Premiers pas dans Garradin

Bonjour tout le monde,

je viens de finir cette page "Premier pas dans Garradin"
https://garradin.eu/Premiers-pas

Je serais curieuse d'avoir vos retours dessus. L'objectif de cette page
est de mettre le pied à l'étrier de personnes qui peuvent ne pas être
très à l'aise avec ce genre d'outils et la comptabilité tout en restant
succincte et digeste, elle ouvre sur les pages plus complètes de l'aide.
On y trouvera des fichiers en téléchargement pour importer des
adhérents, une compta ou un plan comptable.

Merci d'avance.

Premiers pas dans Garradin

Jehanne B

18/06/2021 17:50:52

bonsoir,

voici qques remarques sur votre glossaire;
je m'appuie sur mon expérience professionnelle de responsable du
département associations dans un centre de gestion

- compte de résultat n'est pas un compte financier ; c'est un état
récapitulatif des charges et produits de l'exercice , sans tenir compte du
paiement.
bilan et compte de résultat servent tous les 2 à l'établissement du rapport
financier

- debit, c'est la gauche d'un compte; crédit la droite du compte ; en effet
, la définition que vous proposez s'applique aux comptes des classes 6 et 7
mais  ne s'applique pas aux comptes de bilan

- immobilisations financières  : caution pour un local loué par l'asso

- partie double:  enregistrement pour le même montant au débit et au crédit
d'un ou de plusieurs comptes

- passif  classe 1 regroupe les fonds propres de l'association;
effectivement on n'emploie pas le terme capitaux

- balance  regroupe les totaux débiteurs et créditeurs et les soldes de
tous les comptes à une date précise

- l'A.G. décide de l'affectation du résultat de l'exercice , qu'il
soit
excédent ou déficit; il doit y avoir une délibération
qui peut être le report à nouveau

n'hesitez pas à me joindre le cas échéant
bon week end

Jehanne BLANQUART
116 Montée de la Piconnière
38200  JARDIN
*06 18 91 90 67*

Le ven. 18 juin 2021 à 15:47, ID <isabelle@garradin.eu> a écrit :

> [...]
> On y trouvera des fichiers en téléchargement pour importer des
> adhérents, une compta ou un plan comptable.

Premiers pas dans Garradin

merci je vais revoir ce qui est à revoir sur cette page.

Bonne fin de journée.

Le 18/06/2021 à 17:49, Jehanne B a écrit :
> [...]
>
>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Premiers pas dans Garradin

stephanepoupard@free.fr

23/06/2021 08:41:25

ouep du coup , je sais pas si tu connais

Le 22/06/2021 à 15:17, ID a écrit :
> Bonjour,
>
> merci je vais revoir ce qui est à revoir sur cette page.
>
> Bonne fin de journée.

<https://garradin.eu/Premiers-pas>

Premiers pas dans Garradin Réponse sur le lien de Gitlab

José Relland

23/06/2021 11:44:26

Bonjour Stéphane (Poupard),

Bonjour tout le monde,

Merci du partage de ce projet Gitlab que j'ai initié dans l'espoir de
créer un connecteur entre HelloAsso (et autres opérateurs fincanciers
dans un second temps) et Garradin.

Je ne suis pas dev et je n'ai pas encore su en motiver quelques uns :).

https://gitlab.com/jrd10/jeu-donnees-test-garradin

A noter que j'ai fait aussi un "présentation-manipulation" sur Garradin
(en CC0) avec ces diaporamas :).

- https://url.oisux.org/garradin-pour-membres-association
<https://url.oisux.org/garradin-pour-membres-association> (avec site de
test :) La vidéo et en attente :( mais pour bientôt.

- https://url.oisux.org/garradin-pour-membres-association
<https://url.oisux.org/garradin-pour-membres-association>

Voir aussi :

- Mode opératoire d'implémentation de Garradin :
https://cryptpad.fr/slide/#/2/slide/view/LakytRbFiYyTIxDN7IJCdJJjbsOd30POb+WsANB0f0Y/present/

<https://cryptpad.fr/slide/#/2/slide/view/LakytRbFiYyTIxDN7IJCdJJjbsOd30POb+WsANB0f0Y/present/>

Je suis de Tricassinux (Troyes) et la présentation a été organisée avec
OIsux (Oise)

Note : Bohwaz a participé à cette présentation en vidéoconférence :).

Amicalement, jrd10

On 23/06/2021 08:38, stephanepoupard@free.fr wrote:

> ouep du coup , je sais pas si tu connais

l'exercice , qu'il

Garradin"
<https://garradin.eu/Premiers-pas>

Premiers pas dans Garradin

Le 23/06/2021 à 08:38, stephanepoupard@free.fr a écrit :

> ouep du coup , je sais pas si tu connais

Oui je connais mais :

1/ j'avais de toute de façon besoin de données dès le début pour jouer
avec le logiciel et écrire la doc (ces données sont : un tableau de
compositeurs et compositrices qui m'a servi en formation et pour mes
tutoriels, un de mes exercices comptables revu et bidouillé, le PCA
belge suite à une demande sur cette liste)
2/ les documents sont téléchargeables directement via cette page sans
avoir à aller ailleurs, c'est plus simple
3/ cela permet de voir comment sont faits les classeurs pour l'import
des données et de faire des tests "grandeur nature"
4/ je ne comprends rien à github (j'ai un livre à lire sur ce sujet soit
dit en passant, mais une liseuse en réparation), et je dois être très
très loin d'être la seule.

Voilà.