Génération de PDF

Enkami

Dans mon développement de plugin, j'ai besoin d'avoir une méthode me
permettant de générer plusieurs pdf, les enregistrer dans la section
documents et de pouvoir lancer une impression.
J'ai vu pas mal de librairies qui pouvaient faire ça mais je n'ai pas
réussi à les installer dans Garradin, j'avais constamment l'erreur "Class
'Garradin\FPDF' not found" (exemple pour FPDF), cependant j'ai vu que
dans
la partie Exercice & Rapports il était possible de faire tout ça, y a t'il
donc une méthode propre à Garradin pour faire toutes ces taches ?

Génération de PDF

L'erreur que tu as est dûe au fait que tu n'appelle pas FPDF dans le
bon espace de nom.

Je t'invite à lire la doc de PHP sur le sujet :
https://www.php.net/manual/fr/language.namespaces.rationale.php

Ou un bon bouquin sur PHP :)

Garradin actuellement ne fait pas de production de PDF (mais c'est
prévu), seul le plugin facturation le fait, avec FPDF je crois, mais il
y a d'autres librairies, comme dompdf, etc.

Génération de PDF

Enkami

23/06/2021 13:55:27

Merci Bohwaz, mais si Garradin ne fait pas de génération de pdf, comment
est il possible d'imprimer ou enregistrer sous pdf un document dans
Exercice & Rapports ?

Et la réponse de DDgallo que j'ai reçue plus tôt n'est elle pas juste ? (Je
l'ai reçue par mail mais elle n'apparaît pas sur le forum, il m'a dit que
la librairie mpdf était inclue dans Garradin)

Et pour le livre pourquoi pas mais je n'ai pas vraiment le temps de lire
tout ça pendant mon stage x)

Le mer. 23 juin 2021 à 13:44, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
> prévu), seul le plugin facturation le fait, avec FPDF je crois, mais il
> y a d'autres librairies, comme dompdf, etc.

stephanepoupard@free.fr

23/06/2021 13:56:39

merci pour la piste ...

> [...]
> prévu), seul le plugin facturation le fait, avec FPDF je crois, mais il
> y a d'autres librairies, comme dompdf, etc.

23/06/2021 13:59:36

Au temps pour moi je n'avais pas bien compris ! Il m'avait juste donné un
exemple de plugin avec MPDF, je vais tenter de m'en inspirer

Le mer. 23 juin 2021 à 13:54, Enkami <enkamiette@gmail.com> a écrit :

> [...]
> que la librairie mpdf était inclue dans Garradin)
>
> Et pour le livre pourquoi pas mais je n'ai pas vraiment le temps de lire

Génération de PDF

Garradin ne génère pas de PDF, il ne fait que dire à ton navigateur
d'imprimer la page (javascript : window.print() ). Ton navigateur
ensuite peut (ou pas) te proposer d'imprimer en PDF.

Je ne vois pas de réponse de DDgallo, c'était peut-être en privé. Mais
Garradin n'inclue aucune bibliothèque de génération de PDF actuellement.

L'idée pour le futur est plutôt d'avoir un signal pour qu'un plugin
puisse s'occuper de ça :
https://fossil.kd2.org/garradin/tktview?name=5c026cba6c

Et que sans plugin en autohébergement, Garradin permette d'utiliser
Chromium ou PrinceXML pour générer le PDF à partir d'une page web.

Pour le livre je te suggère ça car il me semble que tu perds beaucoup
de temps à galérer sur des trucs basiques qui seraient résolus avec
une formation de quelques jours en PHP/programmation. C'est pas un
reproche, juste un constat. Du coup si tu n'as pas de maître de stage
qui s'occupe correctement de te former (?) c'est à toi de te former,
parce que faire du "trial and error" ça marche aussi pour apprendre
mais ça prend un temps fou, et c'est pas forcément le but de cette
liste non plus de te former sur la programmation.

Cordialement.

Génération de PDF

Enkami

23/06/2021 15:33:57

Je comprends tout à fait que le but de cette liste n'est pas de me donner
des cours, je pose des questions comme ça et si elles restent sans réponse
ce n'est pas grave.

Juste pour répondre par rapport au stage, cette année avec le covid ça a
été très compliqué pour tous les étudiants de trouver un stage, je sais que
mon stage n'est pas parfait (en autonomie avec un maitre de stage qui n'a
pas les compétences de me former et que je ne suis pas un expert en php,
mais j'ai pris ce que j'ai trouvé pour valider mon année. J'éviterai de
poser des questions de progra sur cette liste désormais afin que les gens
qui ont des question sur l'utilisation de garradin voient leur message
traités plus vite. J'essaye de combiner apprentissage et efficacité pour
que mon travail de stage avance, ce n'est pas si simple.

Le mer. 23 juin 2021 à 15:02, BohwaZ/Garradin <bohwaz@garradin.eu> a écrit
:

> [...]
> mais ça prend un temps fou, et c'est pas forcément le but de cette
> liste non plus de te former sur la programmation.

essaillon

23/06/2021 15:43:00

Bjr Enkami,

Tu peux t'inspirer du plugin facturation qui utilise MPDF pour éditer
des factures, justement ????

https://gitlab.com/ramoloss/garradin-plugin-facturation

*Sandy*-Pascal Andriant
essaillon-sederon.net <https://essaillon-sederon.net>
spipfactory.fr <https://spipfactory.fr>

   avatar Sandy

Le 23/06/2021 à 15:33, Enkami a écrit :
> [...]

>     --
>     . ____
>      / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

Génération de PDF

Enkami

23/06/2021 16:16:42

J'ai essayé de faire cela, mais juste le fait de rajouter la library dans
mon plugin, sans même l'appeler dans un script pour l'utiliser, me provoque
une erreur php de mémoire, pourtant je ne l'appelle pas, peut être que cela
vient de mon hébergeur qui est limité dans la taille.