:15, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
  
 
      Bonjour, 
  "...cette vue n'a pour moi aucun sens."
  Désolé de devoir vous contredire. 
  Si l'affectation d'un code projet ne vous intéresse que pour les comptes de
classe 6 et 7, dans ce cas, contentez vous de regarder le compte de résultat. 
  Je peux vous assurer qu'un bilan par projet est tout aussi pertinent. Quelques
exemples parmi d'autres :  une provision d'un exercice précédent que
l'on a oubliée de reprendre, un chèque que l'on a jamais encaissé, ... 
  Pour moi, le principe de la partie double est intangible. La vue que vous joignez permet
de s'assurer en un quart de seconde que tout va bien. Pas de bug. Pas de classe 6 ou
7 sans projet, etc...
  
  Cordialement,
  
  Un comptable de formation avec plus de 40 années d'expérience (responsable
notamment de la comptabilité par "processus" d'une grande banque),  
  Serge 
   
  
      Le lundi 14 décembre 2020 à 09:05:48 UTC+1, Bern CLEMENT
<bern.clement@orange.fr> a écrit :  
  
     
Bonjour
 
 
Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens. 
 
Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre cette somme dans la
colonne débit et dans la colonne crédit et en plus faire la différence pour prouver que
c'est bien égal à zéro !!! 
 
Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer par le
"suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes des comptes de
bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les comptes d'exploitation (classe6
et 7). les comptes analytiques sont des comptes d'exploitation.
 
 
J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce principe. 
 
A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par mes secrétaire,
président, et trésorier et conseil d'administration. 
 Longue vie à garradin. 
 
 
Bernard Clément 
  
 
|  | Garanti sans virus. www.avast.com  |

Re: projets

Bern CLEMENT

14/12/2020 15:43:46

ok je retiens la leçon mais vous ne répondez pas à la question comment 
fait-on avec  une "saisie avancée" avec des projets différents.

Le 14/12/2020 à 15:30, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> Non, je ne botte pas en touche.
>
> Autant la comptabilité réglementaire est normée, et heureusement.
> Autant la comptabilité analytique est "ouverte", là encore, 
> heureusement pour répondre à tous les besoins.
>
> Il existe différentes méthodologies possibles pour la comptabilité 
> analytique, dont une vise effectivement la démultiplication du plan de 
> compte des classes 6 et 7.
>
> C'est un débat, aussi vieux que la comptabilité analytique, qui nous 
> entraînerait trop loin. Et qui suppose de construire la partie 
> comptable de l'outil autour de ces choix de base.
>
> Nous avons la chance d'avoir des bénévoles qui nous proposent un outil 
> pertinent avec la possibilité d'enrichir une écriture comptable avec 
> un code projet. Faisons en sorte d'être constructif et d'éviter les

> polémiques qui n'ont "/aucun sens/" pour reprendre votre
expression.
>
> Quant à votre remarque sur "la balance est forcément bonne", je
n'ose 
> pas la commenter pour éviter d'être désagréable.
>
> Profitez des fêtes, faite vous offrir "la comptabilité analytique pour 
> les nuls". C'est un bon début.
>
> P.S : je sui preneur d'une copie d'une note de frais concernant 10 
> projets. Sauf s'il s'agit d'une fonction transverse (auquel cas, il
y 
> a d'autres méthodes de répartition) ou de quelqu'un qui a traîné

> plusieurs mois à se faire rembourser (dans ce cas, on doit pouvoir lui 
> imposer de présenter sa note par projet).
>
> Serge
>
> Le lundi 14 décembre 2020 à 13:42:44 UTC+1, Bern CLEMENT 
> <bern.clement@orange.fr> a écrit :
>
>
> C'est une manière de bouter en touche.
>
> Quand il y a  une note de frais d'un adhérent avec 10 postes  de 
> remboursement, vous faites donc 10 chèques ?
>
> Pointage fastidieux non car dans la vue "suivi des opérations" on voit

> tout de suite si la dépense ou la recette a son code projet.
>
> Pour les chèque groupés (il y en a peu) en utilisant la "saisie 
> avancée", je commence par le montant du chèque et code 512 (sans 
> projet sinon c'est le code projet de la première ligne saisie qui est 
> affiché mais avec la somme du total), suivi des lignes classe 7 avec 
> un code projet différent.
>
> La balance est forcément bonne puisque l'enregistrement est fait que 
> si elle est bonne.
>
> En effet il faudra ensuite vérifier, dans le cas d'une saisie 
> avancée,  si on n' a pas oublié le code projet dans ses différentes 
> lignes des codes 7.
>
> Ce temps "perdu" est compensé par le fait que j'ai à ma
disposition 
> une page imprimée présentant les recettes et dépenses de tous les 
> projets et les totaux généraux  directement présentable en AG
>
> Mais je vois que l'on n'arrivera pas à ce mettre d'accord, je
toute 
> façon j'ai ce qu'il me faut, donc tout le monde est content.
>
> cordialement
>
> Le 14/12/2020 à 11:14, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> Pour ma part, je demande à mes adhérents un règlement par nature. Les 
> remises de chèques en banques sont également faites par projet.
> Cela évite par la suite des heures de pointage fastidieux.
>
> Serge
>
>
>
> Le lundi 14 décembre 2020 à 10:53:52 UTC+1, Bern CLEMENT 
> <bern.clement@orange.fr> <mailto:bern.clement@orange.fr> a écrit
:
>
>
> Je suis bien d'accord que le principe de la partie double est 
> intangible et c'est bien vérifié par la balance et le bilan.
>
> Alors comment interpréter le cas suivant :
>
> Je saisis une "recette simple"  avec code projet
"adhesion"
>
> une "dépense simple"  avec le code projet 'VOYAGE"
>
> puis par  "saisie avancée"  le traitement d'un chèque
regroupant une 
> cotisation 20€, un acompte pour un voyage 100€ et un don 50€
>
> sur la première ligne je pose le projet "adhesion" 20€  , la seconde

> le projet "VOYAGE"  100€ la troisième le projet "DON"
50€
>
> sur la dernière ligne le tout balancé par le code 512 avec le total 170€
>
> Que met-on comme projet sur cette dernière ligne ?
>
> Rien et que devient le tableau final ?
>
> Le 14/12/2020 à 10:15, garreau.serge at yahoo.fr via aide a écrit :
> Bonjour,
>
> "/...cette vue n'a pour moi aucun sens./"
> Désolé de devoir vous contredire.
>
> Si l'affectation d'un code projet ne vous intéresse que pour les 
> comptes de classe 6 et 7, dans ce cas, contentez vous de regarder le 
> compte de résultat.
>
> Je peux vous assurer qu'un bilan par projet est tout aussi pertinent. 
> Quelques exemples parmi d'autres :  une provision d'un exercice 
> précédent que l'on a oubliée de reprendre, un chèque que l'on a
jamais 
> encaissé, ...
>
> Pour moi, le principe de la partie double est intangible.
> La vue que vous joignez permet de s'assurer en un quart de seconde que 
> tout va bien. Pas de bug. Pas de classe 6 ou 7 sans projet, etc...
>
> Cordialement,
>
> Un comptable de formation avec plus de 40 années d'expérience 
> (responsable notamment de la comptabilité par "processus" d'une
grande 
> banque),
>
> Serge
>
>
>
> Le lundi 14 décembre 2020 à 09:05:48 UTC+1, Bern CLEMENT 
> <bern.clement@orange.fr> <mailto:bern.clement@orange.fr> a écrit
:
>
>
> Bonjour
>
> Je suis désolé mais cette vue n'a pour moi aucun sens.
>
> Faire la somme des recettes et des dépenses des projets et mettre 
> cette somme dans la colonne débit et dans la colonne crédit et en plus 
> faire la différence pour prouver que c'est bien égal à zéro !!!
>
> Moi je l'utilise mais à chaque saisie je suis obligé d'effacer par le

> "suivi des écritures" le code projet présent sur les lignes des 
> comptes de bilan (classe 1 à 5) pour ne les laisser que sur les 
> comptes d'exploitation (classe6 et 7). les comptes analytiques sont 
> des comptes d'exploitation.
>
> J'aimerais avoir l'avis des comptables de formation sur ce principe.
>
> A part ça Garradin est devenu un formidable outils apprécié par mes 
> secrétaire, président, et trésorier et conseil d'administration.
> Longue vie à garradin.
>
> Bernard Clément
>
>
>
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>

> 	Garanti sans virus. www.avast.com 
>
<https://www.avast.com/sig-email?utm_medium=email&utm_source=link&utm_campaign=sig-email&utm_content=emailclient>

>
>
> <#DAB4FAD8-2DD7-40BB-A1B8-4E2AA1F9FDF2>

Re: 1.0 RC14

Frederic CROZET

15/12/2020 08:05:58

Ok, question bête car je n'y connais pas grand chose en compta et en 
programmation :
Pourquoi lier les comptes analytiques à un plan comptable?
Par exemple, dans la page "gestion des plans comptables" on pourrait 
avoir un onglet compte analytique (id chart =0 par exemple)
Comme cela, quelques soient l'exercice et le plan comptable utilisé, on 
aurait une certaine continuité de la compta analytique sur plusieurs 
exercices et différents plans comptables....

Bon, c'est peut-être trop complexe et cela ne sert pas à grand chose...????

Voilà, c'était mes interrogations du matin ????

Le 14/12/2020 à 02:25, BohwaZ/Garradin a écrit :
> Oui ben c'est normal, ce sont techniquement des comptes différents,
> donc y'a pas grand chose à faire là… :-/
>

Re: 1.0 RC14

BohwaZ/Garradin

16/12/2020 18:55:34

On Tue, 15 Dec 2020 08:05:13 +0100 / "Frederic CROZET"
<fredericos.tezorc@gmail.com> said :

> Ok, question bête car je n'y connais pas grand chose en compta et en 
> programmation :
> Pourquoi lier les comptes analytiques à un plan comptable?
> Par exemple, dans la page "gestion des plans comptables" on pourrait

> avoir un onglet compte analytique (id chart =0 par exemple)
> Comme cela, quelques soient l'exercice et le plan comptable utilisé,
> on aurait une certaine continuité de la compta analytique sur
> plusieurs exercices et différents plans comptables....
> 
> Bon, c'est peut-être trop complexe et cela ne sert pas à grand
> chose...????

Pourquoi : parce que dans la 1.0 tout est compte (simplification), donc
tout compte est lié à un plan comptable.

Mais effectivement on pourrait faire en sorte que les comptes
analytiques ne soient pas liés à un plan comptable, mais pour ça il
faut changer pas mal de choses, ça rajoute des cas spéciaux et
exceptions.

Mais tu peux créer un ticket dans ce sens :)

A plus.

Re: 1.0 RC14

Fred C.

18/12/2020 00:18:55

Ticket fait!

https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/11407629ea17b89956b5ef6ef789288c7655b630


Le 16/12/2020 à 18:55, BohwaZ/Garradin a écrit :
> On Tue, 15 Dec 2020 08:05:13 +0100 / "Frederic CROZET"
> <fredericos.tezorc@gmail.com> said :
>
>> Ok, question bête car je n'y connais pas grand chose en compta et en
>> programmation :
>> Pourquoi lier les comptes analytiques à un plan comptable?
>> Par exemple, dans la page "gestion des plans comptables" on
pourrait
>> avoir un onglet compte analytique (id chart =0 par exemple)
>> Comme cela, quelques soient l'exercice et le plan comptable utilisé,
>> on aurait une certaine continuité de la compta analytique sur
>> plusieurs exercices et différents plans comptables....
>>
>> Bon, c'est peut-être trop complexe et cela ne sert pas à grand
>> chose...????
> Pourquoi : parce que dans la 1.0 tout est compte (simplification), donc
> tout compte est lié à un plan comptable.
>
> Mais effectivement on pourrait faire en sorte que les comptes
> analytiques ne soient pas liés à un plan comptable, mais pour ça il
> faut changer pas mal de choses, ça rajoute des cas spéciaux et
> exceptions.
>
> Mais tu peux créer un ticket dans ce sens :)
>
> A plus.
>