FW: Première saisie/ Premier exercice

lesmolt

20/05/2021 13:14:14

Donc si je comprends bien je saisi effectivement mon solde initial de l'exercice du
CC en débit puisque je suis créditeur en banque.

Mais une adhésion je la saisi en recette adhésion dans garradin et ensuite je saisi dans
garradin une opération en débit au bénéfice du  compte Banque puisqu’elle est
versée sur la banque ?
Et idem une dépense je la saisis dépense dans garradin puis je saisi une opération en
crédit sur le 512 du montant de la dépense ?
 Ce ne serait pas la 2x saisie et donc éloigné de la compta de treso? Je me trompe
sûrement. Mais je préfère demander.Envoyé de mon Galaxy S21 Ultra 5G Orange

FW: Première saisie/ Premier exercice

Oui tu saisis au débit dans le solde d'ouverture, vu que la banque te
dois des sous :)

Pour l'adhésion tu la saisi en recette, elle sera automatiquement mise
en 512 et dans le compte choisi pour les adhésions (756 par défaut de
mémoire), pas besoin de faire deux saisies.

La compta d'engagement consiste à enregistrer les écritures au fur et à
mesure de l'année, dès que les événements comptables se produisent, à
différence de la compta de trésorerie ou tu va juste suivre ce qui se
passe sur le compte bancaire.

En compta d'engagement :
1. tu reçois une facture fournisseur, tu l'enregistre comme une dette,
dans le compte du fournisseur
2. tu fait le virement/chèque pour régler la dette, tu l'enregistre
sur le compte bancaire et tu solde le compte fournisseur

En compta de trésorerie :
1. tu reçois une facture, tu la paie
2. en fin de mois tu reçois le relevé de compte de la banque, là tu
inscris une seule écriture de règlement du fournisseur, sans passer par
un compte de tiers.

Donc si tu utilise une écriture "recette" tu sera plus en mode compta
de trésorerie qu'en mode "compta d'engagement", mais dans 95% des cas
pour les adhésions ça convient très bien comme ça, car tu ne va pas
faire 1000 comptes différents pour 1000 adhérents. Tout comme un
supermarché ne va pas faire un compte par client dans son plan
comptable, c'est pareil ici : pour les petites écritures habituelles
on peut avoir une approche simplifiée, tant qu'il y a moyen de remonter
la trace en cas de souci (d'où l'utilité du module "activités" qui
permet de suivre si les cotisations sont payées ou pas).

Bonne journée.

Le 20/05/2021 à 13:13, lesmolt a écrit :

> [...]
> ensuite je saisi dans garradin une opération en débit au bénéfice du
>  compte Banque puisqu’elle est versée sur la banque ?

En fait le plus simple pour les adhésions consiste à la saisir à partir
de la fiche du membre, comme ça on fait d'une pierre deux coups : tu
saisis l'écriture comptable *et* tu suis la cotisation des membres. Mais
pour cela, il faut, auparavant, créer des Activités qui peuvent être une
cotisation, une activité, payante ou gratuite, ou autre.

Pour en savoir plus, ces pages du wiki de garradin :

Gestion des cotisations
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Activit%C3%A9s+et+cotisations%5CGestion+des+cotisations&p

Catégories et activités
https://fossil.kd2.org/garradin/wiki?name=Documentation%2FMembres%2FCat%C3%A9gories%20et%20activit%C3%A9s