Erreur inscription à une activité

Jean-Christophe Engel

J'utilise la version 1.0.7 sur une copie locale de la comptabilité pour faire
des tests sans casser la compta en ligne.

Je viens de créer l'exercice 2021 et je l'ai sélectionné. Je n'ai pas
encore
clôturé l'exercice 2020.

Les membres versent des dons ponctuels d'un montant libre autant de fois qu'ils
le souhaitent.

Quand j'essaie d'inscrire un membre à une activité avec une date en 2021,
l'ajout est refusé avec le message << La date ne correspond pas à
l'exercice
sélectionné : 04/01/2021 >>.

Je précise que j'utilise la même procédure qu'en 2020 et que je n'ai pas

rencontré ce problème auparavant....

Any help welcome :)

Erreur inscription à une activité

Vérifications de base  :

- est-ce que vous sélectionnez bien le nouvel exercice pour faire cette
opération ? (j'ai eu des messages de ce genre pour ne pas avoir fait
trop attention à l'exercice concerné)

- est-ce que l'exercice commence bien avant la date  en question ? (cela
peut être une erreur de paramètrage des dates de l'exercice)

- l'activité est configurée comment au niveau des dates ?

Le 30/03/2021 à 14:11, Jean-Christophe Engel a écrit :
> [...]
l'exercice
> sélectionné : 04/01/2021 >>.
>
> Je précise que j'utilise la même procédure qu'en 2020 et que je

Bonne fin de journée.

Erreur inscription à une activité

Jean-Christophe Engel

30/03/2021 14:53:47

Je viens de clôturer l'exercice 2020 (c'est une copie locale pour test).

Maintenant, quand j'enregistre l'opération, le message m'indique que
l'activité
(ou le tarif) est associée à un exercice clôturé !!

Après quelques recherches, j'ai trouvé qu'il faut associer le tarif à un
exercice donné (en l'occurrence 2021).

C'est bizarre, je ne me rappelle pas avoir fait ça lors du passage de 2019 à
2020. Il est vrai que la gestion des activités et cotisations à changé... et
c'est casse-pied pour nous car le "tarif" des dons est libre dans notre
association et n'est pas lié à un exercice.

> [...]

est
> libre dans notre association et n'est pas lié à un exercice.

C'est dû au fait qu'on peut avoir plusieurs plans comptables maintenant.

En effet quand tu configure ton tarif d'activité, celui-ci est lié à un
compte et donc à un exercice, donc c'est forcément lié à un
exercice à partir du moment où tu coche la case "enregistrer en compta"
vu que la compta fonctionne par exercices :)

Le 30/03/2021 à 14:53, Jean-Christophe Engel a écrit :
> [...]

> c'est casse-pied pour nous car le "tarif" des dons est libre dans
notre
> association et n'est pas lié à un exercice.

Merci pour le retour.

En fait, comme l'affectation d'une activité à un membre est aussi une
écriture comptable, quand on a décidé d'enregistrer le montant de la
cotisation en comptabilité (donc si on passe par Garradin pour gérer sa
comptabilité), c'est normal, et conforme aux règles de bonne écriture
comptable, de devoir indiquer l'exercice concerné, c'est-à-dire
l'exercice au cours duquel la cotisation a été perçue.

> [...]

> exercice à partir du moment où tu coche la case "enregistrer en
compta"
> vu que la compta fonctionne par exercices :)

Hé bien merci pour l'explication... C'est plus clair ainsi.