Balance d'ouverture

fournier julia

Je reprends la compta (tenue sur excel depuis 2018) d'une asso.
Afin de créer la balance d'ouverture 2018, je me réfère au bilan comptable de
2017.
Sauf que l'écriture n'est jamais équilibrée.
De plus, le compte immo financier n'est pas proposé, ni celui de report à nouveau.
Comment passez-vous ces écritures dans la balance d'ouverte ?

Voici les informations du bilan :
Actif
- 15 en immob financier
- 1022 en banque
- 1037 total
Passif
-  (162) en résultat exo
- 1199 pour autres
- 1037 total

Pour précision, je ne suis pas comptable.
Je vous remercie pour votre aide !!
_______________________________

Balance d'ouverture

Bonjour Julia,

des petites questions :

- sur quel plan comptable est basé ce bilan ?
- les nombres que vous donnez ce sont bien des montants ?
- comment sont-ils traités sur la feuille Excel (quel est la structure
du tableur en fait) ?

Sinon, déjà, peut-être que la lecture de ces pages de l'aide peut vous
aider :

- Écriture de changement d'exercice,
https://garradin.eu/Ecriture-de-changement-d-exercice
- Le plan comptable associatif de 2018, https://garradin.eu/pca2018
- éventuellement le Petit glossaire de la comptabilité,
https://garradin.eu/Petit-glossaire-de-la-comptabilite

Bonne lecture et bon courage, même si la comptabilité avec Garradin est
facile :-)

Le 24/06/2021 à 18:35, fournier julia a écrit :
> [...]
> - 1199 pour autres
> - 1037 total
>
> Pour précision, je ne suis pas comptable.

RE: Balance d'ouverture

fournier julia

24/06/2021 22:06:38

La comptabilité était tenue par un expert comptable jusqu'au début de
l'année 2018 puis reprise par un bénévole de l'asso simplement sous fichier
excel en mentionnant recettes et dépenses sans précision de comptes, ni structure
transférable sur un logiciel de compta.
Nous pouvons partir du postulat que le plan comptable associatif en vigueur était de
mise.
Les chiffres mentionnés sont effectivement les montants inscrits sur le bilan.
J'ai effectivement pris connaissance des liens suggérés, mais sans réponse à mes
questionnements.

J'espère que ces précisions pourront apporter l'éclairage nécessaire.

Julia Fournier
3 rue de la Libération
29800 Landerneau
06.19.48.49.47

> [...]

> - 1199 pour autres
> - 1037 total
>
> Pour précision, je ne suis pas comptable.

Balance d'ouverture

D'un point de vue technique, vous allez sur Exercices et rapports et
vous cliquez sur Balance d'ouverture et là vous indiquez le résultat de
l'exercice précédent. Décochez la case Comptes favoris pour voir tous
les comptes.

D'un point de vue purement comptable, ça dépend.

A priori :
- les reports et reports à nouveau sont en classe 11
- les immobilisations sont en classe 2, sans plus d'information
impossible de vous en dire plus  hormis que les immobilisations
incorporelles sont en 20 ou en 21
- la banque en 512 ou un sous-compte, le compte 512A, compte courant
existe déjà.

Bonne fin de journée.