Questions diverses

furlot

Je suis en train de tester votre logiciel pour notre petite association et bravo
c'est très agréable a utiliser et relativement accessible pour un néophyte comme
moi de la comptabilité, j'essaierai de négocier pour que l'on vous fasse un
don même modeste pour vous soutenir.

J'aimerai savoir si il est possible de rattacher une activité ou un tarif à un
projet? et si non peux-t-on avoir le champ lors de la saisie de l'inscription pour ne
pas avoir à aller faire l'association dans le suivi des écritures(j'ai trouvé
l'affectation en masse ce qui est déjà pas mal mais si des fois y'avait mieux)

Dans le même domaine, est-il possible de modifier la date lors de l'enregistrement
d'un nouveau paiement? parce que du coup pour moi, la ligne comptable est à la date
du paiement au lieu de la date d'enregistrement(ou la date de l'activité je ne
sais plus)

et enfin, c'est peut être plus une question comptable que logiciel, nous proposons
des formations à nos adhérents, ces formations sont réalisées par des organismes
extérieurs, pour une formation nous demandons un acompte pour valider l'inscription
et des fois l'organisme nous demande aussi un acompte. Parfois les formations sont
annulées(par les temps qui cours c'est même plutôt fréquent...) donc il faut
rembourser tout le monde. J'ai fait des essais avec les notions de créances/dettes
et comptes 4091 / 4191 mais du coup l'argent est sur un compte Tiers alors que je
l'ai sur mon compte courant (ou je ne l'ai plus si c'est un acompte que
j'ai versé), du coup je ne sais pas trop si j'ai la bonne méthode/approche. Je
suis preneur de conseil sur ce point.

merci d'avance pour vos réponses,
cordialement,
Stéphane

Questions diverses

Kia ora Stéphane :)

Il n'est pas possible actuellement de rattacher une inscription de
membre à un projet directement, il faut faire la modif à la suite.
Mais c'est prévu pour plus tard :)

> [...]
> la ligne comptable est à la date du paiement au lieu de la date
> d'enregistrement(ou la date de l'activité je ne sais plus)

C'était une demande de certaines assos que la date de l'écriture
comptable corresponde à la date de l'inscription à l'activité, mais
c'est sûr que ça ne correspond pas forcément à tous les usages, mais du
coup il n'y a pas de solution idéale pour satisfaire tout le monde.
Mais ça me paraît plus logique que le défaut soit comme
c'est actuellement, sinon ça serait perturbant je pense.

> [...]
du
> coup je ne sais pas trop si j'ai la bonne méthode/approche. Je suis

C'est la bonne logique je pense : l'argent est sur ton compte de banque
et ton compte clients est créditeur : tu dois donc de l'argent à ce
tiers.

Quand tu fait la formation effectivement, tu débite le compte 4191 et
tu crédit le compte de produits, sinon si c'est annulé tu fait
l'inverse.

Cependant ici on est dans un cas différent de créance/dette (en cas de
créance/dette, on constate déjà la charge/produit en attendant le
règlement, là on constate le règlement en attendant que ça se
transforme en charge/produit), donc je t'invite à utiliser une écriture
avancée plutôt, avec un compte de tiers par organisme et un compte de
tiers général pour tes adhérents, en associant chaque adhérent aux
écritures d'acomptes qu'ils versent.

Ainsi tu aura :
* 4191A - Tiers 1
* 4191B - Tiers 2
* etc.
* 4091 - tous tes acomptes adhérents, chacun étant relié à un adhérent
  via le champ "membres associés"

C'est la meilleure organisation que je verrais.

Si tu as beaucoup d'écritures à passer en cas de remboursement, je
t'invite à te créer un petit tableau dans ton tableur préféré,
l'exporter en CSV et l'importer dans Garradin (voir la fonction
Importer dans la compta pour la liste des colonnes nécessaires), ça te
permet de créer plein d'écritures en un seul coup.

C'est ce que j'utilise personnellement pour les grosses saisies.

Cordialement,

BohwaZ pour Garradin.eu

Questions diverses

furlot

25/03/2021 08:28:56

merci pour cette réponse détaillée. je vais refaire des essais avec tes conseils, si
j'arrive à comprendre ce que tu dis, je pars de loin... :)

> [...]

permet de créer plein d'écritures en un seul coup.

C'est ce que j'utilise personnellement pour les grosses saisies.

27/03/2021 19:51:19

bonjour BohwaZ,

bon je pense que j'ai compris ce que tu avais écris merci ça me semble pas mal,
merci encore.
il me manque encore une chose, est-ce possible d'associer une saisie manuelle à une
activité/tarif ? quand on ajoute un paiement dans une activité c'est lié
Adhérent/Activité/Tarif/écriture mais en saisie manuel on ne peut lier que Adhérent du
coup on ne voit pas le montant ajouté et le montant payé n'est plus juste.

j'espère que je suis clair :)
> [...]

> Adhérent/Activité/Tarif/écriture mais en saisie manuel on ne peut
> lier que Adhérent du coup on ne voit pas le montant ajouté et le

Non ce n'est pas possible à l'heure actuelle, personne ne l'a demandé
je crois.

Tu peux saisir un ticket ici pour suggérer la fonctionnalité si elle te
serait utile : https://fossil.kd2.org/garradin/tktnew

Sinon en attendant tu peux juste faire des saisies manuelles liées au
membre, tu aura accès à la liste des écritures d'un membre via sa
fiche membre, pour voir s'il est débiteur ou créditeur, et marquer
manuellement une activité comme payée ensuite :)