Gestion des membres, sécurité et catégories cachées

joelle

02/06/2021 14:46:04

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci à BowahZ  pour le développement de
ces dernières versions qui apportent beaucoup en terme de
fonctionnalités.

Je me permet de revenir sur cette question sur la gestion des
membres qui me pose problème.

A ce jour, sauf si il y a eu une évolution qui m'ait échappé
depuis janvier:

un membre appartenant à une catégorie cachée ayant le droit
d'Administration sur les membres peut très facilement modifier la
catégorie d'un membre pour lui accorder la catégorie de
l'Administrateur de l'instance Garradin et donc lui donner tous
les droits sur la configuration, ce qui me paraît dangereux.

Je n'ai donc pas pu donner le droit d'Admin des membres aux
catégories ayant pour objet de gérer les inscriptions des membres
par exemple. Ce qui pose deux problèmes :

1) ils ne peuvent pas changer la catégorie d'un membre de "ancien
membre" à "nouveau membre" quand il règle sa cotisation.

2) ils ne peuvent pas faire d'export des membres vers un fichier
csv.

Merci d'avance de prendre en compte ces demandes d'évolution pour
une version future...

Cordialement

Joëlle

Le 21/01/2021 à 08:20, joelle a écrit :

Le 20/01/2021 à 12:40,
BohwaZ/Garradin a écrit :

1) lorsqu'on modifie une fiche membre avec des droits
d'administration membres, seules les catégories non cachées soient
visibles dans la liste déroulante de choix, et que seuls les
membres ayant accès à la configuration puissent affecter un membre
à une catégorie cachée.

Il me semble logique qu'un membre ayant le droit "administration"
puisse gérer la catégorie des membres, de même que la possibilité de
déplacer des membres dans les catégories cachées, sinon personne ne
pourrait gérer les membres des catégories cachées ?

Si, seuls les membres ayant accès à la Configuration pourraient
affecter des membres dans les catégories cachées. Aujourd'hui,
quelqu'un ayant seulement le droit d'administration des membres
peut très bien affecter un membre à la catégorie "trésorier"
(administrateur total du site) et lui donner un mot de passe ....
Or si je ne donne pas le droit admin des membres, il ne peut pas
passer un "ancien membre" en "membre actif" (catégories non
cachées)

2) les membres des catégories cachées ne soient pas visibles par
les membres n'ayant pas les droits d'administration des membres.

Oui je vois la logique, j'ai créé un ticket :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/b80b18d44ce56f51415ef42215fb6f1bb36faee6

Cordialement.

Gestion des membres, sécurité et catégories cachées

David BADOLATO

02/06/2021 15:56:01

Bonjour Joelle,

Ça ressemble a des questions que je m'étais posées...

Je pense qu'il faut qu'on considère maintenant les "Catégories"
comme
uniquement (ou en tout cas, principalement) un moyen de gérer les droits
d'accès au système. Les autres utilisations historiques de cette notion
de "Catégorie" (comme par exemple la différenciation entre "nouveaux
membres" et "anciens membres", etc.) ont été déplacées ailleurs,
notamment dans les "Activités et cotisations".

Avec ce concept à l'esprit, c'est normal qu'une catégorie ayant le droit
d'administration sur les membres (indépendamment du fait que cette
catégorie soit cachée ou pas) puisse... administrer les membres, et
notamment modifier leurs catégories.

La seule limite imposée est celle de modifier sa propre fiche (pour
éviter qu'un admin se change en non-admin et qu'il n'y ait alors plus
aucun admin pour gérer le système!).

Pour ta gestion des "nouveaux membres" vs "anciens membres", je pense
qu'il faut que tu la bascule sur les "Activités et cotisations". La
différenciation devenant alors "membres à jour" vs "membres non à
jour".
Ainsi, tu n'auras pas besoin de les changer des catégorie à chaque fois
qu'une cotisation se termine ou est renouvelée.

Après, si tu as vraiment besoin que les membres à jour et ceux non à
jour aient des droits d'accès différents (e.g. seuls les membres à jour
peuvent voir les comptes de l'asso), alors oui il faut que les personnes
qui gèrent les membres puissent les changer de catégorie selon qu'ils
sont à jour ou pas. C'est ce que nous nous avons fait en donnant le
droit de gérer les membres aux secrétaires.

Voici par exemple une capture d'écran d'une de nos asso (Garradin nous
sert à gérer tous nos contacts, même les non-adhérents tels que
donateurs ou contacts divers, et la catérgorie adhérents couvre à la
fois ceux à jour et ceux pas encore à jours):

Pour ce qui est des exports, je pense que les catégories qui peuvent
voir les fiches des membres devraient aussi pouvoir les exporter (pas
les importer). Cela donnerait: droit en lecture = export. Et droit en
lecture et écriture = import et export. Il existe déjà un ticker à ce
sujet (https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/226d898e0bd94908ca42)
avec une remarque de BowahZ expliquant que c'est un peu limite comme
permission.

Voilà, en espérant que tout ça puisse aider un peu.

A+
David

On 02-06-2021 14:45, joelle wrote:

> [...]

> Cordialement.

Gestion des membres, sécurité et catégories cachées

En fait ce qu'il faudrait si je comprends bien c'est :

* que les membres avec "lecture et écriture" puissent exporter les
  membres
* que les membres avec "lecture et écriture" puissent choisir/modifier
  la catégorie d'un membre, mais pas une catégorie qui donnerait plus
  d'accès que ce à quoi ils ont déjà accès eux-même

Le premier point serait assez facile à mettre en place.

Mais le second point c'est un peu plus compliqué à réaliser.

Une autre solution serait de séparer catégories et gestion des droits,
mais ça serait aussi un gros chantier et ça risque de complexifier les
choses pas mal quand même…

Pour la problématique de Joëlle je pense que le plus simple est de
faire comme le dit David, ou alors de créer un champ "Ancien membre"
dans la fiche membre qui soit une case à cocher, par exemple.

A plus.

Gestion des membres, sécurité et catégories cachées

joelle

02/06/2021 16:27:21

Bonjour David,

merci pour ta suggestion concernant la gestion des membres via
les activités.

Cependant, ta catégorie CA Secrétariat a le droit de
lecture-écriture sur les membres (c'est-à-dire, créer un nouveau
membre ou inscrire les membres à une "Activité-Cotisation") mais
pas le droit de changer la catégorie des membres. Seul ton
Webmaster peut faire cela.

Voici , ma configuration de catégories , le trésorier étant
administrateur du site garradin.

j'aimerai bien que "Gestion_membres", Président" puissent
affecter une catégorie "membres actifs" mais pas la catégorie
cachée  "Trésorier", de ce côté je vais voir ce que je peux faire
avec la gestion des activités, et j'aimerai bien que
"Gestion_membres", Président" et "Secrétaire" puissent exporter
les membres (pas les importer bien sûr)

Image : cid:part1.2BCDA004.7D382E88@emailasso.net

Merci aussi pour le lien vers le ticket qui correspond à une
bonne part de mon besoin, malheureusement ce ticket est "deleted"
!

Cordialement

Joëlle

Image : cid:part2.E5C69289.956ABAB4@emailasso.net

[...]

a écrit :

Le 20/01/2021 à 12:40,
BohwaZ/Garradin a écrit :

[...]

02/06/2021 16:51:35

Bonjour BohwaZ

Pour la première partie, oui ce serait bien si ce n'est pas trop
hard à mettre en place...

Pour le second point, si on l'exprime comme ceci , est-ce que ce
serait plus"jouable" ?

que les membres avec "lecture et écriture" puissent choisir/modifier
la catégorie d'un membre, mais pas une catégorie cachée
Merci beaucoup de ta réponse

Joëlle

Le 02/06/2021 à 16:25, BohwaZ/Garradin
a écrit :

[...]

02/06/2021 22:38:44

Je remet mon grain de sel:

En fait, je comprends que ce dont tu as besoin c'est d'un niveau de
permission "intermédiaire" qui n'existe pas actuellement. Tu veux
permettre à certains membres de modifier les catégories... mais pas
toutes. Et tu proposes pour faire cela (sans doute parce que ça t'a
intuitivement paru naturel ainsi) de prendre en compte le fait que
certaines catégories sont cachées et d'autres pas.

Je n'utilise pas cette fonctionnalité de catégories cachées, et je ne
sais pas quel est sa raison première d'exister, mais est-ce qu'une
utilisation telle que tu l'imagines ne rentrerait pas parfois en conflit
avec l'utilisation normale de cette fonctionnalité (par exemple si on se
retrouve à vouloir cacher une catégorie -pour la raison normale actuelle
de vouloir cela- mais sans que cela empêche notre secrétaire de
l'attribuer à certains membres)?

A+
David

On 02-06-2021 16:50, joelle wrote:

> [...]
>
> Joëlle

choisir/modifier

Gestion des membres, sécurité et catégories cachées

02/06/2021 22:51:53

Joëlle,

Tu as raison, notre secrétariat peut créer et modifier des membres, mais
les membres ainsi créés sont par défaut mis dans notre catégorie "À
classer". Et c'est le webmaster qui de temps en temps les recatégorise
comme il faut (en leur donnant alors ainsi des permissions différentes).

On s'est habitué à travailler ainsi et je ne me rendais même plus compte
que ce n'est effectivement pas optimal...

Ta proposition serait donc une amélioration pour cela. La capacité à
attribuer des catégories serait déplacée du cran "Administration" au
cran "Lecture et Écriture". Mais pour des raisons de sécurité on
pourrait exclure de cette manip certaines catégories (et tu proposes
d'utiliser la fonction cachée pour cela).

Peut-être que pour ne pas détourner le concept de catégorie cachée, on
pourrait plutôt imaginer que certaines catégories peuvent être
"protégées" (= une autre case à cocher dans la config des catégories)?
Seul les admin complets pourraient alors y mettre ou en enlever des
membres...

A+
David

On 02-06-2021 16:26, joelle wrote:

> [...]

> Cordialement.

Gestion des membres, sécurité et catégories cachées

oui David, je pense que la qualité "cachée" d'une catégorie
pourrait permettre de la cacher à tous sauf au "webmaster" .

A vrai dire aujourd'hui je ne vois pas à quoi cela sert de cacher
une catégorie , puisqu'aujourd'hui tous ceux ayant un droit de
lecture sur les membres peuvent voir ces catégories cachées.

Joëlle

Le 02/06/2021 à 22:38, David BADOLATO a
écrit :

[...]

hotmail

14/06/2021 23:45:06

ma proposition serait de gerer les adherents comme des utilisateurs,
pouvant appartenir a plusieur groupe

comme on peut le faire dans de l'administration système sur windows, linux
je fais un peu comme cela actuellement mais actuellement mais un adherents
nom lambda comme les CA et bureau, admin, president, secretaire,  tresorié
 devraient pouvoir avoir des habilitation dedié a leur fonction, et vue que
ça change régulièrement, l'idée serait de les associé a des groupes
correspondant a leur fonctions
typiqement le secretaire a pas besoin d'aller modifier les compte, mais peu
les consulter, etc etc

le probleme d'autoriser individuellement c'est d'oublier de retirer des
pouvoir et d'avoir des autorisations importante pour un ex du bureau
de voire le groupe bureau avec seul les personnes du bureau , le groupe CA
avec les personnes du bureau et le CA,

Le mer. 2 juin 2021 à 22:51, David BADOLATO <david@mirlo.net> a écrit :

> [...]

> les associé a des groupes correspondant a leur fonctions
> typiqement le secretaire a pas besoin d'aller modifier les compte,

Heu ben c'est exactement comme ça que ça marche dans Garradin
actuellement :)

Gestion des membres, sécurité et catégories cachées

Niveau complexité c'est pas très différent, donc autant faire le plus
intuitif :)

je note pour une prochaine version dans les tickets merci :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview/6a9f195c9e21992bbd7e0de469d1848129239ccc

Bonne soirée.