Pb avec saisie multilignes avancée

Jacques Lacroute

Je vous fais état d’un problème que rencontre notre comptable quand il fait des
saisies avancées multilignes.
Ceci semble être apparu avec les versions > 1.1. ? (mais se produit sur 1.1.9, qui est
la version installée).

De façon apparemment aléatoire, lorsque la saisie dépasse 4 (?) lignes, au moment de
l’enregistrement un message d’erreur s’affiche au niveau d’un nombre (cf copie
jointe), et il faut ressaisir ce nombre plusieurs fois pour que soit
- l’erreur se transfère à un nombre suivant
- l’erreur disparaisse
- il soit impossible de valider (effacement des lignes « litigieuses » pour progresser).

Cela semble ne se produire que depuis le poste de notre comptable (Garradin est
autohébergé sur un serveur NAS distant) : un iMac récent, sous Big Sur
Je n’ai pas réussi à ce jour à reproduire le problème sur Garradin tournant sur mon
NAS, ni sur mon Mac sous MAMP.
Je n’ai pas reproduit non plus le problème sur le serveur de notre association (le
même qu’utilise notre comptable) en faisant  de la saisie multiligne, j’ai fait des
saisies qui « échouaient chez notre comptable » depuis mon poste sans problème.

Particularités des serveurs NAS Synology essayés:

DSM 6.4.2 (ne pourront pas passer en DSM 7, processeurs non compatibles)
Sqlite est bloqué à 3.10, j’ai donc dû « corriger » le test de version >= 3.16,
mais le fait que le problème ne se rencontre pas sur le mien semble éliminer ce
paramètre
PHP est en version suffisante.

C’est très gênant, contournable en « scindant » une écriture en plusieurs, mais pas
très propre, et le caractère aléatoire complique un peu plus.
Quelqu’un rencontre-t-il des problèmes analogues ?

Si quelqu’un a des pistes de solution, ce serait sympathique

Merci d’avance

Jacques Lacroute

Pb avec saisie multilignes avancée

ça va être difficile à dépister.

J'essaie de faire l'inventaire des pistes de diagnostic.

Il saisit ses nombres et les séparateurs comment (je soupçonne,
peut-être à tort, un problème d'interprétation des signaux émis par le
clavier) : pavé numérique ou pas.
Il peut essayer avec un autre clavier ? Il ressaisit le nombre à
l'identique ? Il a essayé le copier-coller ?
Je vais voir si je reproduis de mon côté (Mageia, vieux clavier Logitech
et pavé numérique sur la version de garradin.eu).

Bonne fin de journée.

Le 29/06/2021 à 08:28, Jacques Lacroute a écrit :
> [...]
> Quelqu’un rencontre-t-il des problèmes analogues ?
>
> Si quelqu’un a des pistes de solution, ce serait sympathique

adresse riseup

29/06/2021 16:43:41

Hm, la bulle « Utiliser le format requis » me semble plutôt être émise
par le navigateur que Garradin. Sur des champs d'entrées, on peut
préciser des contraintes que le navigateur peut valider, en plus de la
vérification que Garradin fait ensuite (une fois le formulaire envoyé).

Comme tu dis que ça ne se produit que sur le poste de votre comptable,
j'aurais plutôt tendance à chercher de se côté pour ma part ? Quel
navigateur est utilisé ?

Pb avec saisie multilignes avancée

Jacques Lacroute

29/06/2021 18:54:57

Merci,

J’ai pensé à un problème de clavier, mais son iMac n’est pas si ancien.
Je crois qu’il utilise Safari (et j’ai essayé avec Safari sans problèmes)
Je ne suis pas sûr qu’il ait à sa disposition un autre clavier (et nous sommes à
800km l’un de l’autre…)
J’ai exploré avec lui les pistes « saisie numérique » ou pas mais sans vraie
conclusion…
Il me reste à essayer par TeamViewer de rentrer des données de chez lui mais avec mon
clavier…
Le fait que le problème soit un peu aléatoire rend cela un peu plus compliqué.

Je vais lui proposer une série d’essais faisant varier ces paramètres

A suivre...

<http://garradin.eu/>).

<http://garradin.eu/aide/>

Pb avec saisie multilignes avancée

Jacques Lacroute

facilement accès par exemple au code html de la page « fautive » ce qui me permettrait
de détecter une anomalie de codification des chiffres (c’est je pense la raison
primaire, le total des chiffres à l’écran est conforme donc c’est dans une
cela coince, mais cela fait des pages et des pages de code…. et ce code marche ailleurs.

A suivre...

> [...]
> navigateur est utilisé ?

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin
http://garradin.eu/aide/<OpenPGP_signature.asc>

Pb avec saisie multilignes avancée

Effectivement le souci vient du navigateur, pour info le code HTML du
champ est celui-ci :

pattern="[0-9]*([.,][0-9]{1,2})?"

Le format attendu est donc : des chiffres, optionnellement suivis d'un
point (ou d'une virgule) et d'un ou deux chiffres.

Je viens de vérifier avec Chrome et le pattern est bien identique quel
que soit le nombre de lignes dans le formulaire.

À mon avis c'est un bug de son Safari, mais en regardant sur le web je
ne vois rien de spécial au niveau du support de l'attribut "pattern"
dans les Safari récents.

Mais là du coup effectivement il faudrait tester avec TeamViewer et
voir comment reproduire le souci et avec l'inspecteur web quel est
l'attribut "pattern" du champ en question.

Bonne soirée.

Pb avec saisie multilignes avancée

Jacques Lacroute

29/06/2021 22:53:28

Merci, je vais voir avec notre comptable.
Merci encore, mais je dois m’absenter quelques jours..
Je vous tiendrai au courant

> [...]
> l'attribut "pattern" du champ en question.
>
> Bonne soirée.

> / ___|  Liste d'entraide des utilisateurs de Garradin

j'ai reproduit une erreur similaire (avec un message du même genre),
bien involontairement d'ailleurs et je ne saurais pas dire avec
précision ce que j'ai fait mais :

- je suis Mageia 8, Firefox 78.11 esr donc une configuration différente
- il me semble que je faisais un copier-coller
- c'était dû soit au nombre de 0 soit à au séparateur (point au lieu de
virgule), je suis allée trop vite pour bien vérifier
- je n'avais que deux lignes
- je n'ai eu qu'à ressaisir le montant.

Je ferai plus attention la prochaine fois. Mais comme j'étais sur autre
chose et que je voulais aller vite.

Bonne fin de semaine.